Journal Linux commence à me prendre le choux

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
mar.
2004
Utilisateur de Linux depuis bientôt 2 ans, j'ai connu tous les déboires que peut rencontrer un nouvel utilisateur de ce système d'exploitation.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'après avoir passé 2 années dessus, je me prends encore la tête sur des problèmes bidons.

J'ai débuté avec la Mandrake 8.2. A l'époque, je disposais de la config suivante :
P!!!-600 MHz
384 Mo de SDRAM
Ati Fury 32 Mo
Sound Blaster Live!
2 disques 30 Go IDE
Lecteur CD 16X
Graveur Yamaha 8x4x24x SCSI
Webcam Logitech Quickcam Pro 3000
Scanner Agfa SnapScan 1212u
Tablette graphique Wacom Pen Partner


Pas de bol, cette ne reconnaissait pas bien mon matériel, j'étais forcé d'utiliser un mode VESA à 60 Hz qui me filait des yeux de lapins mixomatosé. En plus, ma webcam, mon scanner et ma tablette graphique n'étaient pas du tout reconnus !

J'ai donc changé la carte graphique par une Matrox G400 Max 32 Mo, au plus grand bonheur de XFree qui la reconnaissait parfaitement ! (à moi la transparence et la 3D à l'époque !)

J'ai fait mes premières armes avec cette distribution, et je suis parvenu à avoir une machine relativement fonctionnelle, bien que mon scanner, ma webcam et ma tablette ne fonctionnent pas. J'étais heureux de pouvoir graver et surfer sur le net, et utiliser autre chose que Windows !

Puis vient la Mandrake 9.0, et toute une floppée de nouveaux problèmes, ma carte son Sound Blaster Live! (premier modèle) n'était plus reconnu, et il n'y avait rien à faire, tout ce que j'arrivais à en tirer en bidouillant à mort c'était quelques secondes de son, suivi d'un éternel silence. Bref, en désespoir de cause, j'ai à nouveau changé de matériel, mais le fait de changer de carte mère me faisait abandonner ma carte graphique qui ne fonctionnait pas sur les nouveaux ports AGP pour des raisons d'incompatibilité de voltage. Je me suis donc retrouvé avec la config suivante :
Asus A7N8X
AMD Athlon 2200+
512 Mo DDR
Carte graphique ATI Radeon 9000 64 Mo
Carte son intégrée à la carte mère
Carte réseau intégrée à la carte mère
Disque dur 120 Go
Lecteur DVD
Graveur Yamaha 8x4x24x SCSI

Pas de bol, les cartes ATI Radeon 9000 n'étaient pas encore supportées, mais bon, à force de bidouilles, je suis parvenus à installer les pilotes propriétaires ATI, moyennant un mode console à la mode Canal+ un soir de premier samedi du mois. De même, la carte réseau intégrée au nForce2 n'était pas reconnue, j'ai donc du la remplacer par un modèle 3Com PCI. La carte son intégrée au nForce2 quand à elle ne supportait pas le full duplex, mais bon, c'était toujours mieux que rien. Et évidemment toujours pas de scanner, de webcam, ni de tablette graphique.

Vient ensuite la Mandrake 9.1, et comble du bonheur, elle intégrait XFree 4.3 qui supportait enfin la Radeon 9000... pas de bol, uniquement en 2D... Bref, ras le bol général, je rachète une Radeon 8500 et j'échange les 2 cartes... Marche toujours pas, en effet, avec les chipset nForce2 et autre chose qu'une carte graphique GeForce, le bus AGP n'est pas reconnu, si ce n'est comme un bus PCI, et donc exit la 3D de toute façon avec mes cartes ATI... :( Côté grosse merde, cette distrib intègre Shorewall, un firewall super qui a la particularité de plus faire chier qu'autre chose. D'ailleurs, c'est à se demander si c'est pas volontaire son intégration dans la distrib !

Sinon, la Mandrake 9.1 n'était pas trop mal, une bonne 9.0 déboguée je dirais. Mais toujours pas de scanner, ni de webcam, ni de tablette graphique.

Arriva enfin la 9.2, fausse 9.1 déboguée, n'apportant quasiment aucune mise à jour majeure, si ce n'est une collection de bogues et dysfonctionnements impressionants (l'expérience avec les lecteurs de CD-Rom LG a été la preuve flagrante que la distribution était sortie beaucoup trop tôt). Le bug du menu vides, celui de l'erreur sur la source Contrib, le bug des écrans de veilles qui disparaissent, et 300 Mo de mises à jours dans les jours qui suivirent sa sortie... Bref, encore toute une tripotée de nouveaux bugs à résoudre (que j'ai d'ailleurs résolus depuis). Encore de longues heures passées sur la machine ! ET ce put*in de Shorewall, raaaaaahhh, je tiens plus, hop urpme shorewall et hop urpmi firestarter et là : MIRACLE, enfin un truc qui marche tout seul, en 2 clics de souris, qui me partage mon internet sur le réseau et me protège !

Sinon, au passage, chose miraculeuse mon scanner est enfin reconnu au branchement : MERVEILLEUX ! mais toujours pas de webcam. Sinon, je trouve un pilote pour ma tablette graphique Webcam, et je parviens tant bien que mal à l'installer, allant même jusqu'à réussir à faire reconnaître les différents niveaux de pression sur la pointe et sur la gomme sous Gimp 2.0 !!! A noter que la 9.2 supportait enfin une pseudo 3D avec ma Radeon 8500 malgré le chipset nForce2 (chose remarquable !)

Et puis dernièrement, alors que j'avais une configuration et un système bien installé, que l'ensemble fonctionnait plutôt très bien, je décide de tenter l'expérience Cooker, pour avoir un système encore plus à jour. Je trouve donc une ISO de Cooker de fin décembre 2003, je la grave et hop, je lance l'installation... Pas de bol, je flingue mon système tout propre, et en plus la Cooker refuse de s'installer proprement, elle plante pendant l'installation.

Je passe alors par une sorte phase de dégoût de Mandrake, et je me surprend à vouloir tester autre chose. Je télécharge la Debian stable, la Sid, la Sarge, la Knoppix, j'achète même une revue traduite avec un traducteur automatique qui distribue la Fedora Core 1, et hop, je me lance dans une folie de grand changements...

Las... Je ne suis pas parvenu à installer une Debian fonctionnelle (partitions ext3fs existantes non reconnues, matériel non reconnu, etc...), si ce n'est que ma copine m'a vexé en se moquant de mon pseudo MS-Dos qu'il m'a fallu toute une après midi à installer... *sic*

Je tente l'installation d'une Sid et d'une Sarge... pas mieux... en plus les md5 bien qu'étant valides avec md5summer, les CD de la Sid et de la Sarge m'indiquent qu'ils ne sont pas bons... ?!? C4C4 même, 'fin bon, en désespoir de cause, je boot sur une Knoppix pour vérifier qu'avec toutes mes manips sur les partitions, je n'ai pas flingué ma sauvegarde de mon /home et de mon /etc (surtout que la Debian m'a balancé au démarrage un message d'erreur méchant les concernant), et je respire... ouf, tout est encore là ! Debian ne m'aura pas eu, c'est toujours ça ;) !

Bon, je tente la Fedora... ah ouais, pas mal, joli l'installateur, ça fait plus pro que la Mandrake tout ça... Ah mais merde, y a que ça d'installé ? ouais, bof hein, c'est joli à l'installation, mais bon, voilà quoi... un peu vide tout ça, et puis je sais pas trop comment me débrouiller dessus, j'ai pas envie de réapprendre les bases, urpmi avec les sources PLF, c'était pas si mal en fait...

Bref, je me fais un petit mois sans Linux et, je l'avoue, je respire à me retrouver sur mon Windows XP si famillier, qui plante toujours plusieurs fois par jour mais qui au moins fonctionne (!). Et puis les plantages sont probablement dus à une barette mémoire défectueuse, va falloir que j'y jette un coup d'oeil. Ah ouais, c'était bien une barette mémoire foireuse, quand je pense que ça faisait 6 mois que je laissais volontairment explorer.exe planter plusieurs fois par jour (faut dire que le linux fontionnait à côté, donc j'étais pas pressé)... Malheureusement, au bout d'un mois, je me lasse. Les fenêtre Windoys'R'Us XP me paraissent moches, et je me surprend à tenter de faire des urpmi.update --all et autre dans ma console MS-Dos... Je découvre même au passage que l'auto-complètement en appuyant sur la touche TAB a été partiellement intégré à Windows XP (sisi)... Mon Linux me manque... maso vous dites ?

