TestDisk & PhotoRec 6.8

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
14
août
2007
Linux
La version 6.8 de TestDisk et PhotoRec, logiciels de récupération de données multi-plateformes sous licence GPL, vient de sortir. Cette version apporte principalement des correctifs pour PhotoRec, l'outil de récupération de fichiers. Cependant TestDisk, l'outil de récupération de partition, n'est pas en reste, des partitions HFS étaient parfois détectés à tord, des tests ont été ajoutés réduisant ainsi les faux-positifs. La version 6.8 de TestDisk et PhotoRec, logiciels de récupération de données multi-plateformes sous licence GPL, vient de sortir!

Le but de TestDisk est de permettre la récupération des partitions perdues (ext2/ext3, ReiserFS, XFS, JFS, Swap, LVM1/LVM2, FAT, NTFS...) et de réparer certains problèmes de corruption des systèmes de fichiers : utilisation de la sauvegarde du secteur de boot FAT32 ou NTFS, recherche des paramètres de systèmes de fichier FAT ou NTFS pour réécrire le secteur de boot, réparation des tables FAT, recherche des sauvegardes des superblocks ext2/ext3.
PhotoRec récupère les fichiers perdus y compris si le système de fichier (FAT, NTFS, ext2/ext3, HFS+...) est totalement corrompu ou a été reformaté. PhotoRec gère même certains cas de fragmentation de fichiers permettant de récupérer plus de données.
Écrit en C dans un code portable, TestDisk et PhotoRec fonctionnent aussi bien sous Linux que DOS, Windows, Mac OS X, Solaris et les différents BSD.

Ces deux utilitaires ont gagnés en simplicité avec la sélection automatique du type de partition, utile pour les utilisateurs travaillant sur des images dd de disque ou partition. TestDisk et PhotoRec sont désormais utilisables sous GNU screen, pratique pour se faire assister pendant la récupération des données ou bien pour laisser tourner PhotoRec sur une machine distante sans garder une connexion SSH ouverte.

Coté TestDisk, les contrôles pour identifier les partitions HFS ont été renforcés, ce qui évitent quelques faux positifs. TestDisk 6.8 enregistre désormais dans son log la position éventuelle du $MFT ou $MFTMirr, ce qui aide lors des récupérations avancées des partitions NTFS.

PhotoRec 6.8, quand à lui, ajoute le support des formats de fichiers de statistiques .dta et .spss. La récupération des fichiers .7z, .cab, .rar et .tar a été améliorée. La récupération des fichiers JPEG fragmentés par force-brute a été améliorée, mais comme c'est très consommateur de temps et sans garantie à 100%, cela n'est pas actif par défaut pour le moment.

Aller plus loin

  • # Félicitations et petite question

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Déjà félicitations pour les 2 logiciels qui semblent fort utiles et impressionnant.

    Mais voilà, j'aurai une petite question concernant l'utilisation de PhotoRec, surtout que pour le moment je n'ai rien vu dans une documentation éventuelle ou sur le site. Alors je me permet d'exposer brièvement mon problème. Les parents de ma copine, revenant de vacances dans leur pays, ont rendu l'appareil photo à ma copine avec une carte mémoire flash qui quand on l'insère demande à être formattée (quelque soit l'appareil dans lequel on la met). Dans ce cas de figure, quelle est la marche à suivre pour récupérer tout ou partie des photos qui sont sur la carte mémoire flash ? Est-ce que je peux travailler sur un éventuel /dev/sda mais qu'il m'est évidemment impossible à monter ?

    Je m'excuse d'utiliser cette article pour poster une question technique, donc si jamais vous voulez me moinsser, pas de souci mais attendez la fin de journée afin que l'auteur ait eu le temps de passer sur ma question ;-)

    Cordialement et bonne continuation
    • [^] # Re: Félicitations et petite question

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il suffit de mettre la carte mémoire dans un lecteur de carte USB et de lancer PhotoRec en tant que root, la carte mémoire devrait apparaitre dans la liste des disques. En principe, il n'y a plus qu'à lancer une recherche.
      • [^] # Re: Félicitations et petite question

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bonjour,

        Merci pour cette réponse rapide. Le problème est que la carte mémoire n'apparait pas dans la liste des disques justement. J'ai un vague /dev/sda qui apparait (dont je ne peux faire grand chose) et une palanquée de messages USB dans les logs (ou dans dmesg, c'est pareil). En continu, j'ai l'impression que l'USB essai d'attacher la carte mémoire à une sorte de registre et c'est refusé.

        Evidemment j'avais testé en tant que root afin d'éliminer toute problématique liée à d'éventuels limitations sur les droits utilisateurs.

        Et la commande photorec sur /dev/sda ne fait rien à part envoyer un message d'erreur avec le rappel sur l'utilisation de photorec.

        A la limite, et plutot que de polluer les commentaires de ce journal (bien qu'en août il n'y ait pas foule sur DLFP) je peux t'écrire sur ton email si tu préfères.
        • [^] # Re: Félicitations et petite question

          Posté par  . Évalué à 3.

          Copie peut-être /dev/sda en local genre avec dd if=/dev/sda of=sda.img.

