OGRE est une couche d'abstraction au-dessus des APIs Direct3D et OpenGL, qui permet l'utilisation des cartes accélératrices 3D. Il est distribué selon les termes de la licence GNU LGPL. Comme le moteur est Libre, cela permet de le retrouver naturellement dans des programmes Open-Source (comme OpenFrag ou OpenMW, un portage de Morrowind, dont la dernière version est sortie ce 5 novembre) et la licence LGPL permet de retrouver aussi ce moteur dans des programmes propriétaires (Ankh est probablement le plus connu).
Pour les plus curieux, le nom des versions principales de OGRE est tiré du mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft (voir une représentation des Shoggies sur le webcomic Unspeakable Vault et une autre dans la page anglophone sur Wikipédia). Les nouveautés principales de cette version (tirées du changelog) :
- Nouveaux scripts de compilation;
- Geometry Shaders en OpenGL;
- Gamma Correction sRGB;
- Changement dans le gestionnaire de scènes : ajout du 'Portal Connected Zone' de Chaster;
- Amélioration de la génération de tangentes;
- Les lumières ont maintenant une puissance (def 1) qui influence les lumières dérivées;
- ManualObject supporte les textures 4D et les index 32bits;
- Changement dans la gestion de l'allocation mémoire;
- Changement dans les caméras : option 'LOD Camera';
- Ajout dans la gestion des archives : ajout de Archive::getModifiedTime;
- Changement dans les threads : OGRE_THREAD_SUPPORT peut maintenant prendre 3 valeurs, 0=no threading, 1=full background loading, 2=semithreading.
- etc.
Aller plus loin
- Le site (3 clics)
- Page de téléchargement (1 clic)
- Le changelog complet (1 clic)
# Ogre et Gnoll sont sur un bateau
Posté par Paf . Évalué à 5.
Et il n'y a rien eu de spécial à faire pour rendre le code compatible avec cette nouvelle version.
Je tiens par ailleurs à corriger cette dépêche qui malheureusement oublie de noter que le non moins fameux moteur libre et multi-plateforme de jeux d'action/aventure 3d Gnoll (http://www.gnoll.org pour les curieux) utilise lui aussi ce fabuleux moteur graphique.
# OpenMW
Posté par argt (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: OpenMW
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: OpenMW
Posté par tuiu pol . Évalué à 1.
Merci pour la correction.
# Zero Gear
Posté par Spack . Évalué à 1.
Les vidéos sont sympa http://myzerogear.com/media.html même si j'aurais tendance à dire d'après celles-ci qu'il manque un peu d'effets sonore pour y mettre plus de vie.
Le blog des développeurs http://nimblebit.blogspot.com/.
[^] # Re: Zero Gear
Posté par Victor . Évalué à 2.
# Réimplémentation de la couche GLX
Posté par Laurent A. . Évalué à 6.
Ça fait vraiment du bien !
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