Et là, je vois une news sur Linuxfr qui annonce la sortie de la Mandrake 10 RC1. Je télécharge les 3 CD, je grave, j'installe, paf ça plante au 3 ème CD... Bah, c'est pas grave, chui habitué hein ! Allez, hop, reboot sauvage... Tiens, ça démarre quand même, ah oué, c'est solide Linux quand même ! :) Enfin du coup, ma machine s'appelle localhost (va encore falloir que j'aille modifier ça à la main), mon réseau n'est pas configuré, mais je dois admettre que la Mandrake 10 semble promettre.

Coup de génie, je fais pointer mes sources URPMI vers les sources de la cooker, et je mets tous mon système à jour ! Cool, 1330 Mo de mises à jour à faire... Bon, c'est pas grave avec une 512 Ko, ça va pas prendre trop longtemps non plus hein !

Bref, une fois Cookerisée, ma Mandrake est encore plus belle, elle fonctionne même mieux que toutes les Mandrake que j'ai connu auparavant, à coire que Mandrake freeze volontairement les bugs pour les releases officielles, histoire de pouvoir sortir 300 Mo de mises à jour dès le lendemain de la sortie de la distrib :)

Et puis KDE 3.2 est superbe, il faut bien l'avouer, l'équipe KDE a fait un boulot magnifique et impressionnant, et pour le coup, j'en arrive à avoir envie de vomir quand je reviens sur Windows XP rien qu'à voir l'interface toute moche qu'il a... Plastik déchire tout ! :)

Mais, mais mais... ben oui, "mais" (faudrait pas oubllier que c'est une Mandrake hein ;) ), pas de bol, mon scanner n'est plus reconnu avec la noyau 2.6, et le pilote pour mon modem ADSL USB ECI ne fonctionne plus par ailleurs, donc ma machine Linux ne peut même plus faire office de passerelle/firewall... Obligé d'utiliser Windows XP pour ça, ça fout les boules quand même !

Et puis à force d'utilisation au bout d'une semaine, on voit les bugs ressortir, la carte réseau qui parfois n'est pas détectée au boot... Ca vient encore tout juste de se produire... Plus de carte réseau... Et puis super, j'ai installé lm_sensors, et depuis, la machine bloque sur le démontage des capteurs... impossible de l'arrêter sans faire un reboot sauvage, ça sent le urpme violent tout ça...

Raaah, décidément, cette carte réseau qui disparaît par moment, ça me prend la tête, je crois que je vais aller faire un balade en bord de mer...

C'est quand même dingue ça, d'une version de Mandrake à l'autre, un coup mes périphériques sont reconnus, un coup ils le sont plus, et moi, ça m'a bien énervé tout ça... Sans compter que beaucoup des problèmes que je rencontre et que je suis bien obligé de résoudre sont de bugs et qu'ils auraient du être corrigés bien avant que je ne les rencontre par Mandrake même !

Bon, maintenant, c'est plus pareil, je suis en Cooker, donc c'est un peu volontaire de ma part, je m'expose en quelque sorte à passer plus de temps *volontairement* sur la machine pour résoudre ou repérer ce genre de dysfonctionnements, mais ce qui me prend le choux, c'est que d'une part, la Cooker semble être mieux fini qu'une version stable officielle de Mandrake, et que d'autre part, j'en ai un peu ras le bol de changer de matériel sans arrêt parce que d'une version à l'autre de Mandrake, un truc est supporté puis ne l'est plus...

Voilà, c'était mon lundi matin, et comme tous les lundi matins, je regrette déjà mon week end !
  • # Tout ça est faux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Bref, je me fais un petit mois sans Linux et, je l'avoue, je respire à me retrouver sur mon Windows XP si famillier, qui plante toujours plusieurs fois par jour mais qui au moins fonctionne (!).

    Xp ne plante pas plusieurs fois par jour.
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  . Évalué à 7.

    Eh bien quel obstiné tu fais :) À ta place beaucoup auraient foutu le feu à l'ordi depuis longtemps!

    Je me pose quelques questions à propos de ton aventure :
    - as-tu soumis des bug sur le bugzilla de Mandrake (et Debian et Fedora et ...) indiquant tes problèmes de matos?
    - si ton espace disque te le permet, conserve le dernier OS qui fonctionne (même à peu près) et installe en un nouveau sur une autre partition, comme ça si ça foire tu auras pas tout paummé, je déconseille la mise à jour d'OS (mais bien sur il faut quand même faire les mises à jour de sécurité, de bugs...)
    - as tu cherché si ton OS supportait le matos avant de l'acheter? parce que acheter 3 cartes graphiques tu as les moyens... avant d'acheter du matos je fais une longue recherche sur les forums de discussion pour voir le retour d'expérience des utilisateurs avec telle distrib de linux
    - en cas de plantages aléatoires, faire un memtest86, ça peut éviter de s'arracher les cheveux
    - cooker c'est réservé aux cascadeurs. je suis en cooker, ça marche très bien la plupart du temps, mais quand il y a des problèmes il faut parfois passer du temps pour piger comment le résoudre, c'est instructif mais ça peut aussi être énervant

    Voilà, moi aussi je regrette mon ouikene, mais j'espère t'avoir aidé.
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Mon pauvre t un poissard :)
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  . Évalué à 3.

    Mais heu... Si Windows plante à cause d'une barette de RAM, ça a du te causer pas mal de problèmes sous Linux aussi.
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  . Évalué à 0.

      Non, j'ai des machines dédiées, un ptit réseau et tout ça, d'ailleurs, ça me fait penser que c'est bien trop bruyant l'informatique aujourd'hui, dès que j'ai des sous, j'investi dans des trucs silencieux ou des kits de refroidissement à eau. :) J'ai eu d'excellents echos sur les boîtiers Asus Pundit et Linux en plus.
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben tu vas rigoler... L'autre jour j'ai mis à jour le bios de ma carte mère, juste par curiosité, et j'ai été extrêmement surpris de constater que depuis mon PC est beaucoup plus frais et silencieux.

        Le secret ? Apparemment le nouveau bios gère correctement l'instruction "halt" du CPU... Qui permet d'économiser de l'énergie quand le CPU est à 0%. Or sur une machine qui sert à faire de l'Internet, le CPU est quasi toujours à 0% (sauf si tu passes ton temps à dégommer des pingouins en Flash).

        Donc si tu as un Athlon XP avec un chipset Via, n'hésite pas à tenter le coup.

        Sinon, autres conseils :
        - utiliser une alim peu bruyante (enermax thermo-régulée chez moi)
        - utiliser un disque dur moderne (par exemple Seagate Barracuda), les bruits de rotation sont inaudibles
        - utiliser une carte graphique sans ventilateur (les ventilateurs de GPU sont toujours très petits donc tournent vite donc font un boucan insupportable)
        - changer le radiateur et le ventilateur du cpu pour un modèle plus efficace et plus silencieux
        • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

          Posté par  . Évalué à 1.

        • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

          Posté par  . Évalué à 0.

          j'utilise déjà des boîtiers Enermax, mais comme j'ai 3 machines rien que sous le bureau, ça fait quand même pas mal de bruit au final.

          Sinon, c'est pas bête le coup de mettre le BIOS à jour, c'est vrai que je ne pensais plus que c'est lui qui gérait les vitesses de rotation des ventilos. Pour les disques durs, je ne les entends pas tourner, j'utilise du Seagate Barracuda et du IBM. Par contre, les ventilateurs de processeur sont bruyants dans les basses, et les ventilateurs de carte graphique font un bruit continu et un peu strident.

          Bref, je réfléchi à la meilleure solution actuellement, à savoir, changer de boîtier (Asus Pundit), acheter des kits de refroidissement à eau, ou passer au mini-pc :o).

