Journal Jean-Marc Ayrault aime PostgreSQL

Posté par . Licence CC by-sa
7
11
oct.
2012

Lu sur http://archives.postgresql.org/pgsql-advocacy/2012-09/msg00048.php [1] une circulaire pousse l'utilisation des logiciels libres, et notamment la migration des bases propriétaires vers des bases libres, surtout la base PostgreSQL.

[1] en fait, lu sur http://alt-tab.org/ mais bon ça fait mieux de dire que je lis les mailings lists de projets libres

Journal Brevet logiciel : pas de ça en nouvelle-zélande

Posté par .
Tags : aucun
21
16
juil.
2010
http://www.nzcs.org.nz/news/blog.php?/archives/97-.html
Visiblement, malgré un gros lobbying pro brevet, ça ne passe pas en nouvelle-zélande. Des (deux) gros éditeurs se sont montrés contre.
Petite citation de l'article :

We believe it's near impossible for software to be developed without breaching some of the hundreds of thousands of software patents awarded around the world, hence many software companies in New Zealand, creating outstanding and innovative software, live a constant risk that their entire business will be wound up overnight due to litigious (...)

Journal Raytracing temps réel

Posté par .
Tags : aucun
0
4
mar.
2008
Sur la mailing list d'ioquake3, Stephan Reiter viens de poster un message concernant son travail : raytracing (ou lancer_de_rayon temps réel d'Elite force, jeu basé sur le moteur de quake 3.
Des vidéos sont disponibles http://youtube.com/watch?v=jLFrP0c7VWw http://youtube.com/watch?v=C_6Icf2m_C4

Le lien sur les archives de la mailing list http://icculus.org/cgi-bin/ezmlm/ezmlm-cgi?50:mss:2281:20080(...)

Il y a de cela plusieurs années, quake 3 avait déjà eu un mode "lancé de rayons", mais il fallait beaucoup de machine. Là, sur un AMD Athlon X2 3800+ ça marche (mais (...)

Journal Nintendo DS Linux

Posté par .
Tags : aucun
0
27
mar.
2006
L'utilisation d'un linux sur les consoles Nintendo DS[1] avance.
Pour rappel, le projet dslinux [2] vise à porter un système uCLinux sur la console, qui possède deux processeurs ARM (un ARM-7 et un ARM-9)
Sont déjà disponible :
-un clavier virtuel
-ncurse
-framebuffer
-gestion de la carte son
-gestion de carte mémoire
-wifi

Viennent s'ajouter à ça :
-passage à un noyau 2.6.14
-client SSH [3]
et surtout : système d'affichage X basé sur Nano-X Window [4]

Ça commence à (...)

Journal Sony, rootkit et WoW

Posté par .
Tags : aucun
0
11
nov.
2005
Dernièrement, Sony BMG a mis en place une protection sur CD d'un nouveau genre, qui na tarda pas à être qualifié de « rootkit »[1] [2] par différent experts en sécurité. Déjà, j'étais pas très content face à cette nouvelle menace, alors qu'une société se permet de cacher des logiciels sur mon ordinateur.
Mais, des vilains piratins ont trouvés comment ce servir de cette protection pour cacher d'autres choses, notamment des programmes pour tricher à World of Warcraft [3][4]. En (...)

Journal Quake 4 sous Linux

Posté par .
Tags :
0
1
oct.
2005
TTimo confirme que Quake 4 sera disponible pour linux. Je n'ai pas trouvé d'annonce autre que celle de linux-gamers.net[1], je ne sais donc pas quelle plateforme seront supportés. Q4 utilisera OpenGL pour le rendu graphique, comme d'habitude. La nouveauté viens de l'utilisation de la bibliothèque Simple Direct Media Layer (SDL).
Ceci devrait pouvoir s'étendre à tous les (futurs) jeu utilisant le moteur de Doom3, comme QuakeWars : Enemy Territory par exemple.
On peut regretter que les versions multi-plateforme ne soit (...)

Journal Wikiquote français est menacé

Posté par .
Tags : aucun
0
9
sept.
2005
le projet wikiquote français[1] est menacé[2] par une société s'occupant d'une base de donnée de citations (comme le projet Wikiquote donc). Cette société a fait parvenir au Wikiquote français une lettre demandant le retrait de citation ayant été extraites de leur base de données.
La mise en demeure (visiblement non effectuée par une quelqconque autorité juridique) se termine « aujourd'hui », sachant que je ne connais pas la date de création de la page web.
Si certaines citations ont été (...)

Journal OpenGL dans Windows Vista : API de seconde zone ?

Posté par .
Tags : aucun
0
8
août
2005
lu sur un blog ( http://blogs.nofrag.com/Cortex/2005/aou/08/8558-windows-vista-et-op(...) ) le support d'OpenGL par la prochaine version de Windows (Windows Vista) ne serait qu'allégée.
Le support d'OpenGL se fera, d'après ce que j'ai compris, en tant que sur-couche à Direct3D quand l'interface "Aero Glass" sera activée.
Pas d'extensions possible, compatibilité avec OpenGL 1.4 (la version 2.0 est sortie).
L'info sur le site officiel d'OpenGL : http://www.opengl.org/(...)

Vu le peu de jeux s'embêtant à utiliser OpenGL pour être compatible, l'avenir des jeux multiplateformes me (...)

Nexuiz 1.0

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
2
juin
2005
Jeu
Nexuiz est un jeu de tir en 3D a la première personne (Quake-like). Il est entièrement sous licence GPL (moteur de jeu, mais aussi textures, modèles, sons, etc.). Vous pourrez vous balader sur un total de 17 cartes et choisir votre personnage parmi 28 avatars.

Malheureusement, le jeu n'est disponible que sous Windows et GNU/Linux x86 & x86_64. Un prochain patch devrait permettre l'utilisation sur Mac.

Journal Cluster de server Xbox

Posté par .
Tags : aucun
0
15
nov.
2004
A lire sur http://www.anandtech.com/linux/showdoc.aspx?i=2271&p=1(...)
un article permettant de faire une grappe de serveur fonctionnannt sur des XBox (la console de jeu de microsoft)
On peut lire dans cet article la méthode d'installation d'une distribution Gnu/Linux avec une puce, ainsi qu'un comparatif entre la grappe d'XBox (8 machines) et un Sempron 2200+ ou un Celeron 2.0GHz.

A lire, pour ceux qui hésitent mais voudrait bien installer une Debian ( http://www.xbox-linux.org/Xebian(...) ) ou une Gentoo ( http://gentoox.shallax.com(...) ) sur leur console

Un (...)

Journal début des tests pour le client GNU/linux de Doom 3

Posté par .
Tags :
0
21
sept.
2004
Dans une récente mise à jour de son .plan, Robert Duffy [1] avait annoncé pas mal de bonne chose, notamment la sortie du serveur dédié sous GNU/linux pour bientôt, une fois la première mise à jour de doom 3 considérée stable. Une démo devait sortir, et le client GNU/linux était alors annoncé pour peu après. La démo est sortie, et sur LinuxGames [2] on peut lire que d'après TTimo le client serait en beta privé. Le serveur dédié sortira avec (...)

Journal Vos meilleurs liens pour expliquer le libre

Posté par .
Tags : aucun
0
31
août
2004
Bonjour,
je suis en train de présenter le Libre à un ami, et il souhaite s'interresser aussi, en plus de la philosophie du Libre, à l'histoire du Libre et de la communauté.
Autant l'histoire un peu technique (mais pas trop) mais surtout les grandes étapes de l'évolution, les explications des trolls, du vocabulaire (un dictionnaire ?) etc.
D'avance merci.

Journal Doom 3 et linux, une interview de TTimo

Posté par .
Tags :
0
25
août
2004
on peut lire sur LinuxGame une interview de TTimo, développeur d'origine Française sur GtkRadiant (éditeur de niveau pour les jeux Id Software) et responsable du portage pour Gnu/Linux de Doom 3.
On y apprend un peu sur les outils utilisés (déçu par Eclipse pour du C++, est devenu fan d'Emacs :-) et aussi que le jeu à l'air de bien tourner sur du NVidia utilisant uniquement ARB, donc normalement ça marchera tout aussi bien sur de l'ATI.
Et bien sur, (...)