Derniers journaux de skeespin :

Journal : Ecran Multi Touch

Posté par skeespin (page perso, ) le 10 février 2006
0
Hé oui Jules Edouard ! Je suis avec un ecran video ludique hallucinant !
La ou la science fiction rencontre la réalité, la ou tout est encore possible et dont voici le lien:

http://mrl.nyu.edu/~jhan/ftirtouch/

News de PCinpact

> Lire le journal (22 commentaires, moyenne: 2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

précision

Posté par uᴉpɹɐʌɹɐɟ (page perso, ) le 10/02/2006 à 11:17. (lien). Évalué à 3.

c'est certain, on va gagner en précision à Frozen Bubble

--
"C’est un grave danger et seuls les imbéciles l’ignoreront, jusqu’au jour où il sera trop tard"
---------
Les dalles brillantes c'est moche et nul
  • [^]Re: précision

    Posté par Ludovic F (Jabber id, page perso, ) le 10/02/2006 à 11:46. (lien). Évalué à 4.

    C'est là qu'on se dit que dix doigts... ca suffit pas.

Ca existe déjà.

Posté par Fanboy Scout () le 10/02/2006 à 11:24. (lien). Évalué à 4.

Le Multitouch-Screen ca existe deja , c'est employé pour une surface de controle MIDI appellée Lemur ( si vous regardez un peu les musiciens de massive attack ou d'Emilie Simon vous pourrez le voir ) commercialisée par jazzmutant , en plus c'est francais , je crois que ca vient de l'IRCAM .

http://www.jazzmutant.com/lemur_overview.php

pour ceux que ca interresse ca vaut environ 2500 euros .

  • [^]Re: Ca existe déjà.

    Posté par skeespin (page perso, ) le 10/02/2006 à 12:55. (lien). Évalué à 1.

    Je suis entierement d'accord avec toi mais les interfaces sont impressionnante... Je crois d'ailleurs que philips dev un plateau de jeu ayant les même caractéristiques.

    D'ailleurs, J'arrive pas a savoir sur quels OS sont basées toutes ces innovations.

    PS: lien vers le projet philips http://www.research.philips.com/newscenter/archive/2006/0601(...)

Ca marche aussi avec des doigts gras ?

Posté par qdm () le 10/02/2006 à 11:41. (lien). Évalué à 3.

Parce que bon, à la SNCF, leurs écrans tactiles, dés qu'on sort des conditions d'hygrométrie et de température optimale, bonne chance pour valider tes choix sur leurs distributeurs de billet.

  • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

    Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (Jabber id, page perso, ) le 10/02/2006 à 12:11. (lien). Évalué à 6.

    Tu exagère un peu quand même, non?
    J'ai toujours réussi à utiliser ces appareils, même après avoir couru, donc avec les doigts moites et chauds.
    Certes, il faut parfois insister un peu, mais de là à laisser sous-entendre que c'est inutilisable...

    • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

      Posté par qdm () le 10/02/2006 à 13:18. (lien). Évalué à 3.

      Oui, j'exagère un petit peu. Mais ça reste bien moins fiable que des touches de clavier.

      Dans une autre vie, j'avais travaillé avec le chef de projet qui développait la bête et j'avais eu l'occasion de discuter avec lui du problème. Déja, c'était sous Windows 2000 (alors que les anciens étaient sous OS 2...). On est très Windows à la SNCF (les dernières locomotives sont sous Windows 3.11). D'ailleurs, ils essayaient de mutualiser le maximum de composants avec le logiciel des terminaux de paiement des guichetiers, ce qui était au moins une décision sensée.

      Mais pour en revenir aux écrans tactiles, il m'a évidemment ressorti l'argument que pour les néophytes, les écrans tactiles sont plus intuitifs. Evidemment, face à un écran qui marche parfaitement, cet argument se tient, mais j'ai l'impression que sur la longueur, ce genre de bestiole a tendance à se détraquer plus facilement qu'un dispositif à touches. Et là ça devient plus énervant pour le néophyte et on perd du temps. D'ailleurs, la SNCF a des machines à touches pour les billets régionaux et la RATP n'a que des dispositifs à touche. Donc je ne suis toujours pas convaincu.

      • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

        Posté par Sytoka Modon (page perso, ) le 10/02/2006 à 16:43. (lien). Évalué à 2.

        J'avoue que j'aime bien les distributeurs à bouton tournant. On tourne la molette et on valide par le milieu du bouton. C'est bien gros, c'est simple et ca marche.

        • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

          Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 10/02/2006 à 18:37. (lien). Évalué à 1.

          La première fois que j'ai rencontré une machine de ce type, je suis resté bloqué preque une minute et il a falut qu'on m'explique. Ensuite, j'ai encore appuyé plusieurs fois sur l'écran, par erreur. C'est dire comme c'est intuitif.

          • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

            Posté par qdm () le 10/02/2006 à 18:44. (lien). Évalué à 4.

            Tu es peut être drogué aux machines SNCF. C'est là qu'on se rend compte que la notion d'intuituf est toute relative. On pense pas mal en fonction de ses expériences passées.

            [Attention, je vais réveiller un troll dans la suite de ce message, fuyez il en est encore temps]. Du coup, on se demande si les choix de Gnome sont très pertinents en essayant de modeler son interface pour des utilisateurs qui n'ont jamais vu un ordinateur de leur vie alors qu'aujourd'hui ça se fait rare, beaucoup de gens ont au moins touché à Windows quelques fois. Et du coup des choix comme mettre Annuler à gauche et Ok à droite peuvent avoir des conséquences catastrophiques...

            • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

              Posté par Gart Algar (Jabber id, ) le 13/02/2006 à 09:35. (lien). Évalué à 0.

              Ça leur apprendra à lire avant de cliquer

              --
              Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until Doom, no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun.
              • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

                Posté par qdm () le 13/02/2006 à 16:19. (lien). Évalué à 3.

                Ca, c'est un argument lamentable en matière d'ergonomie. Tu ne lis pas tous les messages. Et si tu me dis que tu le fais, tu mens.

                Quand tu as un bureau homogène, si une application te propose de sauvegarder, si tu as un bureau homogène, ce sera toujours du même coté.. Sauf à être totalement réfractaire à l'informatique, au bout d'un moment tu ne liras plus ces messages toujours identiques. Et tu vas développer un réflexe.

                Alors le jour ou tu as un logiciel intrus, ton cerveau va avoir pour éviter de perdre du temps, son réflexe habituel, surtout s'il n'est pas prévenu de cette subtilité. Et là patatras.

                • [+] [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

                  Posté par Gart Algar (Jabber id, ) le 14/02/2006 à 09:20. (lien). Évalué à -2.

                  Pour les logiciels que je connais, effectivement je ne (re)lis pas tous les messages. Mais quand j'utilises un nouveau logiciel, je fais attention aux messages, je ne clique pas comme un fou partout, pour ensuite me plaindre que rien ne vas. C'est valable pour beaucoup de chose : une voiture que je ne connais pas (empruntée, louée, achetée) j'y vais sûrement plus prudement qu'avec la mienne, que je connais par c½ur. Une maison, un magnétoscope, je RTFM (read the fucking message) s'il y en a.

                  Et pour ton exemple, j'ai déjà eu le cas, passant de window maker à gnome, les boites de dialogues ont changées. Et j'ai jamais cliqué sur le mauvais bouton

                  --
                  Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until Doom, no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun.
        • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

          Posté par qdm () le 10/02/2006 à 18:39. (lien). Évalué à 2.

          Oui. Je les trouve très bien ces distributeurs RATP. Des boutons très gros, une interface assez simple. Par contre j'en ai vu un un jour avec une belle erreur de protection générale windows au milieu de l'écran. Maintenant, c'est vrai que les choix possibles sont plus restreints que sur un distributeur SNCF. Faudrait comparer avec d'autres grands réseaux ferroviaires pour voir si certains ont fait le choix du à touches plutot que du tactile.

        • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

          Posté par Sylvain Sauvage () le 10/02/2006 à 21:49. (lien). Évalué à 2.

          Mouaif. La sensibilité est pas toujours au rendez-vous : du genre trois ou quatre allers-retours pour arrivez à choper la bonne option (c'est-à-dire ni 1 ticket, ni 42 carnets, juste le choix entre les deux).

        • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

          Posté par Maxime (Jabber id, page perso, ) le 11/02/2006 à 17:48. (lien). Évalué à 2.

          ce qui m'enerve avec ce systeme c'est par exemple pour la question :
          zone :
          blanche
          bleu

          On se retrouve avec 2 couleurs de choix et on ne sait pas lequel est actuelement selectionné... Niveau intuitivité de l'engin bof quoi... (une sorte d'ombre par exemple ou de fleches ca aurai été mieu...)

  • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

    Posté par bogoliubov () le 10/02/2006 à 12:29. (lien). Évalué à 2.

    Sans parler du fait qu'il faut se maintenir l'oeil exactement dans l'axe cellule tactile --pixel, sous peine de déclencher le bouton d'a coté.
    Depuis les nouveaux distributeurs, je n'utilise que les quichets.

    • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

      Posté par scand1sk (page perso, ) le 10/02/2006 à 12:42. (lien). Évalué à 1.

      On s'en sort en appuyant juste en dessous des cases... Mais c'est vrai que c'est pas super pratique, et surtout c'est super leeeent....

      • [^]Re: Ca marche aussi avec des doigts gras ?

        Posté par benoar (Jabber id, ) le 11/02/2006 à 18:08. (lien). Évalué à 2.

        Je trouve que ces nouveaux distributeurs sont une énorme régression par rapport aux anciens (qui existent depuis ... houla, longtemps, quelqu'un a une date exacte ?).
        Ils sont effectivement hyper lents, mais j'allais dire que c'est comme tout matériel électronique aujourd'hui malheureusement (téléphone portable, ordinateur, ...).
        C'est clair que les touches sont décalées par rapport à l'écran tactile, mais je pense que ca vient du fait que l'écran n'est pas incliné mais perpendiculaire au sol. Bref, si tu fais plus d'1,50m tu tapes au dessus ...
        Par contre l'idée du clavier avec les touches qui se désactivent quand le mot n'existe pas (genre si la première lettre est B, le Z est désactivé après) c'est bien. Mais c'est tellement lent qu'en fait ca devient inutilisable, puisqu'il faut attendre le raffraichissement du clavier virtuel à chaque touche appuyée...
        Bref, c'était mieux avant...

[+] Mon Mac fait ca

Posté par Gazel () le 10/02/2006 à 13:07. (lien). Évalué à -1.

Euh, mon iBook fait deja ca, pour scroller il suffit de faire le geste avec deux doigts sur le touchpad...

  • [^]Re: Mon Mac fait ca

    Posté par MsK` () le 10/02/2006 à 15:49. (lien). Évalué à 1.

    Le touchpad de mon portable aussi détecte le nombre de doigts, jusqu'à 3 du moins ( pour faire le bouton du milieu ), je me demande ce que ca a de révolutionnaire.

    --
    \_o<~~~~
  • [^]Re: Mon Mac fait ca

    Posté par Olivier Serve (Jabber id, page perso, ) le 10/02/2006 à 17:14. (lien). Évalué à 2.

    Ton touchpad est incapable de suivre indépendamment tes dix doigts. Normal, l'interface souris standard n'est pas du tout prévue pour ça. De plus, il reste désespérement blanc, ce n'est pas un écran en lui-même.

    Alors excuse-moi, mais ton Mac peut aller se rhabiller.

Revenir en haut de page