Journal apache.org compromis

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
28
août
2009
La fondation apache a été piratée. Les sites sont arrêtés.

Pour rappel, la fondation Apache, en plus du serveur du même nom, c'est Tomcat, Ant, Cocoon, Xalan... Un tas de gros projets libres utilisés en entreprise.

http://apache.org/


The Infrastructure Team of The Apache Software Foundation is currently investigating a
potential compromise of one of our servers. For security reasons most apache.org
services are therefore offline, but will be restored shortly. We apologies for any
inconvenience this may cause.

10:42am UTC: (...)

Journal Engooglés (Scroogled)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
2
oct.
2007
Cher journal,

Je viens de lire une nouvelle de science fiction sur la toile et je l'ai appréciée. Je décide donc de partager ma découverte avec toi:

Elle s'appelle Engooglés (Scroogled en version orginale). Elle a été écrite par Cory Doctorow et a été traduite par Valérie Peugeot, Hervé Le Crosnier et Nicolas Taffin. Elle se déroule dans un futur proche, et raconte la collaboration entre Google et le gouvernement des Etats Unis.

La nouvelle et sa traduction sont licenciées (...)

Journal Efika

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
nov.
2006
En lisant la dernière dépêche de GCU à propos des cadeaux de Noël [1], je me demandais si parmi les moules, des gens avait entendu parler de l'Efika [2], voir en posséderait une.

L'Efika est une carte mère qui par sa taille/puissance se situe entre une carte Soekris et une VIA Eden.

Elle utilise un PowerPC pour l'embarqué cadencé à 400 Mhz, (donc plus puissant qu'une Soekris, et apte à satisfaire les demandeurs d'archi exotiques), avec 128 Mo de ram (...)

Journal Le troll de l'année?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
11
oct.
2006
Le projet GNU est heureux de vous présenter le projet Gnuzilla, dont le but est est de forker les projets de la méchante fondation Mozilla, qui tente d'introduire les impies protection de marques et marketing dans le pure monde libre.

Le projet s'articule autour de plusieurs points:
-Un logo moche sobre avec le moins de couleurs possibles.
-Un site dans l'esprit du logo.
-Des noms encore plus ridicules que ceux de la fondation Mozilla.

Pour télécharger leur premier logiciel (IceWeasel, (...)

Journal SGI, constructeur 100% Linux.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
sept.
2006
Bon, c'est vrai qu'ils étaient méchants avec les anti brevets sur la dernière Linux Expo [1], mais à partir du 29 décembre 2006, les ch'tits gars de SGI abandonnent la production de leur architecture historique (Mips sous Irix) [2], et à moins qu'un modèle sous Windows ne rentre au catalogue entre temps (peu probable à mon avis), ils vont donc se concentrer exclusivement sur les serveurs et les stations sous Linux. [3]

SGI, c'est quand même un nom mythique dans (...)

Journal Au revoir PowerPC

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
août
2006
Voila, depuis hier, le dernier micro ordinateur à base de PowerPC grand public vient de disparaître du catalogue Apple.[1]

Pour rappel, le PowerPC [2] est une puce RISC conçue conjointement par Apple, IBM et Motorola en 1991 et visant le marché des micro ordinateurs. Il se basait sur l'architecture Power d'IBM. A l'époque, il était présenté comme l'architecture miracle qui reconciliera toutes les autres architectures entre elles et qui aura la peau du x86 d'intel [3]. A l'époque, même les (...)

Journal Un petite interview intéressante du PDG de MySQL AB

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
avr.
2006
Libération a publié une interview de Mr Mickos, PDG de MySQL AB, la société qui édite la base de données libre MySQL.

Même si l'on apprend rien de bien nouveau, Je l'ai trouvé quand même intéressante: Mr Mickos démonte le mythe de l'opposition propriétaire/payant contre libre/gratuit souvent répandu dans le grand public. Il montre aussi les avantages à choisir une solution libre à une solution fermée et la viabilité économique du modèle de développement du logiciel libre.

Bref, j'ai trouvé (...)

Journal Nexenta, le Solaris libre (ou presque)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
23
nov.
2005
Nexenta est un système d'exploitation utilisant Open Solaris et les outils GNU.

Pour rappel, Open Solaris est la version open source du système d'exploitation propriétaire Solaris 10 de Sun. Il est disponible sous licence CDDL, approuvée par l'OSI.

Nexenta propose donc entre autres le noyau d'Open Solaris, Gnome comme bureau et utilise le système de paquetage de Debian. Il est sortit en version Alpha le 20 novembre et est disponible uniquement sous forme d'images ISO en trois versions:
Une version (...)

Journal Les 20 ans de l'Amiga

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
20
sept.
2005
Cette année, c'est les 20 ans de l'Amiga, l'ordinateur mythique de Commodore. Pour fêter ça, le club AMF de Lausanne, RELEC et Pegasos Suisse propose une grande manifestation le 1er octobre:

http://webware.iware.ch/web_al/amf/20ans.html(...)

On trouve au programme une exposition d'Amiga, des tournois sur les jeux de l'époque, une présentation des nouveaux Amiga: le Pegasos et l'AmigaOne et plein d'autres choses sympa...

On parlera même de GNU/Linux, puisque celui tourne aussi bien sur les nouveaux Amiga que sur les anciens. Il est (...)

Journal Blastwave en difficulté.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
2
sept.
2005
Blastwave est un dépôt de logiciel libre pour le système d'exploitation Solaris de Sun. Son utilisation est basé sur pkg-get, un outil d'installation de logiciel dans la philosophie d'apt-get de Debian ou de Fink pour MacOSX.

Malheureusement, cet îlot de liberté dans un monde réputé peu libre est en difficulté. Son contrat d'hébergement arrive à son terme, et le mainteneur du site ne peut plus renouveler celui ci. Il demande donc votre aide soit au travers de don, soit en (...)

Journal Bruno Bellamy et le piratage de bandes dessinées.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
août
2005
Suite à la condamnation d'un internaute à verser 1¤ symbolique au Syndicat national de l'édition pour avoir mis à disposition 2 288 bandes dessinées sur son site Internet [1] [2], PC Inpact a décidé d'interviewer Bruno Bellamy [3].

Dans cette interview, Bruno Bellamy parle du droit d'auteur, du piratage de ses oeuvres, du piratage en général, des licences Creative Commons et même du logiciel libre.

J'ai bien aimé la partie sur le droit d'auteur (qui concerne l'auteur) différent du droit (...)