Programme de la PyConFR 2017

Posté par  (site web personnel) . Édité par Pilou, ZeroHeure, Davy Defaud, palm123 et Nahuel. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
1
sept.
2017
Python

PyConFR est le rassemblement annuel de la communauté francophone utilisant et développant le langage de programmation libre Python. La PyConFR est organisée par l’AFPy (Association Francophone Python). Cette édition 2017 sera hébergée à l’INP‐ENSEEIHT à Toulouse et se tiendra du 21 au 24 septembre :

  • les sprints se dérouleront le jeudi 21 et le vendredi 22 ;
  • le week‐end (samedi 23 et dimanche 24) sera dédié aux conférences et ateliers ;
  • la soirée communautaire est prévue le samedi soir ;
  • l’assemblée générale de l’AFPy aura lieu le dimanche matin.

Cette année, pour des raisons pratiques de logistique et de sécurité, une pré‐inscription est requise. Elle permettra de réserver sa place pour le repas du samedi soir.

Programme de la PyConFR 2015

Posté par  (site web personnel) . Édité par bubar🦥, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
4
sept.
2015
Python

PyConFR est le rassemblement annuel de la communauté francophone utilisant et développant le langage de programmation open source Python. PyConFR est organisé par l'afpy (Association Francophone Python). Cette édition 2015 sera hébergée à Pau par l'EISTI (École Internationale des Sciences et du Traitement de l'Information) et se tiendra du 17 au 20 octobre 2015.

Les 17 & 18 octobre : 70 conférences & ateliers.
Les 19 & 20 octobre seront dédiés aux sprints.

logo PyConFR

PyconFR 2015 du 17 au 20 octobre 2015 à Pau

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
19
juin
2015
Python

La conférence Python aura lieu du 17 au 20 octobre 2015 à Pau !

PyconFR est la conférence annuelle francophone autour du langage Python organisée par l'Association Francophone Python (AFPY). Elle aura lieu cette année à l'EISTI. Débutants et confirmés sont les bienvenus à cette conférence. L'entrée est gratuite et libre.

Pau

Les conférences auront lieu les 17 et 18 octobre, et les 19 et 20 Octobre seront dédiés aux sprints.

Nous sollicitons toute personne susceptible de proposer un sujet de présentation ayant trait au développement, à l'utilisation ou à l'écosystème de Python. Nous espérons recevoir des contributions provenant d'environnements variés et couvrant les cas d'utilisations les plus divers : enseignement, recherche, gestion d'infrastructure, jouets électroniques ou encore applications industrielles, à tout type de niveau.

Pour faire une proposition, une inscription est nécessaire.

L'appel à conférencier est ouvert et la date limite est fixée au 25 juillet 2015 à 23H59.

LightZombie, une bonne nouvelle pour le traitement de la photo sous Linux

Posté par  (site web personnel) . Édité par Florent Zara, baud123 et Xavier Teyssier. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
3
jan.
2013
Audiovisuel

LightZone est un logiciel de traitement de photo JPEG, TIFF et RAW que j'apprécie. Il a peu d'outils mais dispose de la retouche locale. J'appréciais particulièrement l'outil de noir et blanc et un outil de zone système (équivalent de l'outil de manipulation de courbe dans d'autres logiciels ; darktable a un outil de zone système). LighZone s'appuyait sur le logiciel libre dcraw pour le dématriçage des fichiers raw.

Logo LightZone

LightZone est un produit propriétaire de LightCraft, société qui a été dissoute, il y a un an ou deux. Les clients se sont donc retrouvés le bec dans l'eau : plus de mise à jours et plus de support pour les nouveaux modèles. Des passionnés ont donc lancé un projet un peu fou : LightZombie (le site a disparu depuis). Il s'agissait de rajouter une version récente de dcraw et des fichiers nécéssaires au dématriçages (courbes de bases…).

Courant décembre 2012, on a vu ce message sur le site : « Santa is about to be good to us! ». Et le 22 décembre LightZombie devient LighZoneProject : les auteurs de LightZone ont libéré leur code sous licence BSD ! la bonne nouvelle de la fin 2012.

NdM : merci à Cyprien Le Pannérer pour son journal.

Journal une bonne nouvelle pour le traitement de la photo sous linux

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
41
30
déc.
2012

Bonjour 'Nal,

Un logiciel de traitement de photo que j'apprécie est LightZone. LightZone est produit proprio de LightCraft, compagnie qui été dissoute, il y a un an ou deux.

LightZone est un logiciel de traitement de photo jpg, tiff et raw. LightZone a peu d'outils mais dispose de la retouche locale. J'appréciais particulièrement l'outil de noir et blanc et un outil de zone systeme (équivalent de l'outil de manipulation de courbe dans d'autres logiciels ; darktable a un outil de zone (…)

Journal Extraire les vidéos d'un pdf

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
16
mai
2011

J'ai acheté un pdf qui contenait des vidéos. J'ai déja croisé des pdf avec vidéos mais il s'agissait jusqu'a présent de vidéos qui étaient dans des fichiers externes au fichier pdf.

Aucun lecteur pdf que j'ai testé sous linux n'arrivait à lire ces vidéos (pas même acroread). Un rapide essais sous win me prouve que les vidéos existent et sont lisibles.

