Linux se democratise et devient chaque jour un peu plus facile a installer. Mais cependant il reste encore parfois quelques ennuis qui surgissent, et dans ces cas la on se tourne vers d'autres linuxiens pour demander de l'aide.
Voici la bonne facon de proceder avant de demander de l'aide, ainsi que comment en demander.
Si vous utilisez un package d'une distrib faites bien attention aux messages de fin d'install. Parfois vous verrez marquer "attention pour utiliser ce prog vous devez etre membre du groupe machin" ou encore "merci de relancer {appli} pour tester votre programme" ou "n'oubliez de mettre {param} dans {fichier de conf}." 9 fois sur 10 cela suffit, et ca evite de passer pour une andouille.
Si vous compilez a la mano, les memes remarques sont valables. Rediriger la sortie vers un fichier (make machin > log) peut etre tres utile pour savoir exactement ce qui ne va pas.
Le kernel est parfois chatouilleux, reprendre le fichier de conf du kernel precedent n'est PAS une bonne idee (meme si ca marche dans 99% des cas). la bonne facon de faire est make clean, make mrproper, make {machin}config. C'est la seule qui assure qu'il n'y aura pas un param bizarre qui va se mettre au beau milieu de tout ca.
Ensuite si vous avez toujours le probleme allez sur les forums de votre distrib, sur les forums de Gentoo (c'est a mon sens la que les gens sont les plus ouvert pour les newbies) et sur Google et faites uen recherche sur l'erreur excate que vous avez. Il y a de bonnes chances que vous touviez immediatement ce qui ne vas pas.
Si tout ca echoue, vous pouvez essayer de vous lancer dans la nature en posant votre question, mais d'abord un peu de preparation :
1) mettez a un endroit accessible de tous votre dmesg, votre lspci et eventuellement votre config kernel (par exemple sur une page de votre site perso).
2) Essayer d'etre aussi precis que possibel quand vous decrivez le probleme, qu'est ce que vous avez fait, quand, comment ca c'est passe. Est-ce que ca marche parfois, avez vous une methode qui fait planter a tous les coups etc...
Normalement avec toutes ces clefs en main vous trouverez quelqu'un pour vous aider, sinon il ne vous restera plus qu'a remplir un bug report (la aussi vous pourrez vous faire aider)
Kha
# Re: L'art et la maniere de demander de l'aide
Posté par __caffeine__ . Évalué à 1.
On peut le reprendre ? Retouché juste un poil, c'est juste ce qu'il faut pour mettre en tête d'un forum d'aide ou d'un formulaire d'inscription de liste de diffusion...
[^] # Re: L'art et la maniere de demander de l'aide
Posté par jmfayard . Évalué à 3.
Remplace
$ make machin > log
par
$ make machin | tee log
C'est génialement simple : ça redirige dans le fichier tout en continuant à l'afficher à l'écran.
[^] # Re: L'art et la maniere de demander de l'aide
Posté par Jerome Herman . Évalué à 1.
Voila
Kha
# Re: L'art et la maniere de demander de l'aide
Posté par Libre (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Y.
[^] # Re: L'art et la maniere de demander de l'aide
Posté par Ramso . Évalué à 1.
# Re: L'art et la maniere de demander de l'aide
Posté par Maillequeule . Évalué à 2.
http://www.linuxfr-france.org.invalid/article/these/smart-questions/smart-que(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.