Démocratie participative - 3 débats début septembre

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
6
sept.
2006
Justice
De nombreuses personnes ont dénoncé un manque de démocratie lors de l'examen récent du projet de loi « droit d'auteur ».

Au moins trois débats sont organisés sur le thème de l'accroissement de la démocratie participative durant la première quinzaine du mois de septembre 2006.

  • le 8, à Nantes, par l'Association des Régions de France, la région Pays de la Loire et la FING, une journée « CyberCitoyens et démocratie locale » ;
  • le 12, à l'Assemblée nationale, par l'association Les Temps Nouveaux, une soirée-débat intitulée « Quelles pistes pour accroître la participation des citoyens à l’élaboration de la loi ? » (parti socialiste);
  • le 16 à 15h, à la Fête de l'Humanité, un débat intitulé « Internet, les nouveaux pouvoirs du citoyen » (parti communiste).

Trois angles, trois débats où l'apport des outils numériques ne manquera pas d'être soulignée !

EUCD - Tous à la Sorbonne mardi 13 décembre !

Posté par . Modéré par Mouns.
0
8
déc.
2005
Justice
« Les Temps Nouveaux », association présidée par Christian Paul, député de la Nièvre, lance aujourd'hui un appel pour l'accès libre à la culture et pour le soutien à la création dans la civilisation numérique. Elle invite également à participer à un débat public mardi 13 décembre à 19 heures à la Sorbonne.

6èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre : inscriptions ouvertes

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
5
juin
2005
RMLL/LSM
La Bourgogne et Dijon accueilleront cette année la 6ème édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL). À l'appel de l'APRIL, de COAGUL et de l'Université de Bourgogne, plus de 1000 personnes de plus de 50 nationalités vont se rassembler du 5 au 9 juillet sur le campus de l'Université de Bourgogne à Dijon pour échanger leurs connaissances autour du logiciel libre.

Journal Un « non » d'exigence démocratique

Posté par .
Tags : aucun
0
13
mai
2005
Une Europe structurellement lointaine des citoyens

L'Union Européenne est aujourd'hui essentiellement inter-étatique et les gouvernements nationaux exercent la réalité des pouvoir exécutifs et législatifs. Ils disposent en effet, d'une part, chacun d'un commissaire dans l'exécutif européen, la commission. Ils disposent également, d'autre part, d'un poids prépondérant dans la procédure d'élaboration des directives européennes dite de « codécision » [1] organisant une navette entre le Parlement et le Conseil, , une série d'examens dénommés lecture par chacune de ces institutions.. Les (...)

Faut-il célébrer la confiscation intellectuelle ?

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
0
26
avr.
2005
Communauté
Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, l'APRIL, la FFII et la FSF France saisissent l'occasion de la « journée mondiale de la propriété intellectuelle » organisée par l'OMPI pour dénoncer les dérives du droit d'auteur et de la brevetabilité.

Une lecture intéressante pour tous ceux qui n'ont pas forcément le temps de suivre au jour le jour l'actualité juridique et politique du logiciel libre et souhaitent prendre connaissance des principaux enjeux en quelques minutes.

« Le droit d'auteur ne peut plus aujourd'hui prétendre constituer un équilibre entre les intérêts du public et ceux des ayants-droit. » :
- restrictions sur le droit effectif à la copie privée avec les « mesures techniques de protection » (dispositifs de contrôle de l'usage) ;
- extension continuelle de la durée des droits patrimoniaux.

« Le brevet a lui aussi été détourné de sa mission originelle, soit l'augmentation du savoir commun par la publication en échange de la concession d'un monopole d'exploitation sur une invention susceptible d'application industrielle, nouvelle et impliquant une activité inventive. »

Soirée-débat brevetabilité du logiciel

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
29
jan.
2005
Justice
Le groupe de travail « Produire et gérer les savoirs » des « Temps Nouveaux » organise une soirée débat le mardi 15 février de 19h à 21h à l'Assemblée Nationale sur le thème de la brevetabilité du logiciel en tant que tel.

Elle sera l'occasion de tracer un historique de la directive traitant de la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur, de confronter les opinions de certains acteurs en présence et de discuter des options de sortie d'une procédure d'examen tumultueuse.

Avec la participation de :
- Jean-François Abramatic, d'Ilog ;
- Gérald Sédrati-Dinet, de la Foundation for a Free Information Infrastructure (FFII) ;
- Thaima Samman, de Microsoft France.

Colloque « P2P : culture et information pour tous ? »

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
27
août
2004
Justice
La fondation « Les Temps Nouveaux » et la Section Culture du Parti Socialiste organisent le 18 septembre à l'Assemblée Nationale un colloque sur le peer-to-peer intitulé : « P2P : culture et information pour tous ? ».

