Sortie du Euskalug winCD 6.04

Posté par  . Modéré par rootix.
0
7
mai
2006
Lug
Le LUG du Pays Basque, Euskalug vous annonce la sortie de la première version stable 6.04 de son CD-ROM Euskalug winCD.

L'idée de ce CD-ROM de logiciels libres pour Windows(c) ? Proposer une porte d'entrée grand public aux néophytes adultes et enfants pour s'approprier le monde très vaste des logiciels libres. L'Euskalug winCD est une compilation guidée et simplifiée de logiciels libres pour windows(c).

6.04 pour avril 2006

Ce CD-ROM contient une plateforme web respectant les normes W3C fonctionnant avec tous les navigateurs sur tous les ordinateurs.

Vous y trouverez :

- Des fiches simplifiées de présentation des logiciels libres, des licences, de GNU/Linux
- Des astuces pour se procurer et installer des logiciels libres
- Une présentation du lug et de son fonctionnement
- 3 logiciels libres phares, Firefox, OpenOffice.org et GIMP en version facilement installable pour windows(c)

L'ensemble des ressources tient dans 94 Mo.

Sous licence libre, la copie et la diffusion de ce CD-ROM sont vivement encouragées.

La construction de l'interface web a été réalisée dans l'optique d'une possible reprise et transformation par les autres LUGs ou associations utilisant et vulgarisant des logiciels libres.

Pour télécharger et en savoir plus, visitez le site...

L'équipe d'Euskalug winCD

Aller plus loin

  • # Une compil de LL de plus ne sera jamais une compil de trop.

    Posté par  . Évalué à 4.

    La meilleure idée (prévue) du projet étant à mon sens la distribution gratuite de CD aux collégiens et lycéens de leur département. Moi, quand je parle de OOo, on me répond parfois : "t'inquiète, si tu veux, j'peux t'avoir Office gratos, tranquille..." les parents n'étant pas tous bien clairs avec cet état d'esprit généralisé à tout le secteur éducatif.
    C'est cette contamination vertueuse par les Logiciels Libres que Microsoft craint le plus. Pour ma part, je préfèrerais entendre : " pourquoi je copierais Office alors que je peux avoir mieux légalement ?"
    • [^] # Re: Une compil de LL de plus ne sera jamais une compil de trop.

      Posté par  . Évalué à 8.

      " pourquoi je copierais Office alors que je peux avoir mieux légalement ?"
      Pour les gens, plus cher, c'est mieux. Donc entre Mandriva à 45¤, XP Home à 110¤ et XP Pro à 250¤, XP est forcément le mieux.

      (Solution : on vend toutes les distributions linux à 500¤, après on fait confiance à la gpl pour trouver pleins de versions téléchargeables)

      De plus, pour certains, télécharger des logiciels piratés est un plaisir et permet d'affirmer une certaine "connaissance" en ce qui est pour eux l'informatique.
      • [^] # Méconnaissance?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Non, je crois que le principal frein à l'utilisation des logiciels libres c'est que les gens ne connaissent pas. Certains n'imaginent même pas qu'il puisse exister des logiciels gratuits.

        Sur le cd de compils se trouvent pleins d'infos qui donnent envie d'installer les logiciels. Ceux-ci étant libre et donc utilisable après 30 jours un logiciel installé est un logiciel qui reste. Après reste à savoir si le logiciel est bien fait ou non mais la partie importante qui est d'amener les gens à tester le logiciel est faite.

        Merci à tous ceux qui s'investissent pour diffuser des logiciels libres. La diffusion des logiciels libres sur les systèmes propriétaires améliore l'interopérabilité. C'est tout bénèf pour nous, les gnu-linuxiens.


        --
        Chercher des cracks à longueur de journée c'est vite lassant, surtout si c'est pour MsOffice. "Quoi, tu connais pas OpenOffice? Mais tu sors d'où, c'est la référence dans les suites bureautiques, avec la version 2 tu peux même créer des fichiers .odt. Ms ils en sont toujours au .doc, ils ont pas évolué depuis" Extrait d'une conversation de bof, pas de pb, on peut faire son bof avec les logiciels libres. ^^
      • [^] # Re: Une compil de LL de plus ne sera jamais une compil de trop.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Ton point de vue est intéressant, même si je pense qu'il ne correspond pas à la réalité vraie du monde réel.

