Forum général.général LDAP

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
nov.
2004

Voila plusieurs jours que je suis à la recherche de documentation intéressante afin de mettre en place un serveur LDAP à mon taf.

J'ai posé tout plein de questions à l'ami Google mais je n'arrive pas à trouver ce que je recherche.

De la doc expliquant comment configurer OpenLDAP on en trouve à la pelle et dans toutes les langues mais je suis plus à la recherche de docs et surtout d'exemples qui expliqueraient ce qu'on peut stocker dans ce genre d'annuaire, pourquoi, comment, etc… Des exemples d'annuaires partagés entre plusieurs sites avec le pourquoi du comment on a mis tel enregistrement à tel endroit…

Bref, j'ai encore un peu de mal à bien cerner le concept et le fonctionnement d'un annuaire LDAP et mes recherches ne m'ont pas vraiment aidées à y voir plus clair pour le moment (ces histoires de cn, dc, ou et compagnie c'est un peu déroutant au début).

Côté administration, 2 logiciels ont retenus mon attention (ormis les outils fournis en ligne de commande):

- GQ

- phpLDAPadmin (qui semble intéressant)

Voila, si jamais vous possédez des liens intéressants sur le sujet, je suis preneur.

Merci !

  • # GOsa

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ajouterais le projet GOsa[1] (disponible chez toutes les bonnes apteries) au tableau de chasse, qui est une véritable interface d'administration pour les utilisateurs, les groupes et autres droits et informations enregistrées dans une base LDAP.
    phpLDAPAdmin est un trés bon outil mais reste assez technique.

    [1]: https://gosa.gnoicus.de/(...)
    --
    Raphaël SurcouF
  • # samse

    Posté par  . Évalué à 1.

    voila un exemple concret à la samse

    http://www.samse.fr/GPL/ldap_samse/index.html(...)


    coté administration j'ai jamais vu un logiciel moins stable que gq mais bon c'est celui que j'utilise quand même.

    phpLDAPadmin est pas mal quand à lui mais moins flexible (pour gérer plusieurs ldap à la fois)
    • [^] # Re: samse

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci beaucoup... Je viens de survoler rapidos ton lien et il semble qu'il y ait pas mal de choses intéressantes. Je m'y attarderai un peu plus tard dans la journée.

      Encore merci.
  • # LDAP Implementation

    Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: LDAP Implementation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Effectivement c'est très intéressant mais je connaissais deja l'existence de ce lien ;).

      Merci malgré tout pour ta contribution.
  • # La structure LDAP s'appelle un schema...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... mais c'est tout ce que je peux te dire. Ca pourra déjà t'aider dans tes recherches. J'ai un peu le même problème que toi : je n'ai pas de problème à installer OpenLDAP, mais je m'y perds un peu (beaucoup) dans la création du fameux schema.

    Un petit lien qui peut déjà t'avancer dans la compréhension du stockage LDAP : http://www.commentcamarche.net/ldap/ldapinfo.php3(...)

    Si tu trouves un tutorial ou même d'autres renseignements didactiques sur la création d'une base LDAP propre [1], je suis preneur.

    Bon courage.

    [1] Parce que crade, je peux très bien le faire tout seul, j'ai pas vraiment besoin d'aide pour ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.