Journal Paris ne migre pas vers les LL et Microsoft l'utilise comme argument marketing

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
jan.
2005
Jason Matusow, directeur au niveau mondial de la «Shared Source Initiative». dans un interview publié aujourd'hui dans Le Temps (quotidien suisse) a tenu les propos suivant:

(LT) Le but premier du programme «Shared Source Initiative» était de réagir face au succès croissant des logiciels libres. Or les villes de Munich, Austin (Texas), voire même les gouvernements brésilien, coréen, allemand et même suisse adoptent ou envisagent d'utiliser des logiciels libres. Quel bilan tirez-vous?

(JM) Il ne s'agissait pas de réagir, mais de faire preuve de transparence pour prouver que nos produits sont les meilleurs, et que tout logiciel a un prix. Dans le même temps, il est vrai que les logiciels libres suscitent de l'intérêt. Mais une fois que nos produits sont analysés de près, administrations ou entreprises constatent qu'ils sont les plus à même de répondre à leurs besoins, comme viennent de le faire les villes de Paris, Turku et Riga.

Finalement, il est peut être plus inquiétant de voir des annonces ne pas se concrétiser que pas d'annonce du tout cas dans ce cas précis au peut voir comment la mairie de Paris fait de la pub gratuit à Microsoft.
  • # :-(

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est piteux, je suis dépité...

    Paris se sert de LL pour négocier les tarifs de ses logiciels, et Microsoft utilise Paris pour discréditer le LL...

    C'est révélateur...
    • [^] # Re: :-(

      Posté par  . Évalué à 6.

      Paris se sert de LL pour négocier les tarifs de ses logiciels

      Hmmm
      tu as peut-être raison, mais perso je ne l'avait pas compris comme ça
      J'avais compris qu'une migration vers de LL coutait trop cher, je pense que c'est Microsoft qui en détourne la vérité en marketing
  • # Ah la politique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je suis un peu decu quand je vois qu'il y a énormément de francais
    dans les projets LL et quand je vois le niv. de grattitude de nos politiciens.

    Car il est vrai qu'il faut des "co...." pour mettre en place logiciels libres dans un organisme, une socièté,...
    Les utilisateurs sont relativement frileux mais dans la majorité des cas tout ce passe très bien, ils sont meme parfois très content car ils n'ont plus de virus et leurs P4 3,2Ghz marche vraiment du feu de dieu.

    Nos politiciens ( francais surtout ) sont des girouettes...
    Je croyais que les politiciens voulaient déplacer les foules dans les bureaux de votes mais la c'est dans la rue que les foules vont se déplacer
    • [^] # Re: Ah la politique

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Oui bon, c'est pas demain la veille qu'à Paris, Riga, Berne ou Ouagadougou on voie des milliers de personnes dans les rues aux cris de "Des logiciels libres dans l'administration!" Et quand bien même ça arrivait, ce serait pathétique.

      Le terrain à occuper n'est pas la rue, c'est justement ce qui rend le problème plus complexe et plus intéressant.

      La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Ah la politique

      Posté par  . Évalué à 6.

      ...et quand je vois le niv. de grattitude de nos politiciens.
      et
      Nos politiciens ( francais surtout ) sont des girouettes...
      Je croyais que les politiciens voulaient déplacer les foules dans les bureaux de votes mais la c'est dans la rue que les foules vont se déplacer


      Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tu es en train de généraliser un problème local. On parle ici de la ville de Paris. Et toi tu parles de la vie politique en général.

      Beaucoup de gens dans l'administration ont compris l'enjeu des LL. On en a eu l'exemple dans un post précédent. J'en ai également eu l'exemple dans les douanes qui sont passés à OpenOffice (peut-être pas tous mais je peux donner un exemple). Et franchement, je dis chapeau aux administrations qui passent aux LL car je serais tenté de dire que socialement, c'est beaucoup plus dur de faire des modifications dans l'administration (ceux qui ont l'expérience de la fonction publique ne me contrediront pas je l'espère) que dans le privé. Dans le privé c'est 'ferme ta gueule', dans le publique c'est 'tous dans la rue'. Vous avez vu des fonctionnaires dans les rues qui ralent car leurs outils de travail ont changé ? moi non. Ce que je vois uniquement c'est que des administrations se penchent vers les logiciels libres et j'en suis content (personnellement je préfère que l'administration fasse des économies sur les logiciels que sur les postes).
    • [^] # Re: Ah la politique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il faut arrêter de croire que le logiciel libre n'avance pas.