          Mettre les messages sur LinuxFR présente l'avantage d'un plus grand nombre de personne pour t'aider et d'un plus grand nombre de personnes ayant le même problème pouvant le résoudre via Google.

          Perso j'avais récupérer quasiment toutes les données de disquettes photos et d'un disque dur comme ça, sauf qu'avec le logiciel foremost (développé par l'airforce). J'avais aussi testé magicrescue mais il était beaucoup moins puissant (moins de données récupérées). Voilà, j'attends l'occasion pour tester celui-là (ce qui j'espère n'arrivera jamais).
          • [^] # Re: Félicitations et petite question

            Posté par  . Évalué à 2.

            Merci pour les infos,

            Effectivement poster les messages ici permet une meilleure visibilité mais je ne voulais pas polluer l'article avec des commentaires concernant un problème particulier qui en plus semble être lié à un problème chez moi, car en fait j'ai même pas accès au média en question :
            Aug 14 20:06:15 genduf sd 1:0:0:0: Attached scsi removable disk sda
            genduf ~ # dd if=/dev/sda of=sda.img
            dd: ouverture de `/dev/sda': Aucun medium trouvé


            Peut-être en essayant avec un lecteur de carte mémoire dédié je pourrais contourner le problème... Je vais continuer mes recherches sur "comment accèder à une carte flash récalcitrante" :-)
            • [^] # Re: Félicitations et petite question

              Posté par  . Évalué à 2.

              Juste après avoir branché ta carte dans le lecteur, un coup de dmesg devrait afficher le nom du périphérique dans les dernières lignes.
              • [^] # Re: Félicitations et petite question

                Posté par  . Évalué à 2.

                Bon et bien merci pour la piste, en fait comme l'USB envoyait énormément de logs j'avais fait un tail avec un grep dessus. Problème le grep était trop restrictif, en fait je m'attendais vraiment trop à avoir quelque chose en sda.
                Au final il m'a monté ça en sg0 à priori :

                Aug 15 02:12:19 gen sd 3:0:0:0: Attached scsi removable disk sda
                Aug 15 02:12:19 gen sd 3:0:0:0: Attached scsi generic sg0 type 0


                Je suis en train de tester le dd et je ferai un retour demain si j'ai avancé sur la question.

                En tout cas merci pour l'aide.
  • # Récupération de données sur des CDROM rayés

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Est-il possible ou sera-t-il possible de récupérer des données sur des vieux CDROM abimés par l'usage et le temps ? Parce que j'en ai quelques uns qui sont devenus à peine lisible et j'ai parfois du mal avec certains fichiers.
  • # Petit mot pour dire bravo ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai utilisé par hasard hier l'outil testdisk et je voulais juste dire bravo car il m'a évité une réinstallation longue et pénible de windows et de la perte de données.
    J'avais utilié naivement la commande fixboot a partir de windows et cela a corrompu ma table de partition a tel point que plusieur partitions se chevauchaient.
    L'outil de partitionnnage de microsoft ne fonctionnait plus, partition image detectait le probleme et essayait de le corriger en boucle sans y parvenir, parted detectait le probleme sans pour autant pouvoir faire quoi que ce soit pour le corriger.

    Et enfin, j'ai utilisé la mini dirstib Parted Magic (que je recommande au passage) avec l'outil Testdisk. Il a detecte les partitions et a corrigé tout seul comme un grand le souci en moins d'une minute...
  • # Ça alors!

    Posté par  . Évalué à 5.

    Hé ben, on peut dire que cette news tombe à point nommé!
    Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai formaté en Reiserfs mon lecteur multimédia Archos (40 Go) sur /dev/sda en lieu et place de la clef usb qui était en /dev/sdb. Or j'y avais sauvegardé mes données avant de tout formater pour installer la Slack12.
    N'ayant rien trouvé pour récupérer tout ça sous Linux, je m'étais rabattu sur des softs Windows au boulot, vu que je n'ai plus de ce truc à la maison.

    Et puis bardaff, la news qui tombe comme un cheveu dans la soupe!
    Et en plus le soft en question marche du tonnerre de dieu, sous win, j'aurais attendu environ 30 à 32h pour scanner 40 Go, avec PhotoRec, ça devrait rouler en 3-4h.
    Seul hic, il ne retrouve pas les noms des fichiers, mais bon, ça marche, que demande le peuple!

    Merci aux developpeurs, le schmilblik avance, nom de nom...
    • [^] # Re: Ça alors!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      la news qui tombe comme un cheveu dans la soupe!

      "Qui tombe à pic" plutôt... A moins qu tu n'aimes la soupe aux cheveux...
      • [^] # Re: Ça alors!

        Posté par  . Évalué à 1.

        http://fr.wiktionary.org/wiki/à_point_nommé

        Humpf, je ne me prends pas, au grand jamais, pour maître Capello, mais j'en ai bavé suffisamment durant mes études primaires.
        Et en plus, j'aimais ça!
        • [^] # Re: Ça alors!

          Posté par  . Évalué à 1.

          oui, bon, ça va...
          ça arrive à tout le monde d'avoir la tête dans le c...

          Mais pour le cheveu dans la soupe, c'était évidemment sarcastique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.