Forum Linux.général Recruter pour un projet ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
août
2007
Bonjour bonjour :)

Je voudrais vos avis pour un projet qui me tiens à coeur et pour lequel j'ai quelques soucis:

Sans détailler pour l'instant, j'ai besoin d'un soft effectuant des tâches assez précises et simples (tout existe déjà en softs séparés).
Le tout avec une distrib 'quelconque' je n'ai pas de contrainte particulière là dessus. Mais l'idée est très bien définie.

Mon gros problème est que je n'ai pas assez de compétences en programmation pour le faire tout seul, cela fait un long moment que j'essaie mais je n'apprends pas assez vite pour m'en sortir.
J'aimerai qu'un ou plusieurs devs m'y aide, mais je ne vois pas vraiment comment les intéresser.
A part si le projet emballait complètement quelqu'un qui veuille faire la même chose, mais pour l'instant personne n'a été assez motivé pour me rejoindre.

Je suis motivé pour participer bien sûr, le but n'est pas que cette personne fasse tout, seule.

Y a t-il une chance qu'un developpeur (m')aide sur un projet qui n'a pas encore démarré ?

(Peut-être que je posterai les détails de ce projet si j'arrive à intéresser du monde)

Merci !
  • # En quoi cela consiste-t-il ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu ne définis pas trop ton projet (pas du tout, en fait), pourrais-tu donner plus de détails ? Les tâches demandées, une préférence de langage, une interface graphique ou une interface en ligne de commande, un démon, un bête script, une fonction particulière, une utilisation en relation avec d'autres programmes...?

    Perso je fais un peu de C quand je me sens motivé, je suis plutôt débutant (j'ai codé un petit bot IRC, donc j'ai une petite idée de la programmation réseau et d'utilisation d'outils de programmation bien basiques), et là je n'ai pas grand chose à faire, donc à l'occasion si ton projet m'inspire, pourquoi pas :) En revanche, je ne vais pas rester longtemps (vacances sans pc dans quelques heures), donc je m'excuse pour l'impolitesse de mes futures non-réponses !

    En attendant détaille bien ton projet et ce que tu attends des gens que tu recherches.
    • [^] # Re: En quoi cela consiste-t-il ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      En effet, pas du tout détaillé, c'était un peu volontaire, je voulais savoir si y'avait une chance que des gens de meilleur niveau s'y intéressent.

      Je vais donc rentrer un peu dans les détails, (pas de souci pour les non-réponses, ce n'est pas pressé maintenant. et bonnes vacances ;) surtout sans pc)

      Il s'agit de faire un soft léger de lecture de fichiers musicaux (dans un premier temps, d'autres évolutions sont prévues) pouvant être piloté avec quelques touches de clavier, et effectuant son affichage sur un ou plusieurs écrans LCD.
      Le but étant de l'utiliser en voiture sur un pc embarqué. Malheureusement le forum en français qui contient des photos pour mieux expliquer est en cours de migration (On galère je vous raconte pas :D) Je vais donc montrer ce forum ci, en anglais: http://www.mp3car.com/vbulletin/index.php (->Show Off your project)

      et les quelques photos de mon projet perso pas du tout complet:
      http://epy01.free.fr/205/pages/pc.htm et ses spécifs:
      http://www.aide-en-info.net/pages/projet_gentoocar.htm

      J'ai essayé de faire une installation la plus légère possible (avec une gentoo) pour booter très vite mais je pense pouvoir faire mieux.

      Une fois la musique gérée, il y aura d'autres fonctionnalités que j'ai imaginées, si cela est possible. Comme le wifi pour le transfert des fichiers (depuis la maison et depuis d'autres carpc tous sous Windows)

      J'ai pensé au Python pour (peut-être) le porter sous Win et MacOS, également à MPD pour sa légèreté et ses fonctionnalités (pilotage du soft avec bemused par le bluetooth du téléphone) (ainsi qu'un client python)
      Egalement parce que je m'y suis mis et je comprends assez, alors que le C et C++ que je suis sensé avoir appris en cours j'ai jamais tout bien compris.

      Enfin beaucoup de choses possibles quoi, mais la base c'est la musique avec l'écran LCD (alphanumérique et graphique) piloté par un controleur clavier.

      La raison: Il existe énormément de softs sous Windows (tout le forum est sous win)
      Assez peu sous Linux, et ceux qui existent utilisent exclusivement un frontend graphique pour fonctionner et donc nécessitent un écran 7" avec touchscreen. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour de mon projet.

