Derniers journaux de pap_furax :

Journal : Je fais ce que je veux, avec mes cheveux!

Posté par Papa Furax (page perso, ) le 06 novembre 2007
0
Je viens de découvrir cette licence, la "Do What The Fuck You Want To Public License"

http://en.wikipedia.org/wiki/WTFPL

Outre le fait que ça m'a bien fait rigolé (je suis un public facile ;)
je me demande si ça peut-être utile a quelque chose.

> Lire le journal (13 commentaires, moyenne: 5,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

oui

Posté par Plop () le 06/11/2007 à 09:47. (lien). Évalué à 8.

oui, c'est utile parce que la notion de "domain public" est une notion qui n'existe pas dans tout les pays (en France notamment).

Lis directement la source http://sam.zoy.org/wtfpl/

enjoy

--
http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence
  • [^]Re: oui

    Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 06/11/2007 à 12:48. (lien). Évalué à 1.

    Effectivement, je ne vois pas trop dans quelle langue "domain public" existe.
    Sinon en France, il existe heureusement un truc qui s'appelle le "domaine public", où finissent toutes les créations qui ne sont plus sujettes à droit d'auteur.

    • [^]Re: oui

      Posté par Plop () le 06/11/2007 à 13:02. (lien). Évalué à 9.

      finissent toutes les créations qui ne sont plus sujettes à droit d'auteur.

      Attendre 70 après la mort de l'auteur pour intégrer un patch, ca me paraît long. (à part peut-être pour The Hurd)

      j'avais commencé à écrire "public domain" qui est la notion américaine de http://en.wikipedia.org/wiki/Public_domain mais qui n'est pas strictement équivalente à notre définition française et cette différence est à l'aorigine de la WTFPL.

      --
      http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence
      • [^]Re: oui

        Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 06/11/2007 à 14:06. (lien). Évalué à 2.

        Oui, donc, ce qui n'est pas possible en France, c'est de créer du domaine public avec effet immédiat. Enfin, il suffit effectivement d'une licence idoine (comme WTFPL) pour arriver plus ou moins au même effet.

        Je réagissais simplement sur l'affirmation fausse comme quoi la notion de domaine public n'existait pas en France (bon, et puis j'en ai profité bassement pour chambrer sur l'orthographe ;-) ).

        Sinon, pourrais-tu développer sur les différences entre la notion de "public domain" de wpen et celle de "domaine public" ?
        Personnellement, je ne la vois pas. J'ai l'impression que ce sont seulement les conditions pour arriver dans le domaine public qui peuvent éventuellement changer d'une juridiction à l'autre.

free sam

Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 06/11/2007 à 09:48. (lien). Évalué à 10.

licence utilisé par la libcaca !

étonnant ! :D

--
La chanson est une industrie parce qu’une poignée d’imbéciles a réussi à être moins con que le reste.
(Coluche)

Le problème de cette licence...

Posté par Zenitram (page perso, ) le 06/11/2007 à 10:48. (lien). Évalué à 6.

...C'est qu'elle ne limite pas ta responsabilité.
Alors OK c'est une licence simple à lire, tu ne t'emmerde pas à choisir ta licence, mais quand tu te prendras un procès au cul car tu ne t'ai pas dédouané des dommages que ton logiciel peut faire et que ça a créé une faille de sécurité qui a compromis la base de données d'à coté (oui, bon, pour libcaca j'en doute :) ), tu comprendras ce jour la qu'une licence, ce n'est pas n'importe quoi.

  • [^]Re: Le problème de cette licence...

    Posté par Guillaume Caron (Jabber id, ) le 06/11/2007 à 11:12. (lien). Évalué à 5.

    pfff... Rabat-joie...

    --
    « How ’bout a magic trick? Taa-daa! It’s…ah, it’s gone. »
  • [^]Re: Le problème de cette licence...

    Posté par PsychoFox () le 06/11/2007 à 11:12. (lien). Évalué à 10.

    Ailleurs, je n'en sais rien, mais ce genre de dédouanement n'a à ma connaissance de toute façon aucune valeur en France.

