Forum Linux.debian/ubuntu Brider volontairement le débit de son port ethernet

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
nov.
2007
Bonjour à tous :)

J'ai un serveur dédié et mon hébergeur facture assez chez le dépassement de bande passante. Mon serveur est assez surdimensionné par rapport à l'utilisation que j'en fait (web / mail), mais je ne voudrais pas me retrouver à la fin du mois avec une facture que je ne pourrais pas payer, en cas de DDoS par exemple...

Je cherche donc une solution de préférence logicielle, afin de limiter à X Mbps l'utilisation de la carte réseau de mon serveur.

En vous remerciant d'avance pour votre aide;)
  • # TC

    Posté par  . Évalué à 9.

    Salut,

    avec "tc" tu peux limiter ta bande passante en upstream..
    Pour limiter & 1 Mbits/s par exemple :

    # tc qdisc del dev eth0 root
    # tc qdisc add dev eth0 root handle 1: tbf rate 1Mbit burst 1kb"


    Tu peux augmenter la valeur du burst si tu vois que le débit est limité à moins de 1Mbit.
    • [^] # Re: TC

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci Remi !

      Ta solution me convient parfaitement, mais je pose quand même la question:
      qui connaît une manière de limiter "globalement" le débit (download et upload) ?

      • [^] # Re: TC

        Posté par  . Évalué à 6.

        Tu ne peux pas explicitement limiter le débit entrant sur ta carte puisque tu ne peux pas gérer la vitesse à laquelle on t'envoie des paquets.

        Par contre par effet de bord, limiter la BP sortante limite naturellement le débit entrant (congestion des paquets ACK donc saturation des fenêtres d'émissions de trames pour les clients)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.