      De nombreux ministères (à commencer par le plus gros, celui des finances) utilise déjà de nombreux logiciels libres en serveur et compte passer progressivement ses postes clients vers du libre.

      Certains ici pensent qu'on devrait annoncer en fanfare qu'une administratoin/ville passe au logiciel libre, mais ça ne se fait pas en deux semaines, de changer les habitudes de centaines de milliers de personnes, et surtout quand y'a plus de 80 000 postes, des applis proprio à dégager progressivement, c'est plus un chantier énorme et long et tortueux, qu'une install de Mandrake résoudra en 3 clics.

      Conclusion c'est pas parce qu'on parle pas de l'adoption des LL que certaines administrations n'ont pas déjà passé une partie de leur parc aux logiciels libres.

      Et puis quand j'entends les gens crier sur les politiques, alors que bien souvent ils n'y connaissent rien et laissent décider ceux qui s'occupent de l'informatique dans les administrations, moi ça me tue, vous vous trompez de cible.
      • [^] # Re: Ah la politique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Evidament que le monde n'est n'y tout blanc n'y tout noir, les LL dans les administrations avancent nottament à cause des budgets informatiques de plus en plus restreint.

        Je trouves souvent que chez les politiques ( pas tous heureusement )les pensées ne sont pas suivies des actes. Les promesses de campagnes de JC et la position de la France dans le Conseil de l'europe ne sont pas tellement compatible, la gauche quand a elle donne Paris comme argument marketing a MS en contre parti d'une ristourne sur les prix.

        Et puis quand j'entends les gens crier sur les politiques, alors que bien souvent ils n'y connaissent rien et laissent décider ceux qui s'occupent de l'informatique dans les administrations, moi ça me tue, vous vous trompez de cible.

        Je suis tout a fait d'accord la dessus et c'est la le probleme. Passez aux logiciels doit etre un choix technique et politique. Pourquoi politique ?
        C'est tout simplement pour moi l'indépendance de la france qui est en jeu au niv. de l'informatique donc de l'information. On ne peut pas donner a MS ( ou quelconque autres socièté d'ailleurs ) le futur support de notre socièté.
  • # Il y a pire...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un ami de la famille (que je ne connaissais pas) est venu chez moi il y a peu, et en entrant dans ma chambre, il voit que j'utilise Linux. Voyant cela, il me demande pourquoi. La discussion ne m'interessait pas du tout, et je m'appretais a marmonner dans ma barbe ".. bo.. ca marche bien .. ca m'plait .. voila .." pour clore la discussion au plus vite. Mais je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la bouche que deja il me deversait dessus un flot de paroles m'expliquant que j'avais tord. L'argumentaire etait au poil, a l'evidence prepare a l'avance et bien rode. Il y avait les mot-clefs qui laissent des marques comme "... non mais j'critique pas, c'est bien pour les etudiants ... patati bidouiller patata ... patati patata extremistes linuxiens ...", il y avait evidemment le sus-cite "oui mais d'ailleurs ceux qui comme Paris on tente l'aventure en reviennent". Je commencais a me demander qui etait ce type, lorsqu'on m'a explique qu'il travaillait chez Microsoft France. Ca expliquait bien des choses, mais le plus effrayant etait encore a venir :

    un temps

    Il a bien sur tout de suite mentionne le probleme des virus (apparemment c'est une raison majeur des switches) mais c'etait pour me dire "Ah c'est pour ne pas avoir des virus c'est ca que vous utilisez Linux ? D'abord, window XP avec son firewall laisse plus rien passer, promis jure. Mais surtout, les courbes de virus viennent de s'inverser". Paraitrait que "ils se dechainent maintenant dans les universites americaines, c'est a qui en fera le plus" et la la revelation qu'il commence a y avoir "10 virus Linux pour 1 seul sous windows" de produit.

