Lancement des assises du numérique

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
3
juin
2008
Internet
Le Président de la République et le Premier Ministre ont demandé à Éric Besson (secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'Évaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique) de présenter avant le 31 juillet 2008 un plan de développement de l'économie numérique.

Dans ce cadre a été organisée le 29 mai 2008 à Paris Dauphine une journée de lancement des Assises du numérique qui se poursuivront dans les prochaines semaines avec des ateliers.

NdM : la suite de la dépêche détaille les critiques sur l'absence de certains acteurs et la brièveté de ces Assises, et revient sur les tables rondes qui ont parlé logiciels libres et sur les 27 pistes proposées par É. Besson. Plusieurs organisations ont dénoncé l'absence de certains acteurs et la durée limitée de ces assises. La Quadrature du Net indique ainsi que «Les associations de consommateurs n'auront pas le droit à la parole. Les services du Premier Ministre et d'Éric Besson n'ont par ailleurs même pas daigné répondre négativement à la demande de participation de la Quadrature du Net.»

On peut également lire sur ZDnet (Coup d'envoi des Assises du numérique):

"Même si la plupart des organisations professionnelles du secteur s'affirment satisfaites de cette démarche, cette manifestation s'ouvre malgré tout dans un climat de protestation. Des assises se déroulant uniquement sur un mois « nous paraissent largement insuffisantes », indique l'Association de promotion et de défense du logiciel libre (April). « À titre de comparaison, pour l'écriture en 2005 du rapport du Forum des droits sur internet sur le seul projet de carte nationale d'identité électronique, il y avait eu près de quatre mois de débats publics », indique l'association.

« En outre, certains de ces acteurs sont pour le moment absents de ces Assises », ajoute l'April. « L'exemple le plus frappant est la table ronde sur les enjeux de la culture et du loisir numérique. Il y a au moins deux grands absents parmi les intervenants : les consommateurs et les associatifs qui travaillent sur ces dossiers depuis longtemps. »"


Pour continuer à dégager des espaces de liberté, Benoît Sibaud, président de l'April, a participé à la table ronde n° 6 « La modernisation administrative et les TIC : Administration électronique ».

La Chaîne Parlementaire propose (dans un format propriétaire) les vidéo en archive.

Lors d'une conférence de presse le 29 mai 2008, Éric Besson, a présenté « les 27 pistes de travail ouvertes à la concertation pour préparer le plan de développement de l'économie numérique ». On peut télécharger le document au format PDF.

La piste 2.7, page 16, est intitulée «Développer le secteur des logiciels» et contient notamment deux premières mesures soumises à débat concernant le logiciel libre :
  • Promouvoir la concurrence entre logiciels propriétaires et logiciels libres
  • Objectif de 20% des marchés publics « logiciel » en open source
  • Considérer l'aide au logiciel libre comme du mécénat


Cette proposition reprend en fait la décision 58 du rapport de la Commission pour la Libération de la Croissance Française (dit rapport Attali) de janvier 2008.

La piste 3.7 « Rendre l'État exemplaire en matière de service : le développement de l'administration électronique » (pages 24 et 25) propose notamment:
  • Assurer l'interopérabilité des services et l'accessibilité des sites des administrations françaises
  • Publier et veiller à l'application d'une première version du Référentiel Général d'Interopérabilité [2008]
  • Publier et veiller à l'application du Référentiel Général d'Accessibilité des Administration [2008]
  • Aligner le Référentiel Général d'Accessibilité des Administrations françaises sur les recommandations internationales de la WAI (Web Accessibility Initiatives)


La liste des ateliers des prochaines semaines est en ligne sur le site des assises.

Aller plus loin

  • # Pipotron à coulisse

    Posté par  . Évalué à 10.

    Faire une grand'messe, ça permet de faire du battage qui fait oublier qu'on s'éloigne de plus en plus de la bonne direction.

    J'ai entendu à la radio un ministre je crois (ou Eric BESSON, je ne me souviens pas) qui affirmais que tout le monde peut participer à ces assises du numérique puisqu'il y a des blogs sur le sujet. On est content, youpi, sortez cotillons, serpentins et confettis.

    Alors bon je participe à la conquête de Mars puisqu'il y a des blogs sur le sujet. Je participe également à la haine envers mon prochain puisqu'il y a aussi des blogs sur le sujet, flute.
    Je vais me renseigner pour savoir si il y a des blogs sur l'élimination physique des fabricants de pipo à coulisse, je tiens à participer.
  • # Assises ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je suis le seul pour qui le mot "Assises" sonne furieusement comme "Cour d'Assises" ? Internet est-t-il devenu un crime ?

    Fallait-il souffler à nos hautes sphères le terme "États Généraux", qui aurait bien plus collé à ce que je comprends de cette kermesse ?

    Après "Le Grenelle de l'environnement", toute cette débauche de vocabulaire grandiose m'amuse...
    • [^] # Re: Assises ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      En fait le mot est mal choisie , c'est plutôt Inquisition , sinon Assises , heu wé , ca fait , je m'assois sur vos libertés :)
      • [^] # Re: Assises ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        en même temps pour un groupe politique qui se veut dans l'action, ça le fait pas trop de rester assis toute la journée ! ca tranche avec l'animation présidentielle :-)
    • [^] # Re: Assises ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est parce que le "grenelle du numérique" fesais trop penser à un bide récent. Heu... lequel déjà ?
      • [^] # Re: Assises ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        fesais
        Par pitié, mes yeux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.