Journal Mes 5 min avec Hubert-Félix Thiéfaine

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
4
avr.
2006
La semaine dernière, suite au (très bon) concert de HFT à Nice, j'ai eu l'occasion de le croiser dans un petit resto :)

J'ai pu discuter un peu avec lui, et évidemment je lui ai parlé de sa position sur la licence globale ( cf http://linuxfr.org/~Kalimer0/21038.html ). La discussion était intéressante, dommage de ne pas avoir eu plus de temps. J'ai l'impression qu'il y a un vrai dialogue de sourd entre les artistes et nous, et un véritable gouffre au niveau de la communication.
Plutôt que faire un copier-coller, je vous mets un lien vers mon site et mon billet: http://www.goffi.org. Le dialogue étant retranscrit de mémoire, mes excuses à l'intéressé si j'ai déformé des propos.
  • # intéressant...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Merci pour le lien et la discussion.

    C'est intéressant.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # impressionant le...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Merci pour cette retranscription.

    Je trouve drôle les artistes qui se la joeu rebelles, et qui ose balancer des:

    Goffi - Et les petits artistes, Internet est une chance pour eux !

    HFT - les petits artistes devraient se trouver un vrai boulot

    Goffi - mais pour ceux qui, comme vous autrefois, galèrent mais peuvent aller loin, Internet peut être un bon tremplin

    HFT - peut être...


    en tout cas, lui aussi devrait se trouver un vrai boulot
    • [^] # Re: impressionant le...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      ça dépend de ce qu'on met derrière "petits artistes"

      - les troupeaux de chèvre qui postulent à StarAc, Nouvelle Star, ...
      ou
      - les petits artistes du type auteur, compositeur, interprète
      • [^] # Re: impressionant le...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Dans petits artistes, c'est artiste le mot important, petit n'est qu'un adjectif :)
    • [^] # Re: impressionant le...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Ca c'est surtout un problème de ton qu'on ne peut pas faire passer à l'écrit. AMHA ce n'était pas du mépris envers les petits artistes, mais il voulait plutôt dire que la vie d'artiste n'est pas facile et qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions.
    • [^] # Re: impressionant le...

      Posté par  . Évalué à 0.

      oui, un vrai boulot, genre coupeur de joints, ça c'est un métier d'avenir, même si d'un certain côté cela risque d'ici 10 ans de tuer d'autres industries, comme celle du pinard par exemple.

      "Plus question de chercher du travail
      On pédalait dans les nuages
      Au milieu des petits lapins"

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: impressionant le...

        Posté par  . Évalué à 3.

        ah oui désolé, j'ai copié une partie de ses paroles et j'ai fait référence à une de ses chansons ("la fille du coupeur de joints"), cela risque de tuer son travail d'artiste et la culture en général, ainsi que le cours du CAC 40 à terme...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # résultat blanc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je viens de lire ton billet ... j'en tire deux choses

    * tu l'a fait chier !
    * il n'a pas envie d'avoir un autre point de vue que le sien car c'est lui qui a raison ...

    bref ! il est au même niveau que Kyo !
    • [^] # Re: résultat blanc

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      > * tu l'a fait chier !

      Ca oui c'est probable. En même temps quand tu veux manger trankilou, t'as pas forcément envie de parler politique dans les chiottes pendant toute la soirée avec un inconnu :)
      N'empêche qu'il n'a pas du tout donné l'impression de me prendre de haut, et qu'il a été très sympa.

      > * il n'a pas envie d'avoir un autre point de vue que le sien car c'est lui qui a raison ...

      Ben si c'était le cas, il m'aurait rembarré tout de suite et n'aurait pas discuté pendant 5 min. Il a parlé beaucoup, mais je pense qu'il a écouté ce que je disais.
    • [^] # Re: résultat blanc

      Posté par  . Évalué à 3.