          En tout cas, merci pour tes bonnes infos !
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui !


      Perso, j'ai acheté une carte mère Shuttle AV49N (à base de P4X400 je croââ). Et, quand je mets une barette de 512 Mo DDR PC2700 sans marque sur le premier slot, memtest86 me détecte une tripotée d'erreur aléatoires autour de 256Mo (mais jamais les mêmes :-))

      Sous Windows XP ça marchait correct (je faisais rien de spécial aussi), alors que sous linux (debian sid), plantage au bout d'un temps compris entre 5 minutes et quelques heures... c'est ce qu'il m'a mis la puce à l'oreille :-)

      En même temps, un radiateur se décollait sur le southbridge (ce que je raconte date de plus d'un an). Retour à la garantie, nouvelle CM. Chouette, ptet que la RAM va marcher ? Eh ben non, c pareil : elle ne marche que sur le troisième slot. Pourquoi une telle différence entre les trois slots ? Et pourquoi une autre carte fait elle le même problème ?
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bah moi j'ai mieux :
        durant la canicule je suis passé de 512Mo à quelque chose comme 210 ( pas 256 hein ). J'avais deux barettes. Puis plus tard je me suis retrouvé à 300 et quelque ( content ! ) et encore plus tard 511 Mo ( pas 512 ) bon la je sais plus ou ca en est c'est soit 511 soit 512 ( mon /proc/kcore fait 512Mo )
        En tout cas, une fois j'ai voulu voir quelle était la barette qui merdait, j'en ai testé une : marche pas. Ha bah j'ai gagné ! je met l'autre : marche pas. Ha, merde, j'ai tout pété ...
        Je met les deux, ca marche ! ok je suis en E[DDR]O-RAM...
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  . Évalué à 4.

    Encore un qui s'est fait berner par les distributions qui cherchent à faire croire que l'informatique c'est pour le premier neuneu qui passe... désolé, mais installer un système, c'est un boulot d'administrateur.

    Il existe tellement de matos différents ayant chacun leur bug et leurs "features" (faudrait leur expliquer le principe de la réutilisabilité) qu'il est illusoire de penser qu'un système puisse s'autoinstaller sur n'importe quel configuration matériel.
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il faut arrêter de croire que l'informatique c'est pour une élite mon garçon, même quelqu'un qui n'y connait rien à l'informatique doit pouvoir suivre les instructions d'un installateur si celui ci est bien fait...

      C'est pour ça qu'il faut essayer de rendre l'informatique "grand public". Dire que tout ça c'est l'affaire des admins c'est se voiler la face. D'accord, les configurations hardwares sont nombreuses, mais c'est à ça que servent les systèmes comme bugzilla et testzilla (qui soit dit en passant a un système de renseignement sur ton hardware pour être plus efficace) !

      C'est sûr le gars qui n'a jamais touché à un pc aura du mal, mais il faut qu'il arrive à faire 2-3 bricoles tout seul, c'est ce qui le motive à persévérer... Alors non l'informatique élitiste, et oui à l'informatique grand public...

      PS : en plus j'ai pas envie de passer mes week ends à jouer les admins chez mes potes qui veulent utiliser leur pc, que ce soit sous ouiouin ou linux
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        et pourtant si! c'est l'affaire des admins...

        quand t'as un pb a ta voiture tu l'amenes chez le garagiste non?

        c'est pas de l'informatique grand public dont tu nous parles... c'est un monde où tout le monde est admin... c'est pas possible...
        c'est de l'utopie de vouloir rendre l'informatique "grand public" comme tu l'entends...

        Les instructions d'un installateur?? tu veux dire cliquer sur suivant?

        parcequ'en général les README des progs en GPL sont assez explicites sur la manière d'installer un logiciel et en général y'a pas trop de problème, si on suit les instructions...
        • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

          Posté par  . Évalué à -2.

          Donc pour régler les chaines de ta télévision, tu fais venir un dépanneur, c'est ça ?

          Je dis ça, parce que bon, Window, n'importe quel clampin est capable de l'installer et de le configurer relativement rapidement, même sans connaissances particulières, j'en ai déjà eu l'exemple tout récemment. Alors si utiliser Linux ça veut nécessite d'avoir un diplôme d'ingénieur informatique en poche, ben faut pas venir crier au monopole alors, les gens sont peut-être moins cons que vous ne le pensez finalement. :o)
          • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Quand mes parents on acheté leur derniere télé, le livreur leur a proposé de régler les chaines, c'est donc que certaines personnes en ont besoin.

            Bien sur que y'a certains trucs qu'on doit pouvoir savoir faire pour utiliser un ordinateur... mais c'est normal aussi de pas savoir faire certains trucs, et dans ce cas là... ca sert à rien de raler... y'a des gens dont c'est le métier.
          • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je dis ça, parce que bon, Window, n'importe quel clampin est capable de l'installer et de le configurer relativement rapidement, même sans connaissances particulières


            *NON*

            cf vers Blaster, ports divers à fermer, antivirus et/ou firewall à installer, 20 applications typiques (Acrobat Reader, Winzip, UltraEdit, etc) à devoir installer, mise à jour des Internet Explorer, Windows Media Player, Service Packs, Windows Update et autres mises à jour de sécurité avant de se sentir un peu chez soi.



            c'est joli et en couleurs. ça marche, même. mais vu le nombre de clampins qui morflent à chaque nouveau virus, sans même parler de choses compliquées comme DCOM+/Blaster, ces Windows ne sont pas installés et configurés correctement.
        • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

          Posté par  . Évalué à 1.

          Perso, j'entrave que dalle a la mecanique.

          Mais ca m'enpeche pas de faire mes vidanges moi-meme.

          Et quand je veux mettre un sapin odorant ou un truc qui put la vanille, je ne fais pas intervenir le mecano.
          • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            J'ai pas dit qu'il fallait pas toucher a son ordinateur, j'exprime juste mon regret que quand certaines personnes ne savent pas faire quelquechose, ils ralent parceque c'est pas "grand public".

            Pour la vidange, ok, bien que je sache meme pas le faire moi...

            mais je rale pas parceque j'arrive pas a changer la couroie de distribution...
            Décidement... les voitures... c'est pas grand public!
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Quand tu y passera tout ton temps, tu changeras d'avis.

        L'admin, c'est bien, mais quand on y passe son temps plutot qu'a faire réellement ce dont on a besoin, c'est lourd.
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  . Évalué à 1.

      "Encore un qui s'est fait berner par les distributions qui cherchent à faire croire que l'informatique c'est pour le premier neuneu qui passe... désolé, mais installer un système, c'est un boulot d'administrateur."

      Euh, je vois pas trop le rapport là... je n'ai peut-être que 2 années d'expériences épisodiques sous Linux, mais je pense avoir suffisamment de compétences dans le domaine informatique pour savoir ce que je fais. Qand Linux merde à cause d'un matériel non compatible, j'arrive encore à identifier le problème, quand ça merde à cause d'un bogue aussi.

      "Il existe tellement de matos différents ayant chacun leur bug et leurs "features" (faudrait leur expliquer le principe de la réutilisabilité)"

      Ton principe de réutilisabilité va en prendre une claque, aujourd'hui, un matériel est obsolète dans les mois qui suive sa sortie et n'est même plus vendu 1 an à peine après son apparition son sur le marché. Et oui, c'est aussi le boulot d'un *administrateur* que de savoir qu'aujourd'hui rien ne dure.

      "il est illusoire de penser qu'un système puisse s'autoinstaller sur n'importe quel configuration matériel."

      Pourtant, je crois que j'ai déjà installé tellement d'OS dans ma vie que je crois que même en forçant, tu n'arriveras jamais à me rattraper même si je m'arrêtais maintenant.

