Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

0
EDOS (Environnement pour le Développement et la distribution de logiciels Open Source) est un projet monté par six laboratoires de recherche et quatre sociétés du monde des logiciels libres pour créer ou améliorer des outils permettant la mise en place de projets libres complexes.

Le rassemblement des éléments constitutifs d'un logiciel libre ou d'une distribution GNU/Linux se subdivise, généralement, en trois étapes principales :
- Récupération des sources externes et adaptation au projet en question
- Compilation, intégration et création du produit (paquets, images ISO, répertoires)
- Diffusion

Le projet EDOS a pour but d'apporter des solutions nouvelles, ou de construire sur des solutions existantes, pour améliorer ces trois parties, ainsi que leurs interactions. Le but étant de rendre les cycles plus rapides et plus simples, par exemple améliorer le temps entre la création d'un correctif, son intégration dans le projet, sa diffusion et sa validation par des utilisateurs.

> Lire la suite (6 commentaires, moyenne: 3,8).   [dépêche : 1403 caractères]

La récupération et la recompilation des sources par divers outils permettant d'automatiser au maximum les mises à jour des éléments externes. Par exemple, pour une distribution, récupérer automatiquement certaines nouvelles versions de logiciels, les recompiler, créer un nouveau paquet. Ceci accompagné d'un ensemble de test unitaires.

Intégration du nouvel élément, validation et mise à jour du projet. Cette étape peut consister en la recompilation de l'ensemble de la distribution ou de la partie dépendante de l'élément, ainsi que l'exécution d'un jeu de tests prédéfinis. Ensuite la génération du produit tel qu'il sera diffusé, sous forme d'image ISO, de paquet, ou simplement d'une arborescence.

La dernière partie concerne la diffusion, avec la création d'un outil destiné à améliorer la disponibilité du projet, tout en augmentant sa fraîcheur et sa cohérence. L'idée serait de mettre en place un réseau pair à pair où plusieurs révisions du produit seraient disponibles de manière répartie. À la différence des outils pair à pair classiques, celui-ci devrait être capable, par exemple dans le cas d'une distribution, de retrouver à la fois les éléments constitutifs d'un élément à partir de plusieurs sources, comme le font la plupart des outils pair à pair, mais aussi de pouvoir reconstituer, dans une certaines mesure, un état cohérent du projet à partir de sources désynchronisées.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Projet européen => participants européens ?

Posté par symoon (page perso, ) le 22/12/2004 à 19:45. (lien). Évalué à 8.

Participants :
Institutions de recherche
- INRIA, France (Coordinateur du projet)
- Université Paris VII, France
- Université de Tel-Aviv, Israël
- University of Geneva, Suisse
- University of Zürich, Suisse
- CSP Torino, Italie

Entreprises
- Edge-IT, France, une filiale de Mandrakesoft (Project Manager)
- NUXEO, France
- NEXEDI, France
- SOT, Finlande


Je me demande simplement, sans être anti-suisse ou anti-israëlien, comment ça se fait que l'europe subventionne également les partenaires non-européens, dans quel cadre cela se passe-t-il ?

Je pose la question en général, je connais (bien) d'autres projets qui font pareil.

(d'avance SVP épargnez moi les "faut travailler à plusieurs pays", etc.., je suis d'accord mais ce n'est pas ma question)

Revenir en haut de page