Fin octobre 2008, les contributeurs clés et actifs de TWiki ont créé le projet Foswiki afin de poursuivre les buts premiers de la communauté. Les causes du fork sont détaillées sur une page en lien ci-après. En résumé, TWiki est né il y a dix ans lorsque Peter Thoeny a décidé de procéder à un fork de JosWiki. Depuis, TWiki s'est imposé comme un puissant moteur de wikis structurés, principalement grâce à une communauté nombreuse et active... jusqu'à ce que la société TWiki.net, fondée mi 2007 par Peter Thoeny, ne manifeste, courant 2008, sa volonté de mainmise sur le développement du logiciel et l'usage de la marque TWiki.
En novembre et décembre, l'équipe de Foswiki a travaillé dur en révisant le logiciel pour en améliorer la stabilité, les performances, la robustesse et la maintenance ; et au final livrer cette version initiale. Foswiki est écrit principalement en Perl et est distribué sous licence GPL.
Dans un contexte professionnel ou plus généralement de coopération, c'est un produit idéal pour toute personne ayant besoin d'un outil pratique permettant le partage et l'organisation de l'information de façon simple. Il constitue une alternative robuste et élégante aux échanges de mails voire aux groupwares. Il propose notamment des fonctions avancées pour la création d'applications par ses utilisateurs.
Outre les fonctionnalités classiques - gestion des versions des contenus des pages comme des fichiers joints aux pages, gestion des droits d'accès des usagers et des groupes d'usagers, structuration de l'information dans des espaces et à l'aide de formulaires attachés, puissants outils de recherche, thèmes associés aux espaces ou aux usagers, nombreux greffons, etc. ; Foswiki inclue les fonctionnalités suivantes :
- Support d'une compatibilité totale avec TWiki ;
- Nouvelle architecture Foswiki Stand Alone ;
- Support d'une syntaxe avancée de requête pour la recherche.
Avec cette première version 120 bogues ont été résolus et près de 1900 soumissions de code ont été effectuées pour former le travail préparatoire pour de nouvelles fonctionnalités afin que, à terme, les usagers disposent d'un outil plus ergonomique et qu'ils puissent explorer de nouvelles formes de collaboration et de structuration de l'information.
Aller plus loin
- Site de Foswiki (35 clics)
- Téléchargement sur Foswiki (3 clics)
- Téléchargement sur SourceForge.net (1 clic)
- Captures d'écrans (19 clics)
- Chronologie et raisons du fork (4 clics)
- TWiki is dead, long live Foswiki (3 clics)
# Migration
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Migration
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Bienvenue dans le monde merveilleux de wikis, où les données, si certes elle ne sont pas dans un format propriétaire, sont dans un format compatible qu'avec le wiki qui l'a écrit, et où toute migration de donnée te demandera de créer une interface de traduction.
Un standard nécessite généralement deux choses : un texte qui décrit le format, et au minimum 2 implémentations distinctes (pas un fork) de lecture/écriture.
Un format de Wiki a la première partie, mais pas la seconde.
[^] # Re: Migration
Posté par Joël Thieffry (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Migration
Posté par benoar . Évalué à 2.
[^] # Re: Migration
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Migration
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Je n'ai pas d'expérience véritablement d'une migration. Il existe des convertisseurs comme Universal Wiki Converter par exemple du côté de Confluence. En pratique, j'ai l'impression que chacun développe des filtres d'importation plus ou moins efficaces.
La syntaxe wiki est l'un des aspects mais pour ce genre de moteurs orienté principalement vers des utilisations en intranet (voir aussi XWiki, Confluence, Socialtext Open, etc) le problème principal réside dans doute dans l'incompatibilité quasi systématique des langages et des macros spécifiques destinés à développer des micro-applications dans les pages et les espaces de travail ; idem pour les extensions et les métadonnées. Voir par exemple la liste des macros de foswiki ( http://foswiki.org/System ), de son côté xWiki( utilise Velocity propre au monde Java, etc.
Ce n'est pas trivial donc surtout avec un grand nombre de pages et de documents structurées propres à ce type d'outils.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.