Journal SSH et VPN et VNC et QEMU pour jouer avec BeOS

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juil.
2005
Hier soir et ce matin j'avais envie de tester de nouvelles distributions linux en live-cd, ou de revoir d'anciens live-cd pour me rendre compte de leur évolution. Mais comme je n'ai qu'un petit ibook pas très puissant, et que qemu rame un peu avec, j'ai trouvé une autre solution :

- via ssh j'ai téléchargé les iso sur le poste à mon travail, où le disque dur est vaste et toujours très heureux d'accueillir de nouveaux amis, et où le processeur est plus puissant. J'ai lancé un serveur vnc.
- je me suis connecté sur le réseau local via vpn, et ai ouvert une session vnc.
- J'ai enfin pu tester ces live-cd grâce à qemu et kqemu (accélération).

j'ai essayé : puppy, beatrix, parsix, demudi (agnula) mais il n'a pas reconnu la carte graphique émulée, et BeOS. BeOS était en noir et blanc, mais le reste fonctionnait bien.
La souris avait un peu de mal à s'y retrouver, entre la petite latence de vnc et celle de l'émulation, mais c'était acceptable.

Comme quoi il a fallu déployer un paquet de technologie pour utiliser BeOS qui était réputé pour sa simplicité et sa prise en main rapide ;)

Maintenant j'aimerais bien tester qnx en live-cd...
  • # QNX & Qemu sont sur un bateau

    Posté par  . Évalué à 6.

    Avec Qemu, tu n'as pas nécessairement besoin d'un live-cd pour tester un système, tu peux parfaitement installer le système dans un fichier (même Windows XP).

    Il te suffit de créer un fichier qui sera vu par le système installé comme un disque dur vierge qui lui sera dédié.

    Par exemple la commande suivante te permet de créer un fichier « disque dur virtuel » de 4 Giga :

    $ qemu-img create qnx.raw 4G

    Ensuite, il ne te reste plus qu'à lancer Qemu en lui disant de booter sur le CD ou sur l'ISO d'installation du système :

    $ qemu -m 256 -cdrom /dev/dvd -boot d -hda ~/qnx.raw

    (ce qui en gros configure un système avec 256 Mo de mémoire, considère que ton lecteur de CD/DVD est accessible en /dev/dvd, te fait booter sur d en considérant qnx.raw comme l'image disque)

    Une fois installé, tu démarres ton système avec la commande suivante :

    $ qemu -m 256 -cdrom /dev/dvd -boot c -hda ~/qnx.raw

    (remarque que cette fois tu boot sur « c »)

    D'après l'excellent article de Amaury dans le Linux Mag 74, tu peux également jouer avec les options -localtime, -enable-audio, -user-net, -nics 1 pour avoir accès au réseau et à internet via ton linux :-)

    Ce qui donne :

    $ qemu -m 256 - localtime -enable-audio -user-net -nics 1 -cdrom /dev/dvd -boot d -hda ~/qnx.raw
    $ qemu -m 256 - localtime -enable-audio -user-net -nics 1 -cdrom /dev/dvd -boot c -hda ~/qnx.raw

    Bon, c'est pas aussi rapide que VMWare, mais c'est déjà pas mal je trouve. À noter que l'installation de Windows XP m'a gratifié d'un excellentissime message d'erreur « Impossible d'installer le service DTC » ! ;-)
    • [^] # Re: QNX & Qemu sont sur un bateau

      Posté par  . Évalué à 2.

      merci de l'info, je savais quand même qu'il était possible de créer une image disque, mais c'est plus rapide d'utiliser les live-cd dans un premier temps.
      Pour winchose, j'ai fait également il y a quelques semaine une installation sur une image virtuelle, ce n'est pas que j'aime mais pour mon travail si je suis obligé d'utiliser des applications développées pour, je ne veux pas être coincé (ex le logiciel qui gère le pabx... qui tourne lui pourtant sous linux...). De plus comme j'ai indiqué dans un autre journal, cet ordinateur n'a pas de double boot puisqu'il a été livré avec linux uniquement (mais l'utilisation de windows 98 émulé est légale dans ce cas puisque nous avons encore des licences en trop)

      Pour en revenir à qnx, j'ai pu tester, cela semble pas mal du tout :)
      Vivement lundi que je teste sans vnc, voire que je l'installe complètement.
      J'avais également testé Plan9, mais là même sur mon ibook cela tournait sans problème.

      A propos de qemu, est-ce que vous notez des performances améliorées avec le module kqemu ? Sous linux honnetement je ne vois pas de différence. Ce n'est que pour windows ?

      Enfin, j'ai essayé d'avoir le réseau, avec -user-net et quelques bidouilles j'ai internet, mais pas de réseau local. J'ai lu http://lists.gnu.org/archive/html/qemu-devel/2004-09/msg00150.html(...) mais est-ce qu'il y aurait un moyen **simple** pour avoir directement le réseau. Dans ce que je lis apparemment on a soit le réseau local, soit internet (j'avais pu récupérer des fichiers en local en lançant un serveur apache, mais ce n'est pas pratique)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: QNX & Qemu sont sur un bateau

        Posté par  . Évalué à 2.

        Avec Kqemu, Qemu me semble être un poil plus rapide (bon, je dirai à vu de nez 20 à 30% plus rapide). En tout cas, j'ai testé kqemu et qvm86, et kqemu est bien plus rapide et stable, du moins pour le moment.
  • # BeOS

    Posté par  . Évalué à 1.

    As tu essayer d'appuyer sur la barre d'espace lors du boot ?
    Normallement tu arrives dans un menu ou tu peux choisir la résolution et le nombre de couleur.

    L'astuce marchait pour BeOS 5.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.