Journal id Tech 5

Posté par .
Tags : aucun
0
12
juin
2007
John Carmack a présenté hier son nouveau moteur 3D, id Tech 5, à la Apple Worldwide Developers Conference. Il tournait sur un Mac, on peut voir la vidéo (assez impressionnante) sur le site d'id Software : http://www.idsoftware.com/

Carmack a confirmé pendant cette conférence qu'il continuait le développement multi-plateformes avec OpenGL pour Windows, Mac, Linux, Xbox 360 et la PS3. Voir http://e-lime.vox.com/library/post/id-tech-5.html pour plus de détails.

Sortie du jeu Ballistics sous Linux

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
19
mai
2007
Jeu
Après quatre années d'attente, Ballistics sort enfin pour Linux, ce sera le premier jeu commercial de conduite sous ce système. Le graphisme est certes un peu daté - la version originale date de 2001 - mais il reste très agréable à jouer.

Ballistics est un jeu de conduite futuriste ultra-rapide, dans lequel vous dirigez une sorte de moto dans un tube qui tourne et se tord dans toutes les directions. Il n'y a pas de vitesse maximale, la moto va de plus en plus vite jusqu'à ce que vous ne puissiez plus la maîtriser.

Une démo permettant de tester le jeu est disponible sur le site de Linux Game Publishing.

NdM : Ballistics est propriétaire. On nous souffle dans l'oreillette qu'il existe des jeux libres présentant un certain degré de similitude : Torus Trooper et Ecksdee.

Sortie de TrueCombat: Elite 0.49

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
2
oct.
2006
Jeu
La dernière version de TrueCombat: Elite (0.49) est enfin sortie, après plus d'un an et demi d'attente.

TC:E est une adaptation du mod Quake 3 True Combat sur Wolfenstein: Enemy Territory, un mod qui a énormément d'adeptes par sa qualité et parce que le jeu est plus réaliste que les désormais classiques counter-strike ou counter-strike source.

Les nouveautés apportées par cette version :
  • Illumination et effets de lumière HDR ;
  • Amélioration du niveau de détail et de la qualité visuelle ;
  • Six cartes disponibles (nouvelles ou retravaillées) ;
  • Amélioration de la mécanique des armes ;
  • Plusieurs nouveaux modes de jeu ;
  • Refonte complète de l'interface graphique.

Note : sur le canal IRC de TC:E (#TC:Elite @ Quakenet.org), il est indiqué qu'il faut supprimer les anciens fichiers de TC:E.

Il faut rappeler que TC:E est un mod pour Enemy Territory(ET), il nécessite donc le moteur d'ET pour pour fonctionner.

Bien que gratuits, ET et TC:E sont des jeux entièrement propriétaires, il existe des binaires pour GNU/Linux x86, Mac OsX et Windows.

Journal Sortie de True Combat: Elite 0.49

Posté par .
Tags : aucun
0
1
oct.
2006
La dernière version de TrueCombat: Elite (0.49) est enfin sortie après plus d'un an et demi d'attente. TC:E est une modification de Wolfenstein: Enemy Territory orientée combat tactique réaliste en environnement urbain. C'est bien évidemment dispo sous Linux (x86) et c'est gratuit, mais pas libre (voir la mini-faq de la news sur http://www.truecombat.us/ ).

Pas mal de nouveautés dans cette version :
- illumination et effets de lumière HDR ;
- amélioration du niveau de détail et de la qualité (...)

GtkRadiant passe en GPL

Posté par . Modéré par Mouns.
1
19
fév.
2006
Jeu
Après la libération du code source de Quake 3 sous licence GPL l'été dernier, id Software vient de faire de même pour GtkRadiant et q3map2. Cette libération s'accompagne également de quelques outils pour Quake 2 qui n'avaient pas encore été libérés.

GtkRadiant est un éditeur permettant de créer des niveaux pour plusieurs jeux disponibles sous Linux, comme Quake 3 et 4, Doom 3 ou Enemy Territory. Q3map2 est lui un compilateur BSP permettant d'ajouter des effets d'ombre et de lumière statiques à vos scènes.

