Colloque « Nouvelles technologies, nouvelles créations »

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
18
avr.
2004
Communauté
Le groupe « Produire et gérer les savoirs » des « Temps Nouveaux » organise le mercredi 5 mai de 19h à 21h à l'Assemblée Nationale un colloque sur les nouveaux types et modes de créations rendus possibles par les nouvelles technologies.

À la veille de l'examen du projet de loi transposant la directive EUCD en droit français, l'objectif de ce colloque est d'informer sur l'évolution de la création et de son contexte. L'évolution des technologies, notamment numériques, de ces dernières années a rendu possible un ensemble de nouveaux comportements créatifs. Dans de multiples domaines, des personnes jusque là uniquement consommatrices sont devenus productrices d'oeuvres, parfois grâce à de nouveaux modes de créations. Les types des oeuvres elles-mêmes ont également changé, les logiciels constituant par exemple aujourd'hui l'essentiel des oeuvres concernées par les dispositions en matière de propriété littéraire et artistique.

L'objectif de ce colloque est de présenter quelques unes de ces nouvelles réalisations parmi les plus emblématiques. Alors que l'Assemblée Nationale s'apprête à examiner une série de textes encadrant la production et la gestion de ces savoirs, connaître mieux leur nature réelle semble primordial.

Patrick Altman, Administrateur de l'association Veille Européenne et Citoyenne sur les Autoroutes de l'Information et le Multimedia (VECAM, http://www.vecam.org), nous présentera quelques unes des évolutions les plus marquantes concernant le texte.

Anne-Marie Morice, directrice du site Synesthesie(http://www.synesthesie.com), nous présentera quelques uns des nouveaux modes de production et des nouveaux types d'oeuvre d'art remarquables.

La musique, par ailleurs au coeur des discussions actuelles sur la rémunération des auteurs, ne sera pas en reste avec François Pachet, du « Sony Computer Science Laboratory » (http://www.csl.sony.fr/).

À l'heure où la « démocratie participative » suscite bien des espoirs, étudier la « démocratie directe » de certains processus de création, tel que celui de production de logiciel libre, sera particulièrement intéressant. Frédéric Couchet, Président de l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL, http://www.april.org) et du chapitre français de la Fondation du Logiciel Libre (FSF France, http://fsffrance.org), nous en tracera rapidement les principes de fonctionnement.

Entrée libre, pré-inscription obligatoire auprès de Ludovic Pénet (ludovic@penet.org).

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.