Journal Consultation sur le RFID de la Commission Européenne

Posté par  .
Étiquettes :
0
6
juil.
2006
La Commission Européenne à ouvert une consultation publique sur l'utilisation de la technologie RFID (Radio Frequency Identification / Identification par fréquence radio). Malheureusement, le questionnaire de la consultation n'est disponible qu'en anglais.

http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=RFID

Je crois que vu les enjeux (que l'on comprend vite en lisant le questionnaire) que pourrait avoir cette technologie sur nos libertés individuelles exigent qu'un maximum d'entre nous réponde à cette consultation qui semble être très orientée aux professionnels du secteur. Afin que nos chers concitoyens concernés, mais néanmoins anglophobes, puissent participer à la consultation, une tentative de traduction du questionnaire est en ligne. Les traducteurs de tout poils sont les bienvenus pour l'améliorer !

http://www.nijaba.info/wiki/index.php/Traduction_de_la_Consu(...)
  • # Un peu plus bas

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Un peu plus bas

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, j'ai vu après et m'en suis d'ailleurs excusé dans les commentaire de ce dernier, et que je réitère donc ici.
    • [^] # Re: Un peu plus bas

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce n'est pas tout à fait un doublon, il y a aussi l'annonce d'une traduction qui permettra aux non-anglophones de participer.

      Merci aux traducteurs pour cette excellente initiative, moi j'y vais.
  • # La Commission Européenne est vendue au grand capital

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je crois utile de souligner que signer les consultations de la Commission Européenne revient immanquablement à donner du crédit à des enquêtes qui aboutissent invariablement en faveur des grandes entreprises et contre l'avis de l'opinion publique exprimée.

    Par exemple, lors de la consultation de 2000 sur les brevets logiciels, la Commission avait expliqué que "bien que 90% des réponses obtenues soient contre, les 10% de pour reues constituaient la majorité économique" et seraient donc suivies.

    http://economic-majority.com/

    "The European Commission says that there is an "economic majority" in favour of software patents. This is what they concluded from a consultation in 2000, where more than 90% of the respondents were against software patents, but those that were in favour were claimed to have greater weight "in terms of investments and jobs"."

    Donc, c'est vous qui voyez
    • [^] # Re: La Commission Européenne est vendue au grand capital

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est sûr, mais si l'on ne répond pas, ne risquons nous pas de leur donner en plus la majorité tout court, ce qui est encore plus dangereux comme argument ? De plus, le sujet a un impact direct sur des libertés individuelles, ils auront bon dos de dire que c'est à une majorité économiques de décider sur le droits des individus !
    • [^] # Re: La Commission Européenne est vendue au grand capital

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tu proposes donc que pour la consultation sur les puces RFID, on ait droit à : "90 % des réponses obtenues sont pour, les 10% de contre constituent la minorité non économique." ?
      • [^] # Re: La Commission Européenne est vendue au grand capital

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne suis pas sur de pouvoir "proposer" mais, le réclamer et en réver, oui !
      • [^] # Que faire ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je propose surtout de bien écrire aux parlementaires européens en vue de son choix tout le bien qu'on pense de cette brillante initiative de la Commissions Européenne en posant les questions qui fâchent :

        - Pourquoi se poser cette question là plutôt qu'une autre (par exemple couverture sociale minimale en europe, universités européenne, etc.)
        - Pourquoi se la poser maintenant ? Quelle est l'urgence ?
        - Ont-ils donc tant de fonctionnaires payés à rien foutre pour vouloir légiférer sur ce sujet ?
        - La Commission Européenne a-t-elle simplement compétence sur le sujet
        - "Et pis d'abord de quoi j'me mêle" ?

        Ne pas oublier que DADVSI est né de la directive européenne EUCD, laquelle découle d'une "consultation" mascarade comme les autres, et que ce qui vient derrière (IPRED2 : une proposition de Janely Fourtou, député européen UDF et femme du pédégé de Vivendi) proposera, cette fois, la prison pour les contrefacteurs et la saisie du matériel de contrefaçon.

        Encore une fois, c'est vous qui voyez.
  • # j'ai fait mon devoir de citoyen : DMC

    Posté par  . Évalué à 3.

    Case Number
    372063308181118706

    voila j'ai répondu et je pourrais dire qu'ils en ont rien eu à foutre de mon avis.

    Sinon, le contenu est hallucinant. Je rigolais, il y a quelques temps de la paranoïa de certains groupuscules américains refusant toute la technologie, mais je crois que nous allons être obligé de devenir comme eux.

    il y a une petite question anodine sur tagger les personnes dans les hostos pour mieux les soigner, c'est la voie au tag-pour-tous dès la naissance, pour mieux nous controler.
  • # Une pétition pour une vraie consultation sur le RFID

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour !

    Je conçois qu'on puisse être dubitatif sur ce qu'on peut attendre de la consultation sur le RFID : c'est également mon cas.

    Alors oui, c'est vrai, la Commission Européenne est très sensible aux "lobbies".

    Et oui, il est tout-à-fait possible que la consultation débouche sur une régulation très libérale, et favorable sans condition aux tenants économiques du RFID.

    Oui, il est même plausible que la consultation ait délibérément été montée sur la période des vacances scolaires, et proposée uniquement en anglais uniquement afin de limiter les retours reçus de la part des citoyens.

    MAIS MOI CA ME SCANDALISE !

    Si devant ce genre de choses, vous préférez vous dire "de toute façon, ça ne sert à rien" et ne rien dire (c'est la solution facile, qui ne dérange personne et en particulier qui arrange bien les personnes qui ne veulent pas spécialement écouter la voix des citoyens à travers ce type de consultation), c'est votre affaire.

    Mais si vous vous sentez concernés, et si vous voulez ne serait-ce qu'essayer de faire quelque-chose, alors c'est içi que ça se passe : http://rfidconsultation.free.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.