    Ailleurs je m'en tape à vrai dire.

    • [^]Re: Le problème de cette licence...

      Posté par Gniarf () le 06/11/2007 à 14:23. (lien). Évalué à 4.

      rajoute que son nom comme son contenu est en anglois donc sans valeur en France. joie et bonheur \o/

      --
      Windows has no users. It has hostages.
  • [^]Re: Le problème de cette licence...

    Posté par Batchyx () le 06/11/2007 à 18:43. (lien). Évalué à 3.

    c'est pas ce que dit http://sam.zoy.org/wtfpl/

    Why is there no “no warranty” clause?

    The WTFPL is an all-purpose license and does not cover only computer programs; it can be used for artwork, documentation and so on. As such, it only covers copying, distribution and modification.
    If you want to add a no warranty clause for a program, you may use the following wording in your source code:

    /* This program is free software. It comes without any warranty, to
    * the extent permitted by applicable law. You can redistribute it
    * and/or modify it under the terms of the Do What The Fuck You Want
    * To Public License, Version 2, as published by Sam Hocevar. See
    * http://sam.zoy.org/wtfpl/COPYING for more details. */


    (traduction sauvage et inutile : la WTFPL est faite pour s'appliquer à tout, et si on veut limiter sa responsabilité en tant qu'auteur de logiciel, on peut le faire.)

Demerdenzizich license

Posté par octane () le 06/11/2007 à 12:04. (lien). Évalué à 8.

Je ne peux que signaler la demerdenzizich license, initialement écrite sur usenet, mais qui s'adpate très bien n'importe où:

Demerdenzizicht Licence

1 : Le présent document prétend être le fruit de l'ego demesuré de son auteur. Il a été révélé sur l'usenet et sombrera rapidement dans l'oubli qu'il mérite. Toute créature convaincue, à tort ou à raison, de jouir de cette qualité qu'on nomme libre arbitre a le droit souverain et imprescriptible d'en faire quelqu'usage qui lui semble bon, surtout s'il est inutile ou parfaitement trivial.

2 : Tout ce que vous croirez lire dans ce document n'est que CONNERIES. Le seul usage pour lequel l'auteur l'a écrit est de donner et se donner un peu de bon temps. S'il se trouve sur ton disque ou ton écran, c'est sans doute de par ta volonté et grand bien te fasse : tu as ma bénédiction.

3 : Bien que quelques fâcheux trouveront des similitudes troublantes entre les personnages et les faits décrits dans ce document, l'auteur prétend avec la plus constante hypocrisie que tel n'est pas le cas et que ce document, ainsi que sa license d'utilisation, relèvent de la dénomination de PA-RO-DIE.

4 : Vous avez le droit de vous faire insulter par vos relations en republiant ce message à tort et à travers par tous moyens et sous toutes formes matérielles et immatérielles, présentes, passées et à venir, ainsi que par tous les moyens que même l'auteur ne peut imaginer, ainsi que de le modifier ou de prétendre que vous en êtes l'auteur si ça vous chauffe.

5 : Vas en paix, sois libre et baisse un peu la 'zique, ya le voisin qu'a des chaleurs.


C'est une license écrite par l'immense Antoine Bellot, un connaisseur d'usenet et de linux dont les lectures me font toujours rigoler :-)

  • [+] [^]Re: Demerdenzizich license

    Posté par Grumbl (page perso, ) le 06/11/2007 à 13:25. (lien). Évalué à -1.

    Vas en paix, sois libre et baisse un peu la 'zique, ya le voisin qu'a des chaleurs.


    C'est beau !!! sniff, j'en pleurerais

    • [^]Re: Demerdenzizich license

      Posté par Sylvain Sauvage () le 06/11/2007 à 20:57. (lien). Évalué à 3.

      Euh, « vas en paix», ça fait bien pleurer mais c’est pas vraiment beau…

      (À l’impératif : « va », et « vas » dans « vas-y », pour l’euphonie.)

Revenir en haut de page