Mandriva Mandriva, MBS et les PME

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et NeoX. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
19
11
avr.
2013
Mandriva

Dans un précédent article Quoi de neuf chez Mandriva ?, il était question du changement de cap de l'entreprise.

Cela se concrétise avec l'annonce de MBS (pour Mandriva Business Server). Il s'agit d'une solution intégrée de logiciels libres permettant de créer et de gérer l'infrastructure informatique d'une entreprise. La cible visée est essentiellement les PME où le service informatique est très réduit.

Toute la gestion se fait avec de nouvelles interfaces graphiques afin de faciliter la prise en main par le personnel local. L'offre commerciale de Mandriva est essentiellement un support dont les prix sont adaptés à la taille des entreprises.

Mandriva Quoi de neuf chez Mandriva ?

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara, crep4ever, eggman et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
32
13
sept.
2012
Mandriva

Changement de cap

Sous la direction de Jean‐Manuel Croset, Mandriva a changé de cap. La communauté des développeurs est maintenant indépendante. Elle est en train de se structurer et de se chercher un nom qui pourrait bien être articulé autour de Drake, en référence aux origines de la distribution. Elle est naturellement sponsorisée par Mandriva, mais aussi par ROSA (РОСА en cyrillique, ce qui signifie rosée en russe).

Ce sont donc la France, la Russie et le Brésil qui sont les piliers de cette communauté… qui parle anglais !

Mandriva Class

On savait que Mandriva allait se recentrer sur les serveurs et sur l’administration des systèmes, mais l’enseignement à distance avec Mandriva Class était beaucoup moins attendu.

En effet, Mandriva vient de se lancer dans l’enseignement à distance avec le projet Mandriva Class. C’est une réalisation principalement brésilienne conçue pour pallier les inconvénients dus à l’immensité de ce pays. Il s’agit de créer des classes virtuelles où un professeur est en contact avec des élèves parfois très éloignés. Mandriva Class est disponible en anglais, français et portugais. Il faut noter que, grâce à l’utilisation de Qt, ce projet est également disponible sous Windows®.

Mandriva Mandriva 2011

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
40
7
sept.
2011
Mandriva

La nouvelle version de la distribution Mandriva Linux, nommée 2011 Hydrogen, est sortie officiellement à la fin du mois d'août. Mandriva est internationale (Suède, Norvège, Russie, Ukraine, Serbie, Brésil, Allemagne, Italie et France), les employés étant répartis à travers une trentaine de villes dans le monde, les principaux sièges étant Paris et Curitaba (Brésil) pour Mandriva/Conectiva et Moscou pour ROSA Lab.

On compte une cinquantaine de mainteneurs actifs. Et 75 % des développeurs de Mandriva sont de nouvelles recrues...

Des développeurs russes, de ROSA Lab, ont rejoint le développement de la nouvelle version. C'est à cette équipe que la distribution doit de nouveaux et nombreux développements, ainsi que l'organisation de la collaboration internationale entre les différentes équipes.
L'équipe se focalise dorénavant sur KDE.

Une page est donc tournée avec la livraison de cette nouvelle distribution, version 2011.

Mandriva Les derniers jeudis de Mandr'Aix continuent

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
15
21
fév.
2011
Mandriva

Comme toutes les fins de mois, Mandr'Aix organise sa réunion mensuelle. Vous êtes donc invité(e) à venir parler informatique libre au centre social des Amandiers, allée des amandiers - 13090 Aix en Provence, le jeudi 24 février 2011 de 19h00 à ...

Les personnes qui souhaitent installer Mandriva Linux peuvent venir avec leur ordinateur.

À jeudi !
PS : LA question du mois : Pizzas ou fromages ?

Mandriva Mandriva 2010.2

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet.
14
28
déc.
2010
Mandriva
Cette dépêche est tirée du journal de tankey.

La distribution qui n'en finit plus de mourir, pour à chaque fois renaître, Mandriva Linux, donne de ses nouvelles : la 2010.2 est disponible dans les bacs ! Cette 2010.2 n'est pas une nouvelle version, c'est la mise à disposition de toutes les mises à jour et corrections de bugs sous la forme d'une image ISO. Elle est donc à conseiller en remplacement de la 2010.1, évitant ainsi d'avoir ouatmilles mises à jour après installation. Roadmap/objectif tenu. Bravo.