Les sources sont fournies dans un fichier ZIP sur le site d'id Software et sont également accessibles sur le dépôt subversion du site de développement de GtkRadiant.

Début du support de la sécurité pour Debian testing

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
12
sept.
2005
Debian
La Debian testing security team a annoncé le début du support complet de la sécurité pour la distribution testing via les listes de diffusion debian-devel-announce et debian-user. L'équipe a passé cette dernière année à mettre en place l'infrastructure permettant d'offrir des annonces et des mises à jour de sécurité pour cette distribution.

Il n'y aura pas d'annonces pour les mises à jour de sécurité qui arrivent dans testing depuis unstable. Les utilisateurs de testing doivent donc toujours mettre à jour régulièrement leur système pour obtenir ces mises à jour. Il est cependant possible que l'équipe fournisse des informations à propos de ces mises à jour de sécurité à l'avenir.

Il faut aussi noter que cette annonce ne signifie pas que la distribution testing est maintenant utilisable en production. Il existe plusieurs problèmes de sécurité dans unstable et il en existe un nombre encore plus important dans testing. Le début de ce support de la sécurité signifie seulement que les mises à jour de sécurité pour testing seront maintenant disponibles presque aussi vite que pour unstable.

Le site de la Debian testing security team fournit des informations sur les failles de sécurité qui sont toujours ouvertes, les utilisateurs peuvent utiliser ces informations pour décider par eux-même si testing est assez sûre pour eux.

Sortie de OGRE 1.0.0

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
25
fév.
2005
Jeu
La version 1.0.0 de OGRE est enfin sortie, après 5 années de développement.
OGRE (Object-Oriented Graphics Rendering Engine) est un moteur de rendu 3D écrit en C++, qui permet de développer des applications en exploitant au maximum les possibilités d'accélération matérielle des cartes graphiques 3D. OGRE fonctionne sous MS Windows, MacOS et Linux et supporte les API Direct3D et OpenGL.

Cette nouvelle version propose essentiellement des corrections de bugs par rapport à la RC1 sortie quelques semaines plus tôt. Cette dernière apportait notamment des améliorations au niveau des systèmes de particules et de gestion de ressources ainsi que l'ajout du support des hardware pixel buffers et du rendu HDR (High Dynamic Range). L'interface graphique utilisateur s'était vue supprimée au profit d'un projet externe beaucoup plus complet : CEGUI.

Sortie de PostgreSQL 8.0

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
19
jan.
2005
Base de données
La dernière version de PostgreSQL - un système de gestion de bases de données relationnelles - est enfin sortie après cinq « Release Candidates ». Fait remarquable, c'est la première version « serveur » tournant nativement sous MS Windows (sauf versions 9X/ME). Ceci lui permettra sans doute d'accroître encore son expansion dans le monde de l'entreprise.

Au menu des nouveautés :
- serveur Win32 natif ;
- points de sauvegarde ;
- points de récupération dans le temps ;
- tablespaces ;
- amélioration de la gestion des buffers ;
- modification du type de données des colonnes ;
- nouvelle version de plperl ;
- accès en lecture/écriture aux fichiers CSV (valeurs séparées par des virgules).

Doom 3 pour Linux

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
5
oct.
2004
Jeu
Doom 3 pour Linux (NdM : x86 uniquement) est enfin disponible, un peu plus d'un mois après la sortie de la version pour Microsoft Windows. Les exécutables de la version complète et de la version de démonstration sont accessibles via BitTorrent et FTP. Le site FTP d'id Software est pour le moment surchargé, il semble donc préférable d'utiliser les liens BitTorrent pour l'instant.

Source : The Linux Game Tome

Sortie de la première version Open Source de Blender

Posté par . Édité par baud123. Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
11
fév.
2003
Graphisme/photo
Blender 2.26 est la première version de Blender publiée en Open Source. Cette nouvelle version inclut de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs et est maintenant prête à être améliorée par la communauté.

A cause de problèmes de licence, le moteur temps-réel a été remplacé et n'est pas complètement fonctionnel. Mais la Blender Foundation met en oeuvre toute son énergie afin de régler ces problèmes le plus vite possible. Si vous avez besoin du moteur temps réel, vous pouvez utiliser la version 2.25 pour l'instant.