Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general
Linux.general : Problemes de son alsa/esound avec Ubuntu
Posté par dco () le 29 avril 2005je viens d'installer la dernière Ubuntu et c'est vraiment que du bonheur.... Sauf que j'ai un petit hic avec le son :
- le son système fonctionne (pareil avec totem ou les outils ubuntu)
- xmms ne fonctionne que si je prend le plugin de sortie "esound " (si je choisi alas, j'obtiens : "** WARNING **: alsa_setup(): Failed to open pcm device (hw:0,0): Périphérique ou ressource occupé"). rem: le son "systeme" ou "prog. ubuntu" doit passer par esound"
- je pense que c'est lié au point precedent mais les jeux comme "frozen-bubble" ou autre n'arrive pas a lancer le son (par ex, enemy-territory se bloque cette étape et frozen donne "Warning: can't initialize sound (reason: No available audio device)"
Vous avez une idée pour régler mon petit problème ?
merci a+
> Lire le message (7 commentaires, moyenne: 2,3).
selecteur
As tu reglé le Système -> Selecteur de systéme multimedia.
Moi je l'ai mis sur ALSA (par defaut esound il me semble) et plus de problème.
j'arrive a avoir xmms et xdtv en parraléle sans problème.
-
[^]Re: selecteur
Carte son mono flux
C'est ta carte son (enfin son driver) qui ne supporte qu'un seul flux audio
en meme temps. Tu a deux solution pour passer outre cela.
1 configurer le mixer software de alsa (dmix) en creant un fichier /etc/asound.conf contenant:
pcm.!default {
type plug
slave.pcm "dmixer"
}
pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1024
slave {
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 1024
buffer_size 4096
rate 44100
}
bindings {
0 0
1 1
}
}
ctl.dmixer {
type hw
card 0
}
2/ Utiliser un mixer logiciel (esound/arts) pour toutes tes applis audio.
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse" (traduction libre)
-
[^]Re: Carte son mono flux
Posté par Ph Husson (page perso, ) le 29/04/2005 à 10:35. (lien). Évalué à 3.En parlant de dmix y aurait pas moyen de faire que ce soit multi utilisateurs?
Patcher dmix?-
[^]Re: Carte son mono flux
Posté par -=[ Benoit Plessis ]=- (page perso, ) le 29/04/2005 à 11:40. (lien). Évalué à 2.Si tu fait comme je l'ai dit (ie modifier /etc/asound.conf et non $HOME/.asoundrc) ca marche en multi-utilisateur ou du moins ca marche en root + utilisateur (mpd en root + totem en user sans pb par exemple).
--
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse" (traduction libre)
-
merci
merci a tous,
je vais tenter avec le asound.conf mais j'ai une solution du pauvre : kill de l'esd et ca libére la carte pour alsa....
-
[^]Re: merci
Posté par dawar (page perso, ) le 29/04/2005 à 12:27. (lien). Évalué à 4.Sur le forum ubuntufr tu as ploum (encore lui) qui a fait un ptit tuto sur le son sous ubuntu, avec diverses solutions : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969(...)
Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.