Journal sauter l'airgap avec des ultrasons

49
13
nov.
2013

Comme promis (désolé pour ce suspense insoutenable) et suite à certaines élucubrations voici une analyse indépendante et orvalisée de la faisabilité de la transmission d'information entre ordinateurs portables via un canal ultrasonique. Cette analyse va discuter de la méthodologie employée et des résultats obtenus. Nous extrapolerons ensuite un peu puis terminerons par la conclusion et les remerciements.

TL;DR

Krunch BREAKING NEWS: il est possible de générer un son à 21400Hz sur un laptop pourri (inaudible pour les gens présents qui (...)

Journal DLFP journalyser 2.1 : rester au top

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
14
11
nov.
2013

En attendant mercredi, je tiens à noter que mon dernier journal [7] est resté en haut de l'affiche pendant plus de 24h (mon précédent record personnel étant d'un peu plus de 21h). Un privilège partagé par moins de 0,7% des journaux.

On est cependant loin du record de près de 72h des manchots homosexuels [0] mais vu que le site était vraisemblablement en train de ramasser ses dents pendant tout le weekend concerné [1], je pense qu'on peut les disqualifier. (...)

Journal DLFP journalyser 2.0 : pas de veille techologique le weekend

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
21
9
nov.
2013

Depuis bien longtemps, la question que tout le monde se pose a été « quelle est le meilleur jour pour poster un journal ? ». Grâce à la Technologie, cette question n'en n'est plus une.

En reprenant le vieux journals.pl [0] qui sert à tout, un poil de shell/awk et les journaux compris entre le 14/10/02 et 11/11/12 que j'avais déjà récupérés l'autre fois, on obtient un truc ainsi :

$ ./journals.pl  journals/* | while read score comments time url ;do echo
(...)

Observe. Hack. Make. : le hack camp de l'été du 31 juillet au 4 août aux Pays-Bas

10
1
juin
2013
Communauté

La plus grande conférence européenne de hackers de 2013 aura lieu aux Pays-Bas du 31 juillet au 4 août 2013.

OHM2013: Observe. Hack. Make. est une conférence internationale sur la technologie et la sécurité au format unique. Cinq jours de technologies, de débats idéologiques et d'ateliers prendront place à Geestmerambacht aux Pays-Bas. OHM2013 continue la tradition de la conférence/camping néerlandaise qui a lieu tous les quatre ans. OHM2013 est le plus grand des ces hack camps en Europe en 2013 et va attirer plusieurs milliers de visiteurs.

Journal Rapport signal bruit et filtre passe-haut

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
31
mai
2013

Sommaire

< Krunch> grima: tu as encore le temps de lire dlfp toi ?
< grima> avec un mois de retard souvent et je lis que les truc vraiment inter^W^W^Wplus gros trolls
< Krunch> en considérant que les gros trolls font 90% du contenu en terme de texte je suis pas sûr que tu gagnes du temps
< Krunch> oh oui, faudrait que je compte combien de mots il y a dans les commentaires
(...)

Journal ZeroMQ et les mangoustes

Posté par (page perso) .
33
10
nov.
2012

Sommaire

On m'a récemment demandé d'expliquer pourquoi je trouve que ZeroMQ est un sujet de rigolade. En guise d'introduction, j'aimerais préciser qu'un panel d'experts concertés sur le sujet ont eu des réactions similaires lorsqu'ils ont été exposés à deux lignes de ZeroMQ :

< Krunch> 1149 event.data.connected.addr = (char *)addr_;
< Krunch> 1150 event.data.disconnected.fd = fd_;
< Krunch> avec event.data qui est un union
< s> ahah
< n> nice
< n> http://i.imgur.com/pejxB.gif

(...)

Journal Electromagnetic Field 2012: un hacker camp albionesque

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
3
jan.
2012

Pour les gens qui ont apprécié (ou auraient bien voulu aller à) Hacking At Random ou Chaos Communication Camp il peut être intéressant de savoir qu'Electromagnetic Field risque d'avoir lieu cet été au Royaume Uni (fort probablement dans le sud de l'Angleterre). Ça sera la première édition, ça sera évidemment bien plus petit que HAR ou le CCC et pour le moment c'est en phase de recherche de terrain et d'estimation de population.

Donc si vous avez un trou (...)