À quelques semaines de l'examen en première lecture à l'Assemblée Nationale du projet de loi « Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information », il rassemblera des auteurs, juristes, techniciens et citoyens progressistes partisans de la généralisation de l'accès à la culture et à l'information pour tous.

Il permettra à tous ceux qui le souhaitent de se réunir dans un appel à l'opinion et dans des initiatives symboliques illustrant la cause que nous défendons.

Entrée libre, préinscription obligatoire auprès de ludovic@penet.org

WIFIledefrance organise un "noderunner" géant en Île de France

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
16
juin
2004
Mobile
La Région Île-de-France a choisi de promouvoir d'une façon originale, le Wi-Fi, l'internet alternatif, sans fil et à haut débit.

Elle organise le 3 juillet prochain wifiledefrance, la première opération Noderunner en Île-de-France.

Noderunner est une sorte de rallye où des équipes partent dans la ville, à la recherche des points de connexion au sans fil.

First Jeudi de mai 2004 à Paris

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
5
mai
2004
Communauté
Le traditionnel « First Jeudi » parisien se tiendra le jeudi 6 mai 2004 au Sous-Bock, 49 rue Saint Honoré.

Le « First Jeudi » est une bonne occasion de rencontrer la « communauté » du logiciel libre dans une ambiance conviviale, i.e. autour d'une bière.

N'oubliez pas de vous préinscrire afin de faciliter la réservation.

Colloque « Nouvelles technologies, nouvelles créations »

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
18
avr.
2004
Communauté
Le groupe « Produire et gérer les savoirs » des « Temps Nouveaux » organise le mercredi 5 mai de 19h à 21h à l'Assemblée Nationale un colloque sur les nouveaux types et modes de créations rendus possibles par les nouvelles technologies.

À la veille de l'examen du projet de loi transposant la directive EUCD en droit français, l'objectif de ce colloque est d'informer sur l'évolution de la création et de son contexte.

Audition de la ligue ODEBI

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
2
avr.
2004
Justice
Le groupe « Produire et Gérer les Savoirs » de l'association « Les Temps Nouveaux », présidée par Christian Paul (député de la Nièvre), auditionnera la ligue ODEBI (fédération d'associations d'usagers du haut débit) le lundi 5 avril de 19h30 à 21h00.

Une occasion de faire un point avant la seconde lecture de la LEN au Sénat prévue pour le 7 avril.

La Ville de Paris étudie la migration de son informatique vers des solutions libres

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
10
fév.
2004
Presse
Un article intéressant sur la refonte de l'informatique de la Ville de Paris vient d'être publié sur le site de temPS réels. La Ville de Paris semblerait étudier de près le choix de solutions libres.

Note du modérateur : on notera aussi le dossier « Gouvernements et collectivités publiques se tournent vers le logiciel libre » qui mentionnent l'intérêt de la Suède, du Danemark, de l'Italie, d'Israël, etc pour le logiciel libre.

Michael Hart à Paris

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
10
fév.
2004
Communauté
Michael Hart, fondateur du projet de livres électroniques Gutenberg, sera à Paris cette semaine.

Deux occasions de le rencontrer s'offrent à vous :
- le 12 février de 10h à 12h à l'UNESCO, où il donnera une conférence (en anglais) ;
- le 13 février de 9h à 12h à l'Assemblée nationale, où il accordera une audition (en anglais) au groupe « savoirs » des « Temps Nouveaux ».

Restitution de la conférence sur les biens communs informationnels et l'EUCD à l'Assemblée Nationale

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
15
jan.
2004
Justice
Le 4/12/2004 s'était tenue à l'assemblée, à l'invitation de Christian Paul, une conférence sur les biens communs informationnels et l'EUCD. Elle était coorganisée par la fondation « Les Temps Nouveaux », l'APRIL, l'initiative EUCD.INFO, le FIPR, et « TemPS Réels », la section internet du Parti Socialiste.

Un compte-rendu, les enregistrements audio de la conférence et les retranscriptions des interventions sont maintenant disponibles en ligne.

Bonne lecture!

Note du modérateur : annonce DLFP de la conférence

Conférence sur les biens communs informationnels et l'EUCD

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
13
nov.
2003
Justice
La Fondation « Les Temps Nouveaux », l'APRIL, la FIPR, l'initiative EUCD.INFO et temPS réels organisent à l'Assemblée Nationale une conférence sur le thème des biens communs informationnels le jeudi 4 décembre 2003 de 14 heures à 19 heures.

Entrée libre, inscription préalable obligatoire auprès de ludovic@penet.org