      PS : je suis administrateur système dans une petite entreprise informatique Bretonne, je gère à l'informatique d'environ 45 clients personnellement, dont 1 chaîne télévisée régionale bretonne très connue, les agences d'une banque bretonne, une filière régionale de la deuxième plus grande surface commerciale de France, et 1 exploitation minière Européenne de 2000 postes répartis sur une trentaine de sites à travers l'Europe. J'ai également en charge certains skippers du mileu de la voile, il va sans dire que je n'ai pas de problème particulier avec mon administration système, et à ce jour, aucun de mes clients n'a émis la moindre critique concernant mon travail, et beaucoup ne demande à avoir affaire qu'à moi. Excuse moi, j'ai cru que tu disais quelque chose...
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Lire jusqu'ici à été un vrai calvaire : je m'arrete 5 minutes pour poster, et te dire que tu as l'air de quelqu'un qui pense avoir tout vu et tout vécu (sans parler de ta modestie qui vient d'entrer dans la légende)... Bref tout ça juste pour répéter les propos de certains en disant qu'il serait préférable de mieu se renseigner avant de se lancer dans l'achat de matériels pourris, qui ne fonctionnent pas sur nunux. Je ne pense pas que tu sois un neuneu, mais tu es juste trop confiant en tes jugements (sur le matériel), et ils sont mauvais. Trouve toi plutot un revendeur qui connaisse l'os au pinguoin, l'utilise, et sache te conseiller (sans t'arnaquer : les margoulins sont nombreux dans ce metier).
        Sinon, bon courage avec tes millier d'O.S., et que Dieu surveille la modestie des hommes (surtout la tienne)
        ++
        • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

          Posté par  . Évalué à -1.

          Et tu n'as pas plutôt l'impression que je suis d'une génération qui a connu une autre informatique que Linux (qui est somme toute très récent), et pour qui Windows représente l'essentiel de son travail ?

          Du coup, explique moi pourquoi jusqu'à récemment, j'aurais du m'intéresser à savoir si le matériel que j'achetais devait être ou non compatible Linux, puis pourquoi pas compatible BeOS, et compatible BSD, etc etc...

          Nan, quand tu achètes du matériel, tu achètes un truc performant, c'est pas de ma faute si Linux a encore des problèmes (justifiés cela dit par le manque de support des fabriquants) à supporter le matériel standard du moment.

          Sinon, côté, modestie, je t'invite à relire le post auquel je réponds, peut-être que tu comprendrais mieux ma réaction ;o)
          • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

            Posté par  . Évalué à 0.

            Du coup, explique moi pourquoi jusqu'à récemment, j'aurais du m'intéresser à savoir si le matériel que j'achetais devait être ou non compatible Linux

            Si c'est pour installer Linux dessus, ça me semble la moindre des choses ? Les gens de plus de 2 mètres ne vont pas s'acheter des mini cooper et se plaindre après.

            Nan, quand tu achètes du matériel, tu achètes un truc performant

            Non, je me renseigne avant, la compatibilité passe avant tout, et ce n'est pas forcément au détriment des perfs.

            supporter le matériel standard du moment.

            Et ça veut dire quoi ?
          • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

            Posté par  . Évalué à 1.

            T'as gagné, tu as raison, tu es vraiment un manchot (pour de vrai de vrai)
            Continues de lister tes compétences, certains seront peu-être impressionnés, mais beaucoup pourraient en faire autant et pourtant ils s'abstiennent car il existe toujours quelqu'un de plus compétent que soit (ils ont aussi la tête moins enflée - gaffes tu va t'envolé).
            Ton incompréhension envers l'informatique m'inquiète, je me demande ce que tes clients peuvent apprécier chez toi (ton bagou, tes chevilles remplies d'hélium ?).
            Sinon je pense que pour utiliser Linux, on choisis du matériel qui va fonctionner dessus, et non pas le matériel que l'on à vu dans le Blairaux-Magazine et testé sous Windows uniquement...
            On peut faire de bon choix sous Linux avec du matériel performant et récent (NVidia, Creative-Labs, Adaptec, HP... ?)
            On peut également se pencher sur la configuration exacte de tel ou tel matériel, en cherchant les expériences de certains utilisateurs dans les forum ou tout simplement sur notre (seul) amis commun : Google.

            Là c'est décider je ne lis plus les journaux de l'ami Manchot.

            P.S. : Je fait apparement le même taf que toi (à une plus petite échelle, je l'admet). J'ai donc eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes te ressemblant dans leur comportement, et leur Q.I. devait être négatif, proche du zéro absolu.

            Je croi que g fini. ça doit être gavé de fautes mais j'en ai marre...v o dodo moi.

            aller gros bisous, trollez pas trop
            • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

              Posté par  . Évalué à 0.

              "T'as gagné, tu as raison, tu es vraiment un manchot (pour de vrai de vrai)"

              Mais qu'est ce que tu viensbaver toi, avec ton compte tout frâichement créé pour l'occasion ?

              "Continues de lister tes compétences, certains seront peu-être impressionnés, mais beaucoup pourraient en faire autant et pourtant ils s'abstiennent car il existe toujours quelqu'un de plus compétent que soit (ils ont aussi la tête moins enflée - gaffes tu va t'envolé)."

              D'une part, si j'ai envoyé péter le post auquel je répondais en exposant un peu mes compétences, c'est que je n'apprécie pas les gens qui estiment les autres inférieurs. Et comme il se permettait de me traiter de neuneu qui cherchait à faire le boulot d'un administrateur, ben je lui ai fait comprendre que d'une part, ce n'est pas parce que tu rencontres un problème que tu es neuneu, et que d'autre part, je suis administrateur système et que le marché veut que cela concerne à 95% des admins windows.

              "Ton incompréhension envers l'informatique m'inquiète, je me demande ce que tes clients peuvent apprécier chez toi (ton bagou, tes chevilles remplies d'hélium ?)."

              Ah excuse moi, c'est vrai qu'un mec comme toi, ça connait toujours tout, ça ne rencontre jamais de problème... c'est bizarre, ce sont les mecs qui ont ton comportement à qui je ne fais jamais confiance !

              "Sinon je pense que pour utiliser Linux, on choisis du matériel qui va fonctionner dessus, et non pas le matériel que l'on à vu dans le Blairaux-Magazine et testé sous Windows uniquement...
              On peut faire de bon choix sous Linux avec du matériel performant et récent (NVidia, Creative-Labs, Adaptec, HP... ?)
              On peut également se pencher sur la configuration exacte de tel ou tel matériel, en cherchant les expériences de certains utilisateurs dans les forum ou tout simplement sur notre (seul) amis commun : Google."


              Sinon, je te remercie pour tes conseils sur l'achat de matériel, mais premièrement, ma première machine linux, je l'ai montée avec du matos que j'avais déjà en stock, et ensuite, lorsque j'ai acheté une Radeon 9000 ou 8500, entre autre, je m'étais assuré auparavant qu'elles étaient bien supportées par Linux ! C'est pas de ma faute si ensuite, on s'est rendu compte dans les forums et newsgroup que le chipset nForce2 était une vraie merde avec les cartes autres que nVidia.

              Mais comme tu me sembles être un moralisateur très compétent, je présume que tu savais tout mieux que moi comment j'ai passé des semaines à me renseigner avant d'acheter ?

              "Je fait apparement le même taf que toi (à une plus petite échelle, je l'admet). J'ai donc eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes te ressemblant dans leur comportement, et leur Q.I. devait être négatif, proche du zéro absolu."

              Pour la question du QI, ta réponse est déjà la preuve parfaite que c'est plutôt à toi de te remettre en question, et puis tu dois vraiment pas avoir des masses d'arguments convaincants dis moi.

              "Là c'est décider je ne lis plus les journaux de l'ami Manchot."

              Bien t'en fera !
              • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

                Posté par  . Évalué à 0.

                Ce manchot devient de plus en plus sympatique. Et puis quelqu'un qui s'occupe de l'informatisation de voiliers ne peut être qu'un poète :-)
              • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

                Posté par  . Évalué à 0.

                Mais qu'est ce que tu viensbaver toi, avec ton compte tout frâichement créé pour l'occasion ?

                Moi je vois que son compte a été créé le 1 et ton journal posté le 8.... C'est sûrement un complot international contre toi !
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  . Évalué à 0.