      * tu l'a fait chier !
      ca c'est clair
      * il n'a pas envie d'avoir un autre point de vue que le sien car c'est lui qui a raison ...
      pas forcement parce qu'il avait raison, mais surement parce qu'il sortait d'un concert, que c'est usant et qu'il voulait surement juste pisser un bol et retourner descendre des cannettes au comptoir.
    • [^] # Re: résultat blanc

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et par ailleurs :
      * ce n'est pas parce qu'on est chanteur qu'on a une bonne vision de la législation à appliquer....

      C'est pas les garagistes ni les constructeurs autombiles qui font le code de la route...
      • [^] # Re: résultat blanc

        Posté par  . Évalué à -1.

        FAUX, qui a retirer les limitations de vitesse en Republique Federale d'Allemagne si ce n'est Merco et Béhaime ?
        • [^] # Re: résultat blanc

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Tu as des liens sur ce que tu avances ou c'est juste ta grand-mère qui te l'a dit ?
          • [^] # Re: résultat blanc

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            http://wiki.frimouvy.org/BacASable


            Ah, le sacro-saint lien qui confirme tout ! Une vraie religion !

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: résultat blanc

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              un autre lien pour compléter

              http://www.violenceroutiere.org/lcvr/actualites/article133.h(...)

              Manifestations sur les Champs-Elysées le 6 mars 2004
              Manifestation devant « Mercedes » à Paris
              La Ligue contre la violence routière manifeste devant Mercedes à Paris
              PARIS, 6 mars (AFP)
              Une cinquantaine de militants de la Ligue contre la violence routière ont distribué samedi des tracts devant le concessionnaire Mercedes-Benz de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, interpellant les Allemands pour qu'ils soutiennent la limitation de vitesse, a constaté l'AFP.
              En français et en allemand, le texte demande aux Allemands de faire pression sur leur gouvernement pour qu'il prenne des mesures de limitation de vitesse.
              "Mercedes-Benz est un symbole de la vitesse. Aujourd'hui, il y a un blocage en raison du lobby des constructeurs allemands de voitures puissantes qui empêche le gouvernement allemand de limiter la vitesse", a affirmé à la presse la présidente de la ligue, Chantal Perrichon.
              "La vitesse est le facteur numéro 1 des décès de la route", rappelle-t-elle, citant des chiffres: 40.000 tués et 1.700.000 blessés chaque année en Europe, la moitié des accidents étant dûs à la vitesse.
              Elle a souligné également que la France était le seul pays en Europe à s'être engagée à envisager le bridage des voitures (limitation de la vitesse à la construction), citant une déclaration de Gilles de Robien, ministre des Transports, lors d'une réunion des ministres européens des Transports, le 23 octobre 2003.
              Le nombre de morts sur les routes allemandes a atteint en 2003 le niveau le plus bas de l'après-guerre, soit 6.606 morts (21.332 morts en 1970), mais, affirme Chantal Perrichon, les statistiques ne précisent pas le nombre de morts sur la partie du réseau où la vitesse est non limitée (un tiers des autoroutes).
              Article repris par l'ARGUS.com le 8 mars 2004
              Une cinquantaine de militants de la Ligue contre la violence routière
              Le Parisien Paru le : 07/03/2004
              Une cinquantaine de militants de la Ligue contre la violence routière ont distribué hier des tracts devant le concessionnaire Mercedes des Champs-Elysées, à Paris,pour protester contre « le lobby des constructeurs allemands qui empêchent leur gouvernement de limiter la vitesse ». L'association accuse l'Allemagne, le seul pays européen où l'on peut rouler sans restrictions de vitesse sur certaines portions d'autoroute, de bloquer l'harmonisation des limitations de vitesse en Europe.


              Je ne connaissais pas l'histoire, mais j'ai trouvé ce lien via google.
          • [^] # Re: résultat blanc

            Posté par  . Évalué à 1.

