Forum Linux.général Lunettes Stereo et GeForce 4200Ti

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
nov.
2004
salut,
En regardant la doc de nvidia-glx, on constate que les cartes à base de chip Quadro supportent l'option Stereo (4 modes) .

En ce qui me concerne j'ai la config du titre : GeForce 4200Ti, packagée par Asus et fournie avec des lunettes "3D". Ces lunettes sont reliées directement à la carte (Stereo mode 3 avec X11). Pour les exploiter sous Windows il y a le driver fourni, mais je ne trouve rien pour les utiliser sous linux...

Quelqu'un s'est il intéressé à la question ?
  • # Commentaire non constructif

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ben j'ai rien à apporter d'intéressant, mais ce genre de périphérique ça me fait baver ! Jouer à un FPS en vraie 3D, ca doit bien le faire.

    Comment ces lunettes marchent elles ? Sont-ce deux mini écrans, un pour chaque oeil ? Quelle est la résolution maximale, et si tu as pu les essayer sous windows, quel est le ressenti ?

    A part ça, je pense que le marché est un peu trop restreint pour que beaucoup de monde s'y intéresse, malheureusement.
    • [^] # Re: Commentaire non constructif

      Posté par  . Évalué à 4.

      > Jouer à un FPS en vraie 3D, ca doit bien le faire.

      Ouaip, ça le fait bien :) J'avais pas mal joué à Descent 3 sous Windows à une époque avec les miennes et c'était assez bluffant. J'avais tendance à me déplacer sur les côtés de ma chaise quand je me prenais des salves de lasers...

      > Comment ces lunettes marchent elles

      Les miennes sont des lunettes à obturation, il n'y a pas d'écrans mais deux verres remplis de cristaux liquides. Tu regardes directement le moniteur et elles obscurcissent alternativement chaque oeil en fonction de l'image affichée à l'écran. C'est le même système qu'au Futuroscope si tu y es déjà allé.

      L'inconvénient majeur est qu'il faut un écran supportant des fréquences assez hautes (100-120Hz), donc ça fonctionne plutôt mal avec des écrans LCD ou dans les hautes résolutions avec les CRT. D'autre part, ça assombrit pas mal l'image, donc il vaut mieux se trouver dans une pièce sombre et augmenter la luminosité du moniteur.
  • # J'ai un peu étudié la question...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Moi j'ai des Simuleyes VR, du coup je m'étais un peu interessé à la question.

    Sous Linux il faut obligatoirement une carte type Quadro pour pouvoir utiliser des lunettes stéréo 3D avec les drivers NVIDIA. Et ce n'est de toute façon pas équivalent au driver Windows parce qu'il faut que l'application ait été prévue pour ça au départ. Je connais un seul jeu qui supporte cette fonctionnalité sous Linux d'ailleurs, c'esr Trigger, un jeu de conduite de rallye : http://www.positro.net/trigger/(...)

    Sous Windows il existe un hack (softquadro) sur les drivers pour faire reconnaître certaines GeForce comme des Quadro. Si on avait ça sous Linux, on pourrait normalement faire fonctionner des lunettes 3D avec, mais ça n'existe pas encore malheureusement...

    Sinon, il existe un programme sous Linux (freeware), qui permet de faire la même chose que les drivers stéréo sous Windows mais ça ne fonctionne qu'avec les systèmes CAVE et les lunettes rouge/vert. Ca s'appelle VRizer et c'est disponible ici : http://futurelab.aec.at/vrizer/(...)

    J'avais aussi fait des tests avec mes lunettes en OpenGL, mais ça ne fonctionne que pour mon type de lunettes. Elles sont basées sur la technique de la ligne blanche/bleue, on les branche sur la prise VGA entre le PC et le moniteur et elles interceptent le signal vidéo pour déclencher l'obturation pour chaque oeil. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de savoir dans quels registres de la carte graphique il faut taper pour activer l'obturation, il suffit d'afficher une ligne blanche de longueur variable en bas de l'écran en fonction de l'oeil auquel l'image est destinée.

    J'avais fait un afficheur de JPS (JPEG stéréo) et quelques petits tests de déplacement et de rotation d'objet et ça rendait plutôt pas mal. A l'époque j'avais essayé avec une TNT2 et je ne pouvais pas intercepter le balayage vertical correctement donc les résultats étaient assez instables. Il faudrait que je réessaye avec ma GeForce pour voir ce que ça donne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.