        C'est marrant parce que moi j'ai toujours réussi a faire marcher linux sur toutes mes configurations... et même toutes les mandrakes dont tu parles (et aussi red hat 5.1, 5.2, 6.0, SuSE 6.0, 9.0 et des trucs moins courants comme BeOS et QNX), c'est marrant parce que je ne me considère pas comme un pro de l'administration système.... faut peut être se remettre en question.
        • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

          Posté par  . Évalué à 0.

          "faut peut être se remettre en question."

          Ou faut peut être se dire que tu tournes avec du matériel dit "obsolète".

          De par mon travail, je suis obligé de changer régulièrement mes configs, ne serait ce que pour avoir des machines correspondantes plus ou moins à ce que la boîte livre aux clients, et comme le marché évolu très vite, je change de matériel tous les 3 mois.

          Maintenant, je dois admettre que plus le matériel est vieux, et moins j'ai de problèmes avec Linux. Le problème étant que le pékin moyen, quand il va s'acheter un ordinateur, il prend ce qui est courant sur le marché, pas un machine vieille d'il y a 2 ou 3 ans.
          • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ah oui, excuse moi, je n'achète que des machines obsolètes, ça va de soi.

            Pour ce qui est du matériel, si on veut installer un système dessus, il faut le choisir en fonction... je ne vais pas essayer d'installer MacOS sur mon PC.
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  . Évalué à 0.

        Excuse moi, j'ai cru que tu disais quelque chose...

        Ah oui, j'oubliais ça... j'adore, tout simplement !
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et donc Windows ce n'est pas de l'informatique? ;)

      Sérieusement, je comprends ton idée: se dire qu'avec aucune connaissance on peut installer n'importe quel os sur n'importe quelle machine est illusoire... cependant:

      - Manchot ne semble pas être "le premier neuneu qui passe" (il sait par exemple ce qu'il a dans son système...).
      - Les OS commerciaux se fixent tous comme but d'être utilisable par un débutant... cela ne veut pas dire que c'est réalisable complètement, mais amha, ça devrait être un objectif (et c'est le cas, tant mieux ;).

      Je cotoies chaque jours quelques admins, certains sont très très bons... (ce sont plus des humains, c'est pas possible ;) et d'autres sont extrèmement mauvais... mais en fait, la plupart sont aussi désarmé que le commun des mortels, quand ils ont une merde: google, man, ... je pense que la séparation "commun des mortels"/"admin" n'est pas aussi franche que ton message semble le dire...

      Et finalement, si tu regardes les problème de manchot, j'aurais tendance à dire que la plupart sont du à des drivers buggés/non finis/... que fais un super admin dans ce cas là?
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  . Évalué à 2.

        AMHA, la vraie différence est que certaines sont plus débrouillards que d'autres. Il ya les gens qui sont bloqués au moindre problème et qui appelleront au secours, et ceux qui essayeront de résoudre les problèmes par eux-même, en testant, lisant les docs, etc. après il y a plusieurs niveaux de compétences c'est sur, mais je pense que même un neuneu, si il sait lire (c'est ma réponse standard aux questions/remarques du genre "mais comment tu sais faire ça ??", "je sais lire"), peut arriver à installer une distribution linux récente (le plus gros problème en général étant le partitionnement, problème réglé par le partitionnement automatique que proposent la plupart des installeurs)

        après il y a d'autres problèmes comme la peur de l'inconnu, la peur de la console, etc. et aussi les neuneus finis comme par exemple ce mec dans ma classe qui avait un message d'erreur "arret du système" (genre blaster) qui disait que le pc allait rebouter dans XXsecondes (petit compte a rebours). affollement ! son voisin lui dit de changer son heure pour pouvoir régler le problème tranquillement, réponse de l'interressé: "quelle heure ?". bon là c'est un cas déséspéré et on se demande vraiment ce qu'il fout dans une formation MCSE... (d'ailleurs desfois je me demande ce que j'y fous aussi a part du ut2004 ;)

        bref, revenons a nos moutons. j'ai l'impression que windows a produit une génération d'assisté qui font ce que j'appelle de l'IAO, de l'informatique assistée par ordinateur. Les cours qu'on a c'est vraiment des trucs du genre: "alors pour qu'un utilisateur puisse se loguer sur le domaine, il faut cliquer sur démarrer, programmes, outils d'administration, active directory, blabla", a aucun moment on nous dit "il faut créer un utilisateur avec les droits nécessaires dans AD (Active Directory)", ça parait con (d'autant plus que l'exemple n'est pas très bien choisi) mais on ne nous explique pas le pourquoi du comment, juste le comment, et c'est très regrettable a mon avis. C'est le meme problème pour les "powerusers", ils savent faire (et encore), mais ne savent pas ce qu'il se passe vraiment, ne sont pas à même de juger les conséquences de leurs actes...
        • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

          Posté par  . Évalué à 1.

          "mais comment tu sais faire ça ??", "je sais lire"

          Je dirais plutôt que tu as le temps de lire...

          j'ai l'impression que windows a produit une génération d'assisté qui font ce que j'appelle de l'IAO, de l'informatique assistée par ordinateur.

          C'est tout le but d'un ordinateur non? t'aider dans une tache, sans trop de faire chier... mon argument c'est ça en fait: la réalité n'est peut être pas aussi rose qu'on le voudrait (et surtout que certaines boites le prétendent), mais amha, le but reste toujours de rendre l'informatique de plus en plus accessible... faut dire aussi je me situe côté déveveloppeur (j'suis pas admin ;), quand je lis les problèmes de manchot, ma première réaction est de me dire que ce qu'il utilise est mal foutu, qu'il faudrait arrangé ça... (mais reste le problème de trouver le moyen de le faire... et ça c'est pas toujours évident).

          Cependant, ton exemple Active Directory, je connais trop peu que pour juger, mais il me semble que ça fait partie des domaines ou un admin est encore nécessaire... non pas pour l'aspect "installer le patch 1.32432432.423b avec le driver pour TRZAXER-23 mais celui du mois de juin parce que celui de juillet pose un problème" mais l'aspect gestion d'un parc de machine, planification, gestion de resource, etc...

          ps: j'ose te rappeler que le cas ici est simplement l'installation d'un PC desktop sans contrainte spécifique de resource ou de sécurité?... ;)
          • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

            Posté par  . Évalué à 2.

            oui oui, je suis un peu parti en live, je voulais simplement montrer que de nos jours, on apprend pas vraiment l'informatique, on apprend des méthodes qui sont censées fonctionner, mais rien pour t'aider a résoudre les problèmes qui arrivent quand lesdites méthodes ne fonctionne pas

            > C'est tout le but d'un ordinateur non?

            pour un domaine comme la bureautique, ok, je parlais surtout des apprentis admins qui pensent faire de l'informatique en cliquant a tout bout de champs sur des "ok" et des "suivant"

            fin bref, j'ai peut etre un peu dévié de la discussion du début désolé :)
            • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

              Posté par  . Évalué à 0.

              Si tu penses qu'un admin microsoft ne fait que cliquer sur suivant, ben écoutes, je t'inviterai à configurer un serveur TSE/Metaframe la prochaine fois, et j'admirerais de quelle manière tu m'installes les programmes dessus, surtout Office 2000.

              Puis après, on ira voir comment tu me configure un teaming de cartes réseaux sur un serveur HP/Compaq sous Windows 2000/2003, et ensuite, on s'arrêtera un peu sur le hot plug PCI tu veux ? Je ne te ferai pas l'affront de te demander de faire une restauration de RAID sur des Smart Array Compaq...

              Comment ça, ta formation qui t'as appris les méthodes a oublié de t'apprendre à faire ce genre de choses ?
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le problème est que la plupart des OS/appli "grand public" se targuent d'âtre installable/configurable par tout le monde. Et je maintiens que c'est faux.