    Au reproche qu'il me fit de laisser ma mere seule sous Internet sous Linux ou elle pourrait attraper des saloperies, je n'y tins plus. Allez vite, tout le monde sous Windows ! Rentrez vos bêtes, vos enfants et vos vieux... Fermez vos volets, verrouillez vos portes, lâchez les chiens !
    • [^] # Re: Il y a pire...

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est un ami de la famille ? Son metier a l'air de lui plaire et c'est deja ça.

      Je laisse ma femme sous Linux, et malgré les propos "Fait chier c'etait mieux Windows, au moins MS Office il fait des .doc par defaut que je peux envoer à mes amies..." l'accoutumance n'a pas été difficile

      Je savais pas que Linux etait aussi sensible aux virus (par contre dans la boite ou je travaille, y a une rumeur comme quoi il y a de plus en plus de failles dans les systèmes Linux)

      PS : Munich avait SuSE, Austin Redhat. Paris n'avait que MandrakeSoft comme interlocuteur, et même si la société se sent mieux, peut elle gerer à elle toute seule et assumer la migration qui est colossale ? Deja que SuSE (300 personnes en Allemagne) patoge avec ses partenaires à Munich, je vois mal Mandrake et ses partenaires assumer cette responsabilité. A moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire...
      • [^] # Re: Il y a pire...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Paris n'avait que MandrakeSoft comme interlocuteur

        Je ne pense pas que Paris s'adresse directement à une distro pour ce genre de travail, mais plutot a une SS2I tel Uniliog, Cap Gem, ou mieu a une SS2L style IdealX, Linagora... qui installeront ensuite du mdk, debien, suse....
    • [^] # Re: Il y a pire...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Il y a encore un autre FUD dans cet article qui est tellement gros:

      – Nos produits s'améliorent, c'est un fait. Le délai entre l'annonce d'une faille dans Windows et la mise à disposition d'un correctif ne cesse de baisser pour n'être que de 22 jours, contre 50 à 70 jours pour Linux.

      A ce niveau là, on est bientôt au niveau de désinformation de l'URSS ou de la Chine.
      • [^] # Re: Il y a pire...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je ne voudrais surtout, surtout pas rentrer dans le troll.
        Mais là je souhaite tout de même réagir.

        J'utilise slackware linux, avec un kernel 2.4.
        Celui de la distro sur ma gateway, et un compilé perso sur "ma" machine.
        Et de fait, lorsqu'une faille est découverte, il faut un certain temps pour qu'elle soit corrigée sur mes machines. Je dirais 20 jours _grand_ minimum, lorsque c'est absolument critique et que ça justifie une recompilation du kernel (c-a-d, pas une depuis deux ans).
        (évidemment, tout le monde n'aura pas la même appréciation de la gravité de telle ou telle faille, mais cela me regarde).

        Là où je veux en venir, c'est que au niveau de _l'utilisateur final_, les failles peuvent mettre un certain temps à être corrigées. Probablement, assez souvent plus longtemps que sous Windows.
        Donc, certainement il y a du FUD car sans précision on ne peut pas vraiment comprendre la phrase, mais tout n'est clairement pas faux dans cette affirmation.

        Par contre, la différence évidente, c'est que le correctif est disponible effectivement en très peu de temps sous Linux, alors que sous Windows, ... beuh.
        • [^] # Re: Il y a pire...

          Posté par  . Évalué à 4.

          bah oui, c'est pour ça qu'on utilise un système qui s'appelle les packages avec des systèmes évolués de mise à jour (bon ok, pas trop sur slack...).

          C'est pour ça, dire "ouais, sur un serveur, il faut compiler la kernaille au petits oignons, sinon tu vas laisser plein de trucs inutiles activés qui vont te faire des trous de sécu", c'est vrai, si t'as le temps de te taper une recompil du noyal sur les 20 serveurs de ta boite à chaque corrections de faille. sinon....
          • [^] # Re: Il y a pire...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Humm
            Je compilais quelques noyaux en fonctions des différentes archi, et je
            deployaient ces noyaux en les copiant.

            Je ne passais pas plus d'une heure a faire cela.

            Pas la peine de recompiler sur toutes tes machines...
          • [^] # Re: Il y a pire...

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            bah oui, c'est pour ça qu'on utilise un système qui s'appelle les packages avec des systèmes évolués de mise à jour (bon ok, pas trop sur slack...).