Pour mémoire :
  • One est un LiveCD avec installation possible, contenant tous les drivers proprios (comme une Ubuntu, en gros)
  • Free reste toujours dans sa ligne stricte : rien de proprio, même pas les firmwares (Debian se débarrasse aussi des firmwares proprio dans sa prochaine édition, au passage)


Le dépôt non-free est accessible à tous, en deux clics, dans le cas où, par exemple, votre carte WiFi aurait besoin d'un firmware non libre, ou pour votre carte graphique un driver non-libre.

Le plus simple : se munir d'une clef USB de taille suffisante, puis copier le fichier iso
dd if=mandriva-linux-free-2010.2-x86_64.iso of=/dev/sdb bs=8M
Où sdb est votre clef, et non une partition sur celle-ci (sdb et pas sdb1). Une seconde partition sera automatiquement créée également, nommée « resize_me », elle permettra, une fois redimensionnée sur la totalité de l'espace restant (ou selon votre choix), d'être utilisée pour sauvegarder ses documents.

Mandriva Mandriva sera-t-elle la distribution Linux des écoles russes ?

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
13
7
déc.
2010
Mandriva

« La Russie poursuit depuis plusieurs années le but de doter les ordinateurs installés dans toutes les écoles du pays d'un système d'exploitation "libre", Russia OS. Ce système d'exploitation sera une distribution Linux adaptée sur mesure. Et le français Mandriva fait partie des trois participants à l'appel d'offres. »

NdM : la phrase précédente provient de la seconde partie de cette dépêche est une copie quasi intégrale de l'article de "Solutions & Logiciels" : Solutions & logiciels : Info exclusive : Mandriva donnera t-il naissance à l’OS de la Russie en 2011 ? LinuxFr.org a pour politique de refuser les copies pour des raisons évidentes de respect du droit d'auteur. Nous présentons toutes nos excuses. Réédition le 4 mars 2013 : la première phrase est aussi tirée d'un autre article, probablement Un OS Mandriva dans les écoles russes ? de Tom's hardware.

Mandriva Mandriva annonce un redémarrage de sa distribution

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
16
18
nov.
2010
Mandriva
Eugeni Dodonov le nouveau responsable de Cooker (la version expérimentale de Mandriva) annonce une Mandriva 2010.2 pour les environs du 22 décembre 2010.

Cette version « sera un regard rafraîchi jeté sur notre version la plus récente, Mandriva 2010.1, avec, en plus, toutes les mises à jour de sécurité et les corrections de bogues qui ont été faites depuis, plus de nombreuses corrections concernant la stabilité et la performance dans beaucoup, beaucoup de paquetages ».

En outre, Dodonov fournit un calendrier prévisionnel pour la Mandriva 2011 (désormais il n'y aura plus qu'une sortie de la distribution par an et non plus deux comme c'était le cas jusqu'ici) :
  • Mandriva 2011 Alpha: 31 janvier 2011
  • Mandriva 2011 Beta 1: 28 février 2011
  • Mandriva 2011 Beta 2: 28 mars 2011
  • Mandriva 2011 RC: 25 avril 2011
  • Mandriva 2011 Final: 30 mai 2011
Mandriva enterrée un peu vite ?

NdM : Nous avons hésité à passer cette dépêche car cela ne reste qu'une annonce sans aucun détail, rien de concret à se mettre sous la dent pour le moment donc...

Mandriva Mandriva se rebiffe

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
19
23
sept.
2010
Mandriva
Le feuilleton continue...

Trois jours à peine après l’assemblée générale de Mandriva suivie de l’annonce de la sortie de Mageia, un fork de cette première, Mandriva se rebiffe et publie sur son blog sa réponse à ceux qui auraient enterré un peu trop vite cette distribution.

Mandriva annonce, en même temps que sa sortie d’une situation délicate l’ensemble des mesures prises pour redresser la société dont la simplification de l’organisation, l’entrée de nouveaux investisseurs, ainsi qu’une nouvelle stratégie plus dynamique.

Mandriva Une distribution Mandriva Linux 2011.0 pour quoi ?

