Journal Une nouvelle fondation pour le Web: World Wide Web foundation

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
18
sept.
2008
Tim Berners-Lee, l'inventeur du www, a annoncé le 14 septembre la création d'une fondation pour le développement du Web, nommé simplement World Wide Web foundation.
Cette fondation a déjà reçu 5 millions de dollars pour développer un programme fondé sur 3 axes: science du Web et recherche, technologie du Web et applications, le Web au service de la société.

J'ai traduit (rapidement) ci-dessous les détails de chacun de ses programmes, qui sont disponibles aussi ici: http://www.webfoundation.org/programs/
Science du Web (...)

Journal eeecontrol 0.2

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
5
sept.
2008
Eeecontrol 0.2 est un petit utilitaire disponible sous forme de .deb pour eee 701 4G (fonctionne aussi avec le 8G, mais probablement pas avec 2G ou 900)
Il permet de regler la frequence du bus, ce qui a pour resultat d'augmenter la frequence du processeur. Pour rappel, si le processeur de base peut travailler a 900Mhz avec un fsb a 90Mhz, asus a volontairement decide de faire marcher le fsb a 70Mhz ce qui a pour effet de faire fonctionner (...)

There will be blood

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
7
mai
2008
Culture
Le film n'est pas sorti hier (la sortie française a eu lieu le 27 février 2008), mais je l'ai vraiment aimé et je pense qu'il mérite une petite dépêche cinéma.

Le genre : There will be blood est un film complexe, entre reconstitution historique à propos des pionniers du pétrole américain et fresque psychologique sur le pouvoir, l'isolement et la folie, le tout mêlé à une musique oppressante et omniprésente. There will be blood, ce n'est pas un film classique.

L'histoire : Je ne vais pas vous raconter la fin, ni le début d'ailleurs, mais tenter de vous donner un très bref aperçu : c'est l'histoire d'un pionnier du pétrole, à partir des années 1890, de son ascension économique mais aussi de l'évolution de sa misanthropie.

Je suis resté volontairement vague. L'une des raisons de mon flou, c'est l'acteur principal, Daniel Day-Lewis, dont la performance exceptionnelle ne peut être décrite facilement avec des mots. Je ne vous conseille d'ailleurs pas de lire un résumé plus précis. Je viens de lire le résumé sur la page anglophone de imbd et je trouve que, sans raconter de choses fausses, il transmet une image du film très différente de la réalité.
En résumé, There will be blood, c'est un beau film avec un acteur formidable, une histoire originale et une musique qui vous met mal à l'aise.

NdM : Si vous préférez parler d'Iron Man, il y a un journal sur le sujet.

Journal Le meilleur de xkcd

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
1
fév.
2008
Pour ceux qui ne connaissent pas xkcd est une comic strip en anglais publié sur Internet et qui concerne de manière générale, l'esprit des geeks.

Celle d'aujourd'hui étant particulièrement drôle, je souhaite la faire partager à d'autre: http://xkcd.com/378/

Voici une traduction (libre) pour les non-anglophones:

- Nano ? Les vrais programmeurs utilisent emacs.
- Hein, les vrais programmeurs utilisent vim.
- En fait, les vrais programmeurs utilisent ed.
- Non, les vrais programmeurs utilisent cat.
- les vrais programmeurs utilisent (...)

Journal Le téléchargement légal: la première cause des pertes de l'industrie musicale ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
oct.
2007
Je suis tombé sur cet article de libération:
http://www.ecrans.fr/Musique-Le-telechargement-legal-en,2407(...)

Je résume:

d'après une étude confidentielle de Cap Gemini pour la Value Recognition Strategy, 75% des pertes de l'industrie musicale en Angleterre serait dus au téléchargement légal, qui favorise la vente de musique à l'unité au détriment de la vente par album. Conclusion, les consommateurs achètent seulement la meilleure chanson du cd, au lieu du cd entier.

Le piratage representerait 18% des pertes, non négligeable, mais beaucoup moins important que ce (...)

Journal kernel summit: fallait pas l'inviter!

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
sept.
2007
J'habite à Camridge, alors quand j'ai vu l'annonce d'un kernel summit à Cambridge, je me suis dit que j'irais bien faire un tour. D'abord j'ai vérifié si c'était bien Cambridge, UK, parce qu'il existe aussi Cambridge, USA. Il s'agit bien de Cambridge en Angleterre ! Mais c'est là que la sentence arrive:


Participation at the Summit is by invitation only.


L'histoire s'arrête là. (enfin pas tout à fait parce qu'en plus j'ai vérifié trop tard, même si j'avais eu une (...)

Journal CNN promet de diffuser les débats électoraux américains sous license creative common

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
3
juin
2007
La nouvelle est assez incroyable je trouve. C'est sur la demande d'un professeur de droit de stanford que c'est initiative serait adopté.
Même s'il reste à savoir qu'elle sera exactement la license utilisée, mais surtout sous quel format numérique (espérons que ce ne soit pas uniquement du wmv, si on pouvait avoir le choix entre plusieurs formats dont le ogg theora...), je pense que c'est très encourageant pour la diffusion d'oeuvre libre.
Si nos chaînes de tv pouvaient en prendre (...)