Débuter sous Linux (3): encore plus gros, plus complet, plus dense

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
27
fév.
2006
Linux
La troisième édition de Débuter sous Linux, peut-être le livre le plus connu ciblant les débutants, vient de sortir. À nouveau, elle rassemble une équipe d'auteurs aux profils divers et complémentaires. Nous ne nous sommes pas contentés d'employer cette année de travail à mettre à jour les captures d'écran, les numéros de versions et les descriptions de fonctionnalités.

Depuis la dernière édition, les ajouts sont nombreux :
- réécriture de tous les chapitres;
- présentation plus complète de l'interface graphique de KDE;
- évocations régulières de la culture du libre et aspects assimilés (bons usages, netiquette)
- on y aborde aussi les jeux, l'éducation, Wikipédia, la programmation en shell, dépannage et administration, les différentes distributions...
Même si cet ouvrage a fait le choix de Mandriva et de KDE quand il fallait préciser certaines manipulations, ces coups de projecteur ne sont en rien limitants, et il vous rendra autonome sur tous les environnements et distributions.

Les puristes apprécieront d'apprendre que (sauf sur la couverture) le système est systématiquement désigné sous son nom complet.

Que sa densité n'effraie pas : la plupart des encadrés peuvent être remis à une deuxième lecture, plus approfondie. Ce manuel vise le statut de petite bible de référence et concentre des informations qui bâtiront les connaissances des débutants et compléteront celles des autres. Ce fut difficile de faire entrer tout ce que nous avions à dire en 520 pages! Rares sans doute sont les livres d'informatique qui proposent près de 40 Ko de texte par euro...

Le glossaire s'est encore enrichi, au point de presque mériter le titre de « petit dictionnaire » :-)

À nouveau, l'éditeur propose aux collectifs (associations, etc.) de participer à un tirage au sort mettant en jeux plusieurs exemplaires en annonçant la sortie du livre sur leur site web.

Aller plus loin

  • # précision ou généralité

    Posté par  . Évalué à 10.

    « Même si cet ouvrage a fait le choix de Mandriva et de KDE quand il fallait préciser certaines manipulations, ces coups de projecteur ne sont en rien limitants, et il vous rendra autonome sur tous les environnements et distributions. »

    C'est sans doute préférable d'offrir à l'utilisateur un cadre précis plutôt que le laisser se perdre.

    S'il veut vraiment tester autre chose ensuite, rien ne l'en empêchera.
  • # bon bouquin

    Posté par  . Évalué à 10.

    j'ai acheté ce livre (ce pavé je devrais dire) il y a 1 mois et étant relativement débutante sous linux et mandrivienne ... c'est exactement ce qu'il me fallait :)

    très complet avec des parties générales sur linux et les LL, l'utilisation de liveCD, l'installation, l'utilisation des divers logiciels de bureautique, internet, multimédia, etc, présentation de kde... il contient aussi des parties plus avancée sur le shell, l'installation de logiciels, l'adminstration de son système .... de quoi bien tout cadrer

    mention spéciale à l'humour des petites notes données en marge pour préciser certains points, à la plétore de liens qui y sont aussi donnés d'ailleurs, à l'aide mémoire du début et au glossaire de la fin.
  • # Vrai débutant ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce livre vise t'il un public de vrai débutant (n'ayant jamais touché un ordinateur ) ou un public de gens qui migrent et qui veulent maitriser leurs système ?
    Question corrolaire pourriez vous me recommandez un livre pour vrai débutant sous LINUX bien sur ...

    merci
    • [^] # Re: Vrai débutant ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      je dirai que oui, ce livre peut très bien convenir à quelqu'un qui va débuter sous linux avec une mandriva (le faire avec ce livre mais un autre distribution serait un peu bête, surtout que la version live CD de la Mandriva Free est fournie) :

      Mandriva Free est une distribution très accessible aux débutants avec possibilité de gérer quasiment tout en interface graphique. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, quand on débute, c'est toujours beaucoup plus simple de s'en sortir avec des outils graphique qui sont intuitifs et donc facile à faire fonctionner. Ça n'empèche pas de se plonger dans la documentation quand même pour avoir des infos mais ça passe mieux que de tout faire en console de suite.

      (il est quand même mieux de se renseigner, comme pour toute distribution linux, sur la compatibilité de son matériel et pour voir si tout sera bien pris en charge de base par la distribution ou s'il faudra se dépatouiller un peu avec).

      Des parallèles windows/linux sont présentés de temps en temps mais dans un sens, une personne débutant en info directement sous une distrib gnu/linux ne sera pas destabilisée par les différences de fonctionnement entre ces OS.. et la façon dont sont présentées (des captures d'écrans accompagnés d'explications détaillées) aussi bien l'utilisation du live CD ou l'intallation en elle même que tous les logiciels, kde, etc le rend accessible pour débuter sous linux.

      Ensuite si on veut pousser plus loin dans la compréhension du système c'est aussi possible .. c'est ce qui est agréable avec ce genre de distribution : on peut commencer doucement, s'habituer à l'utiliser tranquillement puis prendre petit à petit du recul et creuser plus en avant son fonctionnement.

      Enfin le mieux est d'aller le feuilleter pour se faire une idée, ce que j'avais fait, c'est valable pour tous les bouquins ;)
      • [^] # Re: Vrai débutant ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il a en tout cas le mérite de faire un tour très complet de ce qui existe en matière de projets libres, surtout francophones. Ce qui est très pratique pour ceux qui aiment chipoter et tester toutes sortes de logiciels. Personnellement j'utilise ubuntu donc l'installation et les conseils pour KDE et Mandriva étaient secondaires pour moi, mais j'ai découvert pas mal de projets intéressants dont j'igonarais l'existence grâce aux nombreux chapitres qui en présentaient pas mal. (c'est effectivement un belle brique!)
  • # Avis partiel

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Les auteurs m'ont fait parvenir une copie de cet ouvrage. Pour l'heure, je n'ai eu l'occasion que de le feuilleter et d'en lire quelques extraits. Le livre est épais, et ce qui m'a le plus frappé, c'est le nombre de domaines qui sont couverts. De très nombreux Logiciels Libres sont présentés, dans des domaines très variés. Les présentations sont souvent assez courtes, mais permettent de donner à un nouveau venu une idée de l'offre logicielle libre.

    En revanche, en feuilletant, j'ai trouvé parfois le texte un peu dur à aborder d'un point de vue technique. Mais je n'ai pas lu le livre depuis le début, donc je n'ai pas pu regarder si la progression dans le niveau technique rendait la lecture accessible à un non-connaisseur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.