Journal Soya 3D version 3 arrive... (en images !)

24
23
juil.
2014

Soya est un moteur 3D pour Python. La première version de Soya a été utilisée dans plusieurs jeux et notamment Slune, Balazar et Balazar Brother. Plusieurs tentatives de seconde version n’ont pas donné grand chose, principalement faute de temps… Et aujourd’hui, voici venir la version 3 dont les sources sont disponibles sur Bitbucket !

Les nouveautés les plus marquantes sont les suivantes :

  • Support de Python 3.4 et Blender 2.70
  • Vertex shaders et pixel shaders : Soya divise les (...)

Journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage

31
13
juin
2014

éClaircie est un moteur de blog et de site personnel 100% statique et sans nuage (cloud-less). En effet, les moteurs statiques reposent souvent sur l'utilisation de services externes en ligne pour la gestion des commentaires (ex Disqus), des recherches (ex barre de recherche Google) ou des vidéo (Youtube). Ces services externes posent cependant des problèmes liés à la protection de la vie privée. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour tracer les utilisateurs d'un site à l'autre, y compris (...)

Songwrite 2-0.4 : accords et accordéons !

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
17
22
août
2011
Son

Songwrite 2 est un éditeur libre de partitions musicales et de livres de chants, en particulier destiné aux musiciens qui ne maîtrisent pas le solfège (comme moi  !). La nouvelle version 0.4 ajoute le support des tablatures d'accordéon diatonique et des lignes d'accords, en plus des tablatures de guitare, basse et lyre, des doigtés de flûte et des portées. Par ailleurs, les symboles de répétitions ont été (grandement !) améliorés et un nouvel écran de démarrage permet de choisir l'instrument voulu.

Par rapport aux autres logiciels existants, Songwrite 2 est particulièrement adapté pour les chansons ou la musique traditionnelle. Son point fort est de s'adresser à des personnes qui ne connaissent que peu (voire pas) le solfège, à l'aide de notations simplifiées comme les tablatures ou les doigtés de flûte, et en utilisant l'espace horizontal de manière proportionnelle au temps. Preuve de sa simplicité, Songwrite 2 a récemment été intégré dans DoudouLinux, la distribution Linux pour les enfants !

Songwrite 2 version 0.3 est disponible !

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
31
11
mar.
2011
Son

Songwrite 2 est un éditeur libre de partitions musicales et de livres de chant, en particulier destiné aux musiciens qui ne maîtrisent pas le solfège (comme moi !). Songwrite 2 peut éditer, jouer et imprimer des tablatures pour divers instruments, des portées et des doigtés de flûte ; il gère aussi les paroles des chansons.

La version 0.3 est une version majeure qui apporte une nouvelle interface, plus simple et mieux adaptée à des écrans de petites tailles et/ou tactiles, ainsi que de nombreuses nouvelles notations musicales : clef de fa, appoggiature, harmonique, direction des battements, soupirs... Le rendu graphique et sonore a aussi été amélioré. Enfin, de nouveaux instruments font leur apparition : l'Ukulélé, le Koyabu board et la lyre médiévale (mon nouvel instrument, même si je serai probablement le seul à utiliser ces tablatures... Mais, n'est-ce pas le propre des logiciels libres que de pouvoir s'adapter à des besoins ultra-spécifiques, pour peu qu'un développeur s'y intéresse ?).

Journal Quel effet du pacte du logiciel libre sur le vote de la loi Hadopi ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
25
16
mar.
2010
Lors des élections législatives de 2007, Candidats.fr proposaient aux candidats de signer le pacte du logiciel libre de l'April. Depuis, aucune véritable évaluation de cette opération n'a été réalisée.

Je propose ici une analyse de l'impact de la signature du pacte du logiciel libre sur le vote de la loi Hadopi, les 12 mai 2009 et 15 septembre 2009. En effet, la loi Hadopi menace les libertés individuelles, mais aussi le logiciel libre, comme cela a été souligné par l'APRIL (...)

Journal Le guide Balazar en version papier !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
23
déc.
2009
La version papier de ma BD en ligne, le fameux "guide Balazar du mauvais sorcier" ( http://guide-balazar.webamag.eu sous licence CC-BY-NC-SA) est enfin disponible ! Avis aux nombreux fans qui se cachent par ici :-)

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s'agit d'une BD mettant en scène le sorcier Balazar, le même que celui que j'avais fait intervenir dans de nombreux jeux vidéo libres. Pour la petite histoire, ce personnage est d'abord né dans des nouvelles écrites pour (...)