        Certes les interfaces ont évolué et c'est de moins en moins difficile de les utiliser, cependant, il y aura toujours, un moment ou un autre, un problème non prévu par l'interface d'installation/admin, et ce quel que soit l'OS. Dans ce cas celui qui ne connait rien ou pas grand chose, soit il décide de s'y coller un peu, soit il demande a quelqu'un qui connaît. C'est la même chose également pour une voiture. Ta voiture a un problème: soit tu n'y connais rien et tu appelle le dépanneur (qui peut être un ami qui connait un peu plus que toi), soit tu n'y connais rien et tu te plonge dans un bouquin pour apprendre, ou alors tu connais un peu et tu arrive a te débrouiller pour la faire redémarrer. Certains ne sont pas en mesure de faire une vidange et la font faire chez le concessionnaire, alors que d'autre révisent leur voiture eux-même et ne la portent au garage que lorsqu'ils ne peuvent pas résoudre le problème par leurs propres moyens (nécessité d'avoir un outil spécifique qui coûte cher et n'est pas rentable pour la seule fois où ils l'utiliseront).

        Un autre point:
        Je me souviens d'une époque ou les machines étaient livrées avec un (ou plusieurs) manuel(s) d'utilisation et un ou plusieurs CD de restauration. Dans ces doc y étaient indiquées les notions de base en informatique. Maintenant, il n'y a plus de CD de restauration, toutes les docs sont en PDF quelque part sur le disque dur de la machine et il faut soit les lire en ligne, soit les imprimer pour pouvoir utiliser la machine (Il y a la un concept qui me parait assez étrange: utiliser sa machine pour lire/imprimer un manuel d'utilisation ... Comment je fais pour utiliser ma machine? Comment je fais pour installer mon imprimante? Ah c'est écrit dans le manuel que je dois imprimer .... Comment je fais pour générer les CD de restauration? La plupart des utilisateurs de base n'en savent rien, et ne savent même pas qu'ils doivent le faire).
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Encore un qui s'est fait berner par les distributions qui cherchent à faire croire que l'informatique c'est pour le premier neuneu qui passe... désolé, mais installer un système, c'est un boulot d'administrateur.

      Non, désolé, je peux pas laisser passer ça. Y'a trop de gens qui se cassent le cul pour que linux soit accessible au grand publique. Et ça marche !!!

      Y'as trop de gens qui ont tout juste le bac et qui a force d'apprentissage personnel passent leur temps a installer des GNU/Linux, des windows 98/NT/2K/XP, des mac OS 9, OS X chez leurs amis ou leur entourage, et pourtant ils ne sont pas administrateur système, ils ne bossent pas dans l'informatique, certains ne bossent même pas et sont au chomage ou au rmi.

      Y'as trop de gens, comme toi, qui font croire que pour installer/utiliser Linux sur un poste de travail personnel il faut absolument passer par un terminal et taper d'obscures symboles cabalistiques.

      D'un coté on voudrait voir linux sur plus d'ordinateurs, d'un autre coté les utilisateurs de base qui font clic clic clic se font pourrir la gueule.

      Mandrake est l'une des rares distrib linux a être aussi facile a installer et a administrer pour un utilisateur basique (en plus c'est TOUT en gpl et pourtant ils n'arrêtent pas de se faire insulter par les intaigristes, et certains de leurs géniaux outils ne sont même pas utilisé ailleur (pourtant c'est GPL....)
      OS X est le seul UNIX, a ma connaissance, utilisé par des millions de gens qui ne savent même pas où est leur terminal et qui s'en foutent royalement. Le pire c'est que ça marche (et même très bien).

      Et oui, mais s'il l'utilisateur de base n'utilise pas vi pour editer ses fichiers de conf, s'il n'administre pas 10 serveurs apache, 35 serveurs ftp, 22 serveurs de mails, sur un parc hétérogène de 1300 machines en debian testing, le tout à distance par ssh depuis un minitel, c'est un pauvre neuneu qui n'a pas le droit d'ouvrir sa gueule pour parler de ses problèmes, pire il ne mérite même pas le grade d'informaticien, c'est jsute une pauvre merde qui ferait bien de rester sous windows parceque le monde GNU c'est pour les vrais hommes, avec des vrais barbes et des grosse couilles.

      il est illusoire de penser qu'un système puisse s'autoinstaller sur n'importe quel configuration matériel
      Il y en a bien un qui fait ça mais je me souvient plus de son nom...

      Ton attitude est navrante, la mienne aussi sans doute.
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.


    Raaah, décidément, cette carte réseau qui disparaît par moment, ça me prend la tête, je crois que je vais aller faire un balade en bord de mer...


    ça doit être chiant, très chiant d'être une mouette... :)

    Pour info les scanners USB ne sont plus gérés en kernel-land avec le 2.6, il te faut la libusb. Howto pour EPSON, adaptable facilement (le mien est un Mustek et marche bien): http://khk.net/sane/libusb.html(...)

    Pour la carte réseau, j'ai ouï dire que le driver forcedeth (si j'ai bien compris tu as une carte intégrée au chipset nforce) fonctionne bien.

    Pour le modem USB ECI, cf http://eciadsl.flashtux.org/(...) : faut patcher le noyau et utiliser le CVS, dirait-on.

    HTH.
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      ça doit être chiant, très chiant d'être une mouette

      Tu doit pas etre un poête :^)

      ( oulalala les vils copieurs ---> [] )
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ton lien pour le scanner, effectivement, j'avais cru comprendre que cela ne fonctionnait plus avec le 2.6, mais je n'avais rien trouvé de concret pour résoudre mon problème (j'en étais rendu à essayer d'intégrer le binaire snapscan_1212u.bin que scanwyse m'avait installé sous windows pour faire fonctionner mon scanner sous linux (sans succès apparemment).

      Sinon, pour le modem ECI, j'avais vu ça en effet, il faut que je patch le noyau et que j'installe la version CVS du pilote, pas de bol, j'ai jamais patché un noyau et j'ai jamais installé depuis un CVS, du coup, ça sera mon apprentissage ce soir :) je vais m'y mettre dès que j'aurais un peu de temps libre ;)

      En tout cas, le lien vers le how-to libusb a l'air vraiment très intéressant !
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sinon tu peux aussi retourner à un noyau 2.4 pour plus de simplicité ! L'installation d'un noyau 2.6 demande quand même pas mal de travail pour que ça marche. Le noyau ayant tjs de gros pbs, et surtout apportant des chgts significatifs dans la gestion des modules, de l'usb, de l'atapi (gravure), etc.

        Perso sur ma Debian/Sarge il a fallut que je fasse joujou avec /etc/modules et à patcher les database de Discover... Heureusement toute ma config. est compatible Linux (c'est fait exprès), et je n'ai pas de périphériques à la con (cprdre: pas supportés par le 2.6), tel l'Eci Usb (vive l'ethernet).

        Nota: j'ai pas trop compris le pourquoi vouloir absolument passer la MDK sous un noyau 2.6... ils devraient proposer le 2.4 en indiquant qu'il est stable, et le 2.6 en tant que c'est pas sûr que y marche bien (cf. eci usb, et config qui chge pas mal).

        En tout cas en ce qui concerne ton matos, tout est normalement supporté. Pour le scanner : http://sane-project.org/(...) pour avoir de la doc. et des infos. Pour l'imprimante : http://linuxprinting.org/(...) et on cherche son imprimante. Les tablettes Wacom n'ont aucun pb sous Linux. La version port série fonctionne sans pbs, il suffit de la configurer dans /etc/X11/XF86Config-4 (et sous Debian/Sid avec XFree 4.3 le support de la pression marche directement, sans modules ni drivers à ajouter), cf : http://linuxwacom.sf.net/(...) Pour la version USB je sais pas par contre. Mais c'est juste l'affaire d'un module à charger normalement.

