Kidimath : le soutien en mathématiques par Sésamath

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
7
30
mai
2009
Éducation
Après les cahiers d'exercices de mathématiques libres et ses manuels scolaires sous licence FDL, l'association Sésamath lance un nouveau projet/portail qui ouvre ses portes le 30 mai 2009 : Kidimath.

Libre d'accès, sans publicité, gratuit et ouvert à tous, ce site propose un soutien en mathématiques pour tous les niveaux du collège (6ème à 3ème du système éducatif français).

Des révisions de la leçon aux exercices en passant par les devoirs corrigés, Kidimath offre aux élèves (et à leurs parents) la possibilité de travailler les mathématiques autrement. La vidéo est fournie au format ouvert et libre Ogg/Theora [5,3 Mo], sous licence libre CC-by-sa, via blip.tv et le Framablog s'est entretenu avec Sésamath.

Journal La banque postale et les DRM

Posté par .
Tags : aucun
24
25
jan.
2009
Après une longue attente, la banque postale - la banque qui se donne du mal - a décidé de répondre favorablement à ma demande (j'suis un client très important, c'est pour cela qu'ils sont à mon écoute) : me faire parvenir mes relevés de compte par courriel au format PDF. En plus, ils archivent ces fichiers durant 10 ans. "Coool" me dis-je. Je souscris à l'abonnement et reçoit, qques semaines plus tard, le dit relevé de compte.
La magie de (...)

Le nouveau manuel Sésamath 3e est arrivé !

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
20
mai
2008
Éducation
Après plus de 10 mois de gestation, l'association Sésamath propose son nouvel opus "Sésamath 3e" à destination, comme son nom l'indique, des élèves et enseignants français de 3ème. Dans la foulée sortira prochainement le cahier d'exercices Mathenpoche 3e. Comme les prédécesseurs, ces manuels sont sous licence libre GNU FDL 1.1, librement et gratuitement téléchargeables.

Signalons par ailleurs que le logiciel Tracenpoche (logiciel de géométrie dynamique) vient d'être libéré après une longue période d'incarcération. Tracenpoche est maintenant sous licence Cecill 2.0.

Deux polices libres cursives

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
1
26
juin
2007
Éducation
Deux polices cursives (écolier court et écolier ligne court) viennent d'être libérées, aidées en cela par votre serviteur (mais je remercie l'auteur, J.M. Douteaux, qui a une part non négligeable dans cette libération ;-). Pour connaître le pourquoi du comment, le mieux est d'aller lire l'article sur framablog (cela m'a pris quatre mois d'explications et de persévérance, tout de même, mais cela en valait la peine).

Outre d'accroître la visibilité de ces nouvelles polices (qui serviront aux professeurs des écoles notamment), cette dépêche a aussi pour objectif de lancer deux appels :
  1. Bruno Coudoin, le développeur de Gcompris, n'a pas le temps actuellement d'intégrer la police écolier dans son logiciel. Une bonne âme sera-t-elle disponible pour l'aider ?
  2. Nous espérons une intégration prochaine de ces polices dans OOo mais il faudra s'assurer de la parfaite compatibilité de celles-ci et de l'intégration des caractères des autres langues. Là encore, si une personne pouvait aider, ce serait bien.

NdM : les polices Écolier "lignes court" et "court" étant sous licence OFL pourront être intégrées à des logiciels libres, les autres étant sous CC-by-nc-nd ne pourront pas être intégrées à des logiciels libres et encore moins à des distributions Linux libres. Il existe aussi frcursive sous licence LPPL, évoquée dans le journal de fleny68.

Sésamath sort un nouveau manuel libre

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
4
avr.
2007
Éducation
Après les cahiers MathEnPoche (MEP) 6ème, le manuel Sésamath et les cahiers MEP 5ème, l'association Sésamath est fière de vous annoncer la naissance de son petit dernier : le manuel Sésamath 4ème. Ce manuel s'adresse, comme son nom l'indique, aux élèves de 4ème des collèges français.

Sous licence GNU FDL comme les précédents, il intègre de très nombreuses activités liées aux logiciels libres MathenPoche, TracenPoche et Casenpoche.

Rédigé par plus de 70 enseignants sous OpenOffice.org, ce manuel s'adresse aux élèves et aux enseignants. Entièrement disponible en téléchargement, il sera vendu au prix de 11 euros (pour la version papier évidemment). Pour mémoire, le manuel de 5ème a connu un certain succès (ou succès certain) en se vendant à plus de 70 000 exemplaires (soit 10% du marché) en 2005-2006.

Faire entrer les logiciels libres à l'école

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
21
oct.
2005
Communauté
S'il est un domaine où les logiciels libres sont ultra minoritaires, c'est la gestion des notes (poste clé dans un établissement scolaire s'il en est).
Grosso modo, trois programmes se partagent le marché : profnotes, notabene et campus (mais gepi commence à percer sérieusement !).

Pourtant, les choses pourraient changer dès l'année prochaine avec votre aide. En effet, dès la rentrée 2006-2007, ce n'est plus l'antique GEP (fonctionnant sous DOS) qui gérera la base élève et tout le reste mais SCOnet. L'occasion pour les établissements scolaires de réviser leurs habitudes et de changer -ou mettre à jour, dans le même temps, de logiciel de gestion de notes.

