Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Derniers journaux de zebra3 :

Journal : Wilber bientôt de retour

Posté par Guillaume Caron (Jabber id, ) le 21 août 2007
Je n'ai vu passer l'info nulle part, mais pourtant je viens de voir passer la première Release Candidate de GIMP 2.4. Elle a été annoncée le 16 aout dernier, après 20 versions de développement. Donc hop, un journal !
Je l'utilise régulièrement depuis la 2.3.16, et je n'ai à ce jour subi aucun plantage, ni même de bug. Cette 2.4rc1 augure donc beaucoup de bonnes choses...

Évidemment, il y a plein de nouveautés, mais je n'en connais pas beaucoup. Les plus marquantes que j'ai pu voir depuis que je m'en sers sont :
* un remaniement des raccourcis claviers (notamment sur la manipulation des calques)
* un nouveau thème d'icône, issu de Tango_Desktop,
* utilisation de en:GnomeVFS,
* un nouvel outil, en fait un greffon maintenant intégré par défaut, « Outil d'extraction de premier plan » (mais je ne sais plus le nom précédent du greffon),
* déplacement et redimensionnement en live des formes de sélections de base (rectangle et ellipse),
* une ergonomie revue pour être plus en phase avec le bureau GNOME (par exemple, le zoom à la molette avec la touche Ctrl comme quasiment toutes les applis, plutôt que Shift auparavant, ou alors apparition de Édition -> Préférences),
* grosse simplification : seul menu de Filtres (plus de Python-Fu, Script-Fu, ...),
* comme de bien entendu, nettoyage du code et debogage,

Bien sûr, il y en a beaucoup plus, mais ça, ce n'est que ce que j'ai vu... Pour le reste, on peut aller voir sur http://developer.gimp.org/NEWS

Bref, jusque-là, avec ce rapprochement avec GNOME de plus en plus marqué. J'ai eu l'impression d'utiliser un logiciel de mieux en mieux fini, car bien que les nouveautés pour le graphisme ne m'aient pas sauté aux yeux (je ne suis d'ailleurs pas le public cible), c'est tout le contraire pour celles de l'interface : on sent que le but est de suivre des règles précises pour s'intégrer dans un environnement donné.
Car il ne suffit pas d'avoir une interface en GTK pour s'intégrer dans GNOME (Firefox & Thunderbird...).
D'ailleurs, j'ai eu le même sentiment avec Pidgin : la version 2.0 a apporté une bien meilleure intégration avec, permettant d'apprécier un très bon confort à l'usage.

Les gens sous Debian peuvent l'essayer, cette version est déjà dispo dans les dépôts de Sid. Pour les autres, allez voir sur http://www.gimp.org !

J'attends avec impatience la 2.4 finale !

> Lire le journal (37 commentaires, moyenne: 4,1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

hum..

Posté par Nicolas Parein (page perso, ) le 21/08/2007 à 18:28. (lien). Évalué à 5.

* un nouvel outil, en fait un greffon maintenant intégré par défaut, « Outil d'extraction de premier plan » (mais je ne sais plus le nom précédent du greffon),


siox ?

plugin pour gimp 2.2 : http://www.siox.org/plugin.html
video de demo : http://www.siox.org/videos/siox-in-gimp.mpg
http://www.siox.org/preview.html

Multi-fenêtres

Posté par seginus () le 21/08/2007 à 18:31. (lien). Évalué à 1.

J'espère juste qu'ils gardent l'interface multi-fenêtres, parce que je crains vraiment que ça finisse par disparaitre cette particularité que je trouve très intéressante sous la pression de ceux qui veulent à tout prix copier photoshop.

  • [^]Re: Multi-fenêtres

    Posté par √λιi () le 21/08/2007 à 19:09. (lien). Évalué à 6.

    Ce serait pas mal d'avoir un autre argument que "pour pas faire comme photoshop" pour le multi fenêtres.

    Parce qu'il se trouve que c'est pas super pratique : lorsque gimp est en arrière plan, tu peux avoir besoin de deux ou trois clics (ou opérations clavier) pour tout remonter (la fenêtre d'image, la boite a outil et la boite dialogue de calques par exemple).

    Enfin si quelqu'un a une manip pour faire en sorte que la dernière image active et toutes les fenêtres de dialogue passent au dessus des autres lorsque que j'en active une, je suis preneur (en gros une espèce de mode comme pour le clic sur le dock dans mac os x, mais _que_ pour gimp, parce qu'en multi documents ce mode est à chier).

