Webinaires (29 oct et 5 nov 2015) - choisir et installer un serveur Linux sécurisé

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, ZeroHeure, Yvan Munoz et palm123. Modéré par Yvan Munoz.
10
28
oct.
2015
Éducation
  • Vous ne savez pas comment bien gérer vos serveurs GNU/Linux ?
  • Vous craignez de faire des erreurs et cela vous bloque pour vous lancer dans l'administration système avec GNU/Linux ?
  • Vous avez des difficultés à faire le tri dans les tutoriels trouvés sur Internet ?
  • Vous avez essayé d'installer un serveur mais vous avez abandonné avant la fin ?
  • Vous souhaitez augmenter vos compétences (objectifs de carrière…) ?

5 étapes clés pour choisir et installer un serveur Linux sécurisé

Cette formation en ligne, libre et gratuite (licence cc by-sa), est découpée en 3 séries de mini-séminaires (webinaires). C'est une occasion d'apprendre où commencer pour gérer un serveur Linux sur Internet.

Journal Conférence en ligne - 5 étapes clés pour choisir et installer un serveur Linux sécurisé

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
22
sept.
2015
  • Vous ne savez pas comment bien gérer vos serveurs GNU/Linux ?
  • Vous craignez faire des erreurs et cela vous bloque pour vous lancer dans l'administration système avec GNU/Linux ?
  • Vous avez des difficultés à faire le tri dans les tutoriels trouvés sur Internet ?
  • Vous avez essayé d'installer un serveur mais vous avez abandonné avant la fin ?
  • Vous souhaitez augmenter vos compétences (objectifs de carrière,…) ?

Cette formation en ligne, découpée en 3 séries de mini-conférence, sera une occasion de savoir par où commencer (...)

Journal C'est officiel, la semaine 43 du calendrier n'existe plus et a été remplacée par la semaine 53.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
7
19
sept.
2015

(GNU/)Linux Mint, cinnamon, GNOME ou que sais-je, ont décidé que la semaine 43 n'avait aucune raison d'être. Certains auraient supprimé la semaine 13 qui porte malheur mais non, la semaine 43 en a pris pour son grade ou alors a été promue en semaine 53 ?

Cliquez sur votre calendrier en bas à droite et dites-moi si vous avez aussi perdu une semaine ?

Journal Mouler sur Mumble

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
20
4
juil.
2015

Je mets à disposition, pour les moules de LinuxFR, un serveur de discussion vocale et textuelle qui fonctionne à l'aide du logiciel Mumble, très connu des joueurs en ligne.

Rennes : Foire aux installs / Install Party - Samedi 30 mai 2015

8
28
mai
2015
Communauté

http://gulliver.eu.org/_media/banniere.png?w=150
Logo Actux

Le samedi 30 mai 2015, de 14h00 à 18h00, les associations Gulliver et Actux, groupes d'utilisateurs de logiciels et œuvres libres d'Ille et Vilaine et des environs de Rennes, organisent une Foire aux Installs (en anglais : Install Party) à la Maison de la consommation et de l'environnement, 48 boulevard Magenta à Rennes. L'entrée se fera par le côté, rue Gurvand (c'est la rue qui monte, située à gauche, voir sur la carte openstreetmap).

Journal Paypal et la liberté d'expression

Posté par (page perso) .
Tags :
34
9
mai
2012

Paypal communique en ce moment un nouveau règlement.
Un nouveau point m'a particulièrement choqué :
“4.5 Interdiction de décourager l’utilisation de PayPal. Dans les déclarations que vous faites à vos clients ou dans vos communications au public, vous acceptez de ne pas dénigrer PayPal en tant que moyen de paiement.

C'est quand même une atteinte à la liberté d'expression/d'opinion. Je me demande si une telle phrase est légale.

Piwik sort en version 1.7

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et baud123. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
23
fév.
2012
Internet

Piwik est un logiciel libre de mesure de statistiques web. Il est une alternative à Google Analytics.

La dernière version de Piwik, version 1.7, est sortie le 16 février 2012.

Avant d'aborder la liste des nouveautés, il est important de comprendre pourquoi utiliser Piwik à la place de Google Analytics. Outre le fait d'être un logiciel libre, il vous permet d'avoir votre propre serveur et de ne pas exporter vos données de visites à une société tierce. Ces données sont stratégiques pour beaucoup, voire confidentielles. Vous pouvez également développer vos propres extensions et exploiter les données sans contraintes.

Il est important de noter que des demandes de fonctionnalités proviennent de demandes professionnelles. Ceci se fait par l'intermédiaire de sociétés de services dont certaines sont mentionnées sur le site de Piwik.

Découvrez la liste des principaux changements marquants en seconde partie.

« Qui cherche à contrôler l'Internet ? » : la vidéo

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
28
14
oct.
2009
Internet
La conférence de Benjamin Bayart du 25 septembre 2009 « Qui cherche à contrôler l'Internet ? » est désormais disponible en vidéo, sous licence libre Creative Commons BY. Le montage et le plan de vue principal a été réalisé par Alain Crenn. Suite à un problème de fonctionnement du micro-cravate, la bande sonore a été prise sur la caméra prévue pour le second plan et peut paraître légèrement décalé par rapport à l'image à certains moments.
Vous pouvez télécharger la vidéo au format ogg/theora ou flv.

NdM. : Gulliver a retranscrit la vidéo : texte partie 1, texte partie 2. Merci à Toto_Linux de nous l'avoir signalé.

Qui cherche à contrôler l'Internet ?

