Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Certification Ubuntu en français

Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ). Modéré le 24 août 2006.
L’Agence universitaire de la Francophonie, Canonical Ltd. et le Linux Professional Institute ont organisé la première session de certification Ubuntu en français le 15 juillet 2006, à Dakar au Sénégal.

« Les examens ont été conçus par une équipe de Canonical et une équipe d’experts francophones coordonnée par l’Agence universitaire de la Francophonie. L’Agence universitaire de la Francophonie sera amenée à organiser de nombreuses autres sessions de formation et de certification Ubuntu dans les établissements universitaires francophones. Ceci s’inscrit dans la politique de promotion des logiciels libres initiée par la Francophonie dans les établissements universitaires via le réseau des centres Linux et logiciels libres pour le développement créés par l’AUF. » (communiqué de presse AUF)

Les premiers professionnels certifiés Ubuntu (en langue anglaise je présume) l'ont été en mai 2006 apprend-t-on sur le site de Canonical.

> Lire la dépêche (18 commentaires, moyenne: 2,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

et pourquoi pas aussi debian,ubuntu,kubuntu,xubuntu,knoppix,mépis, etc

Posté par lem__mel () le 24/08/2006 à 07:16. (lien). Évalué à 5.

Bon le titre est un peu racolleur/trolleur :-), mais mon propos le sera moins.

Je comprends que "Canonical Ltd." cherche a faire de l'argent, vendre du service, et toussa, et c'est donc parfaitement logique qu'ils y aient une certification à leurs produits. Ma question est un peu ailleurs : est-ce que dans le fond cela a réellement un sens des certifications à tout va [1] ? Est-ce que si l'on se trouve avec des certifications dans tous les sens, on ne risque pas la confusion ?

Car dans le fond un type certifié pour linux [2], sait utiliser/administrer toutes les distributions et moyennant quelques efforts il passera sans difficulté à une autre distribution.

Ne risque-t-on pas d'avoir :
<je suis un décideur>
bon il me faut un linux, qu'est-ce que j'ai :

ah truc, avec tels services, certifications, et tarifs
oh et machin, avec tels autres services, certifications, et tarifs
et bidule, avec encore d'autres services, certifications, et tarifs
et .....

Oh la la c'est compliqué tout ca
</je suis un décideur>

avec le risque de choisir Microsoft car c'est vachement plus simple ?

Voili voilà c'était ma question :-)

[1] imaginons que l'on ait des certifications pour : debian,ubuntu,kubuntu,xubuntu knoppix,mépis,fedora,red hat, etc etc etc
[2] ceci dit en TRÈS gros

En ces lieux...

Posté par Hrundi V. Bakshi () le 24/08/2006 à 09:54. (lien). Évalué à 1.

C'est marrant, par ce que je me souvient vaguemens avoir lu sur linuxfr, à différents moments de l'histoire, des trucs du genre :
-La certif cisco, c'est nul, ça sert à rien à par à faire du bourrage de cr^ne sur le matos cisco, apprendre à travailler sur du cisco pour acheter du cisco
-La certif Microsoft engineer,ça sert à rien à par à faire du bourrage de cr^ne sur le matos MS, apprendre à travailler sur du MS pour acheter du MS

Maintenant, il y a une certif Canonical, donc les certifs caibien ?

(note : je ne juge pas les certifs, mais pour la critique de cisco et de ms, c'est jamais l'aspect "non logiciel libre" qui est critiqué, donc la liberté n'est pas un argument pour traiter Canonical différemement.)

Trop de certif tue la certif

Posté par kunta () le 24/08/2006 à 13:04. (lien). Évalué à 3.

Je pense aussi que la multiplication des certifs va accroitre le désarroi des décideurs face a Linux, étant actuellement dans un établissement scolaire j'ai déja du mal a expliquer aux Ingénieurs de notre rectorat certains aspects des logiciels libres alors vous imaginer ma patronne.
Si en plus lorsqu'elle veut me proposer une formation elle a dix mille certifs sous linux elle va me dire "ah tiens il y en a dix seulement sous windows ben tu va commencer par celles la."

Revenir en haut de page