Orange lance un terminal Internet sous GNU/linux !

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
21
7
mai
2009
Linux
Orange lance une offre comprenant un abonnement Internet (certes à presque 40 euros) mais avec une station multimédia Internet pour seulement un euro, basée sur un système dérivé d'une distribution Debian "Lenny".

La station est une machine tout-en-une conçue et assemblée en France par la société Splitted-Desktop Systems (pour laquelle je travaille, je décline toute responsabilité quant au choix du nom), et dont l'interface graphique a été développée par une autre jeune société française, E-Sidor.

Il est intéressant de noter que l'offre comprend l'administration, les mises à jour et l'aide à distance, permettant pour le coût d'une communication locale à un technicien d'intervenir sur la machine si l'utilisateur le désire (le tout basé sur du VPN IPsec et du VNC), pour lui expliquer et lui montrer comment faire (fait par une équipe de support dédiée et formée pour cet offre).

Mandriva Linux 2007 disponible pour tous

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
3
oct.
2006
Mandriva
Mandriva revient aux origines de sa philosophie en mettant à la disposition immédiate toute sa gamme 2007 (commerciale et gratuite) intégrant le bureau 3D avec la gestion d'AIGLX et Xgl, KDE 3.5.4, GNOME 2.16, un nouvel installateur de logiciels et de multiples nouveaux outils.

Vous avez le choix de télécharger l'une des trois versions commerciales, ou bien l'une des versions gratuites disponibles pour l'instant en bittorrent (et sous peu sur les miroirs FTP publics). 16 versions One différentes existent pour bénéficier d'un bureau 3D sous GNOME ou KDE, cela dans près de 80 langues.

Un partenariat avec Cedega a permis d'inclure dans les versions commerciales 3 mois d'abonnement aux services permettant de faire tourner sous Mandriva de nombreux jeux.

Vous êtes tous encouragés à diffuser l'une des nombreuses versions gratuites, et conviés à l'install party mondiale qui se déroulera le 21 octobre prochain dans de nombreuses villes de France et du monde.

Mandriva 2007 Release Candidate

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
9
sept.
2006
Mandriva
La première 'candidate à la sortie' de la Mandriva 2007, Mona, est disponible en test. Le calendrier serré (la finale doit être terminée pour le 15 septembre) impose un appel aux tests intensifs cette dernière semaine.

Les tests sont facilités par la mise à disposition d'images de "live CD" installable (des 'One') permettant de vérifier le bon fonctionnement sur sa machine sans nécessiter une installation. Un DVD double architecture est aussi disponible, ainsi que 3 CD pour i586 et 3 CD pour x86_64.

Les principales nouveautés :
  • Bureau 3D (AIGLX et XGL)
  • GNOME 2.16
  • KDE 3.5.4
  • Nouveaux outils (VPN, redondance de pare-feu, installateur de logiciels)
  • Nouveau thème 'ia ora'

Mandriva One : testez-la

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
27
fév.
2006
Mandriva
Un nouveau Live CD Mandriva est disponible en version beta. Il a été généré grâce au nouvel outil 'draklive'.
One est construite à partir de la dernière édition Community de Mandriva Linux 2006, c'est à dire qu'elle inclut toutes les mises à jour et corrections de bogues depuis la sortie de Mandriva 2006.

Il contient un système Mandriva complet comprenant uniquement des applications libres : KDE, Mozilla-Firefox, OpenOffice.org ou encore Gimp et Amarok. D'autre part un assistant d'installation inclus permet d'installer le live CD directement sur le disque dur et d'obtenir ainsi un système linux classique.

Comme toujours, tous les tests sont les bienvenus, les bugs peuvent être rapportés sur le Bugzilla de Mandriva.

Ce CD existe en quatre versions suivant votre langue. Elles sont disponibles dans la section devel/One/ des miroirs FTP publics.

NdR : Ceci est un appel à tests pour une version bêta, il est demandé de concentrer les tests sur l'installeur live. Le contenu ne devrait poser aucun problème.

Journal Mandriva One

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
fév.
2006
Vous pouvez trouver sur la plupart des miroirs publics contenantl'arborescence Mandriva quatre nouvelles images ISO pour le nouveauLive CD installable Mandriva One.
Ce live CD contient un système Mandriva complet comprenant KDE,Mozilla-Firefox, OpenOffice.org ou encore Gimp et Amarok.
Ce CD ne contient que des applications libres, et peut aussi être installé sur le disque dur grâce à l'assistant fourni.
Comme toujours, tous les tests sont les bienvenus, les bugs peuvent être rapportés sur le Bugzilla de Mandriva. (http://qa.mandriva.com)

Cette (...)

Journal Le Patriarche : Tome 4

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
11
jan.
2006
Le tome 4 de la série Le Patriarche, une suite de bouquins d'aventure/science-fiction, distribuée sous licence Creative Commons, est disponible dans son premier jet.

De l'aide est bienvenue à plusieurs niveaux, celui des correctifs orthographiques et grammaticaux, bien sûr, ce tome est encore au stade de brouillon, ensuite concernant le manque de descriptions et de dessins, tout ce que vous ne vous imaginez pas bien, et, enfin, des critiques portant plus particulièrement sur le fond, l'histoire, ce que vous aimez, (...)

Mandrakelinux 10.2 devient la 'Limited Edition 2005'

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
21
mar.
2005
Mandriva
Warly (de Mandrakesoft) nous fait part du changement de politique de son employeur : « Par le passé, la société Mandrakesoft avait pour politique de sortir une version en mars-avril, disponible en mai chez les revendeurs, et une autre en septembre-octobre, disponible en novembre.