            Ben ça marche aussi très bien sous slack, il y a des paquets, et des mises à jour qui se font toutes seules sur le nain ternet, comme avec une debian, ou n'importe quoi d'autre...

            M'enfin, c'te désinformation alors...

            Bon, je te pardonne, tu ne savais pas forcément de quoi tu parlais, va et ne pèche plus :)

            Yth.
        • [^] # Re: Il y a pire...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Voui, enfin, les failles de securite de mon windows, elles ne sont effectivement corrigees que si je le demarre et que j'ai pas la flemme de cliquer sur "oui, je veux que tu installes" puis sur "recommencer, j'ai pas reussi a telecharger les paquets" jusqu'a ce que ca marche. En un mot, depuis septembre, y a des mises a jour de securite a faire (j'ai mis un service pack nouveau quand meme), mais la fois ou j'ai accepte de les installer, il n'y est pas parvenu.

          (a la "le patch existe, mais il n'est pas encore integre dans les paquets compiles pour votre distribution, mais comme vous etes un bourrin de base, vous allez y aller a la main", et ben sous windows, je sais pas faire le bourrin de base et patcher les sources du noyau (ah, c'est pas possible ?)
          • [^] # Re: Il y a pire...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Bof de Paris, je m'en moque si je peux encore avoir des logiciels libres :)

            Remarque mon window millenium s'est suicidé par un update window, la semaine suivante on m'annoncait que mon millenium n'était plus supporter :(.
            J'ai réussie à redémarrer mon window millenium mais pas mon interface réseau :(
            Dommage, le seul truc bien aurait été de jouer à Anarchie Online avec.

            Honnetement 5 ans de maintenance pour aboutir à un plantage et un arret je dis que ma Mandrake fait mieux.

            J avoue être très tenté par la Gentoo de mon frère :) (la satisfaction d'avoir un système sur mesure).
            Ou par un openBSD (un truc solide, et puis il a le mythe BSD, l'université ou Unix et le LSD sont nés, ils pourraient ne pas s'agir d'une coincidence).

            Kro me fait de plus en plus pensé à une personne qui à peur, il se désigne lui même comme l'ennemi. Je trouve cela ridicule.
            Je trouve cela assez révélateur.

            La meilleur chose à faire c'est de continuer son chemin dans le libre, de faire des tutoriaux, de monter des projets, de répondre aux questions du forum (surtout à mes questions :) ) Le reste.
    • [^] # Re: Il y a pire...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Un ami de la famille

      Avec des amis pareils pas besoin d'ennemis.

      Paraitrait que "ils se dechainent maintenant dans les universités americaines, c'est a qui en fera le plus" et la la revelation qu'il commence a y avoir "10 virus Linux pour 1 seul sous windows" de produit.

      J'ai même entendu dire que les chinois avaient implanté une puce dans le cerveau de Linus et que lorsqu'il code, la puce s'active et ajoute des backdoors. C'est d'ailleurs bien la preuve que les logiciels libres sont communistes si vous voulez mon avis. Vous n'en avez pas entendu parler ? Pourtant on ne parle que de ça dans la sillicon valley !
    • [^] # Re: Il y a pire...

      Posté par  . Évalué à -3.

      Bjr,


      MS est un petit filou ..

      Un exemple, parmi d'autres : on croit acheter des licences, et c'est faux !
      à la troisième ré-réinstallation, on a plus le droit... faut téléphoner, et le jour ou la dame ne veux pas donner un num d'install, tu l'as dans le c.l

      " Les autres, j'm'en moques, l'argent achète l'argent, et j'ai de l'argent... Bill Gates, Interview 1999 " ce qui veut tout dire.

      Le jour ou il y aura une taxe perçue au profit du TP pour une régulation sur les 'licences' logicielles, avec sanctions pénales à la clé, alors peut etre on avancera.

      Microsoft a beaucoup d'argent, il peut et il doit payer.

      Il se fait de l'argent sur le dos de tout le monde. Ce ne serait que justice.

      mettez du ----- merci






  • # On parle de Paris ici aussi...

    Posté par  . Évalué à 2.

    http://insight.zdnet.co.uk/software/0,39020463,39181945,00.htm(...)

    On apprend aussi que Bergen (Norvege) envisagerai de passer sous Linux
  • # Bravo Microsoft

    Posté par  . Évalué à 3.