    • [^]Re: Multi-fenêtres

      Posté par CrEv (page perso, ) le 21/08/2007 à 19:23. (lien). Évalué à 4.

      le problème multifenêtre ou non est assez récurrent chez les utilisateurs de gimp.
      D'ailleurs, sous windows il y a une version modifiée de gimp pour fonctionner avec une seule "appli" visible dans la barre des tâches.

      Par contre, sans barre des tâches (ce que j'ai sur mes pc) et dans une optique double écran, les multi fenêtres sont assez sympa pour pouvoir occuper la place correctement (souvent un écran ou presque avec l'image, tous les outils sur le deuxième écran).

      En gros, le mieux serait même de pouvoir choisir : une fenêtre principale pour faciliter sur les petits écrans, comme maintenant pour les grands espaces.

      Par contre, ce que j'attend pour ma part ces les "filtres" à la photoshop, c'est à dire paramétrables et modifiables après coup. Ca c'est vraiment intéressant !

      • [^]Re: Multi-fenêtres

        Posté par fleny68 () le 21/08/2007 à 20:44. (lien). Évalué à 4.

        D'ailleurs, sous windows il y a une version modifiée de gimp pour fonctionner avec une seule "appli" visible dans la barre des tâches.

        http://registry.gimp.org/plugin?id=3892

        Sous Linux, on peut réserver un bureau à Gimp, ou utiliser un gestionnaire de fenetre qui groupe corectement et permet de minimiser et rétablir d'un coup.

        Cela dit, Gimp permet depuis longtemps de regrouper pas mal des fenêtres volantes dans une seule.
        http://docs.gimp.org/fr/gimp-concepts-docks.html

    • [^]Re: Multi-fenêtres

      Posté par Guillaume Caron (Jabber id, ) le 21/08/2007 à 19:34. (lien). Évalué à 2.

      Dans les préférences, il y a moyen de définir les fenêtres autres que les images comme "fenêtre utilitaire" : elles sont toujours au dessus de l'image, et n'apparaissent plus dans la barre des tâches. Mais je n'aime pas ce mode, on ne peut plus réduire ces fenêtres et si on ferme l'image, on se retrouve avec des fenêtres utilitaires sans application liée, c'est pas logique.

      Personnellement, la méthode que je préfère est d'avoir un minimum de fenêtres, à savoir la boîte à outils et l'image. Pour le reste, je me débrouille avec les raccourcis clavier, et si vraiment j'ai besoin d'une boîte de dialogue particulière, je l'affiche grâce au menu idoine ou au raccourci clavier correspondant, puis je la ferme dès que je n'en ai plus besoin.

      --
      La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris... c'est sa chaussette.
    • [^]Re: Multi-fenêtres

      Posté par seginus () le 21/08/2007 à 20:46. (lien). Évalué à 8.

      la solution est d'utiliser les multiples bureaux présent sous Linux.
      Il n'est pas forcément nécessaire de lancer le navigateur, son lecteur audio et autres par-dessus Gimp.
      L'avantage par contre et de pouvoir par exemple ouvrir rapidement des fichiers en les faisant glisser sur l'interface et de ne fixer par exemple que la boite d'outil au premier plan ou autres.
      on peu aussi Coller par exemple la fenêtre d'images et en mettant des boites à outils différentes sur différents bureaux de passez rapidement de l'un à l'autre.

      Il y a beaucoup d'avantages du aux avantages de la plupart des gestionnaires de fenêtres sous Linux.
      Après, oui, peut-être que sous Windows, l'interface unique est plus pratique, mais sûr Linux, je trouve que c'est gacher la souplesse d'utilisation qu'on peut avoir les différents gestionnaires. (et je ne parle même pas des gestionnaires de fenêtres en mosaïque comme ion, wmii etc, pour lesquels ces interfaces prennent toute la place

      Un exemple, j'utilise justement un tel bureau. Sur gimp, c'est super pratique, je mets les boites à outils sur les bords et en me déplaçant d'un bureau à l'autre, je change d'outils disponibles.

      Par contre sur Inkscape, que j'apprécie néamoins je suis obligé de prendre tout un bureau pour lui tout seul, parce qu'il est difficilement redimentionnable de taille assez modestes sans avoir à supprimer les barres d'outils.
      Et pour ça, je préféré l'interface de Sodipodi, son prédécesseur.

