GNU Smalltalk 3.2.3 et VisualGST 0.8.0

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
14
3
jan.
2011
GNU
GNU Smalltalk (http://smalltalk.gnu.org/) est une machine virtuelle qui permet d'exécuter des programmes écrit dans le langage Smalltalk.

Smalltalk est un langage objet, dynamique typé et hautement réflexif. La dernière version de GNU Smalltalk a un meilleur support du générateur du binding pour GTK+, le support des Announcements (un système d'événements). GNU Smalltalk peut aussi être utilisé en tant que langage de script sans interface graphique.

VisualGST est l'interface de GNU Smalltalk. Cette version améliore encore l'interface avec une meilleure intégration des outils comme les implémenteurs/émetteurs dans la fenêtre principale, mais aussi l'utilisation des onglets pour les différents navigateurs.

Journal VisualGST et tutorial GTK pour GNU Smalltalk

Posté par .
Tags : aucun
9
8
jan.
2010
VisualGST est un IDE (environnement de développement intégré) pour GNU Smalltalk - une implémentation du langage Smalltalk. J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 0.7.0 de VisualGST.

VisualGST, logiciel sous licence GPL, est écrit en Smalltalk et utilise le binding GTK+ de GNU Smalltalk.
Voici un aperçu de VisualGST :

* Un navigateur de classes qui permet de naviguer à travers les projets et de rajouter/modifier du code ;
* Un Transcript : c'est utilisé pour (...)

VisualGST 0.5.0

Posté par . Modéré par j.
Tags :
20
26
juil.
2009
GNU
VisualGST est un IDE (environnement de développement intégré) pour GNU Smalltalk - une implémentation du langage Smalltalk. J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 0.5.0 de VisualGST.

VisualGST, logiciel sous licence GPL, est écrit en Smalltalk et utilise le binding GTK+ de GNU Smalltalk.
Voici un aperçu de VisualGST :
  • Un navigateur de classes qui permet de naviguer à travers les projets et de rajouter/modifier du code ;
  • Un Transcript : c'est utilisé pour afficher des résultats ou des exceptions (par ex : (2 + 2) printNl)) ;
  • Un Workspace : un éditeur de texte qui sert surtout à exécuter du code ;
  • Un debugger : pas besoins d'explications ;) ;
  • Un Senders/Implementers : ces deux outils permettent de voir qui utilise ou implémente telle méthode/classe/namespace ;
  • Un inspecteur : il permet de naviguer à travers des objets. Il est ainsi possible de voir les variables d'instances et de naviguer parmi celles-ci. La vue de l'inspecteur sera adaptée en fonction du type des variables : si c'est un entier on verra les valeurs en base 2, 8, 16. Si c'est un dictionnaire, ce sont les clefs et leurs valeurs qui seront montrées ;
  • Des refactorings de bases (principalement les opérations ajout/modification/suppression) pour les namespaces, classes, méthodes. Avec support de l'Undo/Redo ;
  • etc.

Journal GtkLauncher 0.2.0

Posté par .
Tags : aucun
2
14
mai
2009
Bonjour,

Une nouvelle version de GtkLauncher (http://gtklauncher.bioskop.fr/) viens d'être publiée la 0.2.0.
GtkLauncher a pour but d'être un IDE (environnement de développement integre) pour GNU Smalltalk (http://smalltalk.gnu.org/) - qui est une implémentation du langage Smalltalk. Au menu de cette nouvelle version :

* amélioration de l'inspecteur d'objet avec la possibilité de naviguer dans les variables d'instances, et d'avoir des vues adaptées en fonction de l'objet (i.e. : si c'est un entier on a l'affichage en binaire, hexa, ... (...)

Journal Petit soft utile pour les musiciens

Posté par .
Tags : aucun
7
20
mar.
2009
Bonjour a tous et a toutes ;) ,

je voulais vous parler de mma : Musical MIDI Accompaniment. Qui est logiciel ecrit en python que je trouve tres pratique je m'en sers pour generer des accompagnements pour travailler des standards de jazz, bossa, blues, ...

