Forum Linux.général Centrino ou Ibook G4

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
13
mar.
2006
Bonjour

Je suis en train de me poser la question pour mon achat cette semaine d'un ordinateur portable.
J'hésite entre 2 machines :

L'Ibook G4 d'Apple pour 1000 euros

Ce qui me plait :

  • le style, il est joli.

  • l'écran est pas mal.

  • le poids, le faible bruit du ventilo.

  • l'autonomie ( 6 heures constructeur)

  • avoir autre chose qu'un x86.

  • Le bluetooth. (même si je n'ai aucun équipement en bluetooth à l'heure actuelle)


Ce qui me fait peur :

  • La gestion du wifi (apparament ça a l'air de s'ameliorer)

  • L'autonomie est elle aussi bien gérée sous linux.

  • 512 mo de ram (c'est pas un peu faible ?)

  • La carte graphique n'embarque que 32 mo de ram (meme si apparement elle permet de faire tourner XGL ( http://linuxfr.org/comments/684264.html#684264 )

  • le PPC (ça me tente pour l'autonomie et pour avoir autre chose qu'un pc mais bon d'un coté ça me fait flipper meme si je n'ai rien de particulier d'installé sur mon pc.


Le centrino Philips freevents X51 à 1000 euros egalement


Processor Type INTEL PENTIUM M
Processor speed 1.73 mhz
Memory Size 1024 mb
Memory Type DDR 333
Hard Drive Capacity 60 Gb
Optical Drives Double Layer DVD±RW drive
CD-ROM Speed Not Specified x
CD-RW Speed. Not Specified x
DVD-ROM Speed Not Specified x
DVD-RW Speed Not Specified x
Floppy Disk Drive No
Screen Size/Type 12.1 TFT XGA
Graphics Card Type INTEL GMA900
Graphics Memory 128mb shared mb
TV-out No
Sound Type AC97 16bit
Modem Type 56k
Wireless Enabled Yes
No. of USB Connections 3
No. of Firewire Connections 1
Infrared Port Included No
Other Interfaces WIFI 802.11b/g
Battery Type LI-ION
Battery life (up to) 3.5 hours
Software Titles Included MS Works 8.0
Operating system XP HOME
Weight 1.78 kg
Height 32 mm
Width 275 mm
Depth 225 mm
Colour SILVER


Ce qui me plait :

  • C'est un pc, je ne devrais pas avoir trop de surprise.

  • Il a 1 go de ram.

  • Un graveur de dvd

  • La carte graphique embarque plus de ram.

  • Visiblement un peu plus leger.



Ce qui me fait un peu plus peur :
  • Les performances des centrino (autonomie et calcul) sont t'elles au rdv sous linux.

  • Que valent les cartes graphiques Intel ?

  • Quid du wifi

  • pas de bluetooth.



  • Pourriez vous me faire part de vos eventuelles critiques ?
    • # Philipssssssssssssss

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moi j dirai le philips :p
    • # Performances

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les perfs des centrinos sont excellentes, y compris sous linux. À des années lumières du G4 sur la plupart des applications. A priori le wireless marche sans problème avec les centrinos.

      Coté carte graphique intel, aucune idée par contre.
      • [^] # Re: Performances

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        A priori avec un Xorg (6.9 ou 7) recent drevrait pas trop y avoir de problème.

        J'ai l'acceleration graphique avec ca : "VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)" sur un fujitsu siemens S7020
      • [^] # Re: Performances

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Les perf excellentes c'est uniquement avec le portable relié au secteur ou egalement sur batterie.
        On m'a dis qu'un centrino sur batterie ne tournais qu'au alentour de 700 mhz est ce vrai ?
        Est ce la meme chose avec le ibook ?
        • [^] # Re: Performances

          Posté par  . Évalué à 2.

          Sur batterie, le centrino change sa fréquence dynamiquement. Ca dépote. En pratique le miens est à 800Mhz, mais monte à 2.13Ghz lorsque le besoin s'en fait sentir. Totalement transparant à l'utilisation et très efficace. En plus, il ne chauffe pas. Étant plutôt pro-AMD pour les desktop et les serveurs, je ne peux qu'applaudir le pentium-m pour les laptops :)
        • [^] # Re: Performances

          Posté par  . Évalué à 2.

          L'iBook gère ça bien aussi, c'est aussi transparent. Mon 800MHz est majoritairement à 600MHz, sauf quand une appli pompe beaucoup.
    • # Attention

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il ne faut pas oublier que d'ici peu de temps, apple passera vers une architecture x86. Bon, il sont en train de travailler pour verouiller tout ça, mais le principe restera le même, mais ça vous le savez déjà...