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
21
12
sept.
2010
Mandriva
La communauté autour de Mandriva Linux s'est déjà exprimée concernant ses inquiétudes pour l'avenir de la distribution Mandriva Linux et notamment de Cooker, (sa version de développement). L'association des utilisateurs francophones de Mandriva Linux avait déjà demandé en mai une communication du comité de direction, la réponse n'a pas été directe, faite par site web interposé (bizarrement pas le blog de l'entreprise mais bien par un journaliste indépendant), puis par entretien avec le soutien retenu par le comité de direction. La société Mandriva est connue pour son manque de communication et ne pourra sans doute pas communiquer beaucoup plus avant le 17 septembre, comme annoncé, lors de son Assemblée Générale.

La communauté Cooker vient d'ouvrir un bug critique pour la version 2011.0, qui a été escaladé et réassigné – à raison – au PDG actuel de la société Mandriva, Arnaud Laprévote. Son compte est valide pour répondre sur le bugzilla ; ce qu'il a fait, mais sans indiquer de changement de statut ni fournir de patch opérationnel (un WONTFIX classique aurait été rouvert par la communauté en NEEDINFO ? :-D pour ceux habitués au processus de gestion des bugs).

Cet été, des utilisateurs de Mandriva Linux ont suivi les événements et tout ne semble pas facile au niveau du comité directeur de la société Mandriva, qui refuse visiblement une reprise par Linagora – pourtant identifiée, a priori, comme ayant le projet le plus clair – au profit de celui du PDG de Wallix Jean-Noël de Galzain qui n'hésite pas à communiquer mais sans citer ni la communauté des utilisateurs ni la communauté des développeurs ni la communauté du libre attachée à la distribution Mandriva Linux :-/

Plutôt que de se morfondre sur cette situation délétère, peut-être est-il temps pour la communauté des utilisateurs de Mandriva Linux, les contributeurs qu'ils soient développeurs ou utilisateurs (apportant du code, du soutien, du support et de l'aide, des traductions, des bugs, des commentaires, des articles, des installations, de la promotion ou des suggestions...) de se positionner pour obtenir un peu plus de l'avenir. Apparemment, il y a d'un côté le comité de direction et de l'autre les (ex-)employés Mandriva et contributeurs disponibles au travers des mails publics sur cooker, de l'IRC #mandrivafr ou #mandriva / #mandriva-cooker (voire du jabber).

Qui peut permettre la continuité d'une distribution appréciée par beaucoup de monde ? Quel investisseur serait prêt à faire perdurer ce projet en sachant donner des directives claires pour l'avenir (un business-model ouvert serait plus rassurant), notamment pour toutes celles et tous ceux qui font cette distribution ? (internationale – faut-il le rappeler – nos amis brésiliens et connaissances françaises sont concernés).

La communauté Mandriva Linux continue néanmoins de maintenir Cooker comme cela est visible sur http://sophie.zarb.org (en live sur les dernières 24h, 30 paquets actuellement en Mandriva Cooker ou -current ou updates en Mandriva Linux 2010.1).

Mandriva Unity Linux en version Finale (et le projet LiveCD)

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
15
23
août
2010
Mandriva
Un peu tard, à cause des vacances, il est intéressant de mettre en avant une toute nouvelle distribution, sortie le 8 juillet en version Finale : Unity-Linux, ainsi que son projet associé : LiveCD

Unity-Linux, fork de Mandriva Linux, est une distribution au format Vif (CD ou USB) minimaliste, présentée par ses développeurs comme « solide et bien maintenue », que les développeurs peuvent utiliser comme point de départ pour construire leur propres distributions « remasterisées », ou « branches » (Unity étant le cœur, ou Tronc). LiveCD est le projet, inclus dans Unity, permettant de créer sa propre branche.

Actuellement, Unity Linux est proposée en isos pour CD (ou clefs USB) vifs 32 et 64 bits. Presque 7700 paquetages sont disponibles après installation. Afin de donner aux développeurs de distributions un maximum de flexibilité, le tronc reste petit et fonctionnel, mais sans être trop basique. Unity Linux fournit donc aux développeurs le strict minimum, juste ce qu’il faut pour utiliser les outils de construction de CD vifs et le gestionnaire de paquetage Smart, un kernel 2.6.31 et RPM5.