      • [^]Re: Multi-fenêtres

        Posté par √λιi () le 21/08/2007 à 21:58. (lien). Évalué à 6.

        Et donc si par mégarde je lance gimp sur mon bureau principal (ce qui est le cas habituel de tout utilisateur moyen je dois, déplacer toutes mes fenêtres une par une sur un autre bureau. Fastidieux, et c'est typiquement le genre de manip on l'on faite des erreurs (une fenêtre qui se retrouve sur le mauvais bureau). D'autant plus que j'aime gimp justement parce que l'on peut tout séparer dans différentes fenêtre, et j'ai même tendance a détacher les menu pour les garder sous la main.

        Sans compter que, a une époque, j'étais gros utilisateur de bureau virtuel, et que j'en suis revenu, préférant maintenant le alt-tab.

        Pour moi, avoir besoin utiliser un bureau spécial pour gimp n'est que la preuve qu'il y a bel et bien un souci dans l'interface, enfin dans la gestion des fenêtres.

        • [^]Re: Multi-fenêtres

          Posté par NickNolte () le 21/08/2007 à 22:42. (lien). Évalué à 4.

          Et donc si par mégarde je lance gimp sur mon bureau principal (ce qui est le cas habituel de tout utilisateur moyen je dois, déplacer toutes mes fenêtres une par une sur un autre bureau. Fastidieux

          Ben non, parce que si tu es un utilisateur moyen et pas con, tu utiliseras entre autre la fonction de groupage de fen^etres qui va bien dans ton super WM et tu pourras basculer le tout en 1 click.

          Oh et oui, tu n'avais QU'à le savoir!
          Inutile d'invoquer l'amendement marketeux-neuneu nommé "User Friendly CocaCola etc...".

          Non mais, tu ne veux pas que je bouge la souris à ta place aussi?

          • [^]Re: Multi-fenêtres

            Posté par √λιi () le 22/08/2007 à 13:48. (lien). Évalué à 3.

            Donc tu penses que l'ergonomie d'une application dépendante d'une fonctionnalité d'un window manager est une bonne chose ? sans compter que tous les windows managers ne gèrent pas le groupement de fenêtres ...

            Inutile d'invoquer l'amendement marketeux-neuneu nommé "User Friendly CocaCola etc...".
            Ha certes oui ! ne changeont rien, puisque nous pouvons déjà tout faire ! et surtout, ne pas discuter, hein, non mais, manquerais plus que cela donne des idées et qu'on me change mon système.

            • [^]Re: Multi-fenêtres

              Posté par NickNolte () le 22/08/2007 à 19:32. (lien). Évalué à 2.

              N'est-ce le r^ole d'un gestionnaire de fen^etres de gérer des fen^etres?
              Ce n'est pas un soucis d'ergonomie de Gimp qu'il sagit et honn^etement j'en vois très peu de réellement rebutant.

              Tu peux bien evidement donner des idées, mais les arguments avancées ne se tiennent pas vraiment encore moins sur un des points forts de GIMP.


              Ha certes oui ! ne changeont rien, puisque nous pouvons déjà tout faire ! et surtout, ne pas discuter, hein, non mais, manquerais plus que cela donne des idées et qu'on me change mon système.

              Et? serait-ce du chantage? Ce n'est pas en jouant la victime que tu seras plus crédible.

        • [^]Re: Multi-fenêtres

          Posté par bellette (page perso, ) le 23/08/2007 à 15:36. (lien). Évalué à 3.

          ...je dois, déplacer toutes mes fenêtres une par une sur un autre bureau. Fastidieux, et c'est typiquement...


          Ben tu déplaces la fenêtre de ton image sur le bon bureau, et puis tu appuies deux fois sur tab. Voilà tes dialogues rapatriés :)

          --
          La bite habite l'Abit à bits
    • [^]Productif avec Gimp : N'avoir que deux fenêtres

      Posté par plagiats () le 21/08/2007 à 21:05. (lien). Évalué à 4.

      Je continue à vous encourager à utiliser la disposition suivante pour Gimp :
      http://linuxfr.org/comments/676425.html#676425

      Une fenêtre pour TOUS les outils/calques/etc. (vive les onglets), l'autre pour l'image elle même. Cela ne prend pas beaucoup de place et tout reste à portée de clic.

      --
      La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
    • [^]Re: Multi-fenêtres

      Posté par NickNolte () le 21/08/2007 à 22:29. (lien). Évalué à 5.

