La thématique du salon de cette année s'oriente sur la création de jeux vidéo, les arts graphiques et la musique
Au programme :
- une LAN Party « Quake 3 » ouverte à tous sur pré-inscription gratuite dont les trois premiers joueurs seront récompensés.
- une vingtaine de conférences réparties sur les deux journées mettront en avant les éléments de notre thématique avec :
- des jeux libres présentés par leurs auteurs (Neverball, Xfoot, Crystal Space, Wormux, ...)
- « La Terre en 3D » par la société Vworld
- des interventions sur les aspects techniques de la création de jeux vidéos et la diffusion d'oeuvres libres
- Nat Makarevitch nous présentera comment les brevets logiciels menacent les jeux vidéos, ainsi que l'importance de la signature des fichiers,
- Thierry Stoehr nous parlera du problème des formats de fichiers
- une dizaine d'associations proposeront ateliers pratiques et démonstrations autour des jeux, de linux, des arts graphiques et de la musique.
Cette manifestation se clôturera par un concert de rock, le samedi 2 Avril 2005 à 21 h au Woodstock Boogie Bar avec Godon, groupe de Corrèze et Thamieu de l'Oreille électronique (collectif d'artistes de Limoges). La première édition de Game-Over a attiré plus de 500 visiteurs, nous en attendons un millier cette année !
Le salon est ouvert à tous.
Petits et grands pourront jouer et s'affronter sur des jeux en réseau, des jeux de stratégies, d'aventures, des jeux de rôles... pendant 2 jours.
Pourquoi le jeu vidéo et Linux ?
L'histoire du jeu vidéo a maintenant plus de 20 ans. Principal facteur d'investissement en Recherche et Développement et vecteur de changement technologique de nos PC, l'industrie du jeu représente le plus important secteur d'investissement dans l'informatique domestique. Le jeu est la première cause de renouvellement des ordinateurs familiaux : 75% des 15-19 ans déclarent avoir un PC pour jouer.
Comme dans tous les secteurs du développement de logiciels, les utilisateurs de logiciels libres ne sont pas restés les bras croisés. Une quantité de jeux « open source » sont opérationnels et fonctionnent en mode autonomes ou en réseaux.
Comme pour les autres catégories de logiciels, nous pensons que l'open source peut favoriser tout un ensemble de choses, de la créativité à la qualité du code.
Aller plus loin
- Game-Over (8 clics)
- Alternatives87 (12 clics)
# Le mois ?
Posté par Fabien (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Le mois ?
Posté par Vincent Richard (site web personnel) . Évalué à 3.
"Infos-box
La nouvelle édition aura lieu le 1 et 2 avril 2005 à Limoges."
[^] # Re: Le mois ?
Posté par Fabien (site web personnel) . Évalué à 6.
# Très bonne initiative
Posté par Goffi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Sinon très bonne initiative, le jeu vidéo est une brique essentielle et les projets libres font certainement beaucoup de bien à Linux (ma mère n'a plus décroché de Frozen Bubble depuis que je lui ai montré :) ).
Il y a de nombreux jeux qui ont un charme incomparable et introuvable dans le commerce dans le libre comme Battle for Wesnoth, Jump'n Bump (terrible de chez terrible celui là), Heroes ou bien d'autres. D'autres approchent sensiblement la qualité professionnelle comme Planeshift ou le recemment porté Glest.
[^] # Re: Très bonne initiative
Posté par titi toto . Évalué à 1.
(le 3 est dispo sous GNU/Linux grace a loki, certes, mais ca le rend pas libre, et on a jamais vu la couleur des extensions ni du 4 ni du futur 5)
[^] # Re: Très bonne initiative
Posté par Rémi Hérilier . Évalué à 1.
# Nekeme Prod.
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 3.
# Programme complet
Posté par Dimitri Robert (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
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