Journal Tout le monde (ou plutôt, trop de gens) continue de se foutre des licences en 2023

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
44
20
jan.
2023

Traditionnellement, le mois de Janvier est suivi par le mois de Février, et qui dit Février dit échange de microbes lors du FOSDEM.

Et en échangeant avec mes collègues au sujet de l'impact des licenciements de masse chez Google sur le programme du FOSDEM (la rumeur disant qu'un des speakers a du annuler sa présentation pour trouver un travail), j'ai décidé d'aller voir le programme.

En général, je ne passe pas trop de temps dessus. Je favorise le contact humain (…)

Journal Tout le monde (ou plutôt, trop de gens) semble se foutre des licences en 2022

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
51
21
sept.
2022

Lundi dernier (donc il y a 2 jours), dans le cadre d'une réunion avec notre département juridique, j'ai eu droit à une présentation de la part d'un juriste de mon employeur sur le sujet des badgewares, un concept que je ne connaissait pas (ou en tout cas, pas sous ce nom).

Le présentateur l'a défini comme la tendance dans les années 2000 d'avoir des licences qui demande à afficher "powered by X", l'exemple initial étant une plateforme de CRM qui (…)

Journal Le nuage de la discorde

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
28
mai
2021

Hello,

Comme vendredi n'est pas fini, je me suis dit quoi de mieux que de lancer une discussion sur un sujet qui va sans doute occuper tout le monde pendant ce weekend.

Le point de départ d'aujourd'hui va être ce tweet de Steve Klabnik:

https://twitter.com/steveklabnik/status/1398300918139994114

Il constate à juste titre que Discord est plus populaire que Freenode. Mais personne ne se pose la question du coût de la plateforme.

Mais moi, je vais la poser, car je me suis curieux (…)

Journal GNU t'es la ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
25
16
avr.
2021

Dans le sillage des discussions autour de RMS à la FSF durant les dernières semaines, les mainteneurs de divers projets GNU ont décidé d’accélérer divers plans visant à changer la gouvernance du projet.

Concrètement, ils ont mis en place un groupe (projet ? site web ? structure ?) du nom de GNU Assembly.

Le site est sur https://gnu.tools/, et est rempli de jeux de mots sur GNU. On y retrouve la liste des projets et des mainteneurs, une liste (…)

Journal RMS et la FSF

1
24
mar.
2021

Depuis quelques jours (sans doute 1, j'ai perdu la notion du temps) circule une lettre demandant à ce que RMS re-quitte le board de la FSF (après avoir annoncé en douce qu'il revient dimanche soir):

https://github.com/rms-open-letter/rms-open-letter.github.io

Ars Technica couvre la dite lettre:

https://arstechnica.com/tech-policy/2021/03/free-software-advocates-seek-removal-of-richard-stallman-and-entire-fsf-board/

Donc si vous pensez que RMS n'a pas/plus sa place à un poste de direction (ce que je pense être le cas, car on peut être relou avec des opinions pourries et aussi être un visionnaire à (…)

Journal L'Inde passe une nouvelle loi sur la publication sur Internet

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
4
mar.
2021

Ce matin, comme tous les matins, j'ai été voir les nouvelles. Et j'ai été assez surpris pour une fois de voir autre chose que des histoires de virus, de politiques occidentales ou de comment tout est pourri. Enfin presque, parce que la news que j'ai vue parle d'une nouvelle loi en Inde, telle qu'analysée par les juristes de Mozilla:

https://blog.mozilla.org/netpolicy/2021/03/02/indias-new-intermediary-liability-and-digital-media-regulations-will-harm-the-open-internet/

Le PDF est hindi et en anglais.

Il y a des parties qui ne sont pas déconnantes (devoir passer par (…)

Journal Un hacker français finance l'alt right US avec Bitcoin

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
38
14
jan.
2021

Ça vient tout juste de tomber:

https://news.yahoo.com/exclusive-large-bitcoin-payments-to-rightwing-activists-a-month-before-capitol-riot-linked-to-foreign-account-181954668.html?guccounter=1

Les gens sur Twitter se demandent déjà si il s'agit d'une opération d'une organisation gouvernemental:

https://twitter.com/jason_a_w/status/1349802758874955778

Le rapport à l'origine de la news donne un peu plus d'information, spoiler, c'est peut être quelqu'un qui avait un compte sur linuxfr:

https://blog.chainalysis.com/reports/capitol-riot-bitcoin-donation-alt-right-domestic-extremism

Journal Financer le web proprement grâce à la pub et une paire de modules Firefox

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
5
2
juil.
2016

Alors comme bien du monde sur Linuxfr, j'utilise un bloqueur de pub dans mes navigateurs.