        Le seul bug (et la mauvaise idée), c'est le NForce, qui n'est pas très réputé pour son parfait support sous GNU/Linux... vaut mieux y préférer un chipset VIA (genre la CM Gigabyte GA7V sur un KT333 sur laquelle une G400 marche nickel).
        • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je crois que si je n'arrive pas à réinstaller mon scanner et mon modem adsl, je vais effectivement rebasculer sur un 2.4 :o)

          Sinon, ma carte G400 est malheureusement l'un des premier modèle sorti, et est donc incompatible avec toutes les nouvelles cartes mères (si je ne me trompe pas, l'AGP tournait avant en 5V, et tourne désormais en 3.3V uniquement, et ma G400 ne peut pas tourner en 3.3V, contrairement aux modèles de G400 suivants qui supportent très bien les 2 tensions :o/ )

          Pour le nForce2, c'est clair que plus jamais je ne ferais la bêtise d'en reprendre, d'ailleurs, je crois que je vais revenir à du Intel only, finalement, j'ai beaucoup moins de problème avec, et en plus les machines à base d'Intel sont globalement plus silencieuses :o)
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Même (et seul) problème pour moi avec la mdk 10RC1, réglé en allant faire un rapport de bug : il suffit d'ajouter le nom du module de ta carte dans modules.preload (de mémoire).
      J'espere grandement que ce bug est résolu, Mandrake ayant décidé si j'ai bien compris de pas sortir de RC2. Je trouve cela dommage, j'avais lu que blabla plus de sortie hative, etc.
      Sinon je trouve aussi KDE 3.2 épatant, bien plus léger et vraiment reussi graphiquement. J'apprécie aussi qu'un minimum de services soient installés, et je trouve cette version 10 bien plus réactive que la 9.2, surement le noyau 2.6, vu que j'utilise toujours la même version de gnome...

      Enfin, je me pose juste une question, y'a t'il des sources urpmi spécifique à la 10, ou faut il passer par cooker (ce que je fais actuellement, mais ca provoque souvent beaucoup de mises a jour qui me font frémir, pour moi quand ca marche je vois pas l'interet de mettre à jour, etant derriere une passerelle/firewall)
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je m'étais demandé comment ça se faisait que tu ne posais plus de questions sur Debian sur les journaux... :-)
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  . Évalué à 2.

    et de 3 !

    oui trois journaux qui trollent sur ancienne/actuelle/future distribution mandrake et des cartes méres nforce ....... ça devient usant surtout qu' aucun ne voit la correlation .

    Je n' ais pas de nforce mais lit ça : http://linuxfr.org/comments/364034.html.(...)
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le nForce a ses défauts, je le reconnais (AGP reconnu en PCI sous Linux si tu n'as pas une carte nVidia par exemple, carte réseau intégrée non/mal reconnue par linux, etc) et je connaissais les paramètres à passer au noyau pour éviter les *freeze*, mais een l'occurence, ce n'est pas le nForce qui est à incriminer lorsque ma carte réseau disparaît subitement de ma config. Ce n'est pas non plus le nForce qui fait que je ne peux pas désinstaller lm_sensors (urpme lm_sensors reste bloqué sans aucun message sans avancer), etc etc :)

      Le fait que le chipset nForce ne soit pas ce qu'il y a de mieux sous Linux est une chose, de là à dire qu'il est responable des tous les maux en est une autre qui ne serait pas vrai.
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  . Évalué à 1.

        "ce n'est pas le nForce qui est à incriminer lorsque ma carte réseau disparaît subitement de ma config"

        je n'en mettrais pas ma main à couper.

        j'ai déjà vu des systèmes (windows comme unix) qui mettaient en mode d'économie d'énergie les cartes réseaux. configurable, mais activé par défaut. certes utile pour les portables, pas pour le reste.


        ensuite, elles peuvent ne pas être activées (ou "réveillées") jusqu'à leur prochaine utilisation, et Linux ne les détectant plus (par exemple au démarrage), veut les enlever de ta config.

        depuis le temps, j'ai vu tellement pire que ce n'est pas cette petite bizarrerie qui m'étonnerait.
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    La slackware marche très bien...
    www.slackware.com ;)
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il a déjà essayé sans succès Debian, alors Slackware...
      • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Il a déjà essayé sans succès Debian, alors Slackware...

        <Attention au troll>
        Ben justement? Debian c'est pas une reference.
        </Attention au troll>

        Slackware, l'essayer c'est l'adopter.
        S'il l'avait fait, il aurait eu bien moins de problèmes. ^^

        Deux petits CD a télécharger, swaret pour se maintenir a jour, Dropline pour avoir un environnement gnome nickel, que demande le peuple? A oui, KDE... Et bien il est dispo par swaret aussi. Même le tout dernier.

        De plus, slackware est si peu gourmand en RAM qu'elle peut tourner sur une demi-banette jambon/beurre meme pas ECC

        Vu a la télé : la mère Denis utiliserait Slack.
        • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'abonde.

          De plus, l'installation de la Slackware peut reussir la ou la Debian a echoue, j'en ai deja fait l'experience.

          Et puis, cerise sur le gateua, c'est rapide, une Slackware, plus que tout le reste ( a part les exceptions, bof).
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Question bête : Pourquoi tu cherches à changer tout le temps dès que ca commence à fonctionner à peu près correctement ? Tu aimes souffrir ? (Dans ce cas-là, il existe des clubs spéciaux ou tu pourras satisfaire tes fantasmes).
    Faire toutes les versions de mdk, de la 8 à la 9.2, ca semble bizarre quand même.... Et la cooker, tu savais quand même que c'est une instable ! Ce n'est pas sensé fonctionner du premier coup. Alors, pourquoi ? POURQUOI ?
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  . Évalué à 2.

    "Et puis dernièrement, alors que j'avais une configuration et un système bien installé, que l'ensemble fonctionnait plutôt très bien, je décide de tenter l'expérience Cooker, pour avoir un système encore plus à jour."

    Quand ca marche, il faut toucher à rien !
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai du mal a comprendre que tu n'ai pas reussi a installer une debian. J'ai commence par la mandrake, et sa lenteur m'a degoute de cette distrib. La distrib est restee 2 heures sur ma machine, ensuite je suis passe directement a la debian.
    Mis a part le fait qu'il faille (pas forcemment, mais c'est en general mieux) recompiler son kernel pour avoir un support du materiel nickel, l'offre logicielle est nickel (sauf en stable).
    A voir tous les problemes que tu as sur ta mandrake, je me dis que j'ai bien fait de ne pas utiliser cette distrib.

    Tu parles de barette de ram foireuse et de md5 qui deconne, les 2 peuvent etre lies. Fait attention.
    Sinon, tout ton materiel (tablette non comprise) est reconnu sous linux, en tout cas par le kernel et donc de facon standard (surement pas sous mandrake quoi). Il faut juste prendre le temps de recompiler un kernel ou de trouver les bons modules fournis avec ta distrib (normalement).
    • [^] # Re: Linux commence à me prendre le choux

      Posté par  . Évalué à 1.

      ma tablette wacom passe nickel sous divers linux, en fait je réalise seulement après coup que ça aurait pu poser problème mais que finalement non ça n'a pas bronché.
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  . Évalué à 1.

    pour ton modem ECI va voir sur
    http://eciadsl.flashtux.org/(...)
    et la surprise :
    30/12/2003, 00:26 - CVS EciAdsl ok avec noyaux 2.4 et 2.6 Posté par FlashCode
    Le CVS EciAdsl est désormais compatible avec les noyaux 2.4 et 2.6.
    Note: il faut patcher le noyau 2.6.x pour utiliser le driver.
  • # Re: Linux commence à me prendre le choux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Fais comme Kadreg, repasse sous XP.
  • # Merci de ne plus contribuer à ce journal

    Posté par  . Évalué à 0.

    Etant donné que quelques imbéciles (pour certains ayant crée un compte juste à l'occasion) n'ont rien trouvé de mieux à faire que de flammer sans avoir rien compris, me traitant de neuneu, vantard, et j'en passe, je considère que le thread est désormais pollué par leur débilité.

    En attendant, et comme je ne compte plus leur répondre individuellement, je me permettrais d'apporter ici quelques éléments de réponse concernant leurs attaques.

    1°) je suis déjà administrateur système, et comme je l'ai dit, mon expérience Linux se limite à 2 années (durant lesquelles je n'ai pu y consacrer que quelque heures par semaine). Je remercie donc le blaireau qui a trouvé le moyen de me traiter de neuneu qui cherchait à faire le boulot d'un administrateur, il a tout compris celui là, en tout cas, je crois qu'il ne doit pas savoir lire ! En attendant, pour les frustrations, il me semble qu'il est possible de consulter et je crois même que c'est remboursé par la sécu.