Ce n'était pas génial à plus d'un titre, tout d'abord les revendeurs ne sont pas des plus enthousiasmés d'avoir à gérer deux stocks par an, et de plus une sortie en mai, c'est bien pour les mois de mai et juin, mais après ce sont les vacances et à la rentrée tout le monde attend la nouvelle version qui arrive.

Passer à une version officielle par an permet de résoudre ces deux problématiques. Nous avancerons sans doute un peu la sortie de la version 2006 pour qu'elle soit disponible dès la rentrée, soit de septembre 2005 à septembre 2006. La 10.2 se trouve alors un peu étriquée dans la mesure où nous devons rapidement passer au développement de la version 2006. La 10.2 devient alors la 'Limited Edition 2005', et elle n'aura pas la dualité 'Community/Official' ; la version finale sortira début avril (il devient assez urgent de la tester). Il est à noter que cette version sera officiellement supportée (mises à jour de sécurité). »

NdM : merci à Sylvain Rampacek et Mark Havel pour avoir également proposé l'info.

Journal Patch DVD pour cdrecord

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
20
jan.
2005
J'ai rajouté au support DVD de cdrecord la gestion des DVD+R double couches. Certes ces media ne sont pas donnés, même si on commence à en trouver aux alentours des 5 euros, mais tout test sera le bienvenue. Pour l'instant, le support fonctionne sur un Pioneer DVR-108.

http://people.mandrakesoft.com/~warly/files/cdrtools/index.html(...)

Vous trouverez aussi de quoi faire tourner cdrecord en utilisateur pour le scanbus, je n'ai pas encore de solution pour le faire marcher en root avec les derniers changements dans le noyau, (...)

Journal Mandrakelinux 10.2 Cooker snaphot de Noël.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
25
déc.
2004
Sur les miroirs, je n'ai pas fait de torrent.

Un snapshot de cooker pour Noël. Un seul CD, avec la possibilité de rajouter des sources de paquets externes pendant l'installation. Quelques changements thématiques, n'augurant pas de la 10.2, je vous rassure. Nous n'avions pour l'instant pas d'animations au démarrage, j'ai exercé mes piètres talents pour en créer une petite, j'espère que cela créera quelques vocations pour en avoir de plus jolies.

L'installation utilise désormais la technologie de la Move, à (...)

EDOS : La Communauté Européenne donne 2,2 millions d'euros pour améliorer les outils de création des logiciels libres.

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
22
déc.
2004
Communauté
EDOS (Environnement pour le Développement et la distribution de logiciels Open Source) est un projet monté par six laboratoires de recherche et quatre sociétés du monde des logiciels libres pour créer ou améliorer des outils permettant la mise en place de projets libres complexes.

Le rassemblement des éléments constitutifs d'un logiciel libre ou d'une distribution GNU/Linux se subdivise, généralement, en trois étapes principales :
- Récupération des sources externes et adaptation au projet en question
- Compilation, intégration et création du produit (paquets, images ISO, répertoires)
- Diffusion

Le projet EDOS a pour but d'apporter des solutions nouvelles, ou de construire sur des solutions existantes, pour améliorer ces trois parties, ainsi que leurs interactions. Le but étant de rendre les cycles plus rapides et plus simples, par exemple améliorer le temps entre la création d'un correctif, son intégration dans le projet, sa diffusion et sa validation par des utilisateurs.

Les images ISO de la Mandrakelinux 10.1 sont dispo en téléchargement pour tous !

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
6
déc.
2004
Mandriva
Via torrents ou FTP, vous pouvez tous dès à présent récupérer la Mandrakelinux 10.1 sous forme d'images ISO.

Les trois CD (ou le DVD) contiennent une sélection de 1600 paquets et quelques, dont le noyau 2.6.8.1, KDE 3.2.3, Gnome 2.6, Mozilla 1.7.2, Openoffice.org 1.1.3. Les principaux développements ont concerné le support réseau et des portables, ce n'est pas encore le nirvana, mais le support matériel reste une jungle hostile et sauvage. Le support réseau est toutefois meilleur, notamment pour le WIFI. Le liens sur les nouveautés vous donnera une liste plus exhaustive, mais, à la louche, utilisation de xorg, magicdev, passage à udev, utilisation (modeste) de dbus, meilleur support des clés USB (il persiste néanmoins des cas où les clés ne sont pas montées automatiquement).

Autre nouveauté pour cette 10.1, la disponibilité d'un DVD, qui regroupe les trois CD classiques, mais surtout d'un CD de 300 MB, qui contient l'installation, le système de base ainsi que de quoi faire une configuration minime, et qui permet, pendant l'installation, de rajouter directement un miroir externe et ainsi faire une configuration complète. Le Mini-CD correspond, en quelque sorte, au dénominateur commun de toutes les installations.

Le Patriarche : enfin libre !

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
29
nov.
2004
Livre
Le Patriarche est le nom d'une série de livres, idéalement trois trilogies, que je qualifierais d'aventure fantastique aux relents de science-fiction. Il aborde néanmoins des problématiques d'actualités autour des logiciels libres, de la politique, de la mondialisation et plus généralement tout ce qui peut agrémenter nos journées.

Après deux années d'écritures, environ 1200 pages, Le Patriarche a finalement été mis sous licence GPL. Il existe de nombreuses licences relatives à l'art libre, certaines seraient peut-être plus adaptées, mais pour l'instant n'ayant pas encore de recul suffisant sur celles-ci, j'ai jugé que la GPL était la plus adéquate.

Trois tomes sur les neuf prévus sont (presque) écrits, et ne demandent qu'à être relus et critiqués.