Mes raisons sont classiques, depuis le fait de vouloir gérer mon attention (et l'intrusivité des pubs sur Youtube parmi tant d'autres), des raisons de sécurités (aussi bien au niveau de la réduction du tracking pour les raisons combinés de cet article et cet article, et pour éviter les potentiels malwares (qui sont un souci connu depuis quand même au moins 7 ans, vu que (…)

Journal C'est vendredi, c'est permis, aka, MS devrait faire une offre à MS pour sa boite

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
2
mai
2014

Alors aujourd'hui, c'est vendredi, et comme tout les jours qui se terminent en 'di', c'est permis.

Et donc je vais attaquer par du lourd, du trés lourd comme disent Michel et Michel, par ce lien :

http://blog.gardeviance.org/2014/05/why-microsoft-should-buy-canonical.html

Le rédacteur est l'ancien vice président Cloud de Canonical, comme son cv sur linkedin le rappelle.

http://uk.linkedin.com/in/simonwardley

Donc globalement, l'idée est qu'en rachetant Ubuntu, Microsoft pourrait sortir un téléphone basé sur Ubuntu avec Nokia, que Microsoft pourrait forcer la main à Google sur (…)

Journal Des nouvelles de Debian et de systemd

77
17
jan.
2014

Comme certains se plaignent que les discussions ne sont pas assez techniques ( voir le journal précédent ), et comme le vendredi bat encore son plein, je vais essayer d'apporter ma pierre au redressement productif de la technicité du site.

Donc résumé de la situation ( je ne suis pas assez bon développeur en js, mais si vous pouviez imaginer le texte défiler à la façon d'une franchise disney bien connu, ça ne sera que mieux )

Init wars, épisode (…)

Journal L'open source Tea party et Mark Shuttleworth

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
28
19
oct.
2013

Suite à la sortie de la dernière version d'Ubuntu ( la 13.10, et j'invite les gens à aider sur la dépêche en cours d'écriture ), Mark Shuttleworth, fondateur de la distribution et de son sponsor principal Canonical, a posté sur son blog pour annoncer le nom de code de la prochaine version, que je laisse les gens découvrir en allant lire l'article en question, "Quantal, raring, saucy…".

Mon but n'est pas de spoiler la surprise, mais plus d'interroger la (…)

Journal Fin des RPS et choix cornélien

40
4
mai
2013

J'ai eu aujourd'hui la désagréable surprise de recevoir un email d'OVh me disant en substance ceci :

[IMPORTANT] Arrêt du service RPS le 24 Juin 2013

OVH a proposé le produit RPS de Janvier 2008 à Juin 2011. L'infrastructure de ce produit 
devient obsolète, amenant à terme de potentiels risques. OVH proposant désormais des offres 
plus adaptées à ce type de besoin, nous avons pris la décision de stopper le service.

Le service RPS sera donc définitivement stoppé le 24
(…)

Wikireader, mettez Wikipédia dans votre poche

Posté par  (site web personnel) . Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
19
14
oct.
2009
PDA
Openmoko inc., société déjà connue dans le monde du libre pour avoir lancé le Neo Freerunner, vient d'annoncer la mise en vente de Wikireader, un navigateur Wikipédia sous la forme d'un petit appareil électronique portable.

Afin de mettre le contenu de Wikipédia à la portée de tous, un prix relativement modeste de 99$ a été choisi, ainsi qu'une interface simplifiée mise au point par Thomas Meyerhoffer, ancien designer d'Apple. L'appareil dispose donc en tout de trois boutons : Search, History et Random, ainsi que d'un écran tactile pour faire défiler et permettre à l'utilisateur de saisir des motifs de recherche via un clavier virtuel.

L'autonomie annoncée semble relativement bonne, l'appareil étant prévu pour tenir un an en usage normal avec deux piles AAA, ce qui semble prometteur, même si l'usage normal n'est pas spécifié.

