Il se présente sous la forme d'un Domain Specific Language, avec un jeu assez réduit de fonctionnalités et laissant beaucoup de libertés aux développeurs d'applications. En cela, il est très complémentaire de Ruby on Rails, car il sera très efficace pour les petites applications web, les prototypes, les API Rest, les webhooks, ou fournir une interface web à une application Ruby existante.
Le développement de Sinatra a commencé en novembre 2007, et une nouvelle étape a été marquée le 23 mars dernier avec la sortie de la version 1.0. Sinatra est utilisé dans de nombreuses applications Ruby, mais son succès ne se limite pas à Ruby. Il existe des clones plus ou moins fidèles dans de nombreux langages : Sammy (Javascript), Dancer (Perl), Fitzgerald (PHP), Martin (.net), Itty (Python), Step (Scala), Express (node.js) et beaucoup d'autres.
D'un point de vue plus technique, Sinatra s'installe très simplement avec Rubygems, d'un simple coup de gem install sinatra. Et écrire un Hello world n'est pas plus compliqué :
require 'rubygems'
require 'sinatra'
get '/' do
'Hello LinuxFr !'
end
Aller plus loin
- Le site officiel de Sinatra (77 clics)
- La foire aux questions pour la sortie de la version 1.0 (4 clics)
- Un livre en ligne sur Sinatra (30 clics)
- Une interview de 20 développeurs expliquant leurs utilisations de Sinatra (19 clics)
- Sinatra in the wild (14 clics)
- Des liens pour aller plus loin avec Sinatra (17 clics)
# PDG d'honneur!
Posté par KamelPanic . Évalué à 5.
Frank Sinatra (chairman of the board) for having so much class he deserves a web-framework named after him.
Trop la classe!
[^] # Re: PDG d'honneur!
Posté par El Titi . Évalué à 2.
"Aldo", ca le ferait mieux.
[^] # Re: PDG d'honneur!
Posté par Volnai . Évalué à 3.
[^] # Re: PDG d'honneur!
Posté par J Avd . Évalué à 0.
"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"
[^] # Re: PDG d'honneur!
Posté par phentex . Évalué à 1.
[^] # Re: PDG d'honneur!
Posté par Archibald (site web personnel) . Évalué à 2.
« George », pas « Georges ». Tu pourrais quand même faire attention quand tu écris le prénom de l'homme le plus classe du monde !
[^] # Re: PDG d'honneur!
Posté par viking . Évalué à -1.
# Simplement avec rubygems
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: Simplement avec rubygems
Posté par jhc_ . Évalué à 2.
C'est sûr que la tarball c'est pratique, mais cela soustrait moultes informations : dependances, etc ...
Après, c'est mon cas perso, mais je ne me sers jamais des paquets pour gérer mes applis ruby, c'est toujours la galère, versions différentes, pas à jour, cela va toujours trop vite coté gem pour se baser sur les paquets je trouve. Finalement, quand je fourgue une appli, je pack les dépendances et je gère moi même ( développeur donc ) le tout au travers d'un truc plus standalone, car moi développeur, je sais qui dépend de quoi, ce qui peut être un cauchemar pour l'admin.
[^] # Re: Simplement avec rubygems
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
le tarball c'est aussi un numéro de version et un freeze ponctuel sur une version reproductible / partagée
les infos de dépendances, elles sont reprises par le mainteneur du paquet et transcrites d'un système à l'autre, à condition d'être documentées quelquepart (que ce soit de la doc' ou dans un système de paquet spécifique).
[^] # Re: Simplement avec rubygems
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour commencer, la réutilisation du code ( ie, au lieu d'avoir 15 copies des deps, y en a qu'une ), la gestion unifié ( ie pas besoin d'adapter l'outil en fonction de ce qu'on installe ).
La gestion à la windows ( c'est pas péjoratif quand je dit ça, mais faut bien nommer la méthode d'une façon ou d'une autre, je cherche toujours un terme à ce sujet ), c'est bien dans un systéme faiblement couplé, ou chaque dev est faiblement connecté et travaille un peu dans son coin, mais en général, ce que je voit dans le logiciel libre, c'est plus l'inverse.
Y a des avantages et des inconvénients, c'est clair que dans une vision developpeur => utilisateur, l'approche "je fait tout moi même" facilite la vie, et à le bénéfice de la simplicité et d'une certaine forme de décentralisation.
Mais en tant que sysadmin et en tant que packageur, je trouve ça particulierement frustre, et peu intégré. Autant je vais pas forcer les gens à passer par des paquets de distribution, autant ça me géne un peu qu'on m'empéche de le faire par négligeance, ou par manque d'envie directement. ( cf http://fosdem.org/2010/schedule/events/dist_good_upstream )
[^] # Re: Simplement avec rubygems
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 5.
# Permettez moi
Posté par dave . Évalué à -1.
Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.