Derniers journaux de phhusson :

Journal : Init

Posté par Ph Husson (page perso, ) le 29 septembre 2003
0
Voila:
je cherche a remplacer le 'SysVinit' par un autre qui:
_est plus rapide à démarer
_qui gère les dépendances
_qui permet de démarer des taches parellelement

Bref qui permet d'avoir quelque chose qui démar plus vite:
_du noyau au démarage de l'init:12s
_gdm démarer:1m30
et encore tous les services(sauf ssh) sont passé a la trappe!!
c'est quand même enorme!!
alors je peux le remplacer par quoi(sans virer les fichiers de SysVinit)??
j'ai simpleinit-msb mais faut le changer pour qu'il n'écrase pas le SysVinit,chose que je n'ai points envie de faire.

Et le top serait quèil y est un package rpm(pour mdk).
(Là je rève un peu trop!)

> Lire le journal (27 commentaires, moyenne: 1,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Init

Posté par Julien CARTIGNY (page perso, ) le 29/09/2003 à 16:14. (lien). Évalué à 1.

Y'avait une news récemment sur slashdot.org qui proposait ce type de système, ou plus exactement un type d'IBM faisait une présentation d'un tel procédé.

Pas le courage de cehrcher, remonte les archives ou fait une recherche...

--
"Nobody expects the spanish inquisition"
  • [^]Re: Init

    Posté par Ph Husson (page perso, ) le 29/09/2003 à 16:18. (lien). Évalué à 1.

    Oui je l'ai vu mais euh c'est un poil fait a la va-vite.
    Et c'est pas parce que c'est ce que je fait régulièrement que c'est ce que je prefère!!

Re: Init

Posté par Nap () le 29/09/2003 à 16:17. (lien). Évalué à 1.

avec ce systeme, je me demande comment ça gère les services qui ont un démarrage interactif, comme apache + mod_ssl qui te demande le mot de passe de la clé privée
si tout est lancé en parallèle, tu as pas forcément la main sur stdin pour le processus démarrant apache

autre probleme si 2 services demandent ça en même temps : on réponds au quel, concrètement

voilà, désolé, je suis conscient d'avoir pourri le débat, mais ça me tarabuste :)

  • [^]Re: Init

    Posté par Flyounet (page perso, ) le 29/09/2003 à 16:20. (lien). Évalué à 1.

    Euh ... Pour Apache + mod_ssl, tu le configure avec un mot de passe vide, donc il te demande pas.

    Je suis aussi conscient d'avoir pourri ta question, mais bon :)

  • [^]Re: Init

    Posté par stork () le 29/09/2003 à 16:43. (lien). Évalué à 1.

    Il y a moyen de séparer la clé SSL pour que Apache ne te demande pas la passphrase au démarrage,
    il me semble qu'il faut créer un fichier server.psm qui ne contient pas le pass à partir du fichier server.key

    Il faut chercher là: http://www.modssl.org/docs/2.8/ssl_intro.html(...)

    • [^]Re: Init

      Posté par Nap () le 30/09/2003 à 07:53. (lien). Évalué à 1.

      bah oui mais bon si y a plus besoin de mot de passe pour accéder à la clé privée, ou va le monde ???

Re: Init

Posté par blackshack (page perso, ) le 29/09/2003 à 16:17. (lien). Évalué à 3.

si je ne me trompe cela peux t'aider http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/l-boot.(...)

Re: Init

Posté par Sixel (page perso, ) le 29/09/2003 à 16:18. (lien). Évalué à 0.

MultiDeskOS réécrit en GOTO++, ca tourne chez moi nickel, il démarre en 4 secondes, même pas le temps d'aller pisser!

while(pasEncoreSorti)
me.runTo(theDoor);

--
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
  • [^]Re: Init

    Posté par Obsidian () le 29/09/2003 à 16:53. (lien). Évalué à 1.

    Huhu ! N'empêche que c'est le temps de démarrage de BeOS ...

Re: Init

Posté par pikachu () le 29/09/2003 à 16:53. (lien). Évalué à 1.

emacs

Re: Init

Posté par Obsidian () le 29/09/2003 à 16:59. (lien). Évalué à 1.

Au fait, quelle est ta config, que l'on puisse croiser tes chiffres avec un type d'équipement particulier ?

  • [^]Re: Init

    Posté par Ph Husson (page perso, ) le 29/09/2003 à 17:03. (lien). Évalué à 2.

    Ca peut être util c'est vrai:

    athlon xp 1800+
    256Mddr
    disque dur a 20mo/s
    carte nvidia intégré(sert a rien je pense)
    mdk 9.1/cooker

    Alors pour un système comme ça c'est quand même assez long!!

    • [^]Re: Init

      Posté par Obsidian () le 29/09/2003 à 17:07. (lien). Évalué à 1.

      Euh oui, en effet. Je boote plus vite sur mon PII/350Mhz (320Mo SDRAM) de 1998 avec la même Mdk9.1 !

      Même 12 secondes pour le noyau c'est énorme. T'es sûr que ton 1800+ n'est pas un 180+ ? :-)

      • [^]Re: Init

        Posté par B r u n o (page perso, ) le 29/09/2003 à 18:07. (lien). Évalué à 1.

        surtout le demarage de la session X qui semble plomber l'truc

        c'est une nforce avec les drivers nvidia, non? et ca reste sur un ecran noir pendant un bon moment? J'avais ca aussi et j'etais revenu au driver nv, et puis un jour j'ai ajouté/remplacé mes barettes memoires, pis j'ai ressayé le driver nvidia et ca a marché normalement (plus l'ecran noir pendant 30-40 sec avant kdm comme avant)... j'ai pas cherché à comprendre plus :)

        • [^]Re: Init

          Posté par gnumdk (page perso, ) le 29/09/2003 à 18:42. (lien). Évalué à 1.

