Journal Les artistes sont follement altruistes

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
déc.
2005
Dans cet article du monde ( http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-651865,36-724018(...) ), je lis ceci :

Une trentaine d'artistes, dont Vincent Delerm, Corneille, Johnny Hallyday et Autour de Lucie ont signé un texte commun pour préciser que le fait qu'ils se soient "opposés aux sanctions prises contre les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur Internet" ne signifiait "en aucun cas" qu'ils étaient "favorables à un système de licence globale"
.

Si je les suis bien, pas de sanction pour les internautes qui téléchargent en P2P, mais pas non plus de rétribution pour les artistes téléchargés en P2P. Ils sont follement altruistes, non ?
  • # mouais !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je dirais qu'il préfère surement voir débarquer des plateformes payantes utilisés par des gens qui veulent acheter leur musique sous forme numérique !

    En gros, ils veulent des solutions pour sortir de cette spirale répressive !
    • [^] # Re: mouais !

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bah oui, mais si il n'y a pas de sanction pour l'utilisation du P2P, ça veut dire qu'il va subsister. Sans donner lieu à rémunération. Leur position est donc totalement incohérente, non ?
      • [^] # Re: mouais !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Pas forcément incohérent.

        Peut-être que ces artistes là considèrent que la présence de leurs oeuvres ne nuit que peu, voire pas du tout à la vente de celles ci, ou même que ça leur fait de la pub.
        Ils ne vont donc pas demander de rémunération pour le P2P, puisqu'ils comptent toujours vendre leurs oeuvres par les plates-formes de vente "classique", mais ne demandent pas non plus de sanction contre les téléchargeurs s'ils considèrent que ces téléchargements sont un moyen pour eux de se faire connaitre...
        • [^] # Re: mouais !

          Posté par  . Évalué à 7.

          Ou quand on leur pose la question ils se disent :
          "houlà, je vais pas dire que je suis contre mes fans et que je cautionne les procès ubuesques du style RIAA vs fille de 10ans. De toute façon c'est pas bien d'attaquer les gens pour la musique.
          Mais j'aimerais que le p2p s'arrête, parce que je préfère toucher de largent, c'est légitime. Légaliser le p2p ca va torpiller mes ventes de CD."

          C'est plutôt un "ni ni". Comme ils vendent beaucoup, ces questions restent marginale. Le statu quo leur convient, c'est pas eux qui sont confrontés aux problèmes.

          C'est plus une position "café du commerce" que l'issue d'une réflexion argumenté.
          • [^] # Re: mouais !

            Posté par  . Évalué à 3.

            Toutafé. M'est donc avis que leur position est totalement creuse. Un peu comme ces députés UMP qui suivent bêtement l'avis du rapporteur sur l'amendement 253 alors qu'on sait très bien qu'il pourra jamais profiter aux logiciels libres, vu que les fournisseurs de DRM joueront la montre et sur le "non discriminatoire" pour discriminer.

            Bon, ceci dit si on en reste au vote de ce soir, c'est pas trop mal, puisqu'au moins la situation n'est pas aggravée par rapport à aujourd'hui.
          • [^] # Re: mouais !

            Posté par  . Évalué à 1.

            heu, Autour de Lucie, je serai surpris d'apprendre qu'ils vendent beaucoup...

            faudrait ptet arrêter de tout voir en noir et blanc non ?
  • # C'est métaphysique ce truc !

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est une de mes marrottes mais franchement, cette histoire de téléchargement illégal (8 millions de hors la loi y paraît), ça dépasse le cadre de nos références.
    Les possibilités techniques du numérique ET des réseaux ont fait voler en éclat le cadre de la consommation culturelle.
    Je comprends les p'tits gars de la RIAA ou même les frenchies qui les imitent car jusqu'à présent je vous rappelle que seule la coercition amène le bon peuple à se comporter comme le législateur l'entend (radar automatique, majoration sur l'impôt etc. ...). Seulement là, on se retrouve avec 8 millions de contraventions à dresser !

    Bref je comprends que nos artistes soient dans le flou artistique parce que franchement je sais pas où on va et dans quelle étagère...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.