La mise à jour du contenu est prévue par plusieurs moyens, soit via un envoi d'une nouvelle carte SD pour 29$, soit en téléchargeant les 4 Go sur le site web, et en les plaçant sur la carte SD. Il dispose de plus d'une option de contrôle parental pour rassurer les parents soucieux de voir leur enfants tomber sur du contenu inapproprié.

Le projet a été réalisé conjointement avec la fondation Wikimédia, et est disponible uniquement en langue anglaise avec un clavier qwerty pour le moment. Le site web parle de trois millions de sujets, ce qui correspond sans doute aux 3 056 000 articles annoncés pour la version anglophone de l'encyclopédie.

Ce système vient donc s'ajouter à la liste des systèmes permettant d'utiliser Wikipédia sans avoir de connexion internet, tout comme Okawix, Wikidroyd (téléphone Android) ou Mokopedia (téléphone OpenMoko).

Merci à eMerzh pour son journal sur le wikireader.

Votre smartphone est-t-il un mouchard en puissance ?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Bruno Michel.
26
13
oct.
2009
Mobile
Harald Welte a publié ce matin sur son blog un rapport sur le déploiement d'OpenBSC lors de Hacking-at-random 2009. Pour rappeler les faits, OpenBSC est un logiciel sous GPL permettant d'utiliser une station GSM Siemens BS11 microBTS, et donc de simuler un véritable réseau GSM (2G pour le moment). Le but est d'avoir un outil pour pouvoir tester la sécurité et le fonctionnement des protocoles de téléphonie mobile.

L'utilisation des fréquences étant soumise à autorisation, une demande a été formulée et accordée afin de valider le système avec une charge suffisante et un jeu de terminaux mobiles diversifié. Une expérimentation similaire pour le système OpenBTS (similaire à OpenBSC, mais basé sur GnuRadio et USRP) avait été réalisée lors des festivals Burning Man 2008 et 2009 au Nevada.

Le rapport d'Harald est relativement précis sur le système mis en place et les conditions de tests, mais le point le plus important est la fin du rapport, où il explique qu'ils ont cherché à vérifier si certains smartphones implémentent RRLP, Radio Resource LCS (Location) Protocol. Le protocole permet à un opérateur de demander la localisation d'un terminal sans authentification aucune, ce dernier utilisant les signaux GPS pour connaître sa position (s'il y a un récepteur, bien sûr). Sur le marché, les téléphones équipés d'un récepteur GPS sont assez nombreux, notamment la gamme basé sur Android de HTC, l'iPhone et les téléphones Nokia N95 ou équivalents. Le rapport ne précise pas beaucoup plus d'informations à ce sujet, car la fonctionnalité n'a été testée que le dernier jour, mais il semble qu'un certain nombre de ces appareils suivent à la lettre les spécifications, permettant une localisation GPS sans que cela soit signalé à l'utilisateur.

On se souvient du scandale du Palm pré découvert par Joey Hess, Palm ayant ajouté un logiciel dans webOS envoyant via internet les coordonnées GPS ainsi que le temps d'utilisation de chaque application sur le téléphone.

Encore plus récemment, c'est l'iPhone qui a fait parler de lui suite à la découverte d'une application récoltant les numéros de téléphones des utilisateurs afin d'alimenter une base de client. La boite à l'origine de MogoRoad, le logiciel en question, a dû retirer son logiciel de l'AppStore, mais il semble que d'autres applications du même tonneau existent encore.

Cette nouvelle découverte jette une fois de plus le discrédit sur le respect de la vie privé par le monde de la téléphonie mobile.

Ouverture du site web Planet Mandriva

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes : aucune
0
12
juin
2005
Mandriva
Comme posté sur la liste de développement de Cooker, un site web appelé Planet Mandriva vient d'ouvrir ses portes.

Le principe est de centraliser les blogs (sites web personnels servant de journaux en ligne) des personnes participant à la création de la distribution. Ça permet ainsi de découvrir les gens qui travaillent sur le projet, et de se tenir relativement au courant de ce qu'il se passe.

NdM: Le logiciel Planet est déjà utilisé par de nombreux projets comme Apache, Debian, FreeDesktop, Gentoo, GNOME, KDE, Mozilla, Perl, SuSE. Parmi les plus récents, on peut également citer GNOME-FR.