J'ai donc décidé de les extraire du pdf sauf qu'aucun utilitaire ne permet de le faire.

Comme je n'ai (…)

Rapide état des lieux de la photo numérique sous linux

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
59
23
avr.
2010
Bureautique
Étant photographe amateur et libriste, j'ai souhaité faire un rapide état des lieux de la photo numérique sous Linux, qui est un domaine très actif actuellement.
Cet état des lieux n'est pas exhaustif, j'ai simplement tenté d'établir la liste des outils que j'utilise, ainsi que la liste de ceux que j'ai testé et qui semblent intéressants.
Cette dépêche publiée sur DLFP en licence libre CC-by-sa n'ayant pas pour vocation de traiter un sujet vaste comme la photo numérique, une connaissance basique du domaine est nécessaire à la compréhension de certaines notions ou termes.
  1. Derawtiseurs
  2. Panorama
  3. Hdr : High Dynamic Range
  4. Catalogue/Visionnage
  5. Calibrage
  6. Divers
  7. Conclusion

Journal Rawtherapee, logiciel de retouche photo, sort en GPL !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
21
6
jan.
2010
Bonjour cher journal,

Le 04 janvier 2010, l'équipe de rawtherapee a sorti la version 3.0 alpha 1 de rawtherapee[1]. Rawtherapee est un logciel de traitement des photos et notamment des raw multiplaformes (windows, linux et mac). Jusqu'à présent rawtherapee était gratuit. Maintenant, il devient libre !
Les raisons de ce changement de licence sont diverses :
Premièrement, l'auteur n'aime pas coder des interfaces graphiques (comme je le comprends) et il souhaite déléguer cette partie du développement.
La seconde est qu'il (…)

Journal assemblée générale de Paulla à Pau (64)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
10
oct.
2005
Je copie une partie du mail envoyé aux adhérents du lug de pau (paulla)

la mjc du Lau est a coté du Leclerc université.

les nouveaux venus sont les bienvenus.


Bonjour à tous

Notre association vivote un peu en ce moment.....!
La faute au président....un peu coincé par différents problèmes.
Poutant il se passe toujours quelque chose mais la participation n'intéresse
qu'un nombre restreint d'adhérents.

Nous ferons notre assemblée générale de rentrée le

Jeudi 13 Octobre
à 20h30
MJC du (…)

Journal Artouste : un live CD pour étudiants

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
22
nov.
2004
Artouste est un Live CD basé sur knoppix3.3 développé par PauLLA[1 ]( le lug de Pau ) qui sera présser et distribué par la fac aux étudiants scientifiques de université de Pau[2]

Le projet ARTOUSTE a pour objectif de permettre aux étudiants de l' Université de Pau et des Pays de l'Adour de pouvoir "transporter" , avec eux, un environnement informatique "analogue" à celui dont ils peuvent disposer à l'université de Pau et des pays de l'Adour et d'assurer ainsi (…)

Journal client mail en php

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
juin
2004
bonjour cher journal !

Pour les besoins de ma boite, je cherche un client mail en php :
un truc tout simple ou l'on rentre son login , mdp et serveur pop et que l'on ait une interface pour consulter ses mails

je me demandais si tu avais ça dans ta mémoire ...

Journal veille s3, carte réseau et linux 2.6.6

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
6
juin
2004
Bonjour cher journal,

J'ai un petit probl^eme : je travaille sur des set up box qui boot en réseaux et qui par conséquent recuperent tout sur le resau

les cartes meres sont des via epia avec des processeurs via ezra et nehemia et un bios pkoenix 1.13
les carte resaux sont intégrés et sont des via-

si je mets ma machine en veille s3
Code :

echo 3 > /proc/acpi/sleep

tout va bien le ventilateur s'arrete ,l'écran se mets au (…)

Journal freebsd et thread posix ....

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
19
avr.
2004
cher journal
voiila mon probleme

je realise un projet de systeme sous linux et j'aimerai le compilé sous freebsd pour le rendre le moin dépendant possible de linux

j ai un freebsd 5.2 sous la main mais mon projet ne compile pas j'obtiens



gmake[1]: Leaving directory `/usr/home/cyp/projet/error'
gcc -pipe plane/plane.o loader/loader.o display/display.o stack_queue/plane_list.o stack_queue/plane_queue.o main.o semaphore/semaphore.o error/debug.o -I/usr/local/include/glib-2.0 -I/usr/local/lib/glib-2.0/include -L/usr/local/li
ard -Wall -Wunused -Wmissing-prototypes -Wmissing-declarations -D _REENTRANT -o test
/usr/bin/ld: cannot find -lptheard
gmake: *** [test] Error 1



je connais (…)

Journal probleme de license et diffusion

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
avr.
2004
mon cher Journal

je bosse, avec mon lug, sur un livecd basée sur knoppix orienté applis scientifiques : On regroupe un maximum d'outils informatique utulisé en sciences pour que le cd soit distribué par la fac de Pau au étudiants et aux enseignants-chercheurs. Tous ce que nous réalisons nous meme ( tres peu de chose ) est évidement GPL mais pas forcement les logiciels que nous incorporons aussi on commence a ce poser des questions sur ce que l'on a (…)