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
13
19
sept.
2009
Internet
Le vendredi 25 septembre 2009, Benjamin Bayart, président de l'association FDN (French Data Networks) viendra à Rennes réaliser une conférence : "Qui cherche à contrôler Internet ?". Cette conférence décrira brièvement l'organisation historique du réseau, ainsi que ses acteurs principaux. Elle présentera un certain nombre de menaces qui pèsent aujourd'hui sur le réseau : la concentration des acteurs (de moins en moins d'opérateurs, de plus en plus gros), la convergence entre les fournisseurs de contenu et les fournisseurs de débit, ou encore les mesures législatives prises dans une méconnaissance des aspects techniques qui déterminent leur mise en œuvre.

Cette conférence sera présentée sous l'angle d'un fournisseur d'accès associatif maîtrisant à la fois les aspects historiques et techniques et s'appuyant sur une expérience concrète de cette évolution.

Nous vous donnons rendez-vous le 25 septembre, 20h30, à l'amphithéâtre Donzelot, 6 rue Kleber, 35000 Rennes. L'entrée est libre et gratuite, ouverte à tous.

Sur la route des logiciels libres

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
9
10
juil.
2009
Communauté
Suite aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 (qui se sont déroulées à Mont-de-Marsan), le Conseil Général des Landes a financé la publication de la plaquette "Sur la route des logiciels libres", outil de promotion des logiciels libres à destination du grand public. Ce document a été réalisé conjointement par l'association Landinux et l'association Scideralle.

Ce document (64 pages - Quadri - au format A5), édité à un tirage de 10 000 exemplaires, propose des logiciels pour tout le monde : petits ou grands, particuliers ou professionnels. Vous y trouverez notamment des logiciels pour la bureautique (OpenOffice), pour Internet (Mozilla Firefox, Mozilla thunderbird, Ekiga, Pidgin,...) ainsi que des logiciels éducatifs (AbulÉdu, GCompris, Tux Math,...).

Cake automnal

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
16
11
déc.
2008
Cuisine

À l'occasion des 10 ans de l'association Gulliver, des gâteaux dont la recette est libre (le gâteau un peu moins maintenant ;-) ) ont été préparés. Voici la première recette réalisée par Étienne Loks et publiée sous licence WTFPL. La photo est publiée sous licence CC-BY-SA.


Le résultat :
(Le temps de prendre la photo et il manque déjà un morceau)
Le cake vu de l'extérieur (cliquer pour agrandir)

Journal CSS spéciale Ubuntu 8.10 : explication

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
30
oct.
2008
Pourquoi une CSS pour la sortie de Ubuntu ?
Parce que j'aime bien Ubuntu et que je voulais bien tenter cette expérience en commençant par Ubuntu.
Je sais qu'il va y avoir des remarques du style : "pourquoi pas mandriva / openoffice / ...".
Il fallait bien commencer quelque part ! Au niveau du temps de préparation quand j'en ai eu l'idée (fin septembre), ça correspondait bien avec la sortie d'Ubuntu surtout que la prévision de la date de lancement (...)

Ubuntu 8.10 : le bouquetin intrépide sort de son antre

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
21
30
oct.
2008
Ubuntu
La dernière version de la célèbre distribution GNU/Linux Ubuntu vient de paraître. Fondée sur Debian GNU/Linux, Ubuntu a pour but de servir l'utilisateur avant tout. Respectant comme d'habitude les dates de sortie prévues (une version en avril, une version en octobre), Ubuntu sort en version 8.10 (8 pour l'année 2008 et 10 pour le mois d'octobre – nom de code Intrepid Ibex). Vous noterez qu'à quelques jours près, la version s'appelait 8.11 : on peut se demander s'il est bien sage de vouloir à tout prix respecter exactement la date prévue...

Cette version se focalise plus sur la compatibilité et son utilisabilité et propose le dernier noyau Linux 2.6.27, le bureau GNOME 2.24, X.org 7.4… Certains logiciels, étant sortis trop tard par rapport à la date de sortie de Ubuntu, ne sont pas intégrés, comme Ekiga 3 (présent en version 2.0.12) et OpenOffice.org 3 (2.4.1). Mais des paquets de ces logiciels en version plus récente sont disponibles de façon non officielle. Je vous propose des liens intéressants : celui concernant l'historique de demande d'intégration d'Ekiga 3 et le lien du PPA (explication en seconde partie de dépêche) de Yannick Defais qui propose un paquet pour Ekiga 3. Vous souhaiterez peut-être également installer OpenOffice.org 3.0.

Ubuntu se décline également en quelques autres variantes principales telles que Kubuntu (bureau KDE), Xubuntu (bureau XFCE), Ubuntu Studio (pour les artistes), Mythbuntu (magnétoscope numérique).

La version suivante de la distribution (la 9.04) s'appellera "The Jaunty Jackalope" que l'on peut traduire par « le Jackalope Jovial ». Le Jackalope étant un animal imaginaire croisement d'un lièvre (jackrabbit) et d'une antilope (antelope).

NdM : LinuxFR s'est fait une beauté (ça dépend des goûts :-) ; envie de changer le style ?) spécialement pour la sortie de Ubuntu 8.10. Le logo LinuxFR spécial Ubuntu 8.10 a été réalisé par zazo0o que l'on remercie énormément. C'est aussi la première fois dans l'histoire de LinuxFR que le site adopte un style spécial pour un événement. Bien entendu, cela n'est pas réservé aux sorties d'Ubuntu. À vous de proposer vos CSS.

Journal Nouveau style CSS

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
23
2
oct.
2008
Je propose une nouvelle CSS alternative pour le site linuxfr :
https://linuxfr.org/css.html , ensuite vous cliquez sur "rootix-linuxfr-1.css".

La CSS agrandit la dépêche mise "A la Une", vire la boîte des astuces, change des couleurs et change le logo.
Petit défaut, le logo n'est pas entièrement cliquable (y a un morceau cliquable dans le bas de l'image), je ne voyais pas comment faire mieux sans modification du html source.