Journal Journée QGIS à Montpellier 1er et 2 décembre 2016

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
5
23
nov.
2016

Bonjour,

Plusieurs dépêches ont été publiées sur le logiciel SIG Open source QGIS ces derniers années sur Linuxfr [1]. Depuis 4 ans, à Montpellier, l'OSGeo-fr et SupAgro organisent des rencontres utilisateurs à Montpellier. Si ces dépêches vous ont intéressés, si vous êtes utilisateur de ce logiciel, cet événement est fait pour vous. Vous pourrez y rencontrer d'autres utilisateurs et des contributeurs.

La journée est découpé en une 1ere demi-journée par une session "éditeur", orienté projet, évolutions, et une 2eme demi-journée (...)

État des lieux de la géomatique libre francophone

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
0
3
déc.
2007
Communauté
Cet article a pour objectif de présenter les actions et les projets en géomatique (open source bien sur !).
La géomatique est le domaine qui crée, gère, analyse et diffuse les données spatiales avec des applications dédiées (dans le domaine des Systèmes d'Information Géographique). On remarquera trois thèmes fondamentaux dans la géomatique : organisation, application et données. Ces trois problèmatiques sont au coeur de l'article qui suit.

En effet, voici un an (16 mois plus exactement) Autodesk a libéré un de ses logiciels de webmapping (MapGuide OS) accélérant la création d'un fondation internationale pour défendre et promouvoir la géomatique open source. Cette fondation est l'OSGeo.

OSGeo : regroupement de projets SIG libres

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
2
nov.
2006
Communauté
Le FOSS4G2006 (Free And Open Source Software for Geoinformatics) a été marqué par la montée en puissance d'une initiative des grands acteurs du monde des logiciels libres en géomatique, l'OSGeo.

Les grands acteurs du domaine des SIG libre (GDAL/OGR, MapServer, GeoTools, Grass, Mapbender, MapBuilder...) sentaient depuis quelques temps déjà le besoin d'une structure de coordination de leurs efforts. L'arrivée inattendue d'AutoDesk en novembre 2005 dans le monde du libre a sans doute servi de catalyseur de ce projet, et après quelques remous (dont l'appellation des produits MapGuide et Mapserver), la fondation OSGeo est née.

L'article "8 projets pour OSGeo" résume bien cette naissance. Pour plus de détail sur l'OSGeo voyez les liens en bas de page ou le contenu de l'article.

Aujourd'hui, l'heure est à la création d'initiatives locales dans les différents mondes linguistiques. Ainsi un "local chapter" francophone se monte, notamment sous l'impulsion conjuguée de Claude Philipona (CampToCamp) et de Gwenael Bachelot (Autodesk). Elle vise à encourager les initiatives et événements des acteurs de SIG libres francophones. Elle devrait se traduire par la création d'un portail francophone de l'OSGeo, proposant actualités, wiki, forums, liste de diffusion ou tout autre outil qui sera jugé utile.

Il existe à l'heure actuelle plusieurs portes d'entrée pour tous les logiciels libres en géomatique, pour n'en citer que quelques-uns :
Ne pourrait-on voir dans le local chapter francophone une occasion de regrouper ces différentes énergie aux objectifs communs ? Qu'en pensent les acteurs de ces différents projets, mais aussi tous ceux pour qui le SIG libre est encore quelque chose de flou et qui recherchent peut-être une telle initiative afin d'avoir une porte d'entrée globale. Donnez votre avis !

Publication d'une nouvelle version de GRASS

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
1
nov.
2006
Technologie
GRASS 6.2.0 vient de sortir ce mardi 31 octobre 2006. GRASS (Geographic Resources Analysis Support System) est un Système d'Information Géographique pour l'analyse et la gestion des données spatiales. Il permet également l'analyse d'image, la production de carte et de graphique, la modélisation spatiale et, bien sûr, la visualisation. Grass est utilisé principalement dans les universités à travers le monde, mais également par des sociétés commerciales.

Les nouveautés (autres que les corrections de bug), cette liste est loin d'être exhaustive :
  • GRASS est porté sous windows [wingrass] ;
  • Prototype d'interface GRASS-SWIG ajouté (bibliothèque qui permet de lier un logiciel avec des langages de scripts, pour Perl et Python seulement) ;
  • Ajout du pilote SQlite
  • Ré-écriture du pilote MysQL ;
  • Support pour les noms longs de mapset ;
  • Support des gros fichiers en options (> 2Go) ;
  • Intégration dans QGIS ;
  • Ré-écriture de l'interface d.m est remplacé par gis.m ;
  • De nombreux scripts et commandes (77) ajoutés ou améliorés.
NdM : GRASS est un logiciel scientifique libre sous licence GPL.

Sortie de UMN Mapserver 4.10

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
8
oct.
2006
Technologie
Mapserver est un serveur cartographique libre créé par l'Université du Minnesota. La dernière version vient de sortir le 5 octobre après 3 béta et 1 release candidate. Mapserver est un des serveurs cartographiques les plus utilisés au monde. Il supporte un grand nombre de formats vectoriels (shp, tab, mif/mid, ...) et raster (GTIFF, ECW, ...) en partie grâce à la bibliothèque GDAL-OGR. Il supporte également plusieurs langages de script grâce à MapScript : PHP, Ruby, Java, C# ... et une partie des webservices définie par l'OGC (WMS, WFS, SLD, ...).