En gros on rentre une grille dans un fichier mma :

// Blue Bossa

Tempo 150
Groove Metronome2-4
z * 2

KeySig Eb

Repeat

1 Cm7
2 /
3 Fm7
4 /
5 Dm7b5
6 (...)

SqueakGtk

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
11
août
2008
Gnome
Dans le cadre du google summer of code j'ai été amené à re-développer un binding de Gtk pour Squeak qui est une implémentation du langage Smalltalk.

Smalltalk est un langage de programmation objet, tout est objet dans ce langage : les chaînes de caractères, les entiers, les booléens, les définitions de classes, les blocs de code, les piles et la mémoire sont représentés en tant qu'objets.

Le portage est complet, il manque peut-être certains événements ou bien certaines méthodes mais vous pouvez développer un programme sans avoir à souffrir de ces manques. J'en ai profité pour rajouter un support de WebKit-Gtk et de Cairo il y a déjà une ébauche d'un mini-browser SqueakZilla.

Le seul gros problème est que vous ne pouvez pas pour le moment sauver l'état de l'image. Pour ceux qui ne connaissent pas Smalltalk, une image peut être vue comme une persistance. Quand vous quittez l'environnement Squeak l'état est sauvegardé - un peu comme le mode veille - et quand vous rechargez l'image vous retrouvez l'environnement tel qu'il était.

Journal Squeak GTK

Posté par .
Tags : aucun
0
3
mai
2008
Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés par le langage smalltalk ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Smalltalk ) et plus particulièrement l'implémentation open-source Squeak ( http://www.squeak.org/ ). Pour le Google summer of code je dois reprendre le dévelopement du binding de GTK pour Squeak.

Donc pour ceux qui veulent s'amuser un peu peuvent voici ce qu'il faut faire :

Aller à http://gforge.inria.fr/frs/?group_id=1211,
vous pouvez télécharger le code source de la vm déjà patché avec le
support des callbacks
et du plugin SqueakGTK (le fichier squeakGTK-3.10-1.tar.bz2 (...)

Journal Cherche idée pour un mémoire

Posté par .
Tags : aucun
0
5
oct.
2007
Bonjour,

je suis étudiant je fais un master en informatique :D et je peux
choisir le sujet de mon mémoire et j'aimerais bien développer un
programme qui serait utile pour la communauté :-)

J'ai déjà des idées : un système d'exploitation en Smalltalk, ou bien
un framework pour le travail collaboratif (plusieurs personnes
éditant en "temp réel" un même document).

Si vous avez des idées de projets qui peuvent être utiles pour la
communauté n'hésiter pas à m'en proposer !

(...)

KTabEdit-0.0.8 ou comment écrire ses partitions pour votre guitare

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
11
oct.
2006
KDE
KTabEdit, un logiciel d'édition de tablatures pour l'environnement KDE, vient de sortir en version 0.0.8.

Cette nouvelle version apporte notamment une grosse amélioration de l'importation des fichiers Guitar Pro 3 et Guitar Pro 4. Il reste encore une partie obscure dans les fichiers Guitar Pro 4 (l'importation des accords) mais le reste devrait être correct.

KTabEdit est davantage qu'un simple éditeur, il permet notamment l'importation et l'exportation entre le format midi et les tablatures, le support de divers formats externes comme les tablatures en ASCII, les tablatures de TablEdit ou de Guitar Pro, un outil de construction de touché de corde...

KTabEdit est sous licence GPL.

(Guitar Pro est un logiciel propriétaire, actuellement uniquement disponible pour Windows, dont le format est assez utilisé pour publier des fichiers de tablatures.)

Journal KTabEdit 0.0.8

Posté par .
Tags : aucun
0
10
oct.
2006
Salut,

Voici un bref petit rappel de ce qu'est KTabedit. KTabEdit est un éditeur de tablatures (partitions adaptées pour la guitare).