    2°) concernant le matériel, puisqu'on m'a reproché d'avoir sciemment acheté du matériel incompatible, d'une part, j'ai utilisé du matériel dont je disposais déjà depuis bien longtemps (premier ordi, webcam, scanner, talbette graphique, etc), et ensuite, contrairement aux accusations toujours plus stupides de certains, je me suis longuement renseigné quand à la compatibilité des composants que je rachetais dans les forums et newsgroups. Ce n'est pas de ma faute si les ATI Radeon sensées fonctionner sous Linux ne fonctionnaient en fait pas parfaitement sur les chipsets nForce2 !

    3°) je laisserai les considérations de certains idiots concernant mon éventuel QI, que l'un d'entre eux s'est amusé à estimer proche de zéro voire négatif; et je pense que dès à présent, je laisser ces gamins remuer leur merde tout seul ici. Je n'ai d'ailleurs aucun compte à leur rendre.

    Désolé pour ceux qui ont tenté d'avoir une approche constructive, merci pour ceux qui auront pris le temps de bien lire mon journal et qui auront contribué à essayer de m'apporter des solutions, quand aux autres, graines d'imbéciles n'ayant rien compris ni même lu, prompts à étaler une science dont ils ne disposent apparemment même pas, maniant l'insulte facile au moins aussi bien qu'il font preuve de couardise en n'utilisant pas leur véritable compte, je vous emm
    • [^] # Re: Merci de ne plus contribuer à ce journal

      Posté par  . Évalué à 2.

      tu tapes vachement vite pour quelqu'un qui n'a pas de bras :o]

      cela dit heureusement que tu es admin système car si tu n'était
      qu'un simple user y'aurait un pauvre admin à plaindre :p

      Pourquoi tu t'étonnes des réponses débiles dans ce journal alors
      que le titre que tu as mis est provocateur ?

      La diplomatie est une des première qualité de l'admin système,
      la mauvaise fois vient en second mais tu sembles avoir permuté
      les deux.

      gniark gniark gniark (ricanement d'un nerd dégénéré)
    • [^] # Re: Merci de ne plus contribuer à ce journal

      Posté par  . Évalué à 1.

      Te bile pas c'est eux les neuneux. C'est marrant, d'habitude on dit que les jeunes sont rebelles mais quand tu lis les intros de la plupart des journaux du style "mon cher petit journal...", tu te rends compte que le conformisme est de mise ici. Ils viennent ici se rassurer en "meute" parce que le monde leur fait peur. Allez, te bile pas, les chiens aboient, la caravane passe comme disent les Arabes. Et bravo pour ne pas avoir cédé à la pression de la "masse". Bon vent.
    • [^] # Re: Merci de ne plus contribuer à ce journal

      Posté par  . Évalué à 0.

      j'ai utilisé du matériel dont je disposais déjà depuis bien longtemps

      ... et tu me disais que ça marchait chez moi parce que j'utilisais du matériel obsolète... Comme tu l'as dit, tu changes tous les 3 mois, donc tu peux vite changer pour du matériel vraiment compatible.


      Pour le reste j'aimais bien tes posts avant, mais là....
      • [^] # Re: Merci de ne plus contribuer à ce journal

        Posté par  . Évalué à 0.

        Il y a 2 choses, le matériel que j'avais avant de bosser (les P!!!-600, webcams et autre entre autre), et le matériel que me fournit régulirèment ma boîte (ordinateurs HP/Compaq en général).

        Quand une distribution *perd* la carte réseau (une 3Com 3C905 PCI, c'est pas de merde non plus hein) au démarrage, ben excuse moi, mais j'appelle ça un gros bug et pas une maladresse de ma part.

        Quand une distribution refuse de s'arrêter parce qu'elle n'arrive pas à stopper les capteurs de lm_sensors et qu'il est impossible de désinstaller lm_sensors (urpme lm_sensors ne donne rien, le prompt passe à la ligne et ne fait plus rien, j'ai eu beau faire des rpm --rebuilddb et autre nettoyages, il n'y a rien à faire), j'appelle ça un dysfonctionnement de la distrib, et pas une mauvaise manip de ma part.

        Quand à cause du chipset de ma carte mère nForce2 il m'est impossible d'exploiter le slot AGP en tant que tel mais en tant que slot PCI avec une carte graphique ATI, ce n'est pas de l'incompétence de ma part, c'est un problème lié à nVidia.

        Quand une distribution Linux sort une version qui flingue dès l'installation l'un des lecteurs de CD présent sur la plupart des PC du marché (PC Dell, HP, Compaq entre autre), même si ce n'est pas la faute de la distrib (problème de non respect des standards de la part du fabricant), il y a tout de même un gros problème de test de la distribution non ? D'autant que cette même distribution présentait tout de même un gros bug de rafraichissement des menus, une erreur récurrente lors de la mise à jour depuis la source Contrib, la perte des écrans de veille, et j'en passe, et plus de 300 Mo d'updates dans les jours qui ont suivi sa sortie officielle ! Le pire, c'est que cette distribution bourrée de bugs est sensée être la plus facile d'accès !

        Maintenant, entendre dire que tout ces bugs et autres dysfonctionnement ou incompatibilités sont du fait de ma soit disant "incompétence", là je vois légèrement rouge, surtout lorsque l'on commence à me traiter de neuneu, de QI proche du zéro absolu, et autre.

        Ce thread est l'illustration parfaite d'une certaine engeance qui pollue la communauté du Libre, des gens qui ont tendance à mépriser les autres, à les placer plus bas que terre, et qui finalement ne savent pas faire grand chose, à part exprimer leur frustration. Des gamins en sommes, qui n'ont probablement pas encore une expérience très avancée de la vie.

        Je suis désolé de constater qu'aujourd'hui, les distributions Linux les plus récentes ne s'installent effectivement quasi sans problème que sur des machines pas trop récentes (entre 1 et 2 ans, après, les machines ne sont plus assez puissantes pour une utilisation confortable). Alors certainement que les choses ne pourront qu'évoluer, le principe de GNU/Linux, de la GPL, de la communauté du Libre, c'est quelque chose de révolutionnaire, mais ce n'est pas nécessaire de faire passer des lacunes du système pour des incompétences de l'utilisateur !

        En ce qui concerne le matériel, je peux effectivement en changer, c'est d'ailleurs prévu : webcam Phillips, scaner Canon, la tablette fonctionne quand à elle. Mais je sais bien que tout le monde n'a pas les moyens de changer de matériel. Et puis regardes bien le matériel que j'ai décris, c'était des matériels standards, leaders sur le marché à l'époque, et très répandus, j'étais donc en droit d'attendre un certain support non ?

        En attendant, je refuse d'accepter l'attitude de certains qui ont tendance à prendre les gens de haut, qui de plus n'apportent rien de constructif, ni élément de recherche, ni solution, rien que de la critique pure et gratuite, et bien souvent insolente. Libre à toi d'accepter d'être rabaissé par des gens qui n'y connaissent finalement rien, accepte donc que moi cela me fasse réagir.
        • [^] # Re: Merci de ne plus contribuer à ce journal

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et c'est toi qui t'amuse à mettre -1 à tous mes commentaires, même ceux qui ne sont pas dans ce journal ? Pitoyable
          • [^] # Re: Merci de ne plus contribuer à ce journal

            Posté par  . Évalué à 1.

            pardon ??

            tu dois faire erreur, je crois qu'on a du subir le même sort par quelqu'un qui nous en veut parce que j'ai eu le même problème hier, mais bon, pour ce que j'en ai à faire des XPs...

            Comme tu dis, c'est pitoyable.
          • [^] # Re: Merci de ne plus contribuer à ce journal

            Posté par  . Évalué à 1.

            mouarf ! en plus, je viens de vérifier, je ne peux pas voter car mon score sur 15 jours est < 1 :o)

            Charmant tout ça ;o)
        • [^] # Re: Merci de ne plus contribuer à ce journal

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Pour info je fais tourner une cooker sur un PII-350, ça rame un peu mais pas d'incompatibilités matérielles, et ça reste viable. Donc y a quand même encore un peu de support des vieilles bécanes. Mais vu tout le hardware sur le terrain, les risques d'incompatibilité augmentent avec le temps (même si c'est clair, du problème avec du 3Com, ça fout les boules)...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.