Journal Test du Sharp Netwalker (mini-ordi / gros Zaurus sous Ubuntu)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
19
8
oct.
2009
Bonjour,

Il était question ici même il y a peu ( http://linuxfr.org/~celebrimbor/28708.html ) du Sharp Netwalker, un mini-ordi (écran 5 pouces) avec processeur ARM tournant sous Ubuntu et vendu au Japon. J'en ai commandé un via un importateur car je cherche depuis un moment à remplacer un vieux Zaurus...

Conclusion : D'un côté, le Netwalker est beaucoup plus puissant que le Zaurus, par exemple pour surfer sur Internet, et il dispose d'une distribution Linux complète. De l'autre, il est plus (...)

Arkanae III 0.1

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
18
28
juin
2009
Jeu
Après la catastrophe, vous vous êtes relevé au bord du rivage. Vous avez rencontré d'étranges personnages à tête d'animaux qui ont besoin de votre aide. Akéron, le dieu maître de la magie, est le responsable de la catastrophe. Serez-vous son libérateur ou l'emprisonnerez-vous à jamais dans le cristal de l'Arkanae ? Vous avez perdu la mémoire, un monde inconnu et mystérieux s'ouvre devant vous, mais attention, votre passé pourrait bien vous rattraper… pas de doute, vous jouez à Arkanae III, le jeu de rôles libre en 3D !

Le jeu propose deux modes : un mode 3D pour les machines récentes, et un mode 2D pour les machines portables peu puissantes. Ce mode 2D a été testé sur Zaurus C1000 (voir copie d'écran), mais il devrait pouvoir tourner sur n'importe quel appareil disposant d'un écran 640x480 ou 800x480 [1] et d'au moins 6 boutons ou d'un écran tactile, comme le Nokia N810, l'Openmoko Freerunner [2], les netbooks… ce mode 2D est très optimisé de sorte à pouvoir tourner partout.

D'un point de vue plus technique, le jeu est programmé en Python, sous licence GPL v3. La version 3D utilise le moteur Soya, et la version 2D utilise SDL / PyGame. Un mode réseau est aussi disponible, compatible avec les deux versions 2D et 3D. Le jeu reprend le moteur que j'avais développé l'année dernière pour le jeu Balazar III [3].

[1] désolé pour les utilisateurs d'iphone… mouahaha…!

[2] message subliminal à destination de la communauté Freerunner : tester / porter Arkanae III serait un bon moyen de montrer que votre communauté est encore active :-)

[3] ce jeu proposait des donjons aléatoires, mais devant le faible intérêt scénaristique de ceux-ci, j'ai finalement préféré un scénario bien construit.

Journal Arkanae III arrive...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
13
9
juin
2009
Vous vous souvenez du gars un peu fou qui présente régulièrement des jeux en 3D programmés en langage Python ? Éh bien c'est moi et je suis de retour !

Après la catastrophe, vous vous relevez au bord du rivage. Vous rencontrez d'étranges personnages à tête d'animaux qui ont besoin de votre aide. Akéron, le maître des flux et de la magie, est le responsable de la catastrophe. Serez-vous son libérateur ou l'emprisonnerez-vous à jamais dans le cristal de l'Arkanae (...)

Journal Manif de jeudi : mais où était l'APRIL / ceux qui luttent contre HADOPI ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
20
mar.
2009
J'ai fait la manif de jeudi à Paris avec une pancarte "NON à HADOPI / pas d'espion dans nos ordis !". Peu de gens connaissaient, et du coup ça a été l'occasion d'expliquer la chose tout au long de la manif. Bilan positif, mais à ma connaissance j'étais le seul avec ce genre de pancarte et de message...

Et donc je m'interroge : pourquoi l'APRIL, la Quadrature du net ou autre association / collectif ne tiennent pas des stands sur (...)

Songwrite 2 0.2 : version "flûte à dix sous"

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
10
30
nov.
2008
Son
Songwrite 2 est un éditeur libre de partitions musicales et de livres de chant, en particulier destiné aux musiciens qui ne maîtrisent pas le solfège (comme moi !). Songwrite 2 peut éditer des portées, mais aussi des tablatures (pour guitare, basse, banjo...) ; il gère aussi les paroles des chansons.