          Tiens, j'ai eu le meme probleme avec le pc de mon pere mais avec une rage 128 et les drivers libres :) Donc, bizarre :)

        • [^]Re: Init

          Posté par Ph Husson (page perso, ) le 29/09/2003 à 18:51. (lien). Évalué à 1.

          en fait je précise:
          du debut du lilo au debut init:~10s +-5s(ca fait une grosse marge d'erreur je sais)
          debut rc3->X:~15s
          j'ai viré le depmod
          et pourtant je suis pas foutu de savoir ce qu'il fou!!!
          peut-être le devfs je vais voire ca

    • [^]Re: Init

      Posté par Toto () le 29/09/2003 à 17:11. (lien). Évalué à 2.

      Effectivement, c'est assez long ..
      Chez moi 32secs chrono entre Lilo et et le moment ou je peux saisir le login sous GDM2, une trentaine de plus avant d'avoir la main sous Gnome sachant qu'il lance Mozilla, Gaim, Xmms, Xchat et deux Aterm.

      Essaye une recompilation du noyau, quitte à virer le support des modules et de ne mettre que le strict minimum, ca permet de gagner pas mal. Mets aussi le script hdparm le plus tot possible, ca accelere le chargement des autres process qui demande une utilisation intensive du DD.

      Pour info sur mon système :
      athlon 1.2GHz
      1Go SDRAM
      disque dur à 30mo/s
      Debian unstable
      kernel 2.6.0-test6

    • [^]Re: Init

      Posté par Gwenaël Casaccio () le 29/09/2003 à 17:27. (lien). Évalué à 1.

      As-tu recompile ton noyau avec les options qu'il te faut parce que la dependance des modules est assez lente avec le noyau par defaut de mandrake (en tout cas c'est se qui me prenait le plus de temps sur mon pii 300 + de 60 sec) ...

      --
      "Dans chaque rue, il y a un inconnu qui rêve d'être quelqu'un, C'est un homme seul, oublié, qui cherche désespérément à prouver qu'il existe." Taxi Driver

lancer gdm plus tot

Posté par free2.org (page perso, ) le 29/09/2003 à 17:23. (lien). Évalué à 1.

tu peux aussi lancer gdm avant la plupart des autres services, il suffit de renuméroter
le lien symbolique allant vers init.d/gdm avec un numéro inférieur

au fait as-tu essayé hdparm ?

Re: Init

Posté par Matthieu C () le 29/09/2003 à 17:32. (lien). Évalué à 2.

y a toujours ce lien qui etait interessant : http://www.atnf.csiro.au/people/rgooch/linux/boot-scripts/(...)

Re: Init

Posté par Vivi (page perso, ) le 29/09/2003 à 18:34. (lien). Évalué à 2.

déjà les scripts init.d gèrent les dépendances via les numéros qui déterminent l'ordre de démarrage.

Ensuite pour le coup du démarrage parallèle j'ai bien peur que dans la majorité des cas ça ne va pas pratiquement pas accélerer le bazar, voir le ralentir. En démarrant en paralèle tu sollicites encore plus le disque qui n'arrête pas de seeker partout.
En plus dans le cycle de démarrage, y'a syslog qui ne se met en marche avec le kernel qui lui balance alors tout le contenu de son buffer de messages ; ensuite tous les daemons qui sont lancés lui envoient leurs messages de démarrage. Et syslog ne cache rien, il sync tout ce qu'il reçoit sur le disque, ce qui énerve encore plus le disque.

  • [^]Re: Init

    Posté par RB () le 29/09/2003 à 19:54. (lien). Évalué à 1.

    Pas vrai sous gentoo, je passais de 22 à 20 secondes. Deuxièmement j'utilisais il me semble pas syslog mais metalog (conseillé lors de l'install de gentoo) qui peut fonctionner en mode assynchrone.

    Et syslog reçoit pas les messages du kernel, c'est klog qui fait ça. Le disque ne ma jamais semblé l'élément clé de la vitesse de démmarage, au contraire il est peu solicité.

    • [^]Re: Init

      Posté par Vivi (page perso, ) le 29/09/2003 à 20:49. (lien). Évalué à 1.

      klog reçoit les messaged du kernel et les transmet à syslog qui les écrit sur le disque.

      Je connaissais pas metalog. Mais ça me paraît pas une super idée de bufferiser les logs : quand il y a un gros problème c'est bien de pouvoir l'écrire tout de suite avant que tout se pète la gueule.

      • [^]Re: Init

        Posté par RB () le 29/09/2003 à 21:20. (lien). Évalué à 1.

        effectivement, mais bon les logs ç'est rarement utile pour des gros crash et si on préfère privilégier la performance, c'est bien d'avoir le choix, surtout sur desktop

  • [^]Re: Init

    Posté par PLuG () le 29/09/2003 à 20:42. (lien). Évalué à 3.

    man syslog te dira comment demander a syslog de ne pas faire de "sync" pour chaque ligne de log.
    (il faut mettre des "-" devant les noms des fichiers non "syncer"

    • [^]Re: Init

      Posté par Vivi (page perso, ) le 30/09/2003 à 00:15. (lien). Évalué à 1.

      ah cool, je connaissais pas

Re: Init

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 30/09/2003 à 10:56. (lien). Évalué à 1.

Pour les dependances, ya le systeme gentoo.
http://www.gentoo.org/doc/en/rc-scripts.xml(...)

Tu peux dire que tel truc necessite tel truc, quil utilise tel machin, et quil doit demarrer avant tel bidule mais apres tel chouette tres facilement.

Revenir en haut de page