        D'abord on peut se demander si :
        1. le logiciel est cher parce qu'il le vaut bien
        2. le logiciel est bien parce qu'il est cher

        À mon avis les deux sont liés : effectivement le prix fait partie du marketing (cf les médicaments : un médicament pas cher, ça fait pas sérieux ; idem pour Apple), mais en même temps on peut se demander si ce n'est pas parce que le logiciel est bien, que le fabricant peut en demander un prix plus élevé.

        Je crois qu'il faut aussi ouvrir les yeux sur la qualité technique du logiciel libre. OpenOffice n'est pas très utilisable sur MacOs par exemple, Linux est encore associé à une chose trop compliqué (heureusement qu'Ubuntu est là, et les autres distribs généralistes) et la plupart des logiciels libres manquent :
        - d'un marketing aggressif - contraire à la philosophie du libre ? Je ne crois pas.
        - d'une maturité (mais ça c'est inhérent au concept de la communauté libriste : cf les projets qui apparaissent et disparaissent, le manque de support, le manque de clarté quant aux objetifs, ...)

        L'avantage du logiciel libre, c'est qu'il dispose d'une énorme marge de progression : le marketing, on commence à gérer (cf spreadfirefox, shipit ubuntu, ...). Et au niveau de la qualité, quel progrès ! Les deux (marketing et qualité) doivent être une priorité, si le logiciel libre veut être reconnu.

        En clair : Linux, il y a moins bien. Mais c'est plus cher.
    • [^] # Re: Une compil de LL de plus ne sera jamais une compil de trop.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je ne suis pas certain que OpenOffice peut-être considéré comme étant mieux qu'Office. En ce qui me concerne, je trouve son interface plus difficile à maîtriser, un peu "hors-normes" (attention aux guillemets) par rapport aux habitudes des autres développeurs.

      Moi, la réponse que je donne dans un tel cas est plutôt du style "Pourquoi copier Office, quand je n'utilise que 20% de ces capacités et que je peux (légalement ou plutôt en bonne conscience) utiliser des solutions qui répondent à mes besoins." J'avais (j'ai toujours d'ailleurs) l'habitude de m'en prendre un peu (beaucoup) à Microsoft, que ce soit pour ces propos ou décisions, mais maintenant que je ne copie plus aucun de leur produit, je le fais sans rancune.

      Le réel problème à mon avis est que les gens veulent ce qu'ils peuvent avoir de plus flamboyant et ont du mal à cerner leurs besoins réels. Qui plus est, puisque le prix n'est pas toujours un problème (cf. piratage), ils se sentent plus libre dans leurs choix.
      • [^] # Re: Une compil de LL de plus ne sera jamais une compil de trop.

        Posté par  . Évalué à 3.

        OK il y a de vrais difficultés de migration de MSOff vers OOo mais un utilisateur débutant prend tout de suite les bonnes habitudes sans se demander "mais comment on fait un entête différent de celui de la première page avec ce truc ?" il adopte tout de suite les styles et le temps qu'il perd dans l'aide il le récupère au deuxième document. Alors que l'ancien habitué de MS va raler et demander à revenir à sa suite préférée "bien plus simple" selon lui. J'en sais quelque chose, je suis dans la formation. Pour ma part, j'utilise la version OOo patchée par la SS2L StarXpert qui m'aide beaucoup à convaincre grâce à ses 2500 cliparts, ses dicos déjà intégrés, ses macros dont celle indispensable qui d'un clic, permet d'enregistrer odt, doc et pdf (ou l'un deux au choix). Franchement je ne vois pas ce qu'on peut trouver de plus flamboyant chez MS, le dessin à main levée des tableaux peut-être, certains raccourcis clavier très cool comme <Maj-F3> (je vous laisse chercher) et la loupe de l'aperçu... En revanche, les menus contextuels sont bien plus riches, notamment pour tout ce qui touche aux tableaux, et toutes les fonctionnalités utiles sont là...
        Donc pour tous les nouveaux utilisateurs, tous les collégiens et tous les lycéens, allez y, foncez, c'est tout beneff !
        • [^] # Re: Une compil de LL de plus ne sera jamais une compil de trop.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          autant la partie Writer de openoffice ne me pose aucun problème et je la trouve limite plus simple à utilisé
          autant Impress est une vrai cr*te... enfin dison que j'ai vraiment vraiment difficile !
          il y a quelques jour je me suis mit en tête de faire des slides pour l'école .... j'ai vite été rechercher mon office...
          question d'habitude? peut-être ... mais je doit surement pas être le seul dans le cas....
          • [^] # Re: Une compil de LL de plus ne sera jamais une compil de trop.

