Sender ID, passage en force de Microsoft

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2005
Internet
Microsoft compte, à partir de novembre, rejeter tous les messages à destination de ses services MSN et Hotmail ne comportant pas d'identifiant Sender ID. Cet identifiant est une technique développée par Microsoft afin de lutter contre la falsification des entêtes de courriel, en s'assurant que le serveur d'émission du message est certifié.

Cette technique fait l'objet de nombreuses critiques dans ses principes et dans sa forme. Elle a en effet été rejetée par tous les organismes de normalisation de la communauté internet (IETF et OSI en particulier). De plus, elle est inefficace face aux spams (près de 50% de courriels émanant des serveurs utilisant le Sender ID étant du spam), et une solution peu pratique face au phishing.

Cette décision de rejeter tous les messages ne se conformant pas à cette technologie est perçue par l'ensemble de la communauté et de l'industrie internet comme un coup de force de la part de Microsoft. Ce coup de force a pourtant peu de chance d'aboutir : Microsoft n'étant pas un gros acteur des serveurs mails, tout en étant le seul à supporter le Sender ID, les principaux perdants seraient les usagers des services de courriel de MSN et de Hotmail.

La FreeBox devient un media center grâce à VLC

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
23
juin
2005
Audiovisuel
Free va proposer au téléchargement une nouvelle application appelée FreePlayer qui permettra de transformer sa FreeBox en mediacenter.

Cette application permettra de rediriger des flux vidéo, audio et photo sur sa télévision et de brancher un ampli audio via la sortie SPDIF.

Le coté sympathique c'est que l'application en question est VLC, le logiciel de Videolan. Un protocole standard est donc utilisé et chacun peut adapter les applications de son choix pour utiliser cette fonctionnalité de la FreeBox. À noter aussi, l'annonce d'un logiciel en Qt pour l'édition des listes de lecture (.m3u), qui sera sous licence GPL.

Techniquement, la FreeBox sait maintenant lire un flux MPEG-2 sur ses interfaces internes en plus des interfaces externes et sait utiliser un serveur HTTP présent sur votre PC pour le contrôle de VLC.

NdM : merci à José JORGE pour avoir proposé une dépêche similaire.