Malgré les 3 où 4 mois d'absences je n'ai pas chômé :p

Je tiens tout particulièrement a remercier johann ollivier lapeyre
qui a fait un super site web, logo et icône Il a fait un super boulot !!!

Voici quelques nouveautés :
* Un nouveau moteur pas tout à fait wysiwyg :D
Bon pour le moment le moteur n'est (...)

Journal KTabedit 0.0.6

Posté par .
Tags : aucun
0
19
avr.
2006
Salut,

nouvelle release de ktabedit. KTabedit est un éditeur de tablatures (partitions adaptées pour la guitare) avec
comme nouveauté un support initial du format power tab (attention c'est BETA !!) ajout d'un assistant au premier lancement pour configurer tse3 et timidity, et correction d'un bug dans la lecture ca s'améliore petit-à-petit

site web : http://kguitartmp.sourceforge.net/
fichier : http://kguitartmp.sourceforge.net/fichiers/ktabedit-0.0.6.ta(...)

KTabEdit-0.0.5 ou comment écrire ses partitions pour votre guitare

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
3
mar.
2006
KDE
KTabEdit, un logiciel d'édition de tablatures vient de sortir en version 0.0.5. Cette nouvelle version apporte notamment une grosse amélioration de l'importation des fichiers Guitar Pro 3 et Guitar Pro 4. Il reste toutefois une partie obscure dans les fichiers Guitar Pro 4 (l'importation des accords) mais le reste devrait être correct.

Un énorme travail dans le framework interne de représentation des morceaux a été fait pour supporter les fichier gPro et par conséquence toutes les modifications qui doivent être répercutées ailleurs dans le code.

Avec KTabEdit, vous pouvez donc éditer vos propres tablatures, importer des fichiers guitar pro 3 / guitar pro 4 et bien sûr les jouer.

La lecture avec TSE3 peut poser d'énormes problèmes, tout dépend de la distribution (et de la manière dont TSE3 est compilé) et suivant la version de TSE3 (généralement la dernière version 0.3.1 n'est pas incluse dans les distributions).Un problème avec timidity a été corrigé, en fait une option "--real-time" n'est pas supportée par toutes les distributions, elle est donc désactivée donc par défaut.

Ce qui est lourd est de développer tout seul : j'aimerais bien avoir un peu d'aide pour les paquets et les tests (notamment le test de TSE3 suivant la distrib) ! C'est pour anticiper la suite et aussi pallier au fait que coder tout seul ne me permet pas d'avoir une vision toujours critique de ce que je fais. Un point positif est que je suis hyper motivé !!

NdM : Guitar Pro est un logiciel propriétaire, actuellement uniquement disponible pour Windows, dont le format est assez utilisé pour publier des fichiers de tablatures.

Journal KTabEdit : Editeur de tablatures

Posté par .
Tags : aucun
0
8
jan.
2006
Salut,

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année ;)

Je viens de publier une nouvelle version de ktabedit-0.0.4-a
pour rappel ktabedit est un éditeur de tablatures (des partitions pour guitare) j'ai rajouté le support du volume, de la balance, ...
ensuite je "pense" avoir corrigé un bug dans la boite de dialogue options, j'ai aussi amélioré le support des erreurs de tse3, j'ai un peu améliorer le support de guitar pro 3 et 4
site web : http://kguitartmp.sourceforge.net/index.html
nouvelle (...)

Journal KTabEdit : Editeur de tablature pour kde

Posté par .
Tags : aucun
0
2
déc.
2005
Salut,

je viens de publier une nouvelle version de ktabedit un éditeur de tablatures (des partitions pour guitare), j'ai amélioré le support de timidity vous pourrez mieux le configurer, j'ai ajouté le support du tempo et de la batterie (en tout cas vous pourrez entendre le résultat pour l'édition j'avoue que je ne sais pas comment on édite des partitions pour batterie :D) et j'ai corrigé quelques bugs

c'est ici que ça se passe : http://kguitartmp.sourceforge.net/index.html

nouvelle version : http://kguitartmp.sourceforge.net/fichiers/ktabedit-0.0.4.ta(...)