            RIP ma grand mère décédée le 24 Novembre 2001, 5 ans déjà

            Sinon, c'est surtout violenceroutiere.org qui le dit.
            Et pourquoi selont toi les voitures européennes ne sont pas aux normes Americaines si ce n'est un cerain lobbying de GM?
            Et pourquoi certaines caisses ne sont pas homologuées en France?
            • [^] # Re: résultat blanc

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              > Et pourquoi selont toi les voitures européennes ne sont pas aux normes Americaines si ce n'est un cerain lobbying de GM?

              C'est bien tu fais les questions et les réponses.

              Mais dis moi c'est un véritable complot que tu dénonces ?

              > Et pourquoi certaines caisses ne sont pas homologuées en France?

              Peut-être que tout simplement elles ne respectent pas la réglementation en vigueur: norme de consommation, de pollution, de sécurité,... Mais ce n'est qu'une simple supposition de ma part! Il y a peut-être aussi un autre complot dont tu vas nous parler!
              • [^] # Re: résultat blanc

                Posté par  . Évalué à 3.

                ben voyons.

                et si l'a380 est interdit de pose dans certains aeroport americains, c'est parce que la piste est "trop courte" et qu'il fait "trop de bruit".

                Quand au textile chinois, lui non plus il ne respecte pas "certaines normes".

                C'est pas un complot, ca s'appelle du protectionnisme et tout le monde en fait a plus ou moins grande echelle.
    • [^] # Re: résultat blanc

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      bref ! il est au même niveau que Kyo !

      Si c'est un avis circonstancié à propos des DRM ou DADVSI j'aimerais bien avoir un lien ?
  • # d'accord.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je suis d'accord avec le chanteur.
    Je suis personnellement contre les DRM et contre la licence globale que je trouve une abbération.

    Et pourquoi pas après la licence globale pour la musique, une licence globale pour les films... et puis... une licence globale pour les jeux vidéo, une licence globale pour les textes, les romans, les logiciels, etc. que l'on peut aussi télécharger illégament sur le net. Non non non, n'importe quoi. Ce n'est pas à un gouvernement de voter une loi ou un amendement pour la musique sur le Net, c'est aux éditeurs de s'adapter aux nouvelles technologies et nous proposer des sites de ventes corrects. Et c'est là qu'on rejoint les DRM. C'est à cause en partie de leur DRM à la con que beaucoup continuent de pirater sur le Net.

    Si les majors proposaient un site du style Yahoo Unlimited comme aux States mais sans DRM et avec du choix, tel le site russe allofmp3.com, la licence globale ne servirait plus à grand chose.

    C'est l'immobilisme des maisons de disque durant la montée de l'Internet et leur offres trop tardives et trop restrictives pour les utilisateurs qui ne permet pas de faire baisser le piratage.

    Je continue de militer pour une offre sans DRM mais certainement pas pour une licence globale.
    • [^] # Re: d'accord.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      je plussoie. mais avec des demi-mesures:

      "C'est à cause en partie de leur DRM à la con que beaucoup continuent de pirater sur le Net."

      Certes, pour certains, mais je crois que si la majorité des gens qui piratent la musique sur le net le font au lieu de l'acheter sur des platformes de ventes, c'est surtout pour la gratuité de la méthode illégale, tout simplement.
      Donc, ( et comme toujours ca n'est que -mon- avis ;) même avec des sites de ventes sans DRM, je pense qu'il y aurait [ presque ] toujours autant de piratage.
      Ceci-dit, il est vrai que ca n'est pas une raison pour piétiner ceux qui payent en toute légalité leur musiques en les contraignants a coups de DRM. En ce sens, je reste bien fermement contre les DRM surtout, mais aussi, mais de manière moins catégorique, contre une license globale.
    • [^] # Re: d'accord.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Je suis personnellement contre les DRM et contre la licence globale que je trouve une abbération.
      Je ne pense pas que l'un ou l'autre soit une aberration, il est toujours intéressant de rechercher une autre forme d'économie voire de société. Après peut-être qu'il est trop tôt, trop tard, que c'est trop idéaliste ou pas assez audacieux, trop tyrannique ou permissif, trop contraignant, trop risqué... Bref, en gros une question de point de vue.
      Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que ce n'est pas forcément une abérration, c'est juste en faveur des intérêts de certaines personnes, et en défaveur d'autres personnes.
      L'aberration serait de vouloir démultiplier des pains dans une boulangerie et ce avec un apport d'énergie moindre que ce qu'il faut pour en produire un seul. Or il n'est pas question de ça ici, je pense qu'on l'aura compris ;)