      Donc si Apple passe en x86, quid du support des G4 et autres...
      • [^] # Re: Attention

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je me moque un peu du support du PPC par Apple puisque je ne pense pas utiliser leur OS.
        Par contre je ne pense pas qu'il le laisse de coté du jour au lendemain.
    • # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Critiques

        Posté par  . Évalué à 2.

        Globalement d'accord avec tes remarques, je complète et je corrige par :

        - l'airport extreme c'est en bonne voie, il me semble que qqn a posté ya pas longtemps sur debian-powerpc avec une airport extreme + WPA (l'AE est supporté depuis 1 bon mois sans WEP/WPA, mais ca montre donc que ca avance encore)
        - niveau clavier, le pb vient du fait que personne ne se met d'accord sur le bon keymap, moi je me suis fait le mien qui est nickel avec en plus des raccourcis similaires à OSX (pomme+tab pour changer d'appli, etc ...)
        - c'est vrai qu'il est bien conçu...

        Infos en + :
        - la batterie c'est effectivement 5h en utilisation "normale" sous osx, par contre sous linux ca tourne plutot vers 3h/3h30 (batterie ayant 2 ans quand même, les 5h pr osx c'était avec batterie neuve), je pense que ca vient du disque qui se met jamais en veille .... (ya tjs une putain d'appli pour le "réveiller" meme quand on force la mise en veille...)
        - la carte graphique avec 32Mo de RAM c'est pas un problème si tu joues pas trop ... en fait, tu seras obligé de pas trop jouer (PPC oblige)
        - la RAM ça s'ajoute, 512Mo c'est pas mal pour commencer

        Sinon pour les défauts :
        - la mise en veille qui a encore qq rares problèmes avec les périph USB... mais comme tu sais jamais quand ça va chier, c'est un peu flippant, je débranche tout avant
        - la qualité du matos ... pour mon cas, j'ai connu PERSONNELLEMENT 3 personnes dont le disque dur est mort, + moi ça fait 4 (tous des ibooks 12"), et pourtant je connais pas tant de macceux que ça...
        - la puissance par rapport à un Intel, c'est clair que le G4 fait pas le poids, mais bon faut savoir si tu en as réellement l'utilité (à part si c'est juste pour avoir la + grosse .... mouai)
        - la "PPC's touch" c'est marrant mais si t'es pas un minimum attaché aux convictions du libre & tout, tu va vite retomber sur MacOS X... c'est un combat quotidien mais c'est intéressant quand on croit à la philosophie du libre. Mais ça veut bien dire pas de flash, pas de wmv, pas de jeux proprios, pas de 3D "potable", etc ...
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Critiques

            Posté par  . Évalué à 5.

            Pour la carte clavier, je me suis justement basé sur celle dispo sur linux-france (je sais pas si c'est celle d'Étienne Herlent), avec une légère modif en fait : j'avais posté à l'époque sur les forums d'ubuntu ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8846#p8846

            En tous cas c'est clair que le problème vient plus d'arriver à la faire intégrer dans les distros que de la carte elle-même, puisqu'elle existe. Mais aucune n'est du goût de tout le monde (certains veulent qu'elle soit super proche d'OSX, d'autres non ...)

            Sinon pour OS X je suis plutôt d'accord avec toi, mais c'est les petits détails qui comptent malheureusement, et pas le fond.

            - l'installation des applis de manière centralisée, j'ai l'impression que personne comprend (je veux dire, les débutants) et préfère aller chercher les .dmg sur le net. Mais après c'est plutot simple -> drag 'n' drop dans Applications...
            - justement, le drag n drop, quand on a pris l'habitude sous OS X, bah sous nux c'est la merde
            - je te trouve un peu dur avec les "bugs" d'affichage, c'est très rare et l'aspect graphique d'OS X c'est quand ce qui fait une bonne partie de sa popularité, et à raison selon moi
            - d'ailleurs c'est mon plus gros problème sous linux : l'affichage, et même toute manip graphique est LENTE ! à un point que j'ai du mal à supporter, mais je récites mes versets d'adoration à Stallman et ça me calme ... (ça vient pas mal des drivers graphiques libres qui sont pas encore au point, mais aussi de gnome qui est parfois codé avec les pieds .... ho, joli jeu de mot^W^W^W^W non c'est nul)
            - oui les formats fermés, applis proprios, le fait de ne pas pouvoir "mettre la main à la patte", ça manque, c'est surtout pour ça que j'ai "switché" (pour linux, hein !)
            - payer pour une nouvelle version ça ne me dérange pas, mais c'est vrai que laisser tomber l'ancienne version si vite ça m'a convaincu de ne pas le faire. Enfin bon, le système proprio, quoi, c'est comme ça que ça marche, et c'est ce qui me débecte.

