Cher journal,
suite à un message sur la question des ordinateurs de poche (pda) pour geeks ( cf. http://linuxfr.org/forums/12/17968.html ), j'ai voulu tenter à mon tour de pouvoir mouler depuis les boulangeries utiliser linux depuis un pda (cf. également http://linuxfr.org/forums/43/16472.html ). On m'a prêté un ipaq hx4700, et j'ai donc installé GPE depuis le site http://familiar.handhelds.org/ , cela s'est déroulé pas trop mal, en 20 mins - 1/2 heure environ c'était réglé.
Par rapport à wince le bureau est indéniablement plus fonctionnel et attractif, par contre question applications, c'est pas encore ça...
J'ai donc commencé par le "bureau" GPE qui est l'équivalent de Gnome pour pda. J'ai été séduit dès le début, les caractères et les icônes sont clairs et lisibles, l'apparence jolie et agréable, cf http://gpe.handhelds.org/
Je n'ai pas testé en profondeur les applications de PIM (calendrier, agenda, bloc note etc.), ni la synchronisation avec evolution que j'utilise au quotidien, même si cela à l'air bien. N'étant pas un "itinérant", je n'ai pas spécialement l'utilité de cela, par contre j'utilise le pocket pc (comme j'ai pu dire dans un précédent commentaire) surtout pour jouer (émulation + fiction interactive), pour faire du pixel art et pour lire des textes, soit en html, soit en ascii, soit en pdf. Et là le bât blesse : les fichiers textes sont illisibles avec l'éditeur de texte, toutes mes tentatives d'ouverture se sont soldées par "invalid sequence in byte conversion". Il est possible que cela vienne de l'encodage, j'ai essayé de lire depuis des cartes mémoires en fat16, des textes pourtant majoritairement récupérés depuis linux et copiés via un lecteur de cartes. Pourtant, si je lis depuis vi en console, cela fonctionne bien, les retours à la ligne, les accents, tout.
Pour les pdf, il faut une application adhoc, et il y a seulement un lecteur d'ebook dans le bureau de base.
Pour l'html, malheureusement le navigateur présent ne semble pas pouvoir ouvrir depuis les fichiers locaux, seulement depuis internet. J'ai essayé depuis l'explorateur de fichiers ou la console de forcer à passer un fichier texte en argument dans le navigateur, mais cela n'a rien fait. Je n'ai pas pu avoir la connexion internet (via le socle, je n'ai pas le wifi chez moi, mais je crois que le wifi n'est pas pris en compte sur ce pda), mais je crois que c'était dû à une erreur de ma part et que j'ai planté la configuration initiale. Sur la carte mémoire j'ai donc copié le paquet pour dillo, et j'ai pu lire des fichiers html en local, au prix tout de même de taper le chemin complet du fichier dans la barre de tâche (ne pouvant ni l'ouvrir depuis la console, ni depuis l'explorateur de documents, ni en parcourant les dossiers comme dans la version "pc"). C'est écrit tout petit également, mais on doit pouvoir le modifier dans le fichier de conf de dillo.
Pour le pixel art, je n'ai pas encore trouvé de bon programme pour cela, ce qui est livré avec GPE est plus pour faire du "gribouillage", des esquisses, sans possibilité de grossir au pixel.
Pour les jeux, je n'ai pas réussi à faire fonctionner frotz (interpréteur console) issu de la version zaurus, pourtant le binaire est compatible.
Au niveau des autres fonctionnalités, les divers modules de configuration façon gnome sont très pratiques, rien à redire. Pour entrer les lettres il y a juste un clavier à cliquer (pas de reconnaissance d'écriture), mais il n'est pas trop mal.
J'ai juste regretté qu'il n'était pas possible (à ce que j'ai vu) de redimensionner les fenêtres, en 640 x 480, c'est tout à fait gérable, et cela peut être parfois utile d'avoir plusieurs fenêtres côte à côte. Par contre pour changer d'application c'est bien fait (mieux que wince), on peut soit terminer une application soit changer de fenêtre.
J'ai essayé ensuite Opie ( http://opie.handhelds.org ), l'équivalent de KDE pour pda, basé sur QT. A l'installation, les icônes et le texte, prévus pour du 320 x 240, sont vraiment trop petits, et ce n'est pas forcément évident de facilement le modifier. Les thèmes de fenêtre sont également moins jolis que sous GPE (à l'instar de KDE / Gnome), mais c'est lisible. Les icônes ne sont pas mal, et la navigation agréable, comme pour GPE d'ailleurs. Les diverses fonctions pour changer la luminosité, activer le bluetooth etc sont pratiques, mieux que sous wince à mon goût. Les jeux livrés sont souvent prévus pour 320 x 240 et ne s'affichent pas plein écran, du coup ils sont trop petits.
