Mandriva Linux 2007 Alpha (Frige) est disponible

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Sylvain Rampacek.
0
23
juin
2006
Mandriva
Après pas mal de mises à jour (Linux 2.6.16, Xorg 7.1, Glibc 2.4, GCC 4.1.1, KDE 3.5.3, Gnome 2.15, OpenOffice.org 2.0.2, rpm 4.4.6, Mozilla Firefox 1.5.0.4, Amarok 1.4.1, xmoto 0.1.16, etc.) et quelques changements importants (passage aux menus XDG, changement du release tag des rpm, passage de mono en main, etc.), la version alpha de Mandriva Linux 2007, appelée Frige, est enfin disponible.

Elle se présente sous la forme de 4 Live CD installables. Il s'agit de versions avec les environnements GNOME ou KDE et pour les architectures i586 ou x86_64.

Pour tenir sur un seul CD, peu de langues sont incluses (français, anglais, espagnol, portugais, portugais du Brésil, allemand, polonais, italien et russe) et seules les applications principales le sont. Si vous souhaitez en installer d'autres, vous pouvez installer ce Live CD sur votre disque et ensuite ajouter une source urpmi adéquate, vous profiterez ainsi des 13157 rpm disponibles (12401 en x86_64) !

Ceci est une version alpha, mais les mises à jour principales ont été faites, il est donc temps de commencer à tester et remonter les problèmes ou les souhaits. Vos retours influenceront le contenu des prochaines versions bêta et, après correction de nombreux bugs qui sont sans aucun doute présents, à la version finale.

Bons tests :) (et n'oubliez pas de suivre la liste de discussion cooker pour vous tenir au courant des évolutions Cooker en cours. Quelques tests identifiés réalisables suite à une simple installation :
  • remonter le matériel qui fonctionne bien (ou pas) : en tant que root, utiliser la commande hwdb_add_ystem (votre_compte_bugzilla) (nom_de_votre_ordinateur) après l'avoir installé - si nécessaire - par urpmi hwdb-clients. Vous pourrez ensuite noter son bon fonctionnement sur http://hcl.mandriva.com.
  • lister les logiciels non disponibles qui vous sembleraient intéressants (vérifier après avoir ajouté les sources de media contrib des miroirs) ou ceux en trop, en respectant les licences acceptables par Mandriva.
  • participer aux traductions, à la documentation


Une liste de propositions d'idées pour la 2007 a été identifiée, vous pouvez préciser celles qui vous intéresseraient (et ouvrir une demande correspondante sur le bugzilla ou compléter lorsqu'elle existe, le vote permettra de les sélectionner par priorité).

Aller plus loin

  • # xmoto

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Ya besoin d'un travail d'intégration pour un jeu comme xmoto ? J'aime bien xmoto mais je trouve que sa fait bizarre de le citer a coté de KDE ou GNOME voir GCC ..
    • [^] # Re: xmoto

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      tu comprends mieux pourquoi l'intégration prend du temps maintenant /o\

      Sinon pour les statistiques de RPM utilisés (afin d'optimiser l'utilisation des CD) vous pouvez utiliser drakstats : http://esfa.vnunetblog.fr/mandriva/2005/05/pensez_ds_aujou.h(...)
      Autant le faire sur une distribution qui a un peu vécu (votre actuelle 2006 ou 2005LE) pour être représentatif de ce que vous utilisez.
      Ou alors après quelques tests de cette mouture de cooker et installation des logiciels qui vous plaisent.
    • [^] # Re: xmoto

      Posté par  . Évalué à 5.

      Par contre, on a ENFIN OpenOffice.org 2.0.2 et non pas une vulgaire milestone en contrib !!!

      Manque plus que les mstt-corefonts !
    • [^] # Re: xmoto

      Posté par  . Évalué à 10.

      Evidemment ! Le processus de QA est rigoureux et implique des tests intensifs pour arriver à un résultat impeccable. De plus, la communauté a dû se mobiliser pour amasser les high-scores, disponibles sur http://xmoto.free.fr/ (les meilleurs scores sont maintenant disponibles depuis le jeu, qui va les récupérer en ligne, merci Nicolas \o/)

      Après avoir été la killer-feature du Mandriva Club, puis de Mandriva Kiosk, xmoto reste la fonctionnalité la plus attendue dans Mandriva Linux 2007.0, et nous mettons tout en oeuvre pour que personne ne soit déçu.
  • # nvidia proprio

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Euh, au fait, les drivers nvidia proprio sont tjrs incompatibles avec xorg 7.1 ?
    • [^] # Re: nvidia proprio