Invitation à la 1ère téléconférence SystemTap libre ce jeudi 30 septembre

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
6
25
sept.
2010
Linux
SystemTap est un outil d'instrumentation de code pour GNU/Linux et ses applications, souvent comparé à DTrace.

Les utilisateurs du logiciel SytemTap et toutes personnes intéressées par le projet sont invités à une session téléphonique informelle en anglais présentant les derniers développements et le futur de SystemTap. Les développeurs SystemTap espèrent aussi y obtenir un retour de la part des utilisateurs (potentiels).

Les principaux points qui seront abordés sont :
  • Fonctionnalités prévues pour SystemTap 1.4 ;
  • Les grands chantiers en cours (« cloud ») ;
  • Aide au scripting/installation : préparez vos questions.

Sortie de SystemTap 1.3

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
13
23
juil.
2010
Linux
Ce 21 juillet, SystemTap est passé en version 1.3.
SystemTap est un outil d'instrumentation de code pour GNU/Linux et ses applications, souvent comparé à DTrace. La version 1.3 marque l'avènement d'une implémentation utilisable de print_ubacktrace() permettant d'obtenir un backtrace (pile d'appel) complet de l'espace utilisateur depuis un événement noyau. Cette amélioration fait partie d'un grand nombre de modifications dans le fonctionnement interne de SystemTap qui ont visé à améliorer ses performances et la qualité des résultats fournis (avec des backtraces plus précis et rapides notamment).

L'actualité SystemTap de ces derniers mois inclut aussi la possibilité d'instrumenter facilement des applications Python et Java dans Fedora 13, ainsi que l'activation de kprobe dans le noyau Debian qui augure la possibilité d'avoir un SystemTap utilisable dans Squeeze.

GDB 7.0 et le déverminage concurrentiel à rebours

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
30
10
oct.
2009
GNU
Ce mardi 6 octobre a été annoncée la disponibilité de la version 7.0 du debugger GNU. Outre l'ajout de la gestion native des environnements x86/x86_64 Darwin et x86_64 MinGW, du scripting Python et d'un certain nombre de correction de bugs, cette version introduit le support du déverminage à rebours, du « non-stop debugging » et du debugging multi-processus.

Journal SSSS+DHT : le DRM du Bien™ contre la rétention de données

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
10
22
juil.
2009
Il a été annoncé hier [0] un outil [1] permettant de mettre à disposition des informations s'auto-détruisant. Alors évidemment vu comme ça, ça sent fort le DRM classique dont ont connaît les limites [2]. Puis on se rend compte que ça vient de cs.washington.edu et qu'il y a un article technique [3] disponible. Lors de la lecture du dit papier, on apprend donc que la combinaison judicieuse d'une table de hashage distribuée [6] intégrant un mécanisme d'expiration (tel que le (...)

Journal [x] mes aéroports de départ/arrivée sont flexibles

Posté par (page perso) .
Tags :
2
11
oct.
2008
Les sites de recherche de vols sont souvent assez mal foutus (pas autant que cauchemar-sncf bien sûr) mais il y a un truc particulier que j'ai découvert qui manque à ces sites (je trouve). Généralement quand on cherche un vol, on choisi son aéroport de départ, son aéroport d'arrivée, sa date de départ, sa date de retour et on a le choix de cocher une case intitulée « mes dates de voyage sont flexibles » qui permet de voir rapidement (...)

Barbecue InterLUG 2008 le 19 juillet à Arlon, Belgique

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
1
juin
2008
Lug
En tant qu'association organisatrice de l'édition 2008 du barbecue InterLUG, FSUGAr est heureux de vous annoncer que cet événement rassemblant moult acteurs associatifs du monde libre se tiendra cette fois dans la région d'Arlon (Belgique) le samedi 19 juillet. Toute personne intéressée de près ou de loin par le Logiciel Libre, membre ou non d'un LUG/FSUG, est la bienvenue pour passer une après-midi/soirée en bonne compagnie dès 11h à la salle « Le Pavillon » au 104, route de Bouillon à Stockem, Belgique.

Pour des questions de facilité d'organisation, la formule adoptée reste la même que l'année dernière. À savoir : chacun apporte sa viande et ses boissons, l'association mettant à disposition l'infrastructure et les crudités. Bien entendu, l'entrée est complètement libre.