      Bref voilà quelques infos, si j'ai oublié des choses importantes n'hésitez pas à poser des questions.

      Merci en tout cas :)
      • [^] # Re: En quoi cela consiste-t-il ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        regarde des projets comme Movix, GeexBox...

        ce sont des Iso bootable multimedia.

        il est possible d'en personnaliser certaines et donc surement de lui enlever/ajouter des fonctionnalité.
      • [^] # Re: En quoi cela consiste-t-il ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai fais quelque chose qui y ressemble il y a 1an env pour ma voiture mais je n'ai jamais fini l'integration de quelque touche sur clavier pour le pilotage.

        La distrib est une base de debian et boot en 25/30s env sur un vieux portable (P2 300 il me semble).

        Le soft est en C++ par contre et pas super propre (je l'ai fais assez vite). Il permet de parcourir les mp3/ogg dans une arborescence de les jouer individuellement ou un repertoire complet ou de les mettre dans une playlist et jouer celle ci (je sais plus si ca marche ça ;) ). Il utilise les tag ID3 pour les noms de chansons.

        La sortie ce fait sur un ecran LCD (serie 4x16 chez moi) et les entrees au clavier (parcours, pause, lecture, stop, avance/retour rapide, suivant, precedant)

        Je le finirai un jour sûrement mais j'ai d'autres projets en cours. Je peux mettre à disposition les sources (faut juste que je retrouve quelle version est la bonne :/) et quelques photos du résultat affiché si tu veux ?
        • [^] # Re: En quoi cela consiste-t-il ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          [C'est quoi ces commentaires qui disparaissent :/ ? ]
          Je disais donc:
          Volontiers pour les sources, ça fera toujours quelque chose à étudier ou pour démarrer, même si j'ai du mal avec le C/C++ :)

          Pour la geexbox et autres, je pense franchement qu'il sera plus dur pour moi de retirer des fonctionnalités existantes (comme l'interface graphique qu'elle utilise, et que tout continues de fonctionner) et ensuite réadapter d'autres comme l'affichage qu'il faut rediriger sur les écrans LCD. De même que la navigation au clavier qui ne serait pratiquement plus la même vu que le menu serait différent.

          J'irai quand même jeter un oeil, mais il me faudra de toutes façons de l'aide pour modifier la distrib.

          Merci :)
          • [^] # Re: En quoi cela consiste-t-il ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            ton afficheur LCD est (presque) un bete port serie sur lequel tu renvoie les infos.

            linux fait ca tres bien.

            et pour le pilotage au clavier, le clavier numerique de base contient 17 touches et devrait donc suffir.

            reste à ranger ca dans un support de 5"1/4 (vaguement la taille d'un autoradio)
            • [^] # Re: En quoi cela consiste-t-il ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pour les emplacement j'ai déjà mes idées ;) A la place de l'autoradio était tentant mais vu que je vais y afficher probablement plus d'info que ne le ferai un autoradio, je vais vouloir en profiter et donc ne pas le placer si bas. Enfin ça reste des considérations personnelles.

              Pour le LCD, c'est justement le 'presque' bête qui pose problème, il comporte un module préprogrammé avec des fonctionnalités sympas, (timing du backlight en exemple bête, mais y'en a d'autres) et dont j'aimerai profiter.
              J'ai donc tenté de lui envoyer les infos qu'il demande sur le port série (en Python)
              Il est sûr qu'il les reçoit, et qu'il est bien configuré (merci pySerial!) Mais je n'arrive pas à savoir comment lui envoyer ce qu'il demande: Hexa, Décimal, comment écrire le code attendu dans le soft etc ..
              Et ensuite il y aura l'autre LCD qui lui est graphique, sans module, et sur port parallèle histoire de pas faire trop simple :D)

              Reste après à savoir récupérer les infos du soft de lecture (pour les dirigier vers le 'processus' qui gère l'affichage de l'écran, et piloter ce soft par le clavier (un controleur clavier récupéré pour y mettre les touches/boutons poussoirs que je souhaite, intégrés comme je souhaite)

              Il n'y a pas de raisons d'être bloqué pour un programmeur avancé, mais moi j'ai du mal, c'est pourquoi je souhaitais avoir l'aide d'un meilleur niveau pour les moments où je coince, qui sont fréquents au début.