    Riga capitale d'un pays de 2.000.000 d'habitants.
    Turku, ville de 100.000 habitants (en plus la nouvelle est loin d'être fraiche... on en a parlé il y a plus d'un an)

    Bref, que du gros calibre.
    Il faut dire que chez Microsoft on aime les challenges !

    Paris... ah Paris !
    À croire que ce soit leur seul argument serieux.
    • [^] # Re: Bravo Microsoft

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Riga capitale d'un pays de 2.000.000 d'habitants.
      Turku, ville de 100.000 habitants

      Bref, que du gros calibre.

      Moui, que tu trouves la Lettonie ridicule, je veux bien, mais bon, c'est un pays qui en 10 ans est passe de niveau 0 a niveau d'informatisation decent.
      Quant a Turku, c'est quand meme une des plus grandes villes de Finlande (l'ex capitale meme), sa population est plus proche de 200000 habitants que de 100000, et la Finlande, il me semble qu'il y a des gens assez connus dans le domaine du logiciel libre qui en viennent (celui qui donne son nom a linux par exemple...)

      Bref, c'est peut etre pas Munich mais c'est pas pour autant negligeable, si toutes les villes de moins de 300000 habitants de France choisissent blip, blip representera plus de 50 millions d'habitants...
    • [^] # Re: Bravo Microsoft

      Posté par  . Évalué à 3.

      Si tu preferes on pourrait parler du contrat avec l'US Air Force, apres tout ce n'est que qqe centaines de milliers de postes, voire celui avec Siemens, >400'000 postes, mais le gros probleme pour MS c'est que des contrats de ce type ils en ont tellement qu'on ne sait pas avec lequel faire de la pub.

      Les 95% de parts de marche ils sont reel et ils sont toujours la.
      • [^] # Re: Bravo Microsoft

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca ferait surtout bizarre d'amener Siemens dans la conversation quand on parle d'administrations ou de gouvernements, mais je ne doute pas que dans ce domaine aussi, la liste de vos clients ne doit pas être courte :-p
  • # bof...

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai pas suivi "l'affaire Paris" de très très près, mais ce que j'avais compris, c'est que de toute manière il n'ont jamais envisager de grosse migration comme Munich.
    Ils avaient même totallement rejetté l'idée du LL du coup et puis le dernier revirement, ça avait été de dire "ah oui, on pourrait considérer l'idée de migrer petit à petit des trucs par ci par là"

    Donc, c'est surtout de la récupération marketing d'un non-evennement "regarder comme on est fort, on réussi à ne pas perdre un client qui ne pensait pas serieusement à nous quitter".
    supeeer

    Cela dit, c'est de bonne guerre, regardez comme les sites de news Linux s'enflamment dès qu'une boite migre trois serveurs de fichiers vers Linux en annonçant une "migration massive"....

    Le problème de MS, aujourd'hui c'est qu'ils n'ont plus de client à gagner, ils n'ont que des clients à perdre...
    • [^] # Re: bof...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Le problème de MS, aujourd'hui c'est qu'ils n'ont plus de client à gagner, ils n'ont que des clients à perdre...

      C'est pas tout à fait exact (ils peuvent encore espérer récupérer quelques utilisateurs de VMS et assimilés), mais c'est assez révélateur du problème (et formulé de manière efficace, chapeau).
  • # Logique

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un bon nombre de sites sur LL se sont félicités quand la mairie de Paris a annoncé qu'elle envisageait la migration vers les LL. Il est donc normal que Microsoft fasse de meme quand ca ne se fait pas.

    Que faut-il retenir de cette aventure :
    - il serait ( notez le conditionnel ) plus facile d'avoir acces au source des produits Microsoft. Une bonne chose donc ( autant ma mere s'en fout autant pour certains organismes publics, ca parait quand meme important ).
    - le LL permet de faire baisser les marges outrancières de Microsoft : une bonne chose aussi : je ne me réjouis jamais de voir de plus en plus de gens considérer que le LL doit etre gratuit. Par contre je me réjouis que les contribuables Parisiens payent leurs logiciels le juste prix et non pas un prix exhorbitant résultant d'une position monopolistique de leur fournisseur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.