Forum Linux.debian/ubuntu mount d'images iso en user

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
avr.
2006
Bonjour,

Je cherche à pouvoir monter des images iso de CD (n'importe lesquelles a priori) en tant que simple utilisateur. En effet, je ne vois pas pourquoi le montage d'une image, plus qu'un vrai CD, nécessiterait d'être root.
Y a-t-il une façon "clean" et simple de faire cela ?
Merci par avance.
  • # peut etre

    Posté par  . Évalué à 3.

    regarde du coté de fstab, par contre cela necessite de connaitre le nom de l image a monter. mais cela marche trés bien (chez moi) avec quelque restriction:

    -pas de choix du repertoire de montage
    -pas de choix de l'image a monter

    (fstab avec les options qui vont bien bien sur)
    • [^] # Re: peut etre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si, il peut choisir l'image à monter avec la ligne suivante :
      /tmp/.iso /mnt/iso iso9660 loop,user
      Lorsqu'un utilisateur veut monter une image, il crée un lien symbolique /tmp/.iso vers son image (il supprime le lien après avoir démonté l'image).

      On peut même faire la même chose pour le répertoire de montage mais là, ça devient carrément suicidaire. Ex :
      /tmp/.fs-iso /tmp/.mp-iso iso9660 loop,user
      J'ai essayé avec un lien de /tmp/.mp-iso vers /boot et ça marche. Je n'ose pas imaginer la suite si le lien pointait vers /.
      • [^] # Re: peut etre

        Posté par  . Évalué à 2.

        Cette solution me va bien, au pire, vu que cela reste de mon point de vue du bricolage.
        Moyennant une ou deux adaptations :
        - je donne cette fonctionnalité à un utilisateur, à partir d'un endroit précis de *son* arborescence (genre /home//image-cd.iso). Ainsi, il est maître de ce qu'il monte.
        - dans le fstab je force le type à iso9660 afin de limiter le risque de monter tout et n'importe quoi.

        J'ai quelques espoirs aussi avec la solution FuseIso mentionnée plus bas. Mais il faut que je prenne un peu de temps pour me familiariser avec.

        Merci.
  • # mount d'images iso en user

    Posté par  . Évalué à 2.

    En effet, je ne vois pas pourquoi le montage d'une image, plus qu'un vrai CD, nécessiterait d'être root.

    Parce que monter des fichiers/périphériques revient à modifier le système de fichiers. Et à moins de gérer les répertoires modifiables ainsi (plutôt facile en tenant compte des droits Unix), un user pourrait modifier des répertoires système, ou ajouter des programmes "appartenant" au root, avec le set-uit, et une faille de sécurité prévu pour ainsi prendre la main sur la machine.

    Pour répondre à ta question, il existe (au moins sous Mandrake) le programme "mountloop" destiné à monter des systèmes de fichiers cryptés pas des utilisateurs ordinaires. Peut être qu'il permet aussi de monter des isos et des images non cryptée (qui peut le plus peut le moins).
  • # FUSE & FuseIso

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://fuse.sourceforge.net/ - Filesystem in USErspace
    http://fuse.sourceforge.net/wiki/index.php/FuseIso

    Pour ça, je ne connais pas de solution plus élégante que Fuse.
    Mais je n'ai jamais essayé FuseIso, et apparemment, c'est une solution encore un peu jeune.
  • # pmount ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    avec pmount peut être

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.