            Bref, une prison dorée, oui, mais qui s'en rend vraiment compte ? Je vois de + en + de "libriste" ici qui ne sont que des bidouilleurs, et s'en foutent de l'aspect libre. Si MacOS X était dispo plus facilement sur des bécanes x86, je suis sûr qu'il si mettraient tous (coté design, performances, ya même un shell ! génial ...). Ils ne resteraient alors que les "convaincus" (con-vaincus...) mais je suis pas sûr qu'on serait beaucoup (bon allez-y moinssez moi si vous en faites partie, on verra dajà si j'arrive à -10)
            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: Critiques

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ya pas de quoi pour la carte clavier fr ;-)

                - c'est vrai que Gnome est très proche d'OSX pour le comportement de l'UI, c'est juste que je bloque sur des petits détails... (genre drag n drop sur les icones de la barre latérale : ça marche pas. Sur OSX ça t'ouvre une fenêtre exprès pour que tu puisses draguer : ça c'est bien).

                - la non uniformité des toolkits sous OSX, elle est assez rare si on utilise les "bons" logiciels. Mais de toutes façons c'est pareil pour tous les systèmes proprios (c'est encore + visible sous windows) et je suis pas sur que ça gène vraiment l'utilisateur lambda ...

                - pour les optimisations d'X, quand je parlais des problèmes de lenteur, c'est parce que j'ai fait un peu de profiling appronfondi que je suis pessimiste. Ca me fait alluciner qu'on ait des ordis capables de faires tourner des jeux superbes sous win, mais qu'ils se trainent lamentablement pour bouger une fenêtre. Et quoi qu'on dise sur l'architecture de X, j'avais trouvé que le driver DRI était complètement non-optimisé (même avec EXA (par rapport à XAA): oui je n'ai plus de trainée avec, mais les fenêtres ont 3 km de retard sur le pointeur quand on les bouge...) : CPU à 100% qui fait en fait des copie et des copies de pixmaps sans arrêt, et en plus ça bouffe plein de mémoire. J'ai essayé de profiler gnome pour voir pourquoi sélectionner un texte colorisé sous gedit poussait mon cpu à 100% et ramait comme pas possible : pareil, copie de pixmap à fond, et surtout parcours de tout le texte et test de visibilité de CHAQUE caractère (y compris les tags de couleur, enfin si tu connais comment marche le widget de texte de gtk tu comprendra mieux) lors du déplacement du curseur d'UN caractère !! donc pour la sélection d'une ligne de 80 caractère environ, ya 80 fois le parcours de tout le texte (et si le texte fait 5000 caractère, je te raconte pas, pourtant c'est pas énorme) avec les tests qui vont avec, bref, normal que ce soit super lent. C'est marrant j'avais trouvé un commentaire dans le code qui disait que ce serait à optimiser "+ tard", mais ça doit faire un bout de temps que ça traine.
                Tu va me dire qu'avec mes compétences je pourrais essayer de corriger ça, mais je pense qu'il faudrait une refonte complète de l'architecture de gtk pour améliorer ça ! Voire de X...

                - l'arrivée de toutes ces technos vont juste intéresser les geeks windowsiens, pas les utilisateurs normaux : ils s'en branlent que ce soit lent ou bugué, ils y sont tellement habitués... bref ça changera rien par rapport à maintenant pour eux.

                - la disponibilité des applis oui c'est clair qu'il y en a des tonnes, mais c'est pas récent, et je vois pas pourquoi ça changerait maintenant plus qu'avant.

                - les standards, les gens normaux s'en branlent. J'essaye d'expliquer ça aux gens mais je vois bien que la plupart me prennent pour un illuminé. Ok je suis pas un très bon orrateur, mais même ma copine qui fait des efforts me trouve un peu chiant avec ça... même si elle comprend.

                Bref, je suis plutôt pessimiste en général sur tout ça, déjà même ici je vois la moitié des gens qui comprennent pas pourquoi les DRM c'est MAL, que les formats fermés ça pue ("bah oui mais le plugin flash il marche sous linux !! et même les codecs win32 !!" ... oui je me répète avec mon précédent post), bref, pour moi l'avenir du libre c'est quelques années florrissantes, tant que ce sera à la mode dans les entreprises, car oui ce n'est qu'une mode pour les boites qui en ce moment disent "le libre c'est bien", et après on retournera comme avant dans notre petit monde de marginaux à nous.

                Désolé pour le ton, j'aimerai bien que tout se passe comme tu le dis, ce serait vraiment une "libération", mais j'y crois de moins en moins...
    • # peut mieux faire

      Posté par  . Évalué à 0.

      pour 1000euros tu peux surement trouver mieux en oubliant le mac que l'on paie pour son design et l'intel trop cher par abus de position dominante.
      (amd ?)

    Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.