Outre les nombreuses corrections de bug, nous trouvons plusieurs nouveautés intéressantes :
  • gestion des étiquettes courbes ;
  • chiffrement des mots de passe ;
  • inclusion de mapfile ;
  • gestion du service Sensor Observation Service (SOS) ;
  • ajout de la balise item pour les modèles de requêtes ;
  • coordonnées relatives pour les objets graphiques INLINE ;
  • services WxS (WMS, WFS, ...) dans MapScript ;
  • réécriture de GEOS et de nouvelles méthodes ;
  • support de Web Map Context (WMC) 1.1.

Journal Documentation d'ImageMagick en français

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
déc.
2005
Bonjour,
J'ai traduit/écrit une documentation pour ImageMagick à partir de diverses sources (principalement le site d'ImageMagick). Je publie donc aujourd'hui une première version de cette documentation.

Celle-ci est en relecture et je retravaille le fichier pour en faire quelque chose de plus propre/correcte puisque je suis partie d'un document OpenOffice.org et je désirerai travailler sur une version LaTeX.

Bref, vous la trouverez ici : http://softlibre.gloobe.org/imagemagick/ en une seule page (mais il y a très peu d'image).

    La doc OOo fait (...)

Journal OOo 2.0 (1.9.93)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
avr.
2005
Bonjour,
Puisqu'il semble que l'actualité d'OOo2.0 semble à la mode en ce moment, je me permet de mettre ici un lien un document que j'ai écrit (avec les fautes d'orthographes) sur OOo 2.0 (en fait la version 1.9.93).
Vous la trouverez ici :
http://softlibre.free.fr/OOo/presentation_OOo2.php(...)
Vous pouvez me faire partager voter avis ici ou par mail, surtout sur ce qui concerne le document.
Et ici sur ce qui concerne OOo et son développement (ou dans les autres journaux ;-).
Bonne lecture.

(...)

Journal Sites d'alertes de sécurité en français

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
avr.
2005
En cherchant de la doc, je suis tombé sur ce site du gouvernement français afin d'informer les utilisateurs sur les alertes de sécurités de windows, linux, Mac, ...
C'est en français, documenté, sérieux (? ca je ne sais pas, la sécurité n'est pas mon domaine).
le lien : http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/index.html(...)

Y.

Journal PC Mandrake 10.1 chez Saturn

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
29
mar.
2005
Je reçois une pub dans ma boite au lettre ce matin, comme chaque jour en fait. Sauf que en première page il est écrit :
Le printemps des radins malins, suivi d'un poste avec un processeur celeron 2,66 GHz, 256 Ko cache, Boitier ATX, carte mere MSI evolutive, Graveur de DVD 16x DL, DD 160 Go, 512 Mo de mémoire.
Attiré je regarde le petit texte en bas :
quelques informations supplémentaires puis : Unité centrale évolutive sans système préinstallé (...)

Journal DMCA chez google

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
28
mar.
2005
En cherchant "editeur flash linux", google m'indique en bas de page que
"Suite à l'application de la loi américaine sur le copyright intitulée Digital Millennium Copyright Act (DMCA), nous avons éliminé 1 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la réclamation DMCA ayant entraîné l'élimination de ces résultats."

Encore plus inquiétant, un lien sur DMCA est le suivant (lien mort !)
http://www.google.fr/Kazaa/KaZaA+Lite-679.html$(...)

Y.

Journal Enoooorme !!!

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
17
juil.
2003
Microsoft met en garde contre une faille importante de Windows [2003-07-17 12:05] SEATTLE (Reuters) - Microsoft a fait savoir mercredi soir qu'un défaut majeur dans la plupart des versions de son système d'exploitation Windows pourrait permettre à des hackers de prendre le contrôle d'un ordinateur via internet pour lire, voler ou effacer les données de l'utilisateur. Peut être qu'il y a des utilisateurs de windows ici ... La faille présente dans Windows permet à un ordinateur de faire fonctionner des (...)

Journal Avis de la communauté sur les différentes distributions

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
13
juil.
2003
Bonjour à tous ! Je travaille sur un site Internet (http://softlibre.free.fr) dont le but est de promouvoir les logiciels libres en présentant différents logiciels pour une utilisation précise dans la bureautique (Ooo) et la PAO (LATeX), le dessin (The GIMP), Internet (Mozilla) et la gestion du système d'exploitation (Linux). Ceci afin de donner une vision global des possibilités qu'offre les logiciels libres. Les thèmes s'éttofferont petit à petit selon ma disponibilité (audio, ...). Aujourd'hui, j'aimerai proposer une synthèse des qualités (...)

Journal Gérer ses comptes à la Société Générale avec Mozilla ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
2
juil.
2003
Eh oui c'est possible, puisque moi (non informaticien mais libre !) j'y arrive. Pour cela il suffit de se connecter directement à : https://logitelnet.socgen.com/accesi/ia10.html Cela permet de sauter le "test" du navigateur et de se voir affliger une redirection nous invitant à changer de navigateur. Il y a quelque temps j'avais écris au webmaster qui m'avait repondu qu'il travaillait dessus. Yves

Journal La télé avec ou sans Linux ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
juin
2003
Bonjour journal, Pour mon premier post dans le journal de Linuxfr je commencerai par ... Comment installer une carte tv sous linux ? J'ai bien essayé xawtv, zapping, kwintv et deux ou trois autres. Mais aucun ne marche ! Même si j'ai bien réussit une fois ou deux à capter une chaîne, lors d'une utilisation ultérieure je ne captais plus rien. Je ne suis pas un adepte du cambouis, je ne suis pas informaticien. Mais j'ai été enchanté par l'utilisation (...)