Pour faciliter l’accès aux paquetages, Unity Linux utilise un dépôt SVN qui héberge aussi d’autres projets internes. Tous les outils nécessaires ainsi qu’un tutoriel de base sur la construction de paquetages sont fournis dans le wiki documentaire. Un système de construction automatique fonctionnant conjointement avec le SVN est en cours de réalisation, ainsi que de nombreux autres outils pour démarrer une branche personnelle ou professionnelle.

Des méta-paquetages permettent d'installer la majorité des environnements ou gestionnaires de fenêtres, maintenus par des équipes indépendantes, comme :
  • KDE 4.5.0, par Synergy Linux
  • Gnome 2.30.0
  • Openbox 3.4.11.2 par TinyMe
  • XFCE 4.6.2 par Qua Il
  • E17 0.16.999.49898 par UnitE17


Plus précisément concernant cette distribution et ci-dessous à propos de LiveCD :
  • Aucun calendrier de sortie n'a été publié, car le désir des développeurs est d'orienter le tronc vers un modèle de rolling Distribution. Rien n'empêche cependant les concepteurs de distributions branches de proposer des sorties à date fixe.
  • Le premier liveCD basé sur la version finale est Unite17. Des live-CD incluant d'autres gestionnaires de fenêtre vont sortir très bientôt.
  • J'ai traduit quelques pages du site officiel, mais il n'existe pas encore de communauté francophone (même si un des créateurs est francophone). Si vous êtes intéressés, rejoignez l'équipe sur le canal #unitylinux sur Freenode et proposez vos services

Mandriva Les « derniers jeudis » de Mandr'Aix

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
6
4
août
2010
Mandriva
Pour bien commencer l'année scolaire, les membres ou amis de Mandr'Aix se réuniront les derniers jeudis du mois dans les locaux d'Aix Associations — 1 rue Tavan — 13090 Aix en Provence.

Pourquoi le jeudi ? C'est le seul jour de la semaine où les locaux sont ouverts jusqu'à 22h00. Disposant gratuitement d'une salle trois heures par mois, nous pourrons donc nous rencontrer de 19h00 à 22h00.

La première réunion se tiendra le jeudi 26 août 2010, à 19h00.

Au programme :
  • Les Logiciels Libres sous Linux et Windows (Open Office, Firefox, Thunderbird, Filezilla, etc.) ;
  • Profitant de la réunion internationale du projet digiKam à Aix les trois jours suivants, Gilles Caulier (aixois, chef du projet digiKam) viendra tenir un atelier pour nous apprendre à archiver, retoucher, indexer toutes les magnifiques photos que nous allons prendre pendant nos congés.
P.S. : N'oubliez pas de venir avec vos chères bécanes !

Plus d'infos au 06 soixante 88 38 96.

NdM: Correction de l'adresse des locaux de l'association.

Mandriva Mandriva Linux 2010.1 Spring est sortie

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
34
9
juil.
2010
Mandriva
Aujourd'hui est sortie la distribution Mandriva Linux 2010.1 Spring, nom de code Farman, elle est disponible en 32 ou 64 bits, et comme d'habitude :
  • En version Free - version installable gratuite n'incluant que du logiciel libre ;
  • En version One - version Live-CD installable avec des pilotes propriétaires ;
  • Et la version PowerPack - version payante offrant du support et des applications propriétaires permettant notamment de lire les MP3, WMA, WMV et les DVD (disponibles librement dans les pays ne validant pas les brevets logiciels via le PLF).

Depuis peu, Mandriva offre une option payante pour allonger la durée du support d'une partie des logiciels jusqu'à 3 ans.

Les principales nouveautés sont un noyau Linux 2.6.33, Xorg 7.5, GNOME 2.30, KDE 4.4, Mandriva Directory Server 2.4.

Cette dépêche est sous licence libre, Creative Commons Attribution, Partage à l'identique. Elle a été basée sur les notes de version.

NdM : merci également à kunta pour avoir également proposé une dépêche à ce sujet.