              Deux questions: - Le LCD série attend des codes hexa sur son port (Cf la doc: http://www.matrixorbital.ca/manuals/LCDVFD_series/LCD2041/LC(...) [PDF]), comment seront-ils représentés dans le code ? (supposons que j'écrive une fonction envoyer() je lui mets quoi en arguments ? )

              A votre goût, quelle distrib peut-être la plus facilement allégeable pour un boot rapide sur du matos moyen (VIA C7 1Ghz) ? J'étais parti sur la gentoo, mais je n'ai pas assez réussi à mon avis, il me faudra trouver un tuto plus poussé que ce que j'ai eu jusqu'à présent. Je vais voir du coté de la geexbox, mais il faudrai que je sache lui enlever Xorg dont je n'ai pas l'utilité.

              Merci pour votre aide :)
              • [^] # Re: En quoi cela consiste-t-il ?

                Posté par  . Évalué à 1.


                Deux questions: - Le LCD série attend des codes hexa sur son port (Cf la doc: http://www.matrixorbital.ca/manuals/LCDVFD_series/LCD2041/LC(...) [PDF]),
                [1] comment seront-ils représentés dans le code ?
                [2] (supposons que j'écrive une fonction envoyer() je lui mets quoi en arguments ? )


                [1] en hexa serait plus logique
                [2] visiblement tu reviens de loin, c'est toi qui code, tu l'ecrit bien comme tu veux ta fonction.

                ex : envoyer (un tableau)
                et dans le tableau tu lui met tout ce que tu veux, tu le traite et tu l'envoie

                envoyer (un caractere)
                envoyer (une phrase)
                envoyer (un truc, un code de retour)


                sinon vu que tu as la doc du LCD, le plus dur s'est deja de decortiqué la doc pour savoir quoi envoyer et quel sera le retour du LCD pour te dire qu'il a bien recu.


                pour la distrib, gentoo peut etre une bonne idée car tu vas evnetuellement recompiler juste ce dont tu as besoin et donc cela finira pas etre leger et à ta sauce.

                une debian en net install peut etre bien aussi.

                encore mieux, tu installes ta distrib comme tu le souhaite, tu la configures, tu l'allege, et tu en fait un livecd (y a des scripts qui font ca tres bien maintenant)
              • [^] # Re: En quoi cela consiste-t-il ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Pour l'affichage sur le LCD (en fait un HD44780 parallele, me suis trompé plus haut), j'utilisais LCD-linux et tu n'as plus qu'à ecrire (ou lire) dans /dev/lcd comme dans un fichier texte. J'utilisais LCDproc avant mais l'affichage était très lent.

                J'avais un tableau de 4 lignes pour chaque écran que je voulais afficher et j'envoyais ça direct dans /dev/lcd ça marchais très bien.

                Pour la distrib j'utilisais picodebian http://www.bootc.net/projects/picodebian/ (basé sur debian) et j'avais modifié le init (voir http://linuxfr.org/comments/686649,1.html ) pour booter plus vite.
                Sinon Archlinux boot tres vite je trouve d'origine alors un peu customizé ça doit etre pas mal surtout que tu peux créer ta distrib (live cd ou cle usb) avec un script assez simplement -> larch.
                • [^] # Re: En quoi cela consiste-t-il ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  J'imagine que tu parles de LCD4Linux . Il me sera très intéressant pour mon deuxième écran, graphique sur port parallèle justement.
                  Sympa les liens effectivement, merci, je vais tester ça dès que possible. Et retenter la prog.

                  Pour la fonction envoyer(), je sais bien que je peux mettre ce que je veux, en fait ce que tu cites n'était qu'une seule question: je me demandais comment les écrire parce que dans la doc c'est '0x254' puis '0x56' (par ex)

                  Et donc pour les envoyer: 254 d'abord pour déclencher le mode réception d'ordre
                  et 56 ensuite. Sauf qu'il m'affichait 25456 à l'écran. Une histoire de format à la con que je n'ai pas réussi à résoudre pour l'instant.

                  Si quelqu'un a une réponse à ça par rapport à son expérience je suis preneur, ... je vais continuer mes essais.
                  • [^] # Re: En quoi cela consiste-t-il ?

                    Posté par  . Évalué à 1.


                    Et donc pour les envoyer: 254 d'abord pour déclencher le mode réception d'ordre
                    et 56 ensuite. Sauf qu'il m'affichait 25456 à l'écran. Une histoire de format à la con que je n'ai pas réussi à résoudre pour l'instant.



                    lire la doc de ton LCD pour savoir ce qu'il attend et sous quel format il faut lui envoyer
                    en port serie il y a une notion de vitesse, de bit de controle, il faut peut-etre envoyer N octets complets meme si ton info ne fait pas N octets...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.