      Et pourquoi pas après la licence globale pour la musique, une licence globale pour les films... et puis... une licence globale pour les jeux vidéo, une licence globale pour les textes, les romans, les logiciels, etc. que l'on peut aussi télécharger illégament sur le net.
      Tu peux rassembler toutes ces idées en une seule : pourquoi pas une licence globale pour les ½uvres de diffusion. Par contre, il n'est pas nécessaire de parler d'illégalité quand une licence devrait faire basculer cette illégalité dans la légalité.

      Selon l'impression première que j'en ai, il ne s'agit pas tant que ça d'une abérration : le podcasting, les systèmes d'aggrégation, le streaming font partie de l'internet de demain (et d'aujourd'hui). Avec Freenet, Réseau citoyen etc. tu ne chercheras pas forcément un fichier sur ton disque dur, mais tu le trouvera quelque part sur le support de stockage géant que devient internet. Internet n'étant lui même qu'un réseau qui peut se multiplier et se superposer et non pas Le Réseau ultime. Une des idées de la licence globale était de rechercher un moyen de traçabilité pour savoir à qui appartient ce sample musical copié dans tel morceau (pour prendre un exemple musical) écrit par telle et telle personne et écouté par 3000 personnes à l'heure qu'il est. Cependant c'est quasiment impossible, car il y a d'une part un risque d'espionnage des données personnelles, et puis un risque de manipulation de données par des malins qui feraient croire que tous les samples viennent de chez eux. Donc il y a autant de contraintes que dans les DRM mais ça a le mérite de se rapprocher de quelque chose de vrai, une évolution de la société : qu'on le veuille on non on va avoir de plus en plus d'½uvres de diffusion à disposition, sous de multiples formes de licences. De plus, l'exigence de qualité et de diversité ne sera pas forcément la même qu'à notre époque du "déjà dans les ba-ba-baaacs !"

      Enfin pour revenir à "l'injustice" pour ceux qui n'écouteraient pas de musique, ou de temps en temps, est-ce choquant qu'une personne qui paie 30 ¤ (par ex) pour consulter ses mails trois fois par jour paie aussi cher que celui qui téléphone/blogue/télécharge/matte la TV par ADSL/podcaste/joue à Duke Nukem Forever online/pirate le pentagone ? Peut-être, mais pas abérrant ;)
  • # En parlant de droits d'auteur...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Tu lui as fait signer une autorisation pour retranscrire cette interview sur ton blog ?

    M'enfin je dis ca, je dis rien...

    ->[]
    • [^] # Re: En parlant de droits d'auteur...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il en faut une pour citer des paroles ? depuis quand ?
      • [^] # Re: En parlant de droits d'auteur...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je me trompe peut-etre, mais autant le droit de courte citation existe ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation ), autant je ne crois pas que retranscrire toute l'interview tombe dans ce domaine là, vu que c'est une interview complète. De fait, ca devrait (toujours au conditionnel parce que je ne suis pas juriste) rentrer dans le cadre du droit d'auteur, du droit à l'image et compagnie, donc l'auteur des paroles pourrait s'opposer à cette publication s'il n'y a pas de traces de son autorisation expresse...

        M'enfin on est loin des cas ou cette interdiction serait vraiment légitime (genre les propos ont été déformés, sortis du contexte...), c'etait pas vraiment sérieux ce que je disais... ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.