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      demande sur http://propriofr.com

      sinon http://forums.nvidia.com/ ou plutôt http://www.nvnews.net/vbulletin/forumdisplay.php?s=&foru(...) (n'insulte pas trop le développeur nvidia, ce n'est pas *que* de sa faute que le pilote n'est pas libre actuellement.
      • [^] # Re: nvidia proprio

        Posté par  . Évalué à 6.

        demande sur http://propriofr.com
        Quand on voit des news comme celle-ci : http://linuxfr.org/2006/06/21/20983.html ou celle-là : http://linuxfr.org/2006/06/15/20946.html
        on peut se dire que maintenant l'orientation de linuxfr permet ce genre de question.
        • [^] # Re: nvidia proprio

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ces dépêches parlent de logiciels tournant sous GNU/Linux, avec donc un rapport avec GNU/Linux, mais n'étant pas libres : il est bon de s'adresser à leurs éditeurs respectifs, à eux d'assumer leur choix de faire du propriétaire.

          Tu noteras que mon traitement de nvidia n'est pas différent : direction le support de l'éditeur, ce qui me semble naturel.

          Quand je vois l'engouement des lecteurs de trollfr pour le non-libre, je pense qu'il est bon de recentrer son positionnement par rapport au libre, nous ne devons rien au propriétaire.
          • [^] # Re: nvidia proprio

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je ne pense pas que ce soit un engouement, mais plutôt que certains logiciels proprio sous Linux commencent à devenir soit vraiment importants (Opera), soit très attendus à cause d'un effet de buzz (Google Earth). La ruée sur Google Earth ou l'intérêt que suscite Opera ne suffisent pas, à mon avis, à parler d'engouement.
            À titre purement personnel, je trouverai très dommage que Linuxfr se radicalise, et vire systématiquement toutes les actus parlant de logiciels proprio. Le proprio n'est pas toujours synonyme de monopole arrogant et malhonnête.
            • [^] # Re: nvidia proprio

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Comme je l'ai indiqué, linuxfr.org continue de parler de ce qui tourne sur GNU/Linux ou qui a un rapport avec le libre (soit le 1, soit le 2, soit 1+2). Il n'est pas à l'ordre du jour de changer en profondeur les règles de modération https://linuxfr.org/moderateurs/moderation.html#ligne

              Permets-moi, en revanche, de ne pas systématiquement promouvoir ou faire de support pour le proprio ni dans les forums, ni dans les commentaires :p
              Ce serait un peu oublier grâce à quoi nous avons un système libre et efficace, et risquer de se dévoyer vers une situation inextricable telle que les modules binaires dans le noyau par exemple https://linuxfr.org/2005/12/08/20027.html

              Outre le FUD légitime que nous libristes sommes prêts à répandre sur le propriétaire (non maîtrise de ce qui est fait par le programme, inclusion possible d'espiogiciel, utilisation non éthique possible de données personnelles, ...) il y a tout de même des conséquences (non-)pratiques immédiates au propriétaire : mauvaise adaptation aux évolutions d'un système libre (difficulté de recompilation avec la glibc notamment par manque du source...), généralement pas de support utiisateur en dehors de l'éditeur (s'il disparaît c'est obligation de changer de produit), généralement pas de système de gestion d'anomalie public (un bugzilla...) pour remonter efficacement les bogues, pas de possibilité de soumettre de patch (pour de la traduction par exemple), pas de spécifications facilement accessibles... Mais je pense que je prêche un convaincu :p n'est-ce-pas ?
              Plus spécifiquement pour googleearth par exemple : défaut de la fenêtre Menu / Outils / Règle (elle s'appelle Ruler) ; affichage d'une échelle et de l'altitude en miles/feet au lieu de km et mètres... A quelle URL remonter ces bugs ? comment faire le patch qui va bien pour le libellé ?
    • [^] # Re: nvidia proprio

      Posté par  . Évalué à 2.

      ils ont incompatible en theori, mais ils semblent fonctionner.

      ce sont les drivers proprio ATI qui posent problème. Mais les drivers open source ATI devrait s'améliorer dans cette release de Xorg.

      A propos des modules prorpietaires (QEMU Accelerator, pilotes .. ) , il vaut mieux utiliser les paquetages de la distro. Lors de la m.a.j du moyau, ils sont automatiquement recompiles grace a dkms.
  • # hummm ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai essayé le live cd estampille gnome.
    C'est beau un curseur X solitaire sur un fond d'écran bleu.
    Sinon gnome il est ou ?
    ce soir je tente le kde
    • [^] # Re: hummm ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est la toute nouvelle version du GNOME ultime, conçue pour ne pas troubler l'utilisateur débutant avec trop d'options.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.