Première bonne impression, on peut redimensionner les fenêtres, par contre pour changer d'application en fenêtrage plein écran ce n'est pas toujours facile, parfois on quitte une application et on en quitte d'autres en même temps.
Pour la lecture html, autre bonne nouvelle, le konqueror light peut parcourir les répertoires si on entre / dans la barre d'adresse. Seul problème, la lecture de fichiers html en local fait irrémédiablement et instantanément planter le navigateur :( J'ai essayé d'installer dillo, mais là problème de dépendance gtk (vu qu'il n'y avait plus GPE). Pas trouvé de lynx ou links.
Par contre il y a opie-writer, "editeur rtf" un peu bizarre qui ne gère pas le rtf mais le html. Plutôt pas mal pour éditer du texte, il peut lire sans problème le html. Malheureusement, il a une utilité très très limitée du fait qu'il faut activer l'indexage de tous les documents html / texte / images, très lent et pas du tout adapté à un pda (une horreur qui existe également avec wince sur pocketpc) pour pouvoir lire un fichier, qui ouvre une liste en vrac (ou tout du moins alphabetique) de tous les fichiers du pda. Lorsque l'on a classé tout dans des dossiers, et que l'on a 200 ou 300 fichiers html, c'est vraiment une fonctionnalité détestable. J'ai donc désactivé la fonction qui mettait peut être 30 secondes à faire démarrer l'application (si ce n'est plus), et j'ai vu qu'il n'y avait pas moyen d'ouvrir un fichier à un endroit particulier. Dommage. Il y a un opie-sheet, un tableur, qui fonctionne pareil. Dommage car il semblait pas mal non plus.
Pour le ascii, l'éditeur de texte brut peut lire mes textes sans planter, mais les accents sont remplacés par des ?? (alors que vi les lit bien). Le konqueror light pouvait les lire également, mais sans les sauts de lignes. Pour comparer avec wince, vi peut quand même lire un fichier texte de 8 mo alors que "pocket word" plantait complètement dessus.
Pour le pdf, il y a un lecteur pdf qui fonctionne très bien (j'ai honte de le dire, c'est pour le moment la seule application qui me sera sans doute utile, en plus du terminal).
Pour entrer du texte, il y a également la possibilité d'une reconnaissance d'écriture, limitée mais prometteuse (il faut dire que celle de windowsCE est quasi parfaite, venant de ma part c'est plutôt un compliment, c'est d'ailleurs le seul truc de bien de wince selon moi)
Sinon dans Opie j'ai pu également visualiser des vidéos, mais il doit y avoir un problème avec le son puisque je n'en avais pas plus que dans le lecteur audio.
J'ai réussi par contre à connecter le PDA à mon ordinateur de bureau, et c'était pratique pour administrer via ssh, et je dois dire vraiment plaisant à faire ! J'ai pu également naviguer sur internet grâce à cela.
Il est possible d'ajouter des programmes de façon similaire à apt-get de Debian (avec ipkg install etc), seulement j'avais dans la base moins d'applications possibles que sur le site internet http://ipkgfind.handhelds.org/ (sans doute selon les versions de la distribution) et si je veux installer les paquets à la main, il y a les problèmes de dépendances. La prochaine étape sera d'essayer de résoudre cela, et également d'installer plus de programmes depuis la base zaurus http://killefiz.de/zaurus/ (ou http://www.handheld-linux.com ) voire de tester la "cross compilation".
En conclusion, linux sur pda c'est bien pour le décideur pressé qui n'utilise que les fonctions d'agenda, carnet d'adresses, calendrier, bloc-note, croquis, sinon dans mon cas je pense que le nokia 770 me semble plus adapté. Je dois dire que malgré les critiques plutôt négative de ces 2 bureaux Opie et GPE, critiques qui ne portent pas vraiment sur la qualité des bureaux qui me semble très bonne, mais sur les applications annexes de base et leurs limitations, je suis vraiment étonné du niveau des 2 pour les applications PIM, et je ne peux que féliciter les développeurs Opie et GPE pour leur super travail.
Et faire tourner linux sur une petite machine comme cela, pour quelqu'un qui aimerait bien ssher son grille pain, sa t.v. et sa voiture, c'est plutôt plaisant. Il y a toute la puissance et le plaisir d'utiliser linux, même si c'est un peu la galère pour entrer du texte, lettre par lettre.
