Intel libère ses pilotes graphiques

0
10
août
2006
Matériel
Le 9 août, Intel a annoncé, par l'intermédiaire d'une liste de freedesktop.org, son ambition de commencer un long partenariat avec la communauté du logiciel libre au niveau de ses pilotes graphiques. Ainsi, les pilotes pour le chipset i965 se retrouvent à disposition sous licence GPL.

L'équipe de développement annonce que ce n'est qu'un premier jet, qu'il y a encore des améliorations et sûrement des corrections à apporter, mais souhaite faire part de leur bonne foi par l'intermédiaire de cette disposition. Ils espèrent en outre pouvoir travailler avec la communauté X.org ainsi que MESA.

On pourra également retenir qu'Intel prend donc une décision opposée à celle de ses concurrents au moment même où nous avons appris le rachat d'ATI par AMD.

Merci également à Andreï V. Fomitchev qui nous a signalé l'information suivante :

Dans une interview à InfoWorld, Hal Speed, un manager d'AMD, indique (dans le dernier paragraphe) que l'open-source peut représenter une part importante des pilotes ATI et qu'il est temps que les fonctionnalités graphiques évoluent...

L'Éof présente "Linux pour les débutants"

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
9
fév.
2006
Communauté
L'École Ouverte Francophone a maintenant bien démarré. Présente au salon Solutions Linux, nous avons pu faire part en avant première du lancement d'un nouveau module de formation, concernant l'initiation au système GNU/Linux.

Ce nouveau module se nomme DSL, "Débuter Sous Linux". Il est destiné aux personnes ne connaissant pas du tout GNU/Linux et souhaitant découvrir le système. L'accent est mis sur l'utilisation des interfaces et outils graphiques.

Il est composé de 3 séquences planifiées sur 3 semaines et représente environ 30 heures de travail personnel. La formation se déroule complètement à distance comme le programme de certification de l'Éof. Le nombre de places par session sera limité à 8 ou 10 personnes.

La première session sera ouverte dès qu'il y aura assez d'inscrits. Les demandes d'inscription peuvent se faire sur info chez eof.eu.org. La reconduction de ce module expérimental sera fonction des résultats et des retours des usagers.

Le mois du libre à Limoges

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
4
nov.
2005
Lug
Le mois de novembre sera consacré à Linux et aux logiciels libres dans notre belle contrée qu'est le Limousin et plus spécifiquement à Limoges. En effet, Alternatives87 organise en collaboration avec la bibliothèque francophone multimédia une suite de conférences et d'ateliers sur le libre chaque samedi du mois de novembre. Au menu, bien sûr la présentation du libre et de sa communauté, mais également le wikipédia, le projet gnutenberg, les formats ouverts et bien d'autres choses encore. N'hésitez pas à venir nous rejoindre !

L'École Ouverte Francophone ouvre ses portes

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
11
juil.
2005
GNU
L'ÉOF première école sur le Libre ouvre ses portes en fin d'année 2005. Le projet s'inscrit dans un programme d'action pour le développement de la société de l'information et pour la promotion de l'innovation. Il bénéficie du soutien de la Commission européenne et de la région Limousin.

Après deux ans de travail, ce projet à but non lucratif et porté par des acteurs du logiciel libre, arrive enfin à terme. Les cours sont totalement dispensés à distance via Internet.

La formation comprend un référentiel de 300 heures fondé uniquement sur des technologies libres et des standards ouverts. Au terme de ce cursus sera délivrée une certification de compétence professionnelle sur les logiciels libres.

Au cours de la formation vous serez placé dans des conditions de travail identiques à celles de la communauté des utilisateurs de logiciels libres. Vous apprendrez à maîtriser leurs outils et serez initiés à leurs méthodes de travail.

Les inscriptions sont ouvertes à partir de Juillet 2005.

Deuxième salon international du jeu vidéo sur GNU/Linux et BSD

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
16
mar.
2005
Jeu
Alternatives87 et l'IUT du Limousin, vous propose « Game-Over II : shoot again » du 1er au 2 Avril 2005.

La thématique du salon de cette année s'oriente sur la création de jeux vidéo, les arts graphiques et la musique

Au programme :
- une LAN Party « Quake 3 » ouverte à tous sur pré-inscription gratuite dont les trois premiers joueurs seront récompensés.
- une vingtaine de conférences réparties sur les deux journées mettront en avant les éléments de notre thématique avec :
- des jeux libres présentés par leurs auteurs (Neverball, Xfoot, Crystal Space, Wormux, ...)
- « La Terre en 3D » par la société Vworld
- des interventions sur les aspects techniques de la création de jeux vidéos et la diffusion d'oeuvres libres
- Nat Makarevitch nous présentera comment les brevets logiciels menacent les jeux vidéos, ainsi que l'importance de la signature des fichiers,
- Thierry Stoehr nous parlera du problème des formats de fichiers
- une dizaine d'associations proposeront ateliers pratiques et démonstrations autour des jeux, de linux, des arts graphiques et de la musique.

Cette manifestation se clôturera par un concert de rock, le samedi 2 Avril 2005 à 21 h au Woodstock Boogie Bar avec Godon, groupe de Corrèze et Thamieu de l'Oreille électronique (collectif d'artistes de Limoges).

Game-Over : shoot again -- Appel à contribution

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
13
jan.
2005
Jeu
L'an dernier, à Pâques, se tenait la première édition du salon consacré aux jeux vidéo sur plateforme libre, Game-Over

Nous avons décidé de rééditer pour cette année sous le thème : "Jeux vidéo libre : musique, design et création". Cette nouvelle édition aura lieu les 1 et 2 avril 2005 à Limoges.

Quelques conférenciers se sont déjà positionnés, mais il reste encore pas mal de place. Alors, si vous avez toujours rêvé de faire partager votre passion, n'hésitez pas, c'est l'occasion !

Salon du jeu vidéo sur plateforme libre

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
22
mar.
2004
Jeu
Nous avions annoncé au mois de décembre dernier le premier salon du jeu vidéo sur plateforme libre. Après plusieurs mois de travail pour l'organisation le programme est maintenant terminé. Cela se déroulera les 9 et 10 avril prochain, à Limoges.
C'est un grand événement pour la communauté, car l'un de ces enjeux est de montrer au monde entier qu'il ne faut plus négliger GNU/Linux && *BSD en tant que plateforme de jeu.

En effet, grand nombre de personnes dans le monde du propriétaire freine encore leur passage vers une solution plus sympathique sous prétexte qu'il n'y a pas la possibilité de "s'éclater".

Réunissant plus de huit équipes de réalisation de jeux, le salon annonce, nous l'espérons, une nouvelle ère pour les programmeurs de jeux vidéo.

Outre la présence de développeurs de Nekeme Prod, maintenant bien connus pour leur travaux d'une grande qualité, nous retrouverons des acteurs peut être moins connus, mais qui méritent largement leur place au devant de la scène.

Entre autres les auteurs de Torcs, qui viendront présenter leur remarquable jeu de racing, ou encore Loïc Dachary qui présentera Mekensleep, jeu de poker multi-joueurs. Les moteurs de jeux, bases des créations, ne seront pas oubliés avec la présentation de Rei, projet écrit en langage Erlang et CrystalSpace. D'autres projets seront également présentés sous forme de rump session.