      Ce serait pas mal d'avoir un autre argument que "pour pas faire comme photoshop" pour le multi fenêtres.

      L'argument c'est que le gestionnaire de fen^etre de Windows est une pure bouse d'un autre temps!
      De là viens réellement la mauvaise expérience utilisateur de Gimp (avant le formattage toshopien).

      Pourtant, à l'utilisation, le confort du multi-fen^etre me semble evident!
      Quel plaisir également d'avoir ces menus flottants.

      enfin....

      • [^]Re: Multi-fenêtres

        Posté par pix (page perso, ) le 22/08/2007 à 07:33. (lien). Évalué à 9.

        Ce serait pas mal d'avoir un autre argument que "pour pas faire comme photoshop" pour le multi fenêtres.


        A savoir quand même que photoshop sous mac est multi fenêtré Adobe ayant "remarqué" que la gestion des fenetre sous windows était une bouse sans nom, il on tout regroupé.

        Alors, si Gimp, il fait comme photoshop (mais sous mac)

        cf: http://www.thinksecret.com/archives/photoshopx.jpg

        --
        La hiérarchie, c'est comme les étagères : plus c'est haut, moins ça sert.
      • [^]Re: Multi-fenêtres

        Posté par Fred BM () le 22/08/2007 à 08:47. (lien). Évalué à 1.

        Au utilisateur de windows, il faut vraiment leur conseiller de basculer les fenêtres d'outil en "Fenêtre utilitaire" ou "Garder au dessus" et d'activer le menu fichier sous chaque fenêtre image. Ils auront un comportement proche de leur habitude.

        (comme le dis un commentaire précédents).

    • [^]Re: Multi-fenêtres

      Posté par PsychoFox () le 22/08/2007 à 06:38. (lien). Évalué à 3.

      si tu utilises un wm à chier on n'y peut rien, pourquoi l'appli devrait s'adapter à ton bureau mal foutu. Utilise déja un wm décent qui gère les groupes de fenêtres :)

      Moi je suis en dual screen et je préfère en tout cas garder des fenêtres séparées.

  • [^]Re: Multi-fenêtres

    Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 21/08/2007 à 21:55. (lien). Évalué à 10.

    Pourquoi pas les deux ?

    Je prend comme exemple le designer de QT qui permet un mode multi fenêtres ou une unique fenêtre (ça se fait via un simple clic dans un menu)

    • [^]Re: Multi-fenêtres

      Posté par SOULfly_B (Jabber id, page perso, ) le 22/08/2007 à 07:57. (lien). Évalué à 10.

      Y a pas à dire, QT roxxe grave !

Nouveautés

Posté par TNorth () le 21/08/2007 à 18:59. (lien). Évalué à 2.

Il y a une page web qui détaille les nouveautés (en anglais désolé) ici :
http://mcgill.facebook.com/album.php?aid=2142401&l=9c629(...)

Il est important de citer la gestion des profils ICC qui étaient très attendus.
Par contre, pour le 16bits/pixel, faudra encore attendre (prévu pour 3.0)

Pendant ce temps là, Krita supporte déjà tout cela... Gimp arrivera-t-il a rester concurrent à long terme ? (voir avec l'arrivée de GeGL, sur lequel l'équipe travaille depuis 2000 ! cf http://mcgill.facebook.com/album.php?aid=2142401&l=9c629(...) )

  • [^]Re: Nouveautés

    Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 21/08/2007 à 20:19. (lien). Évalué à 0.

    "Il est important de citer la gestion des profils ICC qui étaient très attendus."
    Sans déconner???
    GIMP gère les Interfaces Chaise-Clavier?!? O_o

    Le Libre m'étonnera toujours :-D

    • [^]Re: Nouveautés

      Posté par inico (Jabber id, page perso, ) le 22/08/2007 à 10:01. (lien). Évalué à 2.

      C'est un troll je sais mais regarde cette page: Profil_ICC

      ps: A quand la gestion complete de ce wikicode ?

      --
      "Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation." -- (origine réelle inconnue) Albert Einstein/Oscar Wilde/Georges Clemenceau/etc..
      • [^]Re: Nouveautés

        Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 22/08/2007 à 15:06. (lien). Évalué à 2.

        Merci pour le lien (même si mon réflexe avait déjà été d'aller voir sur "l'ami wikipedia" avant de poster mon commentaire précédent).

