Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Conférence sur la photo numérique

Posté par Julien NOEL () le 25 avril 2005
Suite à mon document rédigé il y a un an, je me suis décidé à faire une conférence (quel grand mot!) pour expliquer comment organiser ses photos numériques. Si je fais la part belle aux LL, je parle aussi des formats de fichier documentés, ouverts ou non ouverts.
Je n'ai pas encore pris le temps de mettre à jour mon document mais vous trouverez ici : http://julien.noel.free.fr/photo_numerique/(...)
1. le document "comment ranger ses photos numériques"
2. la fiche mémo donnée à la fin de la conférence ;
3. la présentation avec OOo impress qui a servi de support tout au long de l'exposé
oui la conférence a été enregistrée mais j'ai du mal à transférer sur le disque dur.
cela viendra un jour.
toute critique /remarques sont les bienvenues.
les documents sont sous GnuFDL sans sections invariables.

> Lire le journal (4 commentaires, moyenne: 2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

un oubli

Posté par Julien NOEL () le 25/04/2005 à 06:23. (lien). Évalué à 3.

la conférence a eu lieu le vendredi 22.04 à Mamoudzou (je n'ai pas posté de journal pour avertir les dlfpiens, car je ne suis pas certain que bp auraient pu y venir).
Une cinquantaine de personnes étaient présentes. A la fin de la conférence, plusieurs personnes sont venues pour nous interroger sur OpenOffice et le fait qu'elle soit utilisable sur mac et pc.

Précisions

Posté par norbs () le 25/04/2005 à 20:31. (lien). Évalué à 1.

Trés bon document ! Merci.

> Nous n'entrerons pas dans les détails techniques concernant le
> nombre de couleurs que peuvent enregistrer l'un ou l'autre de
> ces formats. Des différences existent mais elles ne concernent
> pas un utilisateur lambda.
Ce serait interressant de préciser ces différences même pour l'utilisateur lambda. Dans l'optique d'un archivage à long terme, on ne sait pas qui manipulera les images, et ce ne sera peut être pas un utilisateur lambda.

> Voici maintenant une liste de formats à proscrire
> impérativement si la pérennité de vos documents est
> primordiale
La liste n'y est pas ?

Il y a un lien vers mapivi qui ne fonctionne pas : la bonne adresse est http://mapivi.sourceforge.net/features.shtml(...)

Enfin (j'en profite pour faire de la pub), le programme http://image2docinfo.sourceforge.net(...) permet de conserver dans des fichiers à côté des images les meta datas, dans un format garanti 100% pérenne.

Programmes sous Windows et autres commentaires

Posté par Mes Zigues () le 25/04/2005 à 22:19. (lien). Évalué à 2.

Pour lire les images j'utilise XnView, il permet aussi de faire les traitements de base (rotation, renommer -je n'ai jamais utilisé les données Exif-..., dimension, DPI, recadrer...) existe pour Linux mais n'est pas libre.

Pour renommer, j'utilise Ant Renamer qui est GPL ! http://www.antp.be/software/renamer/fr(...) Faudrai que je regarde si ça compile avec Lazarus

Y a-t-il un problème de type MIME ? Quand j'essaye d'ouvrir les fihiers OOo Mozilla (la fameuse suite) me propose d'enregistrer plutôt que d'ouvrir OOo ?

PS, Je suis preneur pour un programme, même simpliste qui fait des diaporamas récursifs sur une arboressence (ACDSee le fait), c'est un peu lourd.

  • [^]Re: Programmes sous Windows et autres commentaires

    Posté par anonimulo () le 26/04/2005 à 07:30. (lien). Évalué à 2.

    PS, Je suis preneur pour un programme, même simpliste qui fait des diaporamas récursifs sur une arboressence (ACDSee le fait), c'est un peu lourd.

    KimDaBa, cité dans cette présentation (très bonne au passage) s'en fout de l'arborescence, tu peux faire tous les diaporamas que tu veux.
    http://ktown.kde.org/kimdaba/(...)

Revenir en haut de page