            Posté par  . Évalué à 1.

            Prend la version 2. Même en faisant un nouveau document sans modèle, tu peux choisir grâce au volet "tâches" (menu Afficher / Volet tâches) des styles de diapo et je suis sûr que t'en trouveras un à ton goût. Ensuite, Menu contextuel Diapo / paramétrer la page pour donner un arrière plan sympa ou Diapo / Nouvelle diapo etc. Pour ajouter du texte, c'est simplissime. Je cherche un truc compliqué à faire pour t'expliquer, je vois pas. Y a rien à faire, c'est trop simple de faire un diaporama.
            L'avantage ENORME de OOo, c'est l'export. Tu fais du pdf, du Flash ! , de l'HTML, tous les formats graphiques du monde, tu fais même du MS powerpoint si tu veux mais bon... Dans ma boite, j'ouvre les ppt, je les modifie et les enregistre en odp puis les transfère en ppt pour les pauvres et en pdf si je veux un document en lecture seule multi-plateforme qui s'imprime toujours avec la même mise en page et tout ça en quelques clics, sans plugin ni extension ni pdfmachin en plus. Que du bonheur gratuit qui plante pas magnifique !
        • [^] # Re: Une compil de LL de plus ne sera jamais une compil de trop.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je n'ai pas vraiment cherché des exemples étant donné que je ne suis de toute façon pas grand fan des suites bureautiques... Ceci dit, je me souviens que rédiger un document en plusieurs langues différentes est pénible quand on essaye d'utiliser le correcteur orthographique.
          Peut-être qu'il y a une solution, mais je trouve que ne pas pouvoir changer facilement la langue utilisée d'une portion d'un document est un gros défaut.
          • [^] # Re: Une compil de LL de plus ne sera jamais une compil de trop.

            Posté par  . Évalué à 1.

            Méthode simple :
            Tu sélectionne ton paragraphe à mettre en Espéranto, tu cliques sur Format / Caractères puis dans le premier onglet : Menu déroulant Langues... Ok.
            Tu sélectionnes ton paragraphe à mettre en Gaélique, tu cliques... etc.
            Si tu dois le faire souvent, tu gardes cette sélection, appuie sur <F11> puis bouton <Styles de paragraphes> et bouton de droite <Nouveau style à partir de la sélection> Tu le nommes "Gaélique".
            Dorénavant, prochain document ou prochain paragraphe, tu le sélectionnes, puis <F11> puis tu choisis ton style "Gaélique" dans la liste des styles. Evidemment ça marche aussi pour la taille, les effets etc... Une fois que tu as compris ça, tu fais tout avec les styles et tout devient cohérent et facile... et là MSOff, ils sont très loin derrière...
            (pour les dicos et les langues, j'ai rien fait, tout est inclus avec la version 2 patchée par StarXpert mais sinon, c'est assez simple à récupérer et installer).
            Pour ceux qui ont entre 5 et 30 euros à investir dans le LL, penser aux bouquins de Sophie Gautier (The spécialiste), pour certains d'entre eux, les droits sont reversés au projet OOo et quelques chapitres sont téléchargeables en pdf. Pour les autres, voir framasoft... et s'acharner un peu plus avant de passer du côté obscur... bande de lâches ! :-)
  • # livd-cd linux

    Posté par  . Évalué à 6.

    c'est dommage qu'en plus de leur compilation de LL, ils ne mettent pas sur les plus de 550 Mo qui restent sur le disque un live-cd linux, cela permettrait d'entrer directement dans le vif du sujet.

    et puis bon, je ne veux pas être méchant, mais juste compiler 3 logiciels sous windows pour mettre sur un cd je trouve cela un peu léger...
    Ils auraient pu mettre... je ne sais pas, Grisbi pour remplacer Money, Thunderbird, Sunbird (calendrier), Celestia, un logiciel de "chat" supportant jabber (genre Gaim), quelques jeux...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: livd-cd linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      tu penses à tremulous basé sur quake 3 pour les jeux ou nexuiz ?

      si tu as une liste plus complète, je crois qu'il faut que tu n'hésites pas à la soumettre, ça servira aussi pour le CD de framasoft je pense...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.