Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Google, Yahoo et Microsoft vis à vis du respect de la vie privée

Posté par Frédéric COIFFIER () le 20 janvier 2006
L'administration américaine a demandé à plusieurs entreprises de leur fournir tous les requêtes effectuées par les utilisateurs entre le 1er juin et 31 juillet 2005. Certains se sont pliés à cette demande et d'autres ont pour l'instant pu résister (comme Google).
Premièrement, je trouve hallucinant qu'un juge (c'est vrai que les Etats-Unis maintenant...) puisse demander ce genre d'information et deuxièmement, de voir avec quel empressement certaines entreprises coopèrent (bien qu'on savait déjà que celles-ci coopéraient étroitement avec le gouvernement chinois).

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-651865,36-732698(...)

Il semble cependant que Google soit isolé. Le gouvernement a fait savoir qu'un des grands rivaux de Google - qui n'a pas été identifié - s'est plié à une injonction identique. Dans un communiqué posté sur Internet, le groupe Yahoo! a déclaré qu'il avait collaboré avec le gouvernement de manière limitée et sans fournir de données permettant d'identifier les utilisateurs. "Nous sommes des défenseurs rigoureux de la protection de la vie privée", a indiqué un porte-parole de la société, Mary Osako. Pour sa part, Microsoft a déclaré qu'il "½uvre étroitement avec les services de justice dans le monde entier pour les aider quand ils le demandent".

> Lire le journal (13 commentaires, moyenne: 3,6).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

et si google déménageait en Europe ?

Posté par Moun's (page perso, ) le 20/01/2006 à 12:36. (lien). Évalué à 7.

non, serieusement, en Europe Google serait tres bien.

il serait choyer, et aduler par tous les gouvernement :)

donc militons pour que Google puisse resister en Europe contre le gouvernement des USNA.

aidons Google a déménager son siege social en Europe.

en Europe, Google ne connaitrait pas ce genre de probleme.

Que le siège de Google, soit à Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, mais qu'il soit en Europe pour que le gouvernement nord-americain ne puisse plus rien dire contre eux.

sur ce, je ->[]

  • [^]Re: et si google déménageait en Europe ?

    Posté par divad () le 20/01/2006 à 14:06. (lien). Évalué à 3.

    Pourquoi tu ne cites pas le Luxembourg, Monte Carlo, andorre, Liechenstein ?
    C'est en europe, et google y gagnerait financièrement

    --
    --
    make bzImage
  • [^]Re: et si google déménageait en Europe ?

    Posté par Thomas Pedoussaut (page perso, ) le 20/01/2006 à 15:33. (lien). Évalué à 6.

    Je vais pas revenir sur le fond de l'affaire, notre avocat a dis "motus", mais sur le siege europeen.

    Notre Europlex est à Dublin, en Irlande et est le deuxieme campus de Google dans le monde, apres MountainView (Calif. USA)
    http://www.google.com/intl/en/corporate/address.html

    Les raisons sont en partie fiscales.

    Et techniquement on a les capacité ici de tout faire tourner (un certain temps) si "The big one" detruit la silicon valley.

    http://quake.wr.usgs.gov/prepare/future/

  • [^]Re: et si google déménageait en Europe ?

    Posté par Apal () le 20/01/2006 à 20:54. (lien). Évalué à 2.

    Je veux bien leur prêter mon garage.
    Ils seront bien en plein Berry, et s'il faut j'ai 4 ventilateurs de table.

    C'est bien ça, la "salle" machine de Google ?
    http://www.rankspirit.com/illustrations/premier-datacenter.j(...)

aucune atteinte à la vie privée

Posté par Krunch (Jabber id, page perso, ) le 20/01/2006 à 14:07. (lien). Évalué à 3.

Les données qui ont été demandées sont les requètes et leurs résultats, pas les adresses IP correspondantes. D'ailleurs il semblerait que si Google ait refusé ça ne soit pas pour défendre la vie privée de ses utilisateurs ("It seems apparent that Google objected to the request not for privacy reasons, but on grounds that the request was too broad and burdensome.").

http://www.boingboing.net/2006/01/19/_doj_search_requests.ht(...)

--
Free Softwares Users Group Arlon (Sud Luxembourg, Belgique)
pertinent, e adj. Approprié ; qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
  • [^]Re: aucune atteinte à la vie privée

    Posté par Rémi Delepoulle () le 20/01/2006 à 15:17. (lien). Évalué à 2.

    ils ont refusé pour quoi alors ?
    je comprend pas

    • [^]Re: aucune atteinte à la vie privée

      Posté par jemore () le 20/01/2006 à 15:25. (lien). Évalué à 7.

      C'est expliqué : par ce que c'est too broad et burdensome.

      --
      "Quand on est l'homme le plus viril du monde, c'est comme pour les ordinateurs surpuissants : on a besoin d'un putain de système d'exploitation en béton pour faire tourner tout ça sans plantage." P.B.
    • [^]Re: aucune atteinte à la vie privée

      Posté par Krunch (Jabber id, page perso, ) le 20/01/2006 à 15:42. (lien). Évalué à 1.

      Parce que leur système est tellement mal foutu qu'ils sont pas capable d'en extraire toutes les requètes+réponses ? Pour se faire de la pub ? Parce qu'il n'y a pas de bonne raison pour le DOJ de mettre la main sur ces informations ?

      La raison officielle c'est "the demand for the information is overreaching"
      http://www.mercurynews.com/mld/mercurynews/business/13657303(...)

      Des éléments de réponses sur http://blog.searchenginewatch.com/blog/060119-060352

      --
      Free Softwares Users Group Arlon (Sud Luxembourg, Belgique)
      pertinent, e adj. Approprié ; qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
      • [^]Re: aucune atteinte à la vie privée

        Posté par Thomas Pedoussaut (page perso, ) le 20/01/2006 à 15:59. (lien). Évalué à 5.

        Parce que leur système est tellement mal foutu qu'ils sont pas capable d'en extraire toutes les requètes+réponses ?
        Je vous met tout ca sur une disquette ?

        • [^]Re: aucune atteinte à la vie privée

          Posté par Krunch (Jabber id, page perso, ) le 20/01/2006 à 18:01. (lien). Évalué à 2.

          J'étais parti avec l'idée que ces informations étaient déjà stockées par Google et qu'il fallait juste les transférer. Mais évidemment s'il faut mettre en place de quoi logger tout ça rien que parce que le DOJ le demande je comprend mieux le refus.

          --
          Free Softwares Users Group Arlon (Sud Luxembourg, Belgique)
          pertinent, e adj. Approprié ; qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
      • [^]Re: aucune atteinte à la vie privée

        Posté par Hrundi V. Bakshi () le 20/01/2006 à 22:43. (lien). Évalué à 2.


        Pour se faire de la pub ?

        +1

        Oui, pour que tout le web pense que Google est un ami qui défend contre le méchant US.
        Comme les médias ne détaillent pas l'affaire, Google passe pour un héros alors que c'est seulement les requetes qui sont demandées

réaction

Posté par jahrynx () le 20/01/2006 à 16:57. (lien). Évalué à 4.

Face à ca, il y en a un qui a eu une idée intérressante c'est que l'on se mettes tous à faire quotidiennement la même recherche sur les gros moteurs.
Pour savoir quelle recherche effectuer, je vous laisse aller voir sur le blog du monsieur qui a eu l'idée :
http://robert.accettura.com/archives/2006/01/20/google-witho(...)

et je crois que je vais me faire des raccourcis...

Revenir en haut de page