        Et non, c'était même pas un troll, mais une simple boutade, rapport à une autre dépêche où on parlait des virus sous Linux et bugs de l'Interface Chaise-clavier... :-)

déjà un bouquin

Posté par Gniarf () le 21/08/2007 à 19:14. (lien). Évalué à 3.

à noter qu'un bouquin en français sur Gimp 2.4 est dispo depuis 3 mois :

http://www.point-libre.org/~dimitri/blog/index.php/2007/06/1(...)

basé sur les versions de développement (2.3.*) mais largement d'actualité, l'auteur s'est un peu fait avoir par cette 2.4 qui n'en finissait pas de ne pas sortir pour de bon

--
Windows has no users. It has hostages.

Intégration ou dépendance ?

Posté par bluestorm () le 21/08/2007 à 19:59. (lien). Évalué à 10.

L'intégration à Gnome c'est très bien, si les gens se sentent à l'aise avec l'interface, pourquoi pas.
Mais je vois que GIMP commence à utiliser en profondeur des bibliothèques GNOME. On passe de l'intégration de l'interface à une dépendance plus profonde au niveau du logiciel.

Moi qui n'utilise pas GNOME, je n'ai pas les bibliothèques du projet GNOME. Ça veut dire que pour installer Gimp à l'avenir, il me faudra prendre en plus des dépendances qui ne m'intéressent pas des masses.

Je suis bien conscient de l'utilité pour les développeurs de pouvoir se reposer sur des bibliothèques déjà existantes pour certaines utilisation. On ne peut pas les blâmer de profiter de l'environnement de bureau construit autour du toolkit dont ils sont l'origine.

Cependant, en tant que non-utilisateur de GNOME, je suis un peu inquiet par ce rapprochement. C'est un peu comme si on disait demain "Le logiciel Blender a décidé d'utiliser Plasma pour son interface graphique". Évidemment, je ne suis pas très au courant de l'architecture GNOME, et je sur-estime peut-être cette dépendance. Un peu d'éclaircissement là-dessus serait bienvenu.

Je pense qu'un peu de neutralité au niveau de l'interface serait bien utile pour le logiciel qui est actuellement l'outil graphique de prédilection des bureaux libres *en général*. Si GIMP s'éloigne des autres bureaux, ne risquent-ils pas de s'éloigner de GIMP à leur tour ?

  • [^]Re: Intégration ou dépendance ?

    Posté par NickNolte () le 21/08/2007 à 22:55. (lien). Évalué à 5.

    Ton inquiètude se tient parfaitement.

    M^eme si Krita, pour sa part, utilise également des biblios de l'environnement KDE, celles-ci sont clairement moins éparpillées que celles de Gnome.

    Et pour une personne qui compile elle-m^eme ses logiciels, ça la fout mal.

  • [^]Re: Intégration ou dépendance ?

    Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 22/08/2007 à 00:02. (lien). Évalué à 2.

    Je te rappelle que GIMP fonctionne aussi sous Windows, alors je vois mal comment il pourrait devenir trop dépendant de GNOME...

    • [^]Re: Intégration ou dépendance ?

      Posté par Guillaume Caron (Jabber id, ) le 22/08/2007 à 05:31. (lien). Évalué à 6.

      Bah comme Evolution : porté avec les libs qui vont bien

      --
      La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris... c'est sa chaussette.
      • [^]Re: Intégration ou dépendance ?

        Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 22/08/2007 à 09:30. (lien). Évalué à 3.

        Oui, je m'en doute... Le truc c'est que j'ai pas vu l'installateur GIMP gérer les dépendances. Elles doivent être installées manuellement sous Windows. Pour utiliser GIMP, il faut avoir au préalable installé GTK. Tu penses réellement qu'ils vont tenter d'augmenter le nombre de dépendances sur GNOME alors que ça rendrait la version sur d'autres OS presque inutilisable ? Tu te vois dire à madame Michu d'installer 5 logiciels différents avant d'utiliser GIMP ?

        Ensuite je suis d'accord, j'avais oublié que la dépendance à GnomeVFS affectera KDE (et pas la version Windows, j'imagine puisque le VFS natif devrait être utilisé). D'autant plus que cette bibliothèque, considérée comme toute pourrie, est amenée à mourir avec l'arrivée de GVFS, dont l'API a été présentée au dernier en:GUADEC. J'avoue que je préfèrerais aussi qu'on évite une trop grande dépendance à GNOME, parce que c'est une des qualités de GIMP. Mais comme il n'y a pas d'intégration sans dépendance, il faut trouver le bon compromis.