Journal équivalent propriétaire à un LL

Posté par .
Tags : aucun
0
26
juin
2005
Bonjournal,
je suis épaté : le trio autopano+hugin+enblend me permet d'obtenir des panoramas époustouflants (enfin, je trouve mais bon, suis je objectif ?)
un exemple (un peu lourd : 4 Mo) ici :
http://julien.noel.free.fr/panorama/2005_05_29_panorama_final.jpg(...)
à quelques défauts près, le résultat est génial (c'est un assemblage de 7 ou 8 photos si je me souviens bien).
Alors voilà, je me demandais si un programme proprio faisait la meme chose aussi bien (par exemple, ceux qui sont ici : http://slash72.club.fr/gurl/pt.htm),(...)juste comme (...)

OpenOffice.org recommandée pour la future STG

Posté par . Modéré par Nÿco.
0
8
juin
2005
Bureautique
Le niveau du lycée de première STG (Sciences et Technologies de la Gestion) va remplacer à la rentrée prochaine les premières STT (Sciences et technologies tertiaires alias premières G pour les plus vieux). Ces filières sont des gros consommateurs de Word et consorts et pour enseigner dans un établissement où ces collègues sont majoritaires, inutile de vous dire que la bataille est rude. Et pourtant, la rénovation a du bon pour le logiciel libre. En effet, lors du séminaire national "Le baccalauréat STG : une voie vers la poursuite d’études" qui s'est tenu à Paris du 10 au 12 janvier, il a été dit (oralement) qu'il était souhaitable d'utiliser des logiciels gratuits. Par ailleurs, un CD a été distribué, CD contenant uniquement des logiciels libres (OOo, Gimp etc.).

Journal Conférence sur la photo numérique

Posté par .
Tags : aucun
0
25
avr.
2005
Suite à mon document rédigé il y a un an, je me suis décidé à faire une conférence (quel grand mot!) pour expliquer comment organiser ses photos numériques. Si je fais la part belle aux LL, je parle aussi des formats de fichier documentés, ouverts ou non ouverts.
Je n'ai pas encore pris le temps de mettre à jour mon document mais vous trouverez ici : http://julien.noel.free.fr/photo_numerique/(...)
1. le document "comment ranger ses photos numériques"
2. la fiche mémo donnée (...)

Journal INA, pas en libre accès

Posté par .
Tags : aucun
0
27
fév.
2005
Bonjour, suite à ma visite sur le site de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel qui bénéficie de financements publics : http://www.ina.fr/entreprise/index.fr.html(...)), en voulant regarder qques vidéos en libre accès (http://www.ina.fr/visite/mediatheque/index.fr.html(...)), quelle ne fut pas ma surprise de voir des formats propriétaires uniquement.
J'écris donc au webmaster (adresse au bas de la page dans le lien contact) :
mon adresse + mon email

Bonjour,
je suis allé sur votre site afin de visualiser quelques vidéos en libre accès (...)

MathEnPoche (MEP) a donné naissance à MEP version papier

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
16
jan.
2005
Communauté
Après MathEnPoche (MEP) le programme, voici MathEnPoche version papier. Pour mémoire, le programme MEP (sous GPL) est un formidable outil de soutien et d'approfondissement en mathématiques. Pour le moment, les niveaux 6e et 5e sont complètement achevés et sont téléchargeables. Les niveaux 4e et 3e sont en cours d'écriture.
Conjointement à ce programme est en train de se construire une version papier écrite avec OpenOffice.org (OOo pour les intimes) et diffusée en SXW (format natif de OOo) et PDF.

Journal Wengo : du pipo ?

Posté par .
Tags : aucun
0
6
jan.
2005
Bonjournal,
j 'ai lu ici : http://www.vnunet.fr/actualite/telecoms/wengo+nouvelle+vision+telep(...) un nouveau logiciel de téléphonie soutenu par 9telecom.
Le truc, c'est qu'on nous parle de logicilel libre. Du coup, je vais vérifier ici http://www.wengo.fr/index.php(...) qui me renvoie à ca : http://www.wengo.fr/index.php?yawl(...)[S]=wengo.public.homePage&yawl[K]=wengo.public.wengo
Alors, oui, il est utilisé le mot "libre" mais pas de trace de licence ni de sources.
Qqu'un aurait d'autres infos ? On est le 01/04 déjà ?
J'aime bien la fin " Leur parti pris aujourd’hui : réaliser avec la (...)

Journal Mute : nouvelle version

Posté par .
Tags : aucun
0
30
déc.
2004
Pour rappel, Mute est un logiciel libre sous GPL permettant de faire du peer to peer anonyme (ou difficilement identifiable: l'anonymat n'est pas garanti).
Le site officiel est là : http://mute-net.sourceforge.net/(...)
et les explications sur son fonctionnement sont là en français :
http://mute-net.sourceforge.net/index.fr.shtml(...)
et
http://mute-net.sourceforge.net/technicalDetails.shtml(...) (en anglais).
Deux choses sont à noter concernant ce logiciel :
1. son mode de développement est assez intéressant car, moyennant finance(s?), Jason Rohrer (le développeur) promet une nouvelle version intégrant telle ou telle fonctionnalité. (...)