La version 0.2 de Songwrite 2 apporte le support des doigtés de flûte (des petits schémas indiquant les trous à boucher sur l'instrument) et notamment des flûtes à dix sous (aussi appelées flûtes irlandaises ou tin whistles), ainsi que d'autres fonctionnalités fort utiles en musique irlandaise : support des rythmes 6/8 et des gigues (ou Jig ?), import des fichiers au format ABC couramment utilisé pour ce type de musique. Les doigtés de flûtes à bec sont aussi disponibles. Le logiciel permet de rédiger ses propres partitions, de les jouer et de les imprimer, mais aussi de traduire les partitions d'une notation à une autre : par exemple transformer une portée que vous ne parvenez pas à déchiffrer en doigté de flûte ou en tablature, ou au contraire transformer des doigtés en portées pour les échanger avec d'autres musiciens !

Pour ceux qui ne connaissent pas la flûte à dix sous, il s'agit de l'un des instruments les plus faciles à apprendre (beaucoup plus facile que la flûte à bec que l'on a pu vous faire apprendre au collège), et aussi l'un des moins chers (compter 10 €). Et grâce à Songwrite 2, vous n'aurez plus besoin de connaître le solfège pour jouer de cet instrument... bref vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre !

Balazar III

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
27
30
août
2008
Jeu
Vous êtes de retour de vacances, mais vous n'avez pas encore envie de bosser ? Nekeme Prod. a pensé à vous !

Balazar III est un jeu d'aventure et de donjon avec un mode multi-joueur. Explorez le donjon et accomplissez des Quêtes pour la grande gloire des peuples libres, et vous gagnerez des objets magiques, de l'expérience, des pouvoirs, mais aussi... des malédictions ! Balazar III est inspiré de la BD du "Guide Balazar du mauvais sorcier", hébergé sur Webamag.

La particularité du jeu est d'être disponible dans deux versions (qui partagent le même mode réseau et sont donc compatibles de ce point de vue) :La version actuelle du jeu (0.1) est entièrement fonctionnelle, mais ne contient qu'un seul personnage jouable, qu'un seul monstre, et peu d'objets, de pouvoirs magiques et de salles. Balazar III est un logiciel libre, écrit en Python et disponible sous licence GPL v3. Les graphismes ont été produits à partir de logiciels libres (Blender et Gimp), et la version 3D utilise le moteur Soya.

Journal Manchot solaire

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
août
2008
Un peu par hasard, j'ai découvert que la consommation électrique de mon Zaurus était extrêmement faible : environ 1 W par heure ! Il m'est donc venu à l'idée de l'alimenter avec un capteur solaire portable.

J'ai choisi le modèle Solio ( http://www.solio.com/charger/ ), dont les panneaux solaires génèrent presque 1 W / h. Et... ça marche ! Au final, avec les inévitables pertes, il me faut 1h40 de soleil pour 1h de Zaurus.

En revanche je reste sceptique sur (...)

Journal [HS] BD : Le guide Balazar du mauvais sorcier

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
23
mar.
2008
Salut journal,

Je viens de lancer ma BD en ligne : Le guide Balazar du mauvais sorcier ! Avis aux amateurs de médiéval-fantastique et d'humour. Ça commence ici :

http://laterrevuedailleurs.fdn.org/fr/bandes_dessinees/guide(...)


D'un point de vue technique, c'est réalisé avec Inkscape.

D'un point de vue licence, c'est sous Creative Common BY-NC-SA. Libre ou pas ? A vous de voir ; la notion de "libre" reste à définir pour une BD... (seul un informaticien serait assez présomptueux pour prétendre que ce qui s'applique (...)

Songwrite 2

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
2
nov.
2007
Son
Songwrite 2 est un éditeur de tablature (partition de guitare) pour Linux, écrit en Python avec GTK et Cairo. Songwrite 2 supporte de nombreux types de tablatures en plus des portées traditionnelles.

Songwrite 2 permet :
  • D'éditer des tablatures (guitares, basses, banjos, etc.) et des portées, et leur associer des paroles pour composer ses propres chansons ;
  • De créer son propre livre de chanson (songbook) ;
  • De jouer les partitions ;
  • D'imprimer les partitions et les chansons ;
  • De convertir automatiquement des portées en tablatures, ou vice-versa ;
  • D'exporter les chansons dans de nombreux formats (PDF, Midi, tablatures ASCII, GNU Lilypond, LaTeX, PostScript, etc.) ;
  • D'importer les fichiers de Guitar Pro 3 / 4 (expérimental).