Sinon il y a aussi cela qui semble tentant, mais c'est vieux et n'est sans doute pas supporté pour le nouveau matériel : http://eqip.openqnx.com/?D=screen_shots
Hélas malgré tout je suis presque impatient de revenir à la version windows du pocketpc, pour pouvoir avoir plus d'applications fonctionnelles, pouvoir lire du texte sans problème etc., bref comme quelqu'un avait dit ici, un pda c'est censé faire gagner du temps, pas en faire perdre. Mais pour le moment je reste avec linux, par curiosité, et vais voir si je peux trouver des logiciels plus adaptés à mon cas, et c'est également pour cela que je vous demande vos retours d'expériences et vos conseils. Merci d'avance, et désolé d'avoir encore une fois été un peu long dans mes tests de "gestionnaires de fenêtres" ;)
# Pour lire :
Posté par Me Nut (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Pour lire :
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Pour lire :
Posté par Me Nut (site web personnel) . Évalué à 1.
Du temps ou j'utilisais opie-reader il y avait un bouton "browse" (ou quelque chose approchant) dans le dialogue d'ouverture d'ebook. Sinon avec FBReader (que j'utilise maintenant) il faut cliquer sur le petit livre auquel est collé un '+'.
Sinon pour les deps je ne sais pas, ipkg c'est le mal de toute façon, un mal nécessaire mais le Mal quand même (/me se dit qu'un (z)pkgtool pour zaurus&co ferait pas de mal)
Pour Konqueror je ne sais plus, mais {opie,FB}reader lisent le html donc...
Voili, voilou, le zaurus 6000 pour les ebooks c'est le pieds :D
# Palm
Posté par Manger sur pattes . Évalué à 5.
Le problème est que le système est très lent comme le système de fichier racine est stocké sur un fichier sur un système de fichier FAT16 sur la carte SD du palm; bien que Opie soit bien plus rapide que GPE.
Sinon, bravo pour ce test !
[^] # Re: Palm
Posté par Bonnefille Guilhem (site web personnel) . Évalué à 4.
Merci. Voici une info que je cherche depuis un petit bout de temps maintenant.
En effet, je me suis offert un VIEUX Zaurus SL-C700. Il m'a été fourni avec la distrib Cacko. Trouvant le bestiau un peu poussif à mon goût et ne pouvant/voulant pas faire grand chose (soft quasi propriétaire de mémoire), j'ai décidé de changer. J'ai alors tenté OpenZaurus et Opie. Et là, quelle joie. Le bestiau semble (j'ai pas fait de mesure objective) beaucoup plus réactif. Etant plutôt Gnome que KDE, j'aurai préféré GPE à Opie, mais le fait qu'il supporte X m'a fait peur pour ma petite machine.
Avec la remarque ci-dessus, ma crainte est apparement confirmée.
[^] # Re: Palm
Posté par Me Nut (site web personnel) . Évalué à 0.
# Merci !
Posté par syntaxerror . Évalué à 5.
Je te remercie pour ce journal qui, outre l'intérêt du contenu, brille par l'absence de fautes d'orthographe ce qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est très reposant pour les yeux et participe à la clarté du propos.
# petite correction
Posté par tuxman94 . Évalué à 2.
Il est certain qu'utiliser un PDA sous GNU/Linux pour les "PIMeries" c'est gacher, même si cela fonctionne très bien (la synchro avec Outlook ou Lotus Notes sous Windows ne pose pas de soucis, et sous GNU/Linux inutile de préciser à quel point cela fonctionne bien).
En fait, les points noirs des PDA sous GNU/Linux restent les applications GPS et de recherche d'itineraires, ainsi que la téléphonie. Certains projets sont fort heureusement prometteurs.
Pour ma part, je ne voit pas vraiment d'interet à avoir un PDA sans clavier sous GNU/Linux mais ce n'est que mon avis !
Contrairement à ce que tu penses, la logithèque pour les PDA sous GNU/Linux est assez étoffée... plus de 15000 paquets différents...
Je t'invite, ainsi que tous ceux qui voudraient avoir des infos / retours d'expériences sur les PDA sous GNU/Linux à te rendre ici : http://www.zaurusfr.org
Bravo d'avoir essayé en tout cas
[^] # Re: petite correction
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Pour le PIM, cela semble OK (mais tu dis que c'est un peu dommage de ne le faire que pour cela), pour le GPS, pas ok, mais je ne l'utilise pas. Je veux l'utiliser pour lire du html ou du texte, et cela fonctionne pas très bien, ou pas de façon pratique.
Après, oui, possible qu'il y ait beaucoup de logiciels disponibles, mais cela ne fonctionne pas forcément "out of the box" si on n'a pas de Zaurus mais un ipaq ( qui n'est pas mentionné dans la partie matériel de http://portail.zaurusfr.org/rubrique.php3?id_rubrique=1 )
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.