Mandriva Mandriva sauvé par des investisseurs

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
29
24
juin
2010
Mandriva
Le feuilleton de ces dernières semaines sur l'avenir de Mandriva semble voir son épilogue se dérouler : Mandriva est sauvé par des investisseurs. Ceux-ci ne sont pas toutefois ceux que l'on a évoqué ou qui se sont portés publiquement volontaires pour l'acquisition de Mandriva. Les "bienfaiteurs" se sont en effet fait discrets pour le moment.

En tout état de cause, Arnaud Laprévote, le nouveau DG, a déclaré « que les inquiétudes de la communauté et des utilisateurs n'ont plus lieu d'être. », essayant de répondre aux inquiétudes qui se faisaient de plus en plus visibles.

Quoiqu'il en soit, c'est encore un sauvetage de Mandriva qui s'est opéré.
En effet, par le passé (en 2003, sous le nom de Mandrake) la société s'était déjà sortie d'une cessation de paiement.

L'équipe de Mandriva, ainsi que toute la communauté, espère donc que cette deuxième "alerte" permettra un apport de nouvelles idées, nouvelles orientations mais aussi et surtout un débat sur la pérennité du business-model actuel de Mandriva afin d'éviter de retomber dans la situation actuelle.

Mandriva Mandriva et la pérennité de Mandriva Linux

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
20
18
juin
2010
Mandriva
Suite au un compte-rendu d'un entretien avec Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora, diffusé par Frédéric Cuif et Olivier Méjean, (deux membres fondateurs de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux), et la dépêche qui a suivi sur LinuxFr.org, l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux et MandrivaUser.de (communauté germanophone des utilisateurs de Mandriva Linux) demandent de nouveau à la direction de Mandriva de se positionner et notamment de :
  • présenter les projets de continuation possibles ;
  • préciser une position officielle de la société Mandriva sur les projets en cours identifiés avec les sociétés : Wallix, Ieurope (idoo.fr), LightApp et Linagora (voire autres).
Nous demandons un message clair, notamment concernant le support de la communauté et la distribution publique Mandriva Linux ainsi que Cooker. Nous souhaitons un dialogue ouvert et constructif, ce qui permettra une communication à même de rassurer sur la pérennité du projet Mandriva Linux.

Nous souhaitons également apporter notre soutien entier et indéfectible aux développeurs et salariés de Mandriva qui créent et font vivre cette distribution de qualité au jour le jour, en collaboration ouverte avec la communauté des contributeurs et utilisateurs.

L'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux et MandrivaUser.de, avec le support des groupes d'utilisateurs de Colombie, de la communauté néerlandophone, du groupe MIB et de la communauté Brésilienne.

Mandriva Des nouvelles du possible avenir de Mandriva

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
18
17
juin
2010
Mandriva
Certains d'entre-vous le savent déjà, la société Mandriva traverse en ce moment une nouvelle crise grave qui pourrait bien être la dernière... Depuis la fameuse « fuite » en mai dernier d'un compte rendu du CA de Mandriva annonçant un possible projet de reprise par Linagora ou par la société britannique LightApps, les bruits les plus fous courent sur la toile.

Un très bon post publié par Frédéric Cuif et Olivier Méjean (tous 2 membres très impliqués de la communauté Mandriva Linux, en tant que fondateurs de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux) donne une vision assez synthétique et claire des dernières avancées sur le sujet :
  • Une première partie qui reprend les difficultés actuelles de Mandriva et les procédures possibles ;
  • Une synthèse du projet présenté par Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora.
Ci-dessous la conclusion de l'auteur :
« L’avenir n’est pas scellé loin de là. La direction se rendra-t-elle au tribunal de commerce pour déclarer la cessation des paiements ? Alors que cela semblait acquis ces derniers jours, cela n’a manifestement pas été fait. L’avenir des salariés semble se jouer en partie sans eux, et la colère gronde. La communauté se tient, elle aussi, à l’écoute et une solution qui ne préserverait pas suffisamment son attachement à la distribution pourrait entraîner une réaction épidermique et aboutir à un fork pour vider la société de sa substance ainsi que le projet Mandriva Linux. »

NdM : un mois plus tard, la situation n'a que peu évolué, et pas forcément dans le sens d'une amélioration de la situation pour les salariés et la communauté.