        Où en est K3B de ce côté ? Ça fait un moment que je ne l'ai pas utilisé...

        • [^]Re: Intégration ou dépendance ?

          Posté par Olivier Borowski (page perso, ) le 24/08/2007 à 09:59. (lien). Évalué à 2.

          Pour GIMP 2.4rc, l'installeur Windows semble inclure directement GTK.

          Par contre cette bibliothèque n'est pas partagée (installée dans C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gtk-2.0) et j'ai du réinstaller GTK pour Pidgin.

  • [^]Re: Intégration ou dépendance ?

    Posté par CrEv (page perso, ) le 22/08/2007 à 07:24. (lien). Évalué à 6.

    C'est sur que l'intégration d'un logiciel au sein d'un ensemble plus conséquent (gimp dans gnome) peut parfosi poser problème ... lorsqu'on n'utilise pas cet ensemble...
    Mais le problème est aussi pourquoi les développeurs devraient refuser de se raprocher avec gnome sachant que ça {simplifie leur travail | les intéresse | leur apporte de nouvelles fonctionnalités} ?

    Pour ma part je n'utilise pas gnome. Donc le raprochement de gimp ne va pas l'alléger pour ma part. Pour qqn utilisant gnome, ce sera ptetre le contraire.

    Pour moi, du moment que cette intégration apporte réellement quelque chose (je parle en général, pas uniquement pour mon cas particulier), que ce soit en fonctionnalité, en robustesse, en tout ce qu'on veut, alors ce rapprochement est bénéfique.

    (ensuite vient le problème de la version windows, mais comme j'ai l'immense chance de bosser sous linux, je n'ai jamais à utiliser cette blague ;-))

    • [^]Re: Intégration ou dépendance ?

      Posté par ptifeth (page perso, ) le 22/08/2007 à 11:14. (lien). Évalué à 2.

      On peut peut-être se sortir de ce dilemne par le haut en s'appuyant d'une part sur des bibliothèques pour l'interface et le rendu (gnome, kde...) d'autre part sur des bibliothèques qui feront le vrai travail.

      C'est, si j'ai bien compris, le sens d'un projet comme GEGL. http://www.gegl.org/

      • [^]Re: Intégration ou dépendance ?

        Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 22/08/2007 à 12:34. (lien). Évalué à 2.

        Je ne vois pas le rapport. L'intégration ne se fait pas qu'au niveau graphique, et gegl n'est pas là pour unifier le desktop non plus...

  • [^]Re: Intégration ou dépendance ?

    Posté par satan () le 22/08/2007 à 16:15. (lien). Évalué à 6.

    Les unix ont longtemps souffert du manque d'intégration et de partage de libs communes aux applis du desktop : c'est la raison de la naissance de KDE à l'origine. (allez voir le message annonciateur du projet : http://groups.google.com/group/comp.os.linux.misc/tree/brows(...) )
    Je ne vois que d'un bon oeil une intégration plus poussée des applis. Un petit exemple pour les applis présentant un certain lien avec internet : toutes les applis NetworkManager-aware se mettent en mode offline quand on se déconnecte et se remettent en mode online quand la connexion est réactivée. Toutes ces foutues applis multi-plateforme ne prendront jamais en charge ces petits plus qui font l'intérêt d'un desktop complet et non juste d'un simple window manager d'un autre temps.

    Y'a des jours où j'envie un peu l'intégration des applis Cocoa au bureau Mac OSX. Zéro multiplateformisme, peut-être, mais c'est un désaventage mineur en comparaison du confort et bien être apporté. Le desktop libre n'avancera pas si on prends toujours la solution qui fera le plus gros consensus. Le bureau Gnome lui même à l'heure actuel est ce qu'il est parce qu'il a su dire non aux gueulantes de ses utilisateurs, même les plus fidèles. La transition de Gnome 1.4 à Gnome 2.x n'a pas été anodine.
    Il est temps pour les vieilles applis basées sur GTK de prendre de l'avant et non pas de vivre dans le passé.

Gentoo

Posté par Tonton Benoit (Jabber id, ) le 22/08/2007 à 14:40. (lien). Évalué à 1.

Dispo sous Gentoo en ~arch depuis quelques-jours.

Un seul problème segfault du module "print" chez moi, mais comme j'utilise Gutenprint (ex gimp-print) qui lui marche...

Revenir en haut de page