Mandriva Mandriva-Party et Logiciels Libres à la Médiathèque de Teyran (34)

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
3
9
juin
2010
Mandriva
Pourquoi le logiciel libre suscite-il tant d’intérêt ? Venez le découvrir dans un cadre idéal d'apprentissage adapté : découvertes, conseils, installations, entraides, démonstrations et présentations de projets. Les LiveCD, double boot, partitionnement... n'auront plus de secret pour vous. Vous pourrez également découvrir la clé USB bootable customisée par l'association spéciale dépannage PC, les programmes des prochains rendez-vous de Montpel'libre et de la Médiathèque de Teyran. L'entrée est libre pour l'ensemble des animations.

Apportez votre ordinateur et repartez avec des logiciels libres, gratuits et fonctionnels pour votre utilisation quotidienne.
  • Initiations à Audacity, Gimp, Inkscape, OpenOffice.org ;
  • Présentations de Parrain-Linux, Moteur de Recherche Système Expert,...
  • Explications de Linux, différences entre GNOME et KDE... différences entre Ubuntu et Mandriva Linux ;
  • Quelques mots sur Haiku et sa nouvelle release 1 alpha 2, explications des logiciels libres (Internet, bureautique, média, PAO...).


Le samedi 12 juin 2010 de 9h00 à 17h00
Place du ballon
34820 Teyran
GPS : Latitude 43.6832172, Longitude 3.9252992

Mandriva Réunion ouverte de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux

Posté par . Modéré par baud123.
12
3
juin
2010
Mandriva
Bonjour à tous et à toutes,

Afin de permettre une meilleure communication entre l'association, les membres, les contributeurs et les utilisateurs, nous organisons désormais une rencontre bimestrielle (pouvant devenir mensuelle si le succès est au rendez-vous).

Nous vous invitons à nous rejoindre ce mercredi 9 juin 2010 de 20h à 22h30 heure française (18h - 20h30 GMT).

Vous pourrez poser des questions sur l'association, les projets, comment vous investir, où va l'argent, la vie, l'univers et le reste.

Vous pourrez aussi proposer vos projets ou simplement venir nous rencontrer.

Nous serons présents sur le salon jabber sur 'mandrivafr_debats@chat.jabberfr.org' [*].
Une prochaine "extension" du débat à l'audio-conférence est prévue en utilisant un serveur mumble. Toutefois, n'ayant que des didacticiels très sommaires sur la configuration du client, nous avons préféré utiliser un protocole plus répandu.

Pour mieux préparer la discussion, quels sont les points que vous aimeriez aborder ? Oui ! Vous, qui me lisez en ce moment !

Merci d'avance pour votre participation à tous.


[*] Nous vous recommandons l'utilisation d'un vrai client Jabber plutôt que l'accès web qui est surtout là pour donner l'accès au plus grand nombre.

Mandriva Mandriva Directory Server (MDS) 2.4.0 disponible : Sécurité et traçabilité accrues

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
18
12
mai
2010
Mandriva
MDS, pour Mandriva Directory Server, est une solution de gestion d’annuaire LDAP facile à exploiter. Il permet de gérer les employés et leurs accès, les clients et les partenaires. La version 2.4.0 vient d'être publiée et offre deux nouveaux modules : audit et password policies.

Le module d'audit permet de suivre toutes les modifications effectuées via l'interface d'administration du MDS par les exploitants, puis de faire du reporting sur ces actions. Cela permet d'aider notamment à répondre aux normes Sarbanes-Oxley. Les opérations tracées sont les suivantes :
  • Modifications dans l'annuaire LDAP telles que création, modification, ou suppression d'un utilisateur ;
  • Modifications sur le système de fichiers, i.e. création d'un partage Samba ;
  • Démarrage et arrêt de service, par exemple arrêt du service DHCP.
D'une manière générale, toutes les opérations considérées comme sensibles sont enregistrées.

Grâce au module de gestion des paramètres de sécurité des mots de passe (password policies), il est possible d'appliquer au niveau du serveur LDAP des règles sur les mots de passe des utilisateurs : complexité, taille minimum, période de validité, etc.

Mandriva Directory Server constitue la fondation du système de gestion des identités, de l'administration du service d'annuaire et de la gestion des services réseaux. Les autres nouveautés sont dans la suite de la dépêche.

Mandriva Mandriva à vendre ?

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags : aucun
11
10
mai
2010
Mandriva
Ce n’est plus un secret : la situation de l’éditeur Mandriva est critique. Il est aujourd’hui à vendre. Deux sociétés discutent activement avec l’ex-Mandrakesoft, le britannique LightApps et le français Linagora.

Les efforts de diversification n’auront pas conduit Mandriva au succès. Désormais, un repreneur est recherché : l’éditeur ne s’en cache plus. Un procès verbal datant de mars dernier s’est retrouvé cette semaine copié/collé sur la toile, notamment sur les forums de Boursorama. Et il est explicite : "La position de cash restante permettra de régler les salaires nets à la fin du mois, ainsi que les dépenses de consultants et le "funding" mensuel de la filiale brésilienne. (...) La situation transitoire que connaît Mandriva actuellement conduit à réfléchir à la mise en place d’un système permettant de maintenir le niveau d’implication des "hommes clés" de Mandriva afin que les négociations en cours qui permettraient d’assurer la pérennité du groupe aboutissent."

Deux noms sont cités pour la reprise. D’un côté, Lightapps. La société anglaise a "renouvelé son intérêt pour l’acquisition de Mandriva." Mais un autre scénario est également à l’étude, celui d’une reprise par un acteur français dans le secteur, le groupe Linagora : "Suite à notre entrevue avec les représentants de Linagora dans les locaux de E&Y le 26/02/2010, les échanges se poursuivent et un nouveau rendez vous a été pris le 31/03/2010."

NdM : pour l'instant, une seule chose est sûre : rien n'est sûr ! En effet, une fuite a eu lieu, des rumeurs ont couru, mais laissons les protagonistes négocier et rendre publique leur(s) décision(s), le cas échéant.

Mandriva L'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux tient son AG

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
10
4
mai
2010
Mandriva
L'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux, née de la volonté de plusieurs contributeurs à Mandriva Linux en 2008 organise son Assemblée Générale (AG) ce samedi 8 mai à 14h au Chantier (Association) situé 24 rue Antoine-Julien Hénard dans le 12ème arrondissement à Paris.
L'association s'est fixée plusieurs buts notamment la promotion de Mandriva Linux, du logiciel libre et le dialogue et le renforcement des liens entre la société Mandriva et sa communauté francophone.

L'assemblée générale qui se déroulera samedi sera l'occasion de faire un point sur les activités menées par l'Association depuis sa création (participation aux évènements autour de Mandriva Linux et du Logiciel Libre, relation avec la société Mandriva, aide à la création de RPM, magazine Magnum...).

La journée commencera au Chantier dès 10h, ouverte au grand public.

Mandriva Entretien avec Stéphane Laurière sur Doc4 Mandriva

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
10
27
avr.
2010
Mandriva
La Société Mandriva dispose de nombreux outils plus ou moins connus par les utilisateurs de la distribution Mandriva Linux.

Afin de vous informer, MandrivaLinux-online (MLO) est allé à la rencontre de Stéphane Laurière qui contribue à des travaux de recherche, avec des résultats très concrets, comme EDOS pour la mise au point d'outils de vérification de l'instabillité de packages et de dissémination P2P, Nepomuk et Scribo sur le thème du poste de travail sémantique, XWiki Concerto et Wiki 3.0 sur les wikis pair-à-pair et temps réel, Helios et Qualipso sur les ateliers logiciels collaboratifs.).
Stéphane est employé chez Mandriva et est en charge du projet Doc4Mandriva, une plateforme web qui a pour but de regrouper la documentation des logiciels inclus dans la distribution, d'améliorer sa documentation, et afin de compléter son wiki existant par une description détaillée de l'ensemble des paquetages inclus dans la distribution.

MLO vous propose donc de retrouver l'intégralité de cet entretien dans le lien ci-dessous.

Mandriva Avis de naissance de Mandr'Aix

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
10
14
avr.
2010
Mandriva
Bonjour à toutes et tous,

C'est avec joie que le CA et le Président de l'association Mandr'Aix vous font part de sa naissance officielle.

Comme vous pourrez le lire dans les statuts consultables sur le site, l'association a pour but de promouvoir les logiciels libres et la distribution Linux/Mandriva en particulier. Les statuts ont été déposés le 19 mars 2010 à la sous-préfecture d'Aix en Provence et la parution au JO date du samedi 3 avril 2010 page 1483. Nous pouvons donc, dès maintenant nous faire connaître et reconnaître officiellement.

Notre première sortie « sous le manteau » a été une présence aux Rencontres de l'Orme à Marseille le 31 mars et le 1er avril. Le 24 avril prochain, nous participerons activement à la journée « Faites du libre » organisée par nos amis de l'Axul à Aix en Provence. Venez nombreux !

Nous vous invitons à participer à la vie de notre site web qui se veut libre, ouvert et interactif (dans la mesure où vous vous enregistrerez). Les commentaires, remarques, critiques et... encouragements retiendront toute notre attention. Le graphisme ne s'improvisant pas, vos talents dans ce domaine seront appréciés.

Longues vies à Mandr'Aix, à Mandriva et aux logiciels libres malgré toutes les entraves que nous pouvons rencontrer.

Librement,

Yves (Le Mandrivien)

PS Le nom de notre association n'est pas complètement le fruit du hasard ;-)

Mandriva Mandriva offre la possibilité d'allonger la durée de maintenance pour sa distribution

Posté par . Modéré par j.
Tags :
17
19
fév.
2010
Mandriva
La société Mandriva offre depuis peu la possibilité aux utilisateurs d'étendre la durée de maintenance des versions de la distribution Mandriva Linux supposées être en fin de vie. Certains pourront probablement voir un inconvénient dans le fait qu'il faut acheter cette extension de garantie. Elle permet néanmoins d'allonger la maintenance (de sécurité et applicative) des versions (actuellement 2008, 2009 et 2010) de 18 mois.

Cette offre s'adresse à tous ceux qui souhaitent déployer une solution pérenne de postes de travail sous Mandriva Linux.

Mandriva MandrivaLinux-online.org nouvelle formule

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
11
1
fév.
2010
Mandriva
Le site Mandriva Linux-Online (MLO) est un site communautaire dédié principalement à aider les débutants à prendre en main facilement et rapidement le système d'exploitation Mandriva Linux. MLO offre des tutoriaux, des news, de l'aide en console, un wiki et le forum, reconnu pour son équipe dynamique et sympathique. MLO existe depuis bientôt 3 ans.

Depuis peu, MLO a fait l'objet de profonds changements. En effet, le portail qui était à l'origine séparé en plusieurs sous-sites, se retrouve sur une même plate-forme, avec au programme : wiki, forum, news, irc, et même une nouvelle adresse. Au passage, le nouveau nom de domaine de MLO passe en .org au lieu de .eu. Une redirection du .eu vers le .org sera effective pendant un an.

Mandriva Mandriva Linux XFCE 2010.0 live est sortie

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
17
18
déc.
2009
Mandriva
Les aficionados de Xfce vont être heureux, Mandriva Linux 2010.0 est disponible en version XFCE deux mois après la sortie officielle de Mandriva Linux 2010.0.

Cette version est l'œuvre de Skiper et d'autres contributeurs de Mandriva Linux. Elle a le même statut que les logiciels issus de la communauté que l'on trouve sur le très impressionnant dépôt « contrib ». C'est-à-dire que Mandriva n'en assure pas officiellement le support,

En résumé, XfceLive 2010 est une Mandriva Linux One mais avec Xfce. L'image fournie en téléchargement inclut plusieurs langues occidentales. Le LiveCD a été construit à l'aide de Draklive en 32 bits (i586) (il n'est pas prévu pour le moment de créer une version 64 bits).

Le détail des nouveautés et des modifications est disponibles dans les deux premiers liens. Cette sympathique distribution s'appuie sur une version de Mandriva Linux qui a reçu d'excellentes critiques. N'hésitez pas à la découvrir et à l'essayer sans même avoir besoin de l'installer sur votre machine. C'est tout l'intérêt des versions Live.

NdM: Ce liveCD est un fork de XfceLive. Ce n'est pas la version habituelle de la XfceLive, mais une version modifiée incluant d'autres thèmes d'icônes, fonds d'écran et ajouts ou personnalisation de paquets